Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 08, 2021, 13:57:10
La dynamique et autres dérives en haut iso ne s'améliorent pas tellement. La le nouveau RF 100-400 il a quand meme perdu 1 IL autour des 400mm.
Entre les blancs et les RF 7.1-11 il y a un fossé.
Bon ceci dit si ca convient à la majorité, tant mieux.
Le nouveau RF100-400 (pas encore sorti) n'est pas un L, il n'a pas vocation à remplacer le 100-400LII.
Le RF 100-500L est quasi identique en ouverture par rapport au 100-400II sur leur plage commune, et ne passe à f/7.1 qu'en toute fin de range, juste avant 500mm.

Le compromis, c'est le poids et l'encombrement réduit en face d'une luminosité un peu plus faible (perso avec mon 150-600 je suis quasi toujours fermé à f/7.1, donc ça ne me dérangerait pas, et avec une qualité nettement supérieure du RF vs mon G1).
On se doute aussi que pour Canon, cela se traduit aussi par une baisse des coûts de fabrication et une rentabilité encore meilleure, surtout que les prix de vente ont augmenté ! Les résultats financiers presque surprenants de Canon pour ces derniers mois ne viennent pas de nulle part !


Quant au fait que ça convienne à la majorité il semblerait que oui, et c'est logique, ces specs ne sont pas tombées du ciel comme ça, ça a été savamment étudié... pour la majorité qui achètera !
De toute façon, en pratique, on sait que ça ne change vraiment pas grand chose, ce sont les forums qui mettent l'accent sur des quasi non sujets en réalité de terrain. Les grands blancs restent à f/2.8 ou f/4 comme avant, avec leur cahier des chardes inchangé et un tarif à la hauteur...

tbjm

OK je n'avais pas vu que ce n'était pas un L

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2021, 15:11:48

Le RF 100-500L est quasi identique en ouverture par rapport au 100-400II sur leur plage commune, et ne passe à f/7.1 qu'en toute fin de range, juste avant 500mm.


l'ouverture est linéaire avec la focale, ca ne passe pas d'un coup a 7.1.

J'ai aussi le Tamron, et bien j'ai acheté un 100-400 F/5.6, on gagne sur l'ouverture mais aussi le rendu. Je suppose que tu fermes a 7.1 parce qu'il est mou a PO.

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 08, 2021, 15:28:07
OK je n'avais pas vu que ce n'était pas un L

l'ouverture est linéaire avec la focale, ca ne passe pas d'un coup a 7.1.
ben non, y'a du f/6.3 entre les deux !
Mais par rapport au EF100-400IIL(4.5-5.6), le RF100-500L(4.5-7.1) ne perd quasi rien sur son prédécesseur en pratique.
Les chiffres font réagir (ohh là là quelle horreur, du f/7.1, alors que le EF100-400 était à f/5.6!), mais la pratique remet tout en ordre. Aucune perte sensible en réalité...

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 08, 2021, 15:33:38
ben non, y'a du f/6.3 entre les deux !
Mais par rapport au EF100-400IIL(4.5-5.6), le RF100-500L(4.5-7.1) ne perd quasi rien sur son prédécesseur en pratique.
Les chiffres font réagir (ohh là là quelle horreur, du f/7.1, alors que le EF100-400 était à f/5.6!), mais la pratique remet tout en ordre. Aucune perte sensible en réalité...

ok si tu remplaces le EF 100-400 par le RF 100-500, mais pas par le RF 100-400.

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 08, 2021, 15:36:26
ok si tu remplaces le EF 100-400 par le RF 100-500, mais pas par le RF 100-400.
bah oui, mais c'est pas du tout la même gamme !! L'un ne peut remplacer l'autre, sinon le 100-500 ne se vendrait plus !

DaveStarWalker

Voilà,

Comme d'hab, Canon segmente, et le fait très bien  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 08, 2021, 16:27:43
Voilà,

Comme d'hab, Canon segmente, et le fait très bien  ;)
bé oui...
On aimerait bien une autre gamme un peu entre les deux quand même, genre comme un L pour les lentilles et l'ouverture, mais pas fini comme un L, quoi, le tout avec un tarif... au miiiiyeu !  :)

DaveStarWalker

Oui, mais Canon veut pas  ;D

L' est pas fou  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Opticien

Citation de: tbjm le Septembre 08, 2021, 13:30:57
les télé ouverts n'ont pas l'air d'etre la priorité en RF. La ca oscille entre 7.1 et 11.
canon en étudie, dont aussi un super-télé zoom; ça viendra

Opticien


Fab35

Citation de: Opticien le Septembre 08, 2021, 20:36:13
le R3 est un R1
Le R3 est peut-être le R1 que Canon aurait d'abord voulu sortir, mais la concurrence en aurait décidé autrement !
Bahhh, le R1 sera donc différent du R3, peut-être comme autrefois entre les séries 1DS et 1D...
Z'arriveront bien à faire un apn de haut niveau pour chapeauter la gamme !

Opticien


Fab35

Citation de: Opticien le Septembre 08, 2021, 23:39:44
le R3 n'est pas haut de gamme?
Bah si pourquoi ?
Néanmoins vu qu'il s'appelle R3 c'est qu'ils sortiront probablement un R1, enfin ça semble implicite, quand bien même ça n'était pas le scénario initial (ça reste à prouver quand même).

Sebas_

Citation de: tbjm le Septembre 08, 2021, 13:30:57
les télé ouverts n'ont pas l'air d'etre la priorité en RF. La ca oscille entre 7.1 et 11.
Que reproches tu aux gros teles actuels? Qu'esperes tu gagner avec la nouvelle monture RF que ceux en monture EF ne sont pas capables de produire? La sortie récente des 400 et 600 en RF ont clairement montré que le seul "avantage", finalement, c'est d'avoir la bague incorporée.. Contrairement aux grand angles a formule retrofocus, on ne gagne pas grand chose cote tele avec la nouvelle monture... sauf a etre prêt a sacrifier l'ouverture, et Canon a brillamment demontré que c'est non seulement possible, mais aussi pas trop cher financièrement. Chapeau!

Citation de: tbjm le Septembre 08, 2021, 15:36:26
ok si tu remplaces le EF 100-400 par le RF 100-500, mais pas par le RF 100-400.
Ben evidement. Le EF 100-400L est dans la meme gamme que le RF 100-500L: meme construction, meme gamme de prix, meme rendu, meme poids...
Le RF 100-400 remplace le 70-300 (non L, evidement).
Notez que dans les 2 cas, on y gagne en bout de range au prix d'une ouverture plus modeste.. L'ouverture influe sur le rendu ("bokeh") et sur les ISO evidement, mais ce sont 2 points qui peuvent etre résolus par.. un passage au FF ;)

Citation de: Opticien le Septembre 08, 2021, 23:39:44
le R3 n'est pas haut de gamme?
C'est effectivement le haut du gamme en hybride. Cote reflex, le 1Dx III est roi.
A mon avis (#café du commerce), ce boitier devait etre nomme R1 (et le futur plein de MPix R1s), mais la sortie du Sony les a emmerdés..

Sur un autre sujet, une petite réflexion que je me suis faite après avoir re-visionné les 1eres reviews du R "original": la concurrence de Sony a fait beaucoup de bien aux consommateurs Canon (moins a ceux qui ont des fortunes de matos Nikon par contre): sans Sony je doute que Canon se soit bougé le Q pour ammeilliorer ses boitiers après la sortie. "En temps normal", ils auraient tout simplement sortis un R II en faisant leur beurre sur l'original + son successeur. Quand on voit que les différences entre le 750D et le 800D a l'époque se résumaient a un redesign de la roue de sélection des modes, on voit le fossé qui separe un bon duopole des familles a un marché concurrentiel incluant un concurrent aux dents longues. Reste a savoir combien de temps ce "kaisen" va durer, mais j'espere qu'ils vont s'inspirer de l'informatique (j'écris ca sur mon MacBook de 2013 qui a encore des updates!)

Wolwedans

Pour moi si on regarde de près quasiment aucun objectif RF ne fait une proposition dégradée par rapport au RF qu'il remplace, et c'est même presque toujours le contraire.

En RF on gagne systématiquement ou presque par rapport à l'EF :
- Un AF d'une rapidité et précision presqu'inconnue jusqu'alors (en particulier en Nano USM, voire dual nano) ;
- Une bague ;
- La distance de map dans le viseur ;
- Des diaphs récents qui tiennent la rafale maxi ;
- Souvent l'IS ;
- Un dialogue amélioré (voire des capteurs intégrés) pour l'IS ;
- La plupart du temps du poids et de l'encombrement, parfois spectaculairement ;
- Souvent un meilleur rapport macro ;
- Et bien sûr, quand on a un R, les 20mm de longueur et 110g de la bague EF-RF.

Certains avantages ne sont pas intrinsèques du RF (moteurs AF, stab, diaph, traitement de lentille), sauf que les EF n'étant pas renouvelés...

Quant à la plus faible ouverture des zooms RF, elle n'est pas si importante que cela, voire parfois concrètement annulée sur le terrain.

Un 70-300 f4-f5,6 cropé à 400mm ça fait un 400 f7,5. Le RF 100-400 non L perd donc, par rapport au 70-300 f4-5,6L 1/6è d'IL à 400mm, la belle affaire, mais offre 80% de définition en plus : pour moi on gagne sur tous les tableaux, d'autant qu'il est probable qu'à 300mm il sera aussi pas loin de f5,6.

C'est encore plus favorable pour le RF 100-500 f4,5-7,1 : le EF 100-400 f4-f5,6 cropé à 500mm donne lui aussi f7,1, on n'a rien perdu en lumière ni rendu, mais gagné 50% de définition (plus gain spectaculaire en poids et encombrement dans le sac).

Quant au RF 800 f11, à lire les fils dédiés, les possesseurs des EF 100-400 y collent souvent un x1,4 voire un x2 quand ils sont montés sur un R. Ce qui donne un 800 f11 de moins bonne qualité que le RF 800 f11..

Le RF 35 gagne 1/3 d'IL est la macro x0,5 par rapport à l'EF 35 f2.

En revanche il est clair que le RF 24-105 f4-7,1 est franchement plus fermé par rapport à l'EF f3,5-f5,6, mais il est très nettement plus léger et atteint la macro 0,5x. Le RF 50 STM n'apporte, lui, que ce qui est structurel au RF.

Le RF 85 f2 est positionné différemment: on perd 1/3 de diaph, il est plus lourd et encombrant (avec la bague c'est pareil) que le EF 1,8, mais il gagne la macro x,05.

Je suis moins fan des RF 50 f1,2 et RF 85 f1,2. Les EF étaient totalement largués en terme de qualité optique (je ne parle pas du rendu) et AF, Canon a fait le choix de l'excellence optique mais vu le poids et l'encombrement, surtout du 85, c'est un marché un peu à part, je ne doute pas que ce soit pertinent pour Canon mais à ce stade je garde mon EF 85L II stabilisé...

De même mystère sur la proposition qui sera faite pour remplacer le EF 135 f2: si c'est une enclume f1,4 je regarderai, si c'est une enclume f2 ou f1,8, je passe mon tour. En attendant le 135 f2 stabilisé est toujours un régal et totalement recommandable, 25 ans plus tard.

Bref pour moi Canon n'est pas loin de faire un parcours parfait sur les RF. Et encore plus vis à vis de Sony ou Nikon qui de ce que j'en vois n'amènent pas grande innovation sinon, c'est bien le moins, une qualité optique à l'état de l'art.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Septembre 09, 2021, 03:57:55
Sur un autre sujet, une petite réflexion que je me suis faite après avoir re-visionné les 1eres reviews du R "original": la concurrence de Sony a fait beaucoup de bien aux consommateurs Canon (moins a ceux qui ont des fortunes de matos Nikon par contre): sans Sony je doute que Canon se soit bougé le Q pour ammeilliorer ses boitiers après la sortie. "En temps normal", ils auraient tout simplement sortis un R II en faisant leur beurre sur l'original + son successeur. Quand on voit que les différences entre le 750D et le 800D a l'époque se résumaient a un redesign de la roue de sélection des modes, on voit le fossé qui separe un bon duopole des familles a un marché concurrentiel incluant un concurrent aux dents longues. Reste a savoir combien de temps ce "kaisen" va durer, mais j'espere qu'ils vont s'inspirer de l'informatique (j'écris ca sur mon MacBook de 2013 qui a encore des updates!)
La sortie du R 1er du nom a été imposée par la concurrence qui a tout fait pour exister en ML et rendre désuets les DSLR. C'est normal que Canon et Nikon aient trainé la patte longtemps, avec tout le patrimoine DSLR qu'ils trimballaient ! Sans cette concurrence +/- légitime (ça a été tapageur avec des arguments limites fut un temps), nous n'aurions pas forcément de ML Canon ou Nikon en 24x36 aujourd'hui, mais était-ce réellement nécessaire, ça... Je suppose que des choses nouvelles pouvaient encore bien améliorer les DSLR, mais à quel coût dans ce marché réduit ? C'est fait, on ne reviendra plus en arrière.
Donc une fois que Canon a mis le pied dans le ML 24x36 en 2018, ils n'ont plus eu d'autre choix que de mettre les bouchées doubles, vu que la transition était commencée. Ca a abouti aux R5 et R6 de façon assez inattendue et brillante, car ça a rejoint direct Sony sur ce qui faisait leur avance. Sony garde une avance sur la techno capteur, c'est un électronicien ! Mais est-ce que toute leur techno est là encore nécessaire pour l'expérience utilisateur ? Pas si évident. Y'a le marketing et y'a le terrain.
Mais tout ça va se rééquilibrer un peu par la force des choses, Sony ne pouvant aujourd'hui que perdre des pdm car ils ne sont plus en monopole sur le ML 24x36.
J'ai confiance en Canon pour nous faire de bons produits dans l'avenir, répondant au mieux à nos besoins. Faut laisser le temps à tout ça de s'organiser, c'est très récent.
Je vois bien Canon dépasser Sony en ML cette année, la réputation de "à la traine" étant effacée, et les clients DSLR migrant maintenant de manière plus franche en ML Canon, car l'offre est là et convaincante (même si c'est cher).

newworld666

Vous êtes optimistes, sachant que Sony avec ses ML s'est effondré en quantité sans discontinuer depuis plus 10 ans et au moins aussi vite que Canon, du coup pour l'instant, ce n'est pas du tout une évidence que la stratégie ML sauve quoique ce soit sur le marché photo ... en gros, plus ils pédalent moins fort et moins ils avancent plus vite, mais entre eux ils arrivent à faire des classements quand même.

Je ne suis même pas sûr que Sony se redresse en 2021 après 10 ans de décroissance au moins, manifestement Canon fanfaronne cette année de son côté sur ses dernières réalisations supérieures aux prévisions, mais ça ne signifie pas que l'effondrement ne se poursuit pas quand même et chez Sony ce n'est pas clair du tout dans leurs derniers chiffres et annoncent (ils cachent tout).

Par ailleurs, j'ai toujours le R que je garde en attendant qu'un vrai boitier photo en monture RF sorte un jour pour pouvoir utiliser le RF 50L1.2, mais ces derniers mois, je préfère de loin sortir avec le M6-II qui est mieux en tout (vitesse, AF, poids, etc) même si je ne peux pas utiliser le RF 50F1.2 avec.
Je dirai que définitivement le R est une bouse quasi inutilisable en pratique ou alors juste pour les pots de fleurs... je préfère même le 5Dsr avec le 135F1.8 ou le 300L2.8ISII qui a un AF bien plus efficace avec du vivant et au moins ça pique au mieux de ce qui est possible en 2021.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 09, 2021, 11:30:58
Vous êtes optimistes, sachant que Sony avec ses ML s'est effondré en quantité sans discontinuer depuis plus 10 ans et au moins aussi vite que Canon, du coup pour l'instant, ce n'est pas du tout une évidence que la stratégie ML sauve quoique ce soit sur le marché photo ... en gros, plus ils pédalent moins fort et moins ils avancent plus vite, mais entre eux ils arrivent à faire des classements quand même.

Je ne suis même pas sûr que Sony se redresse en 2021 après 10 ans de décroissance au moins, manifestement Canon fanfaronne cette année de son côté sur ses dernières réalisations supérieures aux prévisions, mais ça ne signifie pas que l'effondrement ne se poursuit pas quand même et chez Sony ce n'est pas clair du tout dans leurs derniers chiffres et annoncent (ils cachent tout).

Par ailleurs, j'ai toujours le R que je garde en attendant qu'un vrai boitier photo en monture RF sorte un jour pour pouvoir utiliser le RF 50L1.2, mais ces derniers mois, je préfère de loin sortir avec le M6-II qui est mieux en tout (vitesse, AF, poids, etc) même si je ne peux pas utiliser le RF 50F1.2 avec.
Je dirai que définitivement le R est une bouse quasi inutilisable en pratique ou alors juste pour les pots de fleurs... je préfère même le 5Dsr avec le 135F1.8 ou le 300L2.8ISII qui a un AF bien plus efficace avec du vivant et au moins ça pique au mieux de ce qui est possible en 2021.
Ah Marco, tu t'es levé du pied gauche ou quoi ce matin ?  ;D

Bah oui, le marché continue sa chute, mais pour la 1ere fois en 10 ans Canon fait une prévision de ventes en hausse pour le prochain exercice !  ;)


Pour les pdm, en 2020 on en était là (global, pas que ML) :

Canon 47.9% (+2.5%)
Sony 22.1% (+1.9%)
Nikon 13.7% (-4.9%)
Fujifilm 5.6% (-0.3%)
Panasonic 4.4% (-0.3%)

Pour les ML, Canon talonnait Sony en 2020, il se peut qu'en 2021 ils passent devant !

tbjm

Citation de: Sebas_ le Septembre 09, 2021, 03:57:55
Que reproches tu aux gros teles actuels? Qu'esperes tu gagner avec la nouvelle monture RF que ceux en monture EF ne sont pas capables de produire?

je ne reproche rien aux EF, au contraire je me pose la question comme toi de savoir ce qu'apportent les nouveaux RF

Fab35

Citation de: tbjm le Septembre 09, 2021, 12:02:40
je ne reproche rien aux EF, au contraire je me pose la question comme toi de savoir ce qu'apportent les nouveaux RF
généralement c'est moins de poids et plus de compacité, souvent une qualité optique en hausse, un AF parfois plus véloce, une communication avec le boitier plus aboutie (notamment pour la stab), etc. Tout ça avec ici ou là un compromis à faire (l'ouverture notamment).

Mais ça s'accompagne de tarifs en hausse aussi, hélas !!


Néanmoins, ces RF ne laissent pas indifférent et les ventes semblent soutenues, donc ils ne doivent pas avoir tout faux !
Perso j'attends encore de passer aux RF, car j'ai pas mis tout ce fric pour rien dans mes EF quoi ! Tant que ça fonctionne bien et que mes besoins restent les mêmes, y'a pas trop de raison de changer. Mon tam 150-600, si , par contre !

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2021, 11:53:50
Ah Marco, tu t'es levé du pied gauche ou quoi ce matin ?  ;D

Bah oui, le marché continue sa chute, mais pour la 1ere fois en 10 ans Canon fait une prévision de ventes en hausse pour le prochain exercice !  ;)


Pour les pdm, en 2020 on en était là (global, pas que ML) :

Canon 47.9% (+2.5%)
Sony 22.1% (+1.9%)

Nikon 13.7% (-4.9%)
Fujifilm 5.6% (-0.3%)
Panasonic 4.4% (-0.3%)

Pour les ML, Canon talonnait Sony en 2020, il se peut qu'en 2021 ils passent devant !

:D :D :D
Donc, on peut en déduire qu'en 2020 Sony s'est enfoncé un plus que Canon et moins que Nikon.. ML ou pas ML depuis plus de 10 ans pour Sony et 2 ans pour les deux autres.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 09, 2021, 16:28:21

:D :D :D
Donc, on peut en déduire qu'en 2020 Sony s'est enfoncé un plus que Canon et moins que Nikon.. ML ou pas ML depuis plus de 10 ans pour Sony et 2 ans pour les deux autres.
Le fait marquant c'est surtout le plongeon de Nikon...  :-\
J'espère qu'ils vont se relever.

APB

Citation de: Wolwedans le Septembre 09, 2021, 09:50:59

... En attendant le 135 f2 stabilisé est toujours un régal et totalement recommandable, 25 ans plus tard.


et le 200/2.8 L également ..;  ;)

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2021, 16:30:44
Le fait marquant c'est surtout le plongeon de Nikon...  :-\
J'espère qu'ils vont se relever.

Le problème de Nikon, (... un de leurs problèmes...), c'est en outre qu'ils dépendent de Sony pour leurs capteurs. Et si ce n'était pas Sony, cela serait un autre.

Alors que comme par hasard Sony et Canon développent leurs propres capteurs... Sony se réservant pour son propre usage les meilleurs, et donc Canon développant ses propres technologies (dual pixel pour l'instant, avec ajout du BSI et de l'empilage présents... chez Sony).
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 09, 2021, 17:25:04
Le problème de Nikon, (... un de leurs problèmes...), c'est en outre qu'ils dépendent de Sony pour leurs capteurs. Et si ce n'était pas Sony, cela serait un autre.

Alors que comme par hasard Sony et Canon développent leurs propres capteurs... Sony se réservant pour son propre usage les meilleurs, et donc Canon développant ses propres technologies (dual pixel pour l'instant, avec ajout du BSI et de l'empilage présents... chez Sony).

Je crois que c'est aussi un souci de force financière pour un tournant aussi fort que celui du ML en 24x36 tout du moins, où il n'y a pas de grosse tolérance du consommateur sur les specs et perfs générales. Canon et Nikon se sont fait +/- flingués fin 2018 avec leurs R et Z qui ne pouvaient pas convaincre vraiment une masse de clients, mais on sait qu'il fallait aussi préserver le trésor de guerre du reflex et sa clientèle fidèle. Pas simple.

Mais Canon a les reins plus solides et/ou une force de frappe plus forte que Nikon, et le coup du R5+R6, pas sûr que Nikon aurait pû se le permettre. Les Z6/7 mark II n'ont été qu'une pale mise à jour... effaçant les plus grosses critiques des mk I.
Canon a vraiment réussi son tournant ML désormais je pense et ils ont su générer de l'enthousiasme dans un contexte morose, c'était pas gagné ! Nikon a partiellement échoué sur la reconquète de sa clientèle faut croire. Je n'ai jamais entendu autant de critiques de la part des nikonistes envers leur marque, c'est sans doute un signe de malaise.
Là, avec le Zfc, il semblerait que ça rechange positivement et tant mieux. Mais c'est pas non plus l'extase comme boitier, il est sympa, assez joli pour qui aime le vintage et quelques couleurs, mais après, mouais... Bon, ça fait de belles photos et après tout c'est l'essentiel. Mais va pas falloir en rester là si la marque veut reprendre son image forte d'avant ! Le Z9 donnera le LA ! Espérons que ce soit leur vrai virage cette fois !

Aujourd'hui il va néanmoins falloir toujours courir après la technologie, donc ça va nécessiter des moyens R&D conséquents, quand en même temps il va falloir faire la chasse aux coûts... dont ceux de R&D (dixit Canon) ! Ca doit être infernal de trancher les choix stratégiques dans les bureaux en ce moment ! Je ne sais pas comment d'ailleurs ils s'en sortent à sortir autant de  modèles en photo et vidéo, tout en rationalisant les coûts de développement. Peut-être que les coûts de prototypages sont réduits par l'apport d'outils informatiques dernier cri...