Perso je freine encore des 4 fers pour le passage au ML 24x36 (en apsc c'est déjà fait), car je n'ai pas d'enthousiasme particulier à ce jour à y passer, surtout dans le contexte actuel où il ne se passe pas grand chose...
Malgré tout, je me retrouve mois après mois à me rapprocher de la situation que j'appréhendais un peu : si mon matos actuel doit être changé, qu'est-ce que je dois faire ? A mon avis il devient peu opportun de rembrayer en reflex en 2021 au vu de ce qui se profile : le dslr est lâché officieusement par Canon, la dépréciation des dslr à la revente devient critique, les perfs générales basculent depuis peu en faveur des ML, bref, ça va pas dans le sens de racheter un 5d4 par ex ! Mais que c'est cher, et il reste des inconvénients au ML... faut pas trop se louper !
Je me prendrais bien un R6 pour essayer, mais j'ai peur d'être un peu déçu (finition, manque de Mpix, viseur bien sans plus, limitations de gamme, etc)...
Après 5 mois d'utilisation, je peux tenter de dresser un petit tableau du R6.
Commençons par les moins :
-20mpx c'est à peine assez, mais uniquement en animalier en fait car pour les paysages et les portraits c'est vraiment agréable et "croustillant" même si on doit cropper légèrement. Et encore, pour l'animalier, les crops de 4mpx sont excellents (regardez ceux de Philippe du DX3 ou quelques une de mes photos). Bref 30 on est d'accord ça aurait été bien.
-la visée est par moment non fluide quand on regarde juste à travers le viseur en regardant la scène, surtout en basse lumière et avec des objectifs peu lumineux (F4). Avec le 50 F1,8 j'ai pas ce soucis ou alors très peu marqué.
-Quand on est en intérieur avec lumière artificielle on voit dans le viseur des bandes de lumière qui montent et qui descendent (Flickr ça s'appelle ?), même si on shoot en mécanique, bien qu'on ne le retrouve pas sur l"image finale en obtu mécanique.
-J'ai remarqué que sur les gens avec des lunettes le focus ne se fait pas toujours sur l'oeil, mais sur le verre de la lunette qui sur une faible profondeur de champ fait une photo floue. En repassant en focus standard ça à l'air de faire sur l'oeil et de pallier le problème. A voir avec le temps et si les autres ont remarqué ça ?
-L'autofocus en obturateur mécanique est un peu moins rapide et précis qu'en électronique. Est-ce du aux 20im/s VS 12im/s ? Peut-être.
Les + tout le monde les connais :
-Dynamique
-La qualité des 20mpx quand même.
-L'exposition en temps réel est un vrai + notamment en animalier dans les sous-bois où la barre d'expo marque que c'est ok alors qu'au final c'est sombre, il suffit de tourner la roue et hop l'expo est direct bonne. C'est giga pratique lors de l'utilisation de filtre car pas besoin de calculs, on regarde l'expo qui nous plait et on prend la photo.
-Le focus est excellent et ça change la vie pour la détection de l'oeil pour 2 grandes raisons pour moi : lors de l'utilisation d'optique avec faible profondeur de champ, le focus va direct sur l'oeil, pas besoin de perdre du temps voire de manquer l'instant présent qui n'attend pas qu'on cale l'AF au bon endroit. J'en vient justement au 2ème point, c'est en animalier ou lorsque la cible bouge légèrement, style un oiseau qui se balade à terre, l'AF va direct sur l'oeil, donc au bon endroit et sans perte de temps. Le taux de réussite est donc sympa.
-la montée en iso
-La batterie pour moi est un + car elle tient la journée sans soucis, par rapport au M50 qui durait 2h. J'ai presque une 2ème batterie pour rien.
-La mémoire tampon et la rafale qui va avec. Je peux prendre une centaine de photo avant de remplir le buffer avec une carte SD basique UHS I.
-l'ergonomie, en effet on a 3 molettes de réglage direct sur le boitier pour vitesse, ouverture et expo, pas de concession donc sur un paramètre. La prise en main et la qualité de finition sont super agréable, même avec un 100-400mm.
Voilà, c'est mon avis sur l'utilisation du R6, en tout objectivité.
Je pense sincèrement que c'est un boitier qui permet à 90% des photographes d'obtenir le résultat qu'ils veulent. Je ne regrette pas du tout cet achat, il me permet de m'épanouir en j'apprends tous les jours comment faire de meilleure photos, notamment grâce à vous.
Bonne soirée.