Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 21:00:47
Si je puis me permettre, Fuji n'a pas trop le choix de faire autrement  ;D
clairement !

Pour le reste, au vu des pdm actuelles, je ne suis pas sûr que Canon se soucie tant que ça de Fuji.
Ils sont très complémentaires et c'est en fait presque le "concurrent" idéal pour Canon (des guillemets à concurrents car en fait ils bataillent peu, de fait, ils cohabitent plus ! ).
Canon a certainement plus à faire avec Sony !

55micro

Citation de: Luthval le Septembre 14, 2021, 17:32:54
Tout dépend de l'usage qu'on en fait, moi j'en suis assez satisfait (macros, proxis, passereaux et écureuils). La photo naturaliste, ce n'est pas que le safari, le gros gibier à l'aube et le bif... Alors "pour certains usages", le M6II, oui c'est la fête. ;)

Effectivement, avec le Tamron 90 ça a l'air sympa  :)
Tu as le viseur additionnel j'imagine?
Choisir c'est renoncer.

Luthval

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2021, 21:27:52
Effectivement, avec le Tamron 90 ça a l'air sympa  :)
Tu as le viseur additionnel j'imagine?
Oui, indispensable pour moi. ;)

PhotoFauneFlore83

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 14, 2021, 13:37:59
Tu n'as visiblement pas regardé la vidéo jusqu'au bout , tu aurais vu sans avoir à te mettre en opposition avec un "si" que c'est la seule utilisation valable ( sauf si on a déjà un FF HD ) 🤗

Encore que , avec les nouveaux télés f11.0 , on nage en pleine diffraction dès la PO 🤗

En effet tu as raison  ;) , je n'avais pas regardé la vidéo car in english. On est d'accord.
Je croppe donc je suis.

doppelganger

Citation de: Luthval le Septembre 14, 2021, 20:43:25
Il est vrai qu'il y a de bons boîtier APS-C chez Fuji, mais pour les optiques, ça manque de longues focales, et les prix restent trop élevés.

Vrai pour les longues focales, tout constructeur confondu, en optique APS-C. Un 150-600mm arrive chez Fuji, l'année prochaine ;)

Moins vrai pour les prix. Regarde les prix en 24x36, en optiques de la marque, ça aide à relativiser. Un XF 50mm f/1 chez Fuji, c'est moitié moins cher qu'un RF 85mm f/1.2, par exemple.

Citation de: Luthval le Septembre 14, 2021, 20:43:25
Je me content donc de mon M6II (qui finalement fait bien le job, en fonction de mes besoins et de mes possibilités, bien sûr et avec une bague, mes EF vont bien dessus). ;)

C'est bien là le principal. Le tout est de trouver son compte.

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 21:00:47
Si je puis me permettre, Fuji n'a pas trop le choix de faire autrement  ;D

Au plus grand bonheur de ceux ne voient pas le FF comme étant une finalité en soi, ou le Saint Graal de certains. Ça aide également à passer la cinquantaine sans s'entendre dire : "si t'as pas de FF avant 50 ans, t'as raté ta vie"  ;)

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 21:01:55
Non, plutôt d'apsc, Fuji étant l'apsc du MF  ;)

Ben non, regarde ton schéma. Si le MF Fuji est l'APS-C du MF, le foulfraime, c'est du µ4/3 :)

En fait, vu les proportions, le foulfraime tiendrait plus du 1 pouce, dans ce cas  ;)

DaveStarWalker

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2021, 22:58:03
Au plus grand bonheur de ceux ne voient pas le FF comme étant une finalité en soi, ou le Saint Graal de certains. Ça aide également à passer la cinquantaine sans s'entendre dire : "si t'as pas de FF avant 50 ans, t'as raté ta vie"  ;)

Si a 50 ans t'as pas un Blad...  :( ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: doppelganger le Septembre 14, 2021, 23:01:16
Ben non, regarde ton schéma. Si le MF Fuji est l'APS-C du MF, le foulfraime, c'est du µ4/3 :)

En fait, vu les proportions, le foulfraime tiendrait plus du 1 pouce, dans ce cas  ;)

Et du coup, du 1 pouce, ca donne quoi ?  ;D
"Age quod agis..." ^_^

doppelganger


doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 14, 2021, 23:19:27
Et du coup, du 1 pouce, ca donne quoi ?  ;D

2.54 cm, à la louche. Reste plus grand chose, ensuite. Proportionnalité oblige ;)

Fab35

La base de travail c'est qu'il y a en gros un diaph entre MFT et apsc et un diaph entre apsc et 24x36 (on double la surface), mais pas un diaph plein entre 24x36 et le MF numérique actuel (43x33), soit x1.22.
Le 24x36 est un peu l'apsh du MF actuel.

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2021, 08:35:31
La base de travail c'est qu'il y a en gros un diaph entre MFT et apsc et un diaph entre apsc et 24x36 (on double la surface), mais pas un diaph plein entre 24x36 et le MF numérique actuel (43x33), soit x1.22.
Le 24x36 est un peu l'apsh du MF actuel.

CQFD, on va y arriver lol  ;D

Il faut reconnaitre que depuis quelques pages, "on" a des discussions absolument essentielles, et tout à fait en phase avec le sujet du topic  ;)

Alors l'écran à rotule, on en a parlé déjà* ?    :angel: ;)

*Ok je sors !  >:D
"Age quod agis..." ^_^

oeufmollet

On peut parler ici de l'intérêt du bouton AF-ON ?  >:D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Wolwedans


doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 15, 2021, 09:22:57
Il faut reconnaitre que depuis quelques pages, "on" a des discussions absolument essentielles, et tout à fait en phase avec le sujet du topic  ;)

C'est pas faux.

Y'aurait pas une rumeur ou deux à se mettre sous la dent ? Une petite optique APS-C, peut être ?  :)

oeufmollet

Ca devient l'équivalent du bla sur le forum des numériques  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 15, 2021, 09:22:57
CQFD, on va y arriver lol  ;D

Nan mais il dit ça parce qu'il est en colère, le pov' choux (d'ailleurs, je suis étonné de le voir toujours aussi vaillant. Une santé de fer et un moral à tout épreuve !)  ;D

DaveStarWalker

Citation de: oeufmollet le Septembre 15, 2021, 10:11:23
On peut parler ici de l'intérêt du bouton AF-ON ?  >:D

En ML donc ?  ;D

Paske en reflex, c'est 100 % de ma pratique, Ai Servo on bien sûr.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 15, 2021, 10:24:30
En ML donc ?  ;D

Paske en reflex, c'est 100 % de ma pratique, Ai Servo on bien sûr.  ;)
je lui ai collé l'Eye-AF pour ma part à cet AF-ON.

bruno-v

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 14, 2021, 17:49:39
Personne n' a répondu , pourtant le sujet me semble intéressant , le cas des nouveaux télés à f11.0 , le phénomène de diffraction ne choque personne , spécifiquement en apsc où le phénomène intervient dès f8.0 ?
Salut,
la diffraction est relativement indépendante du format capteur, en 24x36 elle ne devient gênante qu'après f11 (f8 en aps)
je ne dit pas qu'il n'y en a pas (à la loupe, elle est visible dès f5,6) mais qu'elle est parfaitement supportable jusqu'à f11 voire f16 selon le sujet. Et, avec un 600/800, il y a des sources de dégradations bien + forte que la diffraction à f11  ;)
De plus, Canon Dpp4 (gratuit) propose des traitements assez efficaces qui permettent de gagner 1 diaph.
a+
Leave no trace, Take pictures.

tbjm

disons qu'elle ne dépend pas du format du capteur mais plutot de la taille des photosites.
Et ce n'est pas parce qu'il y en a que c'est forcement inutilisable, sinon personne n'utiliserais des compacts à 24Mp.

DaveStarWalker

En plus si on shoote en RAW, il existe tous les outils pour radicalement limiter le souci...

Du reste, les jpg boitiers sont excellents aussi de nos jours...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

BLESL


bruno-v

Citation de: tbjm le Septembre 15, 2021, 11:23:01
disons qu'elle ne dépend pas du format du capteur mais plutot de la taille des photosites.
Et ce n'est pas parce qu'il y en a que c'est forcement inutilisable, sinon personne n'utiliserais des compacts à 24Mp.
Tailles des photo-sites et résolutions sont liés et impactent la finesse de lecture de la diffraction, mais la "mécanique" de la diffraction elle même est liée à la physque optique, pas au capteur.
Un Aps de 3mP n'a quasiment aucun soucis de diffraction visible, pourtant elle est est bien présente.
Qaund on compare certains compact à 24Mp et des images à 12Mp extrapolées à 24Mp, on voit bien qu'il y a un soucis.
a+
Leave no trace, Take pictures.