Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 24, 2021, 11:33:35
Je ne sais pas où est l'avenir, ça s'éclaircira dans quelques années.

Mais la question se posera dans quelques années pour savoir si on reste dans le système réflex, si on passe au ML type R, ou à autre chose.

A l'heure actuelle Canon développe en R à peu près tout ce qui ne m'intéresse pas : grands angles, objectifs ultra-lumineux ou ultra-fermés, capteurs FF only, prix inabordables.

Donc en effet, si ça persiste dans cette voie, perso j'irai ailleurs, mais ça reste hypothétique, l'offre pouvant changer d'ici là.

Et si je parle de bridge 1 pouce, c'est bien en conséquence de la désertion de certains créneaux par Canon, come le refus assourdissant de développer un 200-500 f 5.6 par ex ou 150-600 like, en EF et en RF.

La désertion de Canon sur le créneau des longues focales abordables pas trop fermées fait que, pour acheter un boitier Canon, il faudra compter sur les optiques tierces futures ou sur un autre système.

L'avenir le dira  8)
Si tu n'es pas prêt pour le ML, en effet, tu peux attendre sagement que l'offre s'étoffe et voir ensuite si quelque chose te plait... ou pas !

Pour le reste, en effet on aimerait bien des zooms à la Sigma et Tamron, mais ça ne sera pas dans les prix Sig et Tam, faut pas se leurrer !
Et si ces références ne semblent pas faire partie de la demande que Canon perçoit comme pertinente, de toute façon ça sera aux autres de les produire...

timouton

Pour cette nouvelle monture RF, en 2-3 années, Canon a réalisé déjà plusieurs objectifs pour les gammes L et standard.
De nouveaux objectifs sont en cours de réalisation.
De plus, les objectifs ef et efs sont utilisables, que ce soit ceux de la marque ou des fabricants tiers.
Je pense que c'est déjà pas si mal.

Fab35

Oui, je vais avoir mon R5 dans quelques jours, et il n'utilisera que des EF via la bague. Pas de budget pour du RF pour l'instant (sauf le 50f/1.8 éventuellement ! ) :P
J'ai déjà testé le R6 avec mes EF et ça fonctionne bien (sauf le Tam 150-600G1 qui est devenu bien lent je trouve).

timouton

Pour moi qui adore la focale 50mm, le Rf 50 1.8 est extrêmement léger, j'ai un filtre ND, presque obligé pour pouvoir jouir des 1.8 par beau temps. Un vrai plaisir cet objectif.

PiMouss

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 24, 2021, 11:38:12
Laisse béton, je n'écoute pas les gens qui me disent que je n'ai pas à m'exprimer ici, ciao.

je ne t'ai pas dit de ne pas t'exprimer. je t'ai dit 1/ que si tu voulais parler des capteurs 1", il y a des fils pour ça et 2/ qu'il ne fallait prendre ton point de vue pour une généralité. Ce n'est pas parce que Canon ne va pas dans ton sens que ses équipes se plantent.

Canon fait très bien en ce qui me concerne, le couple R6/ RF100-500 est excellent, les 50 et 85/1.2 sont topissimes (surtout le 85), je ne me suis jamais autant amusé avec du matos photo. En (beaucoup) plus léger et focales équivalentes, le M6II avec le 70-300II, le 32/1.4 et le Sigma 56/1.4 fait parfaitement le job. C'est MON point de vue, et il vaut ni plus ni moins que le tien.

Comme Fab te l'a dit, si d'autres marques te proposent mieux que Canon, n'hésite pas, la meilleure marque est celle qui correspond à tes besoins.

oeufmollet

Ce qui est quand même super pratique dans cette affaire, et c'est pas la première fois, c'est que les nouveaux boitiers restent compatibles avec les anciens objectifs, ce qui permet d'attendre une nouvelle gamme complète et un peu moins chère qu'aujourd'hui. Résultat des courses, certains comme Fab n'achètent que le boitier et la bague d'adaptation, ce qui limite quand même pas mal le budget ! même pas besoin de prendre un boitier en kit quand on a deja du matos ! Et pour les nouveaux photographes, au pire, ils peuvent aussi piocher dans les anciennes gammes, voir même en occasion pour faire des affaires.
D'ailleurs c'est peut-être lié, mais il y a déjà pas mal de RF 25-105 d'occasion sur le net autour des 300€ : des acheteurs du Rx en kit, mais dont l'objectif fait doublon avec un de leur ancien objectif ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juin 24, 2021, 14:00:20
Ce qui est quand même super pratique dans cette affaire, et c'est pas la première fois, c'est que les nouveaux boitiers restent compatibles avec les anciens objectifs, ce qui permet d'attendre une nouvelle gamme complète et un peu moins chère qu'aujourd'hui. Résultat des courses, certains comme Fab n'achètent que le boitier et la bague d'adaptation, ce qui limite quand même pas mal le budget ! même pas besoin de prendre un boitier en kit quand on a deja du matos ! Et pour les nouveaux photographes, au pire, ils peuvent aussi piocher dans les anciennes gammes, voir même en occasion pour faire des affaires.
D'ailleurs c'est peut-être lié, mais il y a déjà pas mal de RF 25-105 d'occasion sur le net autour des 300€ : des acheteurs du Rx en kit, mais dont l'objectif fait doublon avec un de leur ancien objectif ?
peut-être y-t-il eu des kits R5+24-105 à vendre à un moment, je n'ai pas fait gaffe à ça ? Si tel est le cas, vu la pénurie de R5 pendant un temps, certains ont peut-être acheté des kits et revendu l'objo...
Car sinon, si on achète un 24-105f, a priori on sait pourquoi;
Au passage, attention au piège : y'a deux RF 24-105, un L et un non-L ! Peut-être celui en occasion à 300€ est le non-L ! Sinon, ça peut sentir l'arnaque...

belnea

Perso, je viens de prendre le RF 50mm 1.2 pour remplacer mon EF 35mm 1.4 II. Pour les concerts avec le 5DsR, c'était collimateur central (le plus sensible) sur le visage et recadrage en post-traitement.
Avec le R5, plus besoin donc je place le visage directement où je veux mais du coup, les yeux sont un peu trop petits pour être trouver par l'AF. le passage au 50mm devrait régler le problème. Canon dit que la transmission est plus rapide avec les RF pour l'AF. on va donc voir ce que ça donne ce soir.  8)
je garde le reste de ma gamme en EF...pour l'instant...
Canon R3 Powered

didche

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2021, 12:10:53
Oui, je vais avoir mon R5 dans quelques jours, et il n'utilisera que des EF via la bague. Pas de budget pour du RF pour l'instant (sauf le 50f/1.8 éventuellement ! ) :P
J'ai déjà testé le R6 avec mes EF et ça fonctionne bien (sauf le Tam 150-600G1 qui est devenu bien lent je trouve).
👍
Je suppose en gardant ton 5d4

didche

Citation de: belnea le Juin 24, 2021, 14:15:37
Perso, je viens de prendre le RF 50mm 1.2 pour remplacer mon EF 35mm 1.4 II. ....
je garde le reste de ma gamme en EF...pour l'instant...
C ce que j'ai fait l'année dernière.

C vrai qu'il ne faut pas se précipiter à vendre les EF...
J'ai du vendre à contre cœur certains EF afin de financer notamment le 100-500 qui est léger en rando montagne. Mais j'ai gardé le 85LII et eu l'opportunité d'acheter récemment le 24-70 LII, puis tout dernièrement la famille m'offre le 135L tout ça pour ne pas laisser mon reflex trop seul (car il le vaut bien). Tout en sachant que le R5 pourra les utiliser et même bien.
Donc il me semble qu'il ne faut pas être pressé de vendre ses beaux EF surtout quand on garde son dernier reflex.

Fab35

Citation de: didche le Juin 24, 2021, 16:51:46
👍
Je suppose en gardant ton 5d4
yep, je me sépare du 6D2 du coup, faut bien aider à financer le R5 ! ;D :'(
Comme ça j'aurai deux apn de gamme à peu près raccord et très performants !  :)

Opticien

Citation de: didche le Juin 24, 2021, 17:19:44
............
C vrai qu'il ne faut pas se précipiter à vendre les EF... .....................
..............  Donc il me semble qu'il ne faut pas être pressé de vendre ses beaux EF surtout quand on garde son dernier reflex.
"sans me pécipiter", je vends tout de même la moitié de mes EF: 1,85mm STM, 2,8/100mm macro L is usm et 4/17mm L TSE,  si le coeur vous en dit

Sebas_

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 24, 2021, 11:33:35
A l'heure actuelle Canon développe en R à peu près tout ce qui ne m'intéresse pas : grands angles, objectifs ultra-lumineux ou ultra-fermés, capteurs FF only, prix inabordables.
-> quels sont les objectifs/ appareils que tu attends? Ayant eu un R, je l'utilisais sans soucis avec des objos EF (50L, 135L, zoom Tamron...) et il y a des pepites selon moi dans la gamme RF (24-240, 800/11, 50L mais aussi 50/1.8..), bref il y en a pour tous les budgets et envies.. (j'utilisais mon R aussi bien avec un 28-300 Tamron qu'un vieux 50/1.7 Pentax manuel ou mon EF 50/1.2 fetiche)

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 24, 2021, 11:33:35
Et si je parle de bridge 1 pouce, c'est bien en conséquence de la désertion de certains créneaux par Canon, come le refus assourdissant de développer un 200-500 f 5.6 par ex ou 150-600 like, en EF et en RF.
Il y a le G3X il me semble? https://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_camera/powershot/powershot_g3_x/

Sinon, il y a une rumeur d'un 70-400 non L. Et il y a pléthore de 150-600 en monture EF d'opticiens tiers, qu'est ce qu'il te manque?

Fab35


didche

Citation de: Opticien le Juin 25, 2021, 00:57:53
"sans me pécipiter", je vends tout de même la moitié de mes EF: 1,85mm STM, 2,8/100mm macro L is usm et 4/17mm L TSE,  si le coeur vous en dit
Le 100mm macro j'ai déjà et j'ai aussi le 24tse LII  ;)... je ne dépense plus un sou pour le matos j'ai tout ce qu'il faut et trop même....

Opticien

très bien pour le macro, c'est probablement le meilleur depuis sa sortie
le 17 est plus confortable sur les petites places sans grand recul possible pour les photos de cathédrales ou de monuments photographiés à partir d'une petite rue.
en milieu confiné (c'est la mode, malgré les distanciations!) on cadre aussi plus large et l'on peut mieux mettre en évidence un premier plan par rapport à son environnement

en tout cas mais optiques sont comme d'habitude en état nickel et feront des heureux

APB

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2021, 12:10:53
J'ai déjà testé le R6 avec mes EF et ça fonctionne bien (sauf le Tam 150-600G1 qui est devenu bien lent je trouve).

Peut-être un problème de mise à jour de l'objectif ?

Fab35

Citation de: APB le Juin 25, 2021, 15:16:45
Peut-être un problème de mise à jour de l'objectif ?
Peut-être, mais j'ai pas trop envie de le renvoyer à Tamron, surtout désormais hors garantie... ça n'en vaut plus la peine. ET c'est pas sûr qu'il y ait une MAJ d'ailleurs, c'est le G1 de 2014 !
Mais je vais essayer avec le R5, on verra.

rol007

La marketing Canon est très efficace...un 600 ou un 800 mm à 1000€ c'est vendeur et l'amateur oublie vite le "f/11", le "téléobjectif sténopé" j'aime bcp cette expression

Je ne nie pas qu'elles ont leur utilité mais si ça se réduit à ça pour le vrai amateur de nature (qui ne fait que ça ou presque), aux secours !!! Fuyons parce que les 400 f/2.8 et 600 f/4 faut être riche ou très très motivé.

Pour ma pratique, et compte tenu de l'offre actuelle, je me retrouve mieux chez Sony avec le 200-600 f/6.3 à 1800€ qu'avec un 100-500 f/7.1 à 3000€. De plus la monture Sony est ouverte du point de vue communication électronique : pas de rétro-engineering pour Tamron, Sigma, samyang, et toutes celles qui vont s'électrifier : laowa, ... Ces lentilles souvent moins qualitatives que celles de Canon (mais pas toujours autant que ne le laisse sous-entendre le différentiel de prix) coûtent moins chères que leurs homologues Canon quand elles existent.

Avec Canon et en EF, Sigma et Tamron, on a vu les ennuis de certains chassimiens (communications, af à l'ouest) à l'usage sur le long terme en Canon. Vous croyez que ce sera mieux en Canon RF
Pour le moment je n'ai rien entendu de tel avec Sony.

Aujourd'hui, tu prends un R (le pire pour la photo nature) et un 100-500, tu en as pour 4200€ !!! Avant avec un 7d ou un 6d et 400 F/5.6 ou 300 f/4, tu en avais pour 2-2500€.

Donc oui je comprends assez bien PhotoFauneFlore83. Ben oui, on est dans le même segment de prix et de photo (animalier)

Maintenant je vais attendre et user le matos que j'ai et je verrais bien dans 4-5 ans si Canon revient à des prix et des ouvertures plus aguichantes pour l'"amateur-expert" animalier (4-500 mm f/5.6, 600 mm f/6.3 en zoom ou mieux en fixe mais faut pas trop rêvé, je crois que j'ai trop bien compris la politique de Canon : le sténopé pour les amateurs (petits zoom f/6.3, télé f/11) à un prix correct, la bague rouge aux prix stratosphériques et rien au milieu)

Fab35

Faut utiliser un peu avant de trop juger.
Les f/11 600 et 800 sont convaincants quand tu les utilises au niveau amateur pour lequel ils sont prévus, évidemment un amateur très exigeant verra que la pratique au f/11 fixe, c'est pas la panacée en toutes occasions ! Mais à 700 et 1000€ pour ces focales, ça correspond à une cible client qui en sera ravie. En plus, à essayer c'est franchement agréable, avec une stab de très bonne qualité et d'image ma foi très correcte.


Après, chaque marque a ses avantages et inconvénients, mais perso je ne pourrais pas me faire aux boitiers alpha, ça ne passe pas !
Là je vais m'éclater au R5 et pour moi l'expérience utilisateur est autre. Mais c'est chacun son goût comme dirait l'autre !  :)

rsp

Citation de: rol007 le Juin 25, 2021, 15:25:32
La marketing Canon est très efficace...un 600 ou un 800 mm à 1000€ c'est vendeur et l'amateur oublie vite le "f/11", le "téléobjectif sténopé" j'aime bcp cette expression

Je ne nie pas qu'elles ont leur utilité mais si ça se réduit à ça pour le vrai amateur de nature (qui ne fait que ça ou presque), aux secours !!! Fuyons parce que les 400 f/2.8 et 600 f/4 faut être riche ou très très motivé.

Pour ma pratique, et compte tenu de l'offre actuelle, je me retrouve mieux chez Sony avec le 200-600 f/6.3 à 1800€ qu'avec un 100-500 f/7.1 à 3000€. De plus la monture Sony est ouverte du point de vue communication électronique : pas de rétro-engineering pour Tamron, Sigma, samyang, et toutes celles qui vont s'électrifier : laowa, ... Ces lentilles souvent moins qualitatives que celles de Canon (mais pas toujours autant que ne le laisse sous-entendre le différentiel de prix) coûtent moins chères que leurs homologues Canon quand elles existent.

Avec Canon et en EF, Sigma et Tamron, on a vu les ennuis de certains chassimiens (communications, af à l'ouest) à l'usage sur le long terme en Canon. Vous croyez que ce sera mieux en Canon RF
Pour le moment je n'ai rien entendu de tel avec Sony.

Aujourd'hui, tu prends un R (le pire pour la photo nature) et un 100-500, tu en as pour 4200€ !!! Avant avec un 7d ou un 6d et 400 F/5.6 ou 300 f/4, tu en avais pour 2-2500€.

Donc oui je comprends assez bien PhotoFauneFlore83. Ben oui, on est dans le même segment de prix et de photo (animalier)

Maintenant je vais attendre et user le matos que j'ai et je verrais bien dans 4-5 ans si Canon revient à des prix et des ouvertures plus aguichantes pour l'"amateur-expert" animalier (4-500 mm f/5.6, 600 mm f/6.3 en zoom ou mieux en fixe mais faut pas trop rêvé, je crois que j'ai trop bien compris la politique de Canon : le sténopé pour les amateurs (petits zoom f/6.3, télé f/11) à un prix correct, la bague rouge aux prix stratosphériques et rien au milieu)
Le problème de PFF83 ce n'est pas ses griefs concernant les choix de Canon, c'est qu'il les rabâche de fil en fil. On en vient à ne plus le lire du tout, dommage parce que quand il nous dira un truc intéressant on va le zapper.
Sur les arguments que tu développes au-dessus, j'ai juste un doute sur la validité de 6,3/600 contre 7,1/500 : ça fait sur le papier 1/3 d'IL et 20% d'allonge en plus mais si le 6,3 est en réalité un peu plus comme souvent alors qu'il semble bien que le 7,1 soit la vraie valeur d'ouverture, est-ce que c'est vraiment un argument massue ?
Comme beaucoup je regrette les choix de Canon qui font que notre passe-temps ou passion nous coûte de plus en plus cher, mais il y a aussi la possibilité d'utiliser les EF quasi sans restriction sur les R en attendant / espérant qu'un jour l'optique qu'on attend sorte.

PhotoFauneFlore83

Citation de: rsp le Juin 25, 2021, 16:50:41
Le problème de PFF83 ce n'est pas ses griefs concernant les choix de Canon, c'est qu'il les rabâche de fil en fil. On en vient à ne plus le lire du tout, dommage parce que quand il nous dira un truc intéressant on va le zapper.

Tu fais de l'attaque ad hominem.

Tout le monde rabâche ici  ;D, surtout sur un fil dédié aux rumeurs !  :P
Je croppe donc je suis.

rol007

Citation de: rsp le Juin 25, 2021, 16:50:41
Le problème de PFF83 ce n'est pas ses griefs concernant les choix de Canon, c'est qu'il les rabâche de fil en fil. On en vient à ne plus le lire du tout, dommage parce que quand il nous dira un truc intéressant on va le zapper.
Sur les arguments que tu développes au-dessus, j'ai juste un doute sur la validité de 6,3/600 contre 7,1/500 : ça fait sur le papier 1/3 d'IL et 20% d'allonge en plus mais si le 6,3 est en réalité un peu plus comme souvent alors qu'il semble bien que le 7,1 soit la vraie valeur d'ouverture, est-ce que c'est vraiment un argument massue ?
Comme beaucoup je regrette les choix de Canon qui font que notre passe-temps ou passion nous coûte de plus en plus cher, mais il y a aussi la possibilité d'utiliser les EF quasi sans restriction sur les R en attendant / espérant qu'un jour l'optique qu'on attend sorte.
Si tu croppes la photo prise au 500 f/7.1 pour atteindre un cadrage de 600, ton ouverture devient
F/8.52. Donc plus de 2/3 IL d'écart et 20 % d'allonge plutôt non?
Et 1200€ d'écart
Mais bon...j'arrête. Oui bien sûr, tu as raison il y a les bonnes affaires en télé ef ... que je ne ferai pas même si c'est compatible pour le moment.
PFF83 n'est pas tout seul, qu'il le sache l'aidera peut-être à mieux digérer

rsp

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 25, 2021, 17:19:33
Tu fais de l'attaque ad hominem.

Tout le monde rabâche ici  ;D, surtout sur un fil dédié aux rumeurs !  :P
Aucune attaque, j'explique juste que bien qu'étant assez d'accord avec toi je n'éprouve pas le besoin de l'écrire sur chaque fil et dans chaque message.

newworld666

#2349
Citation de: Fab35 le Juin 25, 2021, 08:24:33
Tiens, un petit brevet pour Marco (Nw666), ça, non ?!

https://www.canonwatch.com/canon-patent-for-subject-blur-correction-computational-photography/

Enfin !!!! la stab réellement utile ! celle qui stabilise le sujet en train d'être photographié !
Ca serait révolutionnaire ! .. couplé à l'autofocus qui suit le regard du photographe, ça ouvrirait de belles perspectives.

Canon A1 + FD 85L1.2