Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 09:55:21
Aujourd'hui , va chercher une belle optique 1.4 entre 500 et 1500€ dans le système Canikon ...


SAMYANG 85 mm f/1,4 AF CANON RF : 649 €

LAOWA ARGUS 33 mm f/0,95 CF APO CANON RF : 629 €

Et on attend le prochain LAOWA ARGUS 35 mm f/0,95 CF APO CANON RF vers les 1150 €

Pour ma part, j'utilise du matériel Canon à titre professionnel depuis des années, je n'ai pas de problème de soit disant  switch, j'ai du EOS 5D IV, du 6DII, De l'EOS R et R6, tout ce petit monde cohabite en très bonne harmonie. Les R ont leurs optiques RF, les autres leurs optiques EF, et lorsqu'il manque quelque chose en R, on monte la bague, c'est aussi simple. J'ai eu également du Nikon (D3s, D800, D810 et D750), du Sony (Alpha 7 et Alpha 7III) et même de l'Olympus, j'ai tout revendu pour ne garder que du Canon pour des raisons évidentes d'homogénéité de parc. Mais pas que, ce sont mes salariés, qui ayant utilisé les différentes marques, ont préféré rester sur du Canon.

Luthval

CitationAujourd'hui , va chercher une belle optique 1.4 entre 500 et 1500€ dans le système Canikon ...

EF-M 32mm 1.4 : 529 €
Monté sur un Apsc ML M6II 32mp et 14i/s, ça marche bien. (Il n'y a pas que les pros qui ont droit à des trucs bien, et pas trop chers)

Christophe NOBER

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 13, 2021, 11:04:05
SAMYANG 85 mm f/1,4 AF CANON RF : 649 €

LAOWA ARGUS 33 mm f/0,95 CF APO CANON RF : 629 €

Et on attend le prochain LAOWA ARGUS 35 mm f/0,95 CF APO CANON RF vers les 1150 €

Pour ma part, j'utilise du matériel Canon à titre professionnel depuis des années, je n'ai pas de problème de soit disant  switch, j'ai du EOS 5D IV, du 6DII, De l'EOS R et R6, tout ce petit monde cohabite en très bonne harmonie. Les R ont leurs optiques RF, les autres leurs optiques EF, et lorsqu'il manque quelque chose en R, on monte la bague, c'est aussi simple. J'ai eu également du Nikon (D3s, D800, D810 et D750), du Sony (Alpha 7 et Alpha 7III) et même de l'Olympus, j'ai tout revendu pour ne garder que du Canon pour des raisons évidentes d'homogénéité de parc. Mais pas que, ce sont mes salariés, qui ayant utilisé les différentes marques, ont préféré rester sur du Canon.

ça reste ultra maigre comme offre en optique tiers non ? 😊

Quid du choix dans les meilleurs opticiens tiers ? Tamron ? Sigma ?

Monter une bague , aussi simple que de ne pas avoir à en monter une , n'est ce pas un peu de mauvaise foi ? et si tu oublies la bague ? Et si tu dois changer régulièrement entre une optique native et une autre issue du reflex ?

On peut garder une marque pour de bonnes raisons , je ne dis le contraire , je dis juste que le principe de la bague ( et je ne parle que de ça , solution facile au premier regard ) , a pu et peut s'avérer être un piège pour certains 🤗

APB

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2021, 09:30:20
.. les pertes sont probablement arrivées à un tel point critique que c'est la survie des marques qui est désormais en jeu. On voit des fabricants historiques être en grosse difficultés et je pense que Canon est tout bonnement dans l'obligation de pratiquer ces tarifs pour être assez rentable et faire vivre sa branche photo.

Il faut dire qu'il y a un moment que le matériel est excellent et dépasse de très loin nos attentes, et que le renouvellement n'est pas toujours inévitable. Preuve en est que certains tarifs ne baissent plus beaucoup, voire pas du tout pour le R6 après 18 mois de carrière, tellement la demande est forte. Le 6DII a perdu 50 % de sa valeur en quatre ans, comme le 7DII, ce qui en fait un choix judicieux et en même temps n'incite pas ses propriétaires à le revendre.

rol007

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 09:55:21
Oui , ça dépend de facteurs multiples propres à chacun .

Je ne livre que ma vision des choses , de ce que j' ai observé sur ce forum ( notamment fils Nikon ) , c'est que certains ce sont empressés de basculer en ML sous prétexte qu'ils avaient la fameuse bague , qu'ils pouvaient immédiatement se servir de leurs "vieilles" optiques

Quelques mois , voir quelques années après , ceux là même qui avaient dit que la bague n' était pas un souci , se sont en fait empressés de passer en optiques Z 🤗

Au bilan , rapidement , ils ont fait un switch de technologie , ce qui financièrement revient au même qu'un switch de marque , et cela sans même connaître ce que la marque préparait à long terme ... et les voilà coincés dans un système ou les fixes 1.2 sont hors de prix , où les constructeurs tiers ne sont pas les bienvenus .

Aujourd'hui , va chercher une belle optique 1.4 entre 500 et 1500€ dans le système Canikon ...

PS : désolé pour tes déconvenues , vraiment pas de bol

Faut y croire pour dépensez ses deniers chez Nikon tant en Z qu'en F, cette entreprise tombe au fond d'un trou dont on ne connaît pas bien le fond. Dommage, c'est la meilleur baïonnette ! C'est pas encore comme chez Pentax ou Olympus mais ça fait peur. Le tout au profit de Sony et Fuji et...Canon
Attendons encore un an ou deux pour y voir plus clair. Mais si j'étais chez Nikon, j'envisagerais un peu plus le switch de marque, que le switch de monture. Chez Canon, on est nettement plus relaxe ! L'incertitude est sur la pérennité de leur capteur, leur capacité d'innovation et de production. Quand on aime un environnement, on lui pardonne certaine lenteur (BSI stacked). Et si Canon disparaissait, il n'y aurait plus que du capteur Sony, horreur et damnation pour le consommateur !

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 12:31:13
ça reste ultra maigre comme offre en optique tiers non ? 😊

Quid du choix dans les meilleurs opticiens tiers ? Tamron ? Sigma ?

Monter une bague , aussi simple que de ne pas avoir à en monter une , n'est ce pas un peu de mauvaise foi ? et si tu oublies la bague ? Et si tu dois changer régulièrement entre une optique native et une autre issue du reflex ?

On peut garder une marque pour de bonnes raisons , je ne dis le contraire , je dis juste que le principe de la bague ( et je ne parle que de ça , solution facile au premier regard ) , a pu et peut s'avérer être un piège pour certains 🤗
C'est aussi de la mauvaise foi que de nier que d'autres ne voient pas en la bague un réel souci au quotidien, que c'est quasi transparent, quoi que TU en dises.
Oublier sa bague, mais bien sûr...  ::)



Citation de: APB le Septembre 13, 2021, 13:28:25
Il faut dire qu'il y a un moment que le matériel est excellent et dépasse de très loin nos attentes, et que le renouvellement n'est pas toujours inévitable. Preuve en est que certains tarifs ne baissent plus beaucoup, voire pas du tout pour le R6 après 18 mois de carrière, tellement la demande est forte. Le 6DII a perdu 50 % de sa valeur en quatre ans, comme le 7DII, ce qui en fait un choix judicieux et en même temps n'incite pas ses propriétaires à le revendre.
Si si , le R6 a perdu 100€ (enfin c'est pour ce mois-ci).
Les tarifs des R5 et R6 n'ont pas baissé sans doute pour plusieurs raisons, d'une part parce que la demande semble forte effectivement, donc y'a pas de besoin particulier de promo (mais il y a a les cashbacks avec les optiques quand même, en guise de merci ! :P ), d'autre part parce que le lancement de ces R5 et R6 a été grandement perturbé par la Covid (tant par le manque d'évenements que par les soucis d'appros) avec un retour sur investissement décalé d'autant, et enfin parce que Canon a besoin de faire du résultat !

Citation de: rol007 le Septembre 13, 2021, 13:39:59
Faut y croire pour dépensez ses deniers chez Nikon tant en Z qu'en F, cette entreprise tombe au fond d'un trou dont on ne connaît pas bien le fond. Dommage, c'est la meilleur baïonnette ! C'est pas encore comme chez Pentax ou Olympus mais ça fait peur. Le tout au profit de Sony et Fuji et...Canon
Attendons encore un an ou deux pour y voir plus clair. Mais si j'étais chez Nikon, j'envisagerais un peu plus le switch de marque, que le switch de monture. Chez Canon, on est nettement plus relaxe ! L'incertitude est sur la pérennité de leur capteur, leur capacité d'innovation et de production. Quand on aime un environnement, on lui pardonne certaine lenteur (BSI stacked). Et si Canon disparaissait, il n'y aurait plus que du capteur Sony, horreur et damnation pour le consommateur !
C'est sûr que Nikon n'est pas en pleine forme et que ça crée du doute, mais il va bien falloir quand même quelques "inconscients" pour qu'ils remontent la pente, sinon on précipite la marque dans ses abysses...  :-\
Un peu comme Pentax qui ne fait plus que quelques dizaines de milliers de ventes de boitiers par an et ne se (re)met pas au ML... ça n'est pas hyper rassurant et tentant. Est-ce que le K3III  va vraiment relever le défi d'une hausse des ventes de la marque, ça...


oeufmollet

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2021, 14:03:05
Oublier sa bague, mais bien sûr...  ::)
Aussi probable que d'oublier son 2eme objectif, sa 2e batterie, sa 2e carte mémoire ... (sa tête)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Christophe NOBER

Citation de: rol007 le Septembre 13, 2021, 13:39:59
Faut y croire pour dépensez ses deniers chez Nikon tant en Z qu'en F ...

Bien malin celui qui peut dire ce qui sera le devenir d'une entreprise .

En attendant , en 24x36 , elle garde un savoir faire et un rendu spécifique ... et même si je n' ai pas renouvelé chez Nikon ML , je comprends pourquoi d'autres l' ont fait

Christophe NOBER

Citation de: oeufmollet le Septembre 13, 2021, 14:37:14
Aussi probable que d'oublier son 2eme objectif, sa 2e batterie, sa 2e carte mémoire ... (sa tête)

Que celui qui n' a jamais rien oublié de sa vie lance la 1ère pierre  ;D

Citation de: oeufmollet le Août 26, 2021, 13:11:39
Zut j'ai oublié de valider mon dernier msg.
...

DaveStarWalker

Et puis il est toujours possible d'emmener la bague et d'oublier le boitier !  :o

;D ;D ;D...
"Age quod agis..." ^_^

oeufmollet

ça dépend, avec le poids des objectifs, tu peux pas forcément deviner si le boitier est dans le sac quand tu pars.
si t'as ps de chance, tu l'as laissé à côté du pc pour sortir la carte mémoire, et t'as oublié de le remettre dedans.
j'ai plein d'idées d'oublis si vous voulez

mais j'en ai expérimenté aucune, pour le boitier, que pour les objectifs et les accessoires ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

timouton

Et si demain il y avait Un boîtier aps-c ?   Est-ce impossible ?

Fab35

Citation de: timouton le Septembre 13, 2021, 17:30:36
Et si demain il y avait Un boîtier aps-c ?   Est-ce impossible ?
non, ça a été évoqué maintes fois et il y a des indices et des brevets qui pourraient laisser penser que c'est dans les tuyaux.
Mais est-ce opportun pour l'instant, ça...

Pixels.d.Argent

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 12:31:13
ça reste ultra maigre comme offre en optique tiers non ? 😊

Quid du choix dans les meilleurs opticiens tiers ? Tamron ? Sigma ?

Monter une bague , aussi simple que de ne pas avoir à en monter une , n'est ce pas un peu de mauvaise foi ? et si tu oublies la bague ? Et si tu dois changer régulièrement entre une optique native et une autre issue du reflex ?

On peut garder une marque pour de bonnes raisons , je ne dis le contraire , je dis juste que le principe de la bague ( et je ne parle que de ça , solution facile au premier regard ) , a pu et peut s'avérer être un piège pour certains 🤗

Je ne fais que te répondre lorsque tu dis qu'il n'y a rien en fixe à 1.4 entre 500 et 1500 €.

La bague est systématiquement montée sur une optique. Et en usage pro (reportage, mariages etc...), que ce soit mes collaborateurs ou moi, on ne part jamais sans avoir vérifier au moins deux fois son sac, c'est une règle.

Mais comme dit plus bas, tu as plus de chance d'oublier un chargeur ou une carte mémoire....

Après chacun fait comme il veut, je te donne juste mon expérience et celle de mes collaborateurs. J'en ai aucun qui se soit plaint de devoir monter une bague sur un 24X70 f/2.8, par contre j'ai eu des retours à l'époque ou on était en Nikon et que les boutons n'étaient pas à la même place entre un D3S et un D800... Et ça c'est bien plus contraignant notamment dans l'action.

Je suis pragmatique, en tant que pro, mon principal intérêt c'est de rentabiliser mes investissements. C'est pour cela que j'ai plus de 6DII et de R6 que de 5DIV et R5. Pour le prix d'un R5 j'ai pratiquement deux R6. idem pour les optiques, j'ai ainsi du Tamron en 15/30 f/2.8 et 24/70 f/2.8, parce qu'en EF ces deux optiques sont stabilisées et qu'il n'y a pas d'équivalent en Canon au même tarif et stabilisé. Pour le reste, c'est du Canon EF et RF et entre les deux gammes j'ai, mais plus que largement,  de quoi faire!

Christophe NOBER

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 13, 2021, 19:42:59
...
Je suis pragmatique, en tant que pro, mon principal intérêt c'est de rentabiliser mes investissements
...

Je ne parle pas de cas en particulier , mais du cas général .

Je savais qu'avec mon intervention , ceux qui utilisent la bague viendrait dire que ça n' est rien ( je ne parle pas de toi en particulier ) , c'est du déjà vécu chez Nikon  ;D

Disons que pour ceux qui n'ont pas franchi le pas , j'espère qu'ils réfléchiront avant de passer à la bague et qu'ils décideront en connaissance de cause .

En ce qui me concerne , ça fait un moment que le pas est franchi 🤗

doppelganger

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 13, 2021, 19:42:59
Je ne fais que te répondre lorsque tu dis qu'il n'y a rien en fixe à 1.4 entre 500 et 1500 €.

En RF de la marque, t'as quoi, à 1.4 ? Rien et la même chez Nikon et y'aura probablement jamais rien. Maintenant, si on accepte cela et que l'on est prêt à subir la contrainte d'une bague d'adaptation jusqu'à voir sa dernière optique irremplaçable (volonté de la marque) mourir de sa belle mort, pas de soucis.

Maintenant, y'en a qui n'ont pas attendu que CaNikon veuille bien se donner la peine de proposer des 24, 35, 50 et 85mm 1.4 avec la monture de ses ML. Car il s'agit bien là d'une politique commune encore une fois, des deux frangins.

Comme déjà évoqué, la bague d'adaptation, c'est très bien, le temps de la transition. Mais quand tu vois, par rapport à ta pratique, que cette transition n'aura jamais de fin, tu fais quoi ?

Sebas_

Citation de: rol007 le Septembre 13, 2021, 08:17:12
Bonjour Sebas_
sur ta dernière phrase, tu parles de  "gagner certaines fonctionnalités sur un boîtier Rf", de quelles fonctionnalités parles tu et sur quel boîtier ? Je souhaite me bricoler un diaplan ou acheter une vieille lentille en monture m42 (qui génère un bokeh en bulle de savon), as tu une expérience dans ce domaine, je souhaite avoir à défaut d'un af, la mesure du point ou une aide à la map. Dois je acheter une bague avec un chip dandelion ou puis je me contenter d'une bague sans contact électronique ? Existe t il un boîtier R qui assiste la map avec une optique sans contact comme les optiques manuelles Laowa qui existent en monture R mais sans contact électronique ?


Hello, oui, j'ai un peu d'expérience (pas folle, mais je m'amusais un peu a l'époque). J'ai surtout monté des optiques Pentax K (j'utilisais encore tres récemment un 50/1.7 avec son rendu magnifique!) et des M42/M39.
J'ai eu toute une époque quand j'habitais a Buenos Aires ou j'arrondissais mes fins de mois en vendant du matos d'occasion que j'importais d'Europe/USA (d'ou tous mes essais chez Fuji notamment). De cette époque, je n'ai gardé que 3 optiques: le 50/1.7 Pentax comme dit plus haut, mais aussi un Helios 85/1.5 en monture M39 et un Pentacon 135/2.8 en monture M42 (j'ai beaucoup utilise un Helios 44-2 mais que j'ai revendu depuis), mais j'ai essaye pas mal de trucs entre les Takumar, Zeiss Jena, Pentacon et autres. J'ai aussi un peu d'expérience avec les speedboosters pour retrouver l'angle de champs "original" sur un APS-C, mais ca ne m'a pas convaincu.
Sur reflex, la bague avec chip est tres fortement recommandée parce qu'elle aidait a affiner la MaP (les yeux fatiguent a la longue, avec le bip on a besoin de se concentrer bien moins longtemps), mais sur le R j'ai prefere prendre une bague sans AF-Confirm pour éviter de "cramer" le boitier (et il m'en restait 2-3 non vendues).
J'avais configuré la Touch Bar avec 2 fonctions: 1 tap sur le bouton de droite pour le zoom (x5, mais avec le slider je passais en x10 si besoin) et 1 tap sur le bouton de gauche pour le focus peaking. Les 2 combinés donnaient des résultats super et tres agréables, rendant l'utilisation bien plus pratique que sur les reflex qui obligeaient souvent a passer en live View (essayer de faire une session avec un monstre comme le Helios 40 about de bras, ca tue!). Je recommande vraiment les hybrides pour cet usage (a l'époque je m'étais pris le verre de visée spécifique sur mon 5D, puis avait switché sur le 6D pour le live View notamment, mais avec le R j'y ai vraiment gagné en confort d'utilisation). A noter que la compatibilité est bien plus grande avec les hybrides, mais chez Canon EF on était deja plutôt bien loti a la base (j'ai juste du "émasculer" mes optiques K en leur coupant le levier du diaph).

Bref, franchement essaye, ca ne coute pas bien cher (j'ai revenu mon 44-2 pour 20E a un pote, et les bagues coutent moins de 5E pour la plupart), c'est super fun et ca oblige a changer sa façon de travailler.

Pour ne pas poster dans le vide, une petite faite a l'Helios 40 sur l'EOS R il y a 2 ans a Madrid:

1908_Shooting SpiderWoman -39 by Seb  Mar, sur Flickr

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 09:55:21
Je ne livre que ma vision des choses , de ce que j' ai observé sur ce forum ( notamment fils Nikon ) , c'est que certains ce sont empressés de basculer en ML sous prétexte qu'ils avaient la fameuse bague , qu'ils pouvaient immédiatement se servir de leurs "vieilles" optiques

Quelques mois , voir quelques années après , ceux là même qui avaient dit que la bague n' était pas un souci , se sont en fait empressés de passer en optiques Z 🤗

Oui, j'ai le meme ressenti avec tous ceux qui montaient des optiques Canon EF sur les Sony A notamment. C'est ce qui a bien refroidi mes ardeurs: j'étais -comme tout le monde- bien déçu de l'annonce du R sur le papier et envisageait sérieusement un switch sur Sony A7 III, mais le retours de tous c'est que l'adaptation des optiques EF sur le boitier Sony était purement transitoire et pas du tout une solution a long terme. J'ai revue ma copie (pendant que les autres bradaient leur optiques EF pour prendre la meme chose chez Sony en triplant leur mise) et decidé de rester chez Canon, pour en etre finalement ravis. D'ailleurs j'ai "de nouveau l'opportunité" de switcher (sans trop me préoccuper de la revente de mon matos du coup... :-\) et je prefere rester chez Canon, malgré les specs au rabais du RP. Mais je prefere investir dans une seule marque et que mes investissements soient perennes. J'ai eu la chance de tester longtemps Fuji et j'ai ete ammené a utiliser des boitiers de 3-4 marques en meme temps, et c'est la conclusion que j'en ai tirer. Certains auront un feedback different, plus ou moins objectif avec la perte sèche qu'implique un switch (par ma situation j'ai au contraire gagné de l'argent et ai plusieurs fois eu la chance de choisir quel boitier revendre) et en fonctions de leurs affinités. Mais chez Canon, on est plutôt bien loti et la bague fait plutôt gagner des possibilité, et redonne un coup de jeune aux optiques.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 13, 2021, 19:50:44
Disons que pour ceux qui n'ont pas franchi le pas , j'espère qu'ils réfléchiront avant de passer à la bague et qu'ils décideront en connaissance de cause .

+1

Y'a toujours la possibilité de continuer ainsi et de bien s'équiper en reflex. La aussi, avec le recul, on connait la suite logique du marché et chacun agira en connaissance de cause. Les Nikon D à un chiffre ainsi que les Canon 1D poussent comme des champignons en ce moment, c'est la saison :)

Christophe NOBER

Citation de: Sebas_ le Septembre 13, 2021, 20:33:32
...
Oui, j'ai le meme ressenti avec tous ceux qui montaient des optiques Canon EF sur les Sony A notamment
...

Tu as donc choisi en toute connaissance de cause pour un système qui t' est adapté 🤗


Pixels.d.Argent

Citation de: doppelganger le Septembre 13, 2021, 20:05:12
En RF de la marque, t'as quoi, à 1.4 ? Rien et la même chez Nikon et y'aura probablement jamais rien. Maintenant, si on accepte cela et que l'on est prêt à subir la contrainte d'une bague d'adaptation jusqu'à voir sa dernière optique irremplaçable (volonté de la marque) mourir de sa belle mort, pas de soucis.

Maintenant, y'en a qui n'ont pas attendu que CaNikon veuille bien se donner la peine de proposer des 24, 35, 50 et 85mm 1.4 avec la monture de ses ML. Car il s'agit bien là d'une politique commune encore une fois, des deux frangins.

Comme déjà évoqué, la bague d'adaptation, c'est très bien, le temps de la transition. Mais quand tu vois, par rapport à ta pratique, que cette transition n'aura jamais de fin, tu fais quoi ?

Les montures RF et Z sont récentes, nul doute que la gamme va se compléter au fur et à mesure.  Pendant combien de temps il n'y a rien eu chez Sony en optiques lumineuses et en longues focales? Et à part bricoler des optiques Canon avec la fameuse MC 11 de SIgma il n'y avait pas grand chose au catalogue, donc faire un procès d'intention à Canon ou Nikon parce que leur gamme d'optiques en ML est jeune,  c'est un peu pousser le bouchon là!

Sans compter que par rapport à Sony qui n'avait pas grand chose à proposer (les optiques A fonctionnaient moyennement avec la FE) Canon et Nikon ont une solution parfaitement compatible (du moins pour Canon) avec les anciennes monture.

Et perso du f/1.4 je m'en tamponne le coquillard, j'ai du f/1.2 (85 et 50)!  ;D

doppelganger

Citation de: timouton le Septembre 13, 2021, 20:48:16
Les boîtiers R 5&6 sont une réelle amélioration quant aux boîtiers.

Les "générations à venir" les utiliseront avec des optiques RF qui sont en cours de développement/commercialisation.

Pour "notre génération" qui possède des optiques EF, Canon met à disposition une bague qui permet de les utiliser avec encore plus de qualités: il faut bien commencer quelque part!

Encore une fois je suis tout à fait d'accord. Mais c'est quoi que vous ne comprenez pas dans le fait que la bague n'est qu'un palliatif temporaire, le temps de la transitions (6 mois, 1 an, 10 ans, on s'en fout, en fait). Ou bien, certains ont la ferme intention de ne jamais réellement "switcher" du reflex vers le ML et dans ce cas, pour les raisons qui leurs sont propres (les menteurs, comme le régional de l'étape peuvent s'abstenir, ça ne nous fera pas de mal).

Citation de: timouton le Septembre 13, 2021, 20:48:16
Il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Quelque chose comme vivre et laisser vivre, tu comprends?

Oui et je vous le demande à vous, ceux qui ne veulent pas admettre que la bague est transitoire.

Christophe NOBER

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 13, 2021, 20:52:46
...
Et perso du f/1.4 je m'en tamponne le coquillard, j'ai du f/1.2 (85 et 50)!  ;D

Compte tenu des prix , poids et de l'utilité relative du 1.2 , compte tenu de l'extrême rareté des fichiers postés avec ces optiques sur les fils Canon , je doute que l'ensemble des Canonistes se tamponne de l'absence de belles optiques 1.4 RF moins lourdes moins chères moins volumineuses 🤗

Sans compter l'absence des Sigma et autre Tamron en RF ...


doppelganger

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 13, 2021, 20:52:46
Les montures RF et Z sont récentes, nul doute que la gamme va se compléter au fur et à mesure.  Pendant combien de temps il n'y a rien eu chez Sony en optiques lumineuses et en longues focales? Et à part bricoler des optiques Canon avec la fameuse MC 11 de SIgma il n'y avait pas grand chose au catalogue, donc faire un procès d'intention à Canon ou Nikon parce que leur gamme d'optiques en ML est jeune,  c'est un peu pousser le bouchon là!

Le tout est de savoir où l'on va. On peut se faire une raison et accorder sa confiance à ces marques, en attendant, le manque de communication autour de questions récurrentes n'aide pas à rassurer. Pour ma part, faisant parti des sceptiques (j'avais un quadruplet de 1.4 que j'aurai bien vu en Z, surtout un 50mm de qualité, l'arlésienne chez Nikon) et comme je ne suis pas du genre à attendre en espérant que..., j'ai pris le taureau par les cornes.

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 13, 2021, 20:52:46
Sans compter que par rapport à Sony qui n'avait pas grand chose à proposer (les optiques A fonctionnaient moyennement avec la FE) Canon et Nikon ont une solution parfaitement compatible (du moins pour Canon) avec les anciennes monture.

Je n'ai pas suivi tout ça mais là, c'est une autre histoire. Ceux qui sont partis chez Sony sont globalement des nikonistes et canonistes, quand CaNikon, les tauliers du reflex, proposaient tout ce dont ont avait besoin (modulo, chez Nikon, un 50mm 1.4 de qualité, un 135mm et un objectif macro nouveau  >:D ). Le virage entrepris par CaNikon, c'est autre chose.

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 13, 2021, 20:52:46
Et perso du f/1.4 je m'en tamponne le coquillard, j'ai du f/1.2 (85 et 50)!  ;D

Oui, toujours plus gros, toujours plus lourd et surtout, toujours plus cher. Vive le ML, pas si léger et pas si compact que l'on a bien voulu nous faire croire, mais bien plus cher ;)

Opticien

Citation de: timouton le Septembre 13, 2021, 17:30:36
Et si demain il y avait Un boîtier aps-c ?   Est-ce impossible ?
comme je l'ai déjà indiqué depuis qq temps dans plusieurs posts, oui il doit y avoir (un peu de patience) un APS-C

lionthom

Je vais simplement ramener ma propre expérience. Étant passé d'un reflex Canon au R6 (boîtier nu), l'achat s'est forcément accompagné d'une bague.
Je ne sais pas si je la garderai longtemps, mais force est de constater que le Sigma 24-105 f4 est meilleur sur le R6 ( F/B focus disparu...). Bien sûr que je regarde d'abord du côté des RF quand je cherche un objectif, mais pourquoi irai je chercher absolument un RF quand l'EF me convient parfaitement ? Du coup, mes objectifs sont panachés EF et RF et je trouve ça très bien : quel choix !!!
Une nouvelle monture s'accompagne d'une longue transition, mais c'est aussi un luxe de pouvoir taper dans le monde EF quand le besoin se fait sentir.
En toute sincérité, la manipulation de la bague n'est pas un problème au quotidien. Son seul défaut est, pour moi, le petit déséquilibre de poids qu'elle peut parfois générer. Mais son côté pratique l'emporte largement.