Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Étrange, c'est le genre de tarifs que l'on attendrait de R apsc.
Je croppe donc je suis.

portalis

Est-ce que l'absence de miroir avec une mécanique de précision et surtout de pentaprisme commenceraient enfin à être répercutées sur les prix de vente des ML?
Si l'on a l'équivalent d'un RP mis à jour à ce tarif là ce sera probablement un succès commercial immédiat!

Fab35

Citation de: portalis le Juillet 15, 2021, 11:52:14
Est-ce que l'absence de miroir avec une mécanique de précision et surtout de pentaprisme commenceraient enfin à être répercutées sur les prix de vente des ML?
Si l'on a l'équivalent d'un RP mis à jour à ce tarif là ce sera probablement un succès commercial immédiat!
Dans un marché bien portant le ML aurait été opportun pour baisser les prix de manière sensible, mais ça a surtout été un moyen de marger plus... dans le contexte qu'on connaît !
Néanmoins, comme en effet le coût d'un ML basique doit être faible, il reste possible de rebâtir une stratégie de produit d'appel,  maintenant que les gammes sont constituées à peu près: RP R R6 R5 R3 (R1), avec à terme sans doute une terminologie réajustée pour les R et RP (on pourrait imaginer R8 et R9, le R7 étant encore imaginé par nous comme la case réservée du 7D3 version ML !!). Les deux chiffres Rxx voire 3 chiffres Rxxx seront alors pour des R apsc... assez peu de doutes que ça se fasse....

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2021, 11:23:03
(...)
Mais comme à chaque fois je me demande ce qu'ils vont enlever au RP pour faire moins cher ! C'est déjà la base de la base là ! Faudra pas trop en demander !
Citation de: PiMouss le Juillet 15, 2021, 11:40:50
le viseur  ;D

L'obturateur (mécanique).

Fab35

Citation de: PiMouss le Juillet 15, 2021, 11:40:50
le viseur  ;D
Ça c'est pas impossible mais ça serait chiant...

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2021, 13:00:03
L'obturateur (mécanique).

Possible aussi mais il faudrait un capteur pas trop lent pour ne pas avoir trop de soucis liés à l'obturateur électronique.
Bon le Sigma fp est sans mécanique,  ça se tente !

Sebas_

Surement les 2, a ce prix la en lancement..

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2021, 14:29:00
Possible aussi mais il faudrait un capteur pas trop lent pour ne pas avoir trop de soucis liés à l'obturateur électronique.
Mouai.. C'est surtout que si c'est un critère d'achat c'est que Canon s'est merdé, ils sont plutôt doué question segmentation des gammes et faire raquer ceux qui ont des besoins pointus. Ils ne vont pas cannibaliser leur gamme R5/R6...
Apres, vu que le R3 a l'air au point la dessus, on pourrait avoir de belles surprises  :D

newworld666

Bon ... les augmentations de prix ne devraient pas s'arrêter de si tôt ..
Canon à l'air de voir la demande s'améliorer et révise à la hausse ses prévisions de ventes et de marges avec un forte demande de FullFrame et Objectifs..
" interest in and demand for cameras increased, resulting in sales remaining strong in each region, particularly for full-frame mirrorless cameras and interchangeable lenses."
https://www.canonwatch.com/canon-revises-profit-forecast-things-going-better-than-expected/#utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=canon-revises-profit-forecast-things-going-better-than-expected

Tant mieux pour ceux qui investissent dans les matos ML et optiques RF chez Canon ... tant pis pour ceux qui attendent une contraction des prix avec le retour à la hausse des ventes de matos.
Canon A1 + FD 85L1.2

rol007

Citation de: newworld666 le Juillet 20, 2021, 13:07:28
Bon ... les augmentations de prix ne devraient pas s'arrêter de si tôt ..
Canon à l'air de voir la demande s'améliorer et révise à la hausse ses prévisions de ventes et de marges avec un forte demande de FullFrame et Objectifs..
" interest in and demand for cameras increased, resulting in sales remaining strong in each region, particularly for full-frame mirrorless cameras and interchangeable lenses."
https://www.canonwatch.com/canon-revises-profit-forecast-things-going-better-than-expected/#utm_source=feedly&utm_medium=rss&utm_campaign=canon-revises-profit-forecast-things-going-better-than-expected

Tant mieux pour ceux qui investissent dans les matos ML et optiques RF chez Canon ... tant pis pour ceux qui attendent une contraction des prix avec le retour à la hausse des ventes de matos.
Ou une plus grande ouverture aux marques de lentilles tierces en monture R...

On en appréciera d'autant plus le matériel qu'on a déjà dans les mains ;D

Fab35

https://www.dpreview.com/news/9003493619/canon-2021-financial-forecast-camera-lens-printer-sales-recovering-faster-expected

Au vu de ce qui semble être un regain de vitalité contextuel chez Canon par rapport aux prévisions (ça concerne plusieurs secteurs d'activités, pas que la photo), ça ne va pas favoriser le fait qu'ils s'ouvrent de si tôt aux opticiens tiers je crains...
Bon, je préfère les voir en bonne santé pour la confiance en l'avenir, que de les sentir en perte de vitesse et proches de la banqueroute...

Vont-ils alors passer n°1 cette année pour le marché ML ?

oeufmollet

Peut-être encore un peu tôt, sachant qu'ils continuent à vendre des reflex ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: oeufmollet le Juillet 21, 2021, 11:17:13
Peut-être encore un peu tôt, sachant qu'ils continuent à vendre des reflex ?
Il ne leur manquait pas grand chose l'année dernière pour talonner Sony en ML, donc ça pourrait arriver en 2021 !

newworld666

#2386
J'ai pas vu les chiffres mondiaux ML par marques .. mais au Japon ça fait des années que Canon est devant Sony en ML (grâce aux M).. Seulement sur le segment FF ML Sony était devant faute de combattant.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2021, 12:51:50
mais au Japon ça fait des années que Canon est devant Sony en ML (grâce aux M)..

>:D Mode troll on: c'est ouf quand meme..  :police:

newworld666

Vu l'état du marché dérisoire en volume, je ne regarde plus trop ..
Mais c'est ce genre de chose qu'on a pu voir ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Les chiffres de 2019 (ventes de 2018)

Mirrorless cameras
Canon (31.6% share)
Olympus (23.5% share)
Sony (22.7% share)
Canon A1 + FD 85L1.2

oeufmollet

Ils pourraient nous remercier avec des grosses remises quand même ...  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Citation de: oeufmollet le Juillet 22, 2021, 07:31:45
Ils pourraient nous remercier avec des grosses remises quand même ...  ;D

Au Japon .. le monde est à l'envers !! ils préfèrent augmenter les prix ..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Sebas_ le Juillet 22, 2021, 05:08:11
>:D Mode troll on: c'est ouf quand meme..  :police:
Oui et non !
On voit juste ici que ce n'est pas "que" la speclist qui fait vendre, mais peut-être aussi l'expérience utilisateur. .. ;)
Les petits M sont régulièrement félicités dans la presse comme d'excellents compromis perfs/prix et surtout très sympas à l'usage.
Même si ça à heureusement pas mal évolué depuis, je sais pourquoi les deux Sony Nex que j'ai à la maison ne sortent quasi jamais du tiroir. ... :-\

Luthval

En ML APSC le M6II n'a aucun équivalent à l'heure actuelle. (ça va venir certainement, mais en attendant...)

Fab35

Citation de: Luthval le Juillet 22, 2021, 09:36:40
En ML APSC le M6II n'a aucun équivalent à l'heure actuelle. (ça va venir certainement, mais en attendant...)
Sur le critère de la déf, oui, pour le reste, y'a quand même du monde en face.
En tout cas ces derniers temps, c'est pas trop la fête de l'apsc, y'a rien qui sort du lot et en crée l'extase !

newworld666

Citation de: Luthval le Juillet 22, 2021, 09:36:40
En ML APSC le M6II n'a aucun équivalent à l'heure actuelle. (ça va venir certainement, mais en attendant...)

Depuis le temps ..  on commencerait presque à douter qu'un concurrent n'apparaisse à ce niveau.

Et j'avoue que le M6-II en l'état avec de temps en temps le EVF-DC1 est en passe de devenir mon "petit" (c'est relatif) outil de base .. devant mes 5Dsr/1Dx/R
Quel plaisir ce truc avec un AF très acceptable (sans commune mesure avec l'horrible R) et toutes les fonctions utiles disponibles pour un photographe.
Mes M3 & M5 ont rejoint les NEX5, GM5 dans mon placard à geekeries.

Après un M6-III à monture RF  .. ça serait cool aussi  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2021, 09:41:33
Sur le critère de la déf, oui, pour le reste, y'a quand même du monde en face.
En tout cas ces derniers temps, c'est pas trop la fête de l'apsc, y'a rien qui sort du lot et en crée l'extase !

Il y a quoi avec des optiques dignes de ce nom et compactes ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2021, 09:45:19

Il y a quoi avec des optiques dignes de ce nom et compactes ?
Ce que je veux dire c'est que le gus qui souhaite un ML APSC aujourd'hui, il a quand même du choix dans les vitrines !
Après, chacun ses goûts et besoins.
Avec mon M50, je ne demande pas la Lune, juste qu'il me permette de faire des photos de famille en balade en partant léger, et accessoirement des paysages. Mes exigences sont donc très banales en APSC, par rapport à quelqu'un qui en ferait son système photo principal, avec un choix d'optiques triées sur le volet.
Pour la "photo passion", c'est R5 et 5D4.

Luthval

Citation de: newworld666 le Juillet 22, 2021, 09:42:40



Après un M6-III à monture RF  .. ça serait cool aussi  ;D
Ah oui, ou bien de bons télézooms en monture M...

oeufmollet

Et même pour des photographes qui participent aux concours de la fédé, un M50 est largement suffisant pour beaucoup de thèmes.
Alors évidemment, pour les thèmes nature à zozio, par exemple, ça sera plus compliqué, mais ça restera des domaines assez restreints.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré