Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: masterpsx le Octobre 02, 2021, 07:53:38
parce que bon c'est pas le genre d'objectif qu'ils vont vendre en masse et que les clients des R attendaient...
Au contraire, je trouve tres judicieux que Canon aille s'aventurer sur de nouveaux marchés en gardant la compatibilité avec la nouvelle monture. Ils ont deja fait ca a plusieurs reprises, et ca leur a plutôt bien fonctionné: la video (5DII), le vlogging (G7x), le cinema (Gamme C), ils se lancent aussi dans la surveillance qui est un marché porteur.
Ca permet de pérenniser les investissements, de baisser les couts (économies d'échelle), de maximiser la R&D...

Fab35

Citation de: Sebas_ le Octobre 03, 2021, 02:29:41
Au contraire, je trouve tres judicieux que Canon aille s'aventurer sur de nouveaux marchés en gardant la compatibilité avec la nouvelle monture. Ils ont deja fait ca a plusieurs reprises, et ca leur a plutôt bien fonctionné: la video (5DII), le vlogging (G7x), le cinema (Gamme C), ils se lancent aussi dans la surveillance qui est un marché porteur.
Ca permet de pérenniser les investissements, de baisser les couts (économies d'échelle), de maximiser la R&D...
Bé oui, c'est pas parce que ça ne nous concerne pas forcément directement ici que c'est un marché à ignorer. La surveillance (stades, nocturne...), la réalité virtuelle, le spatial, les caméras embarquées, etc, ils ont dû étudier les possibilités qui s'y présentent pour contrebalancer les pertes sur le marché photo tradi...

timouton

Aussi je pense que déposer de telles patentes doit être quelque peu rentable.

Mistral75

La version américaine du brevet du fisheye double, pour ceux qui préfèrent l'anglais au japonais ;) :

https://pdfaiw.uspto.gov/.aiw?PageNum=0&docid=20210088893

Mistral75

"RF5.2mm F2.8 L Dual Fisheye: The world's first digital interchangeable lens capable of enabling stereoscopic 3D 180° VR shooting to a single image sensor."

https://twitter.com/nokishita_c/status/1445138352085225472

rsp

Citation de: timouton le Octobre 03, 2021, 11:44:22
Aussi je pense que déposer de telles patentes doit être quelque peu rentable.
Seulement si quelqu'un veut exploiter ton brevet, sinon c'est toi qui paye au dépôt puis ensuite éventuellement pour le renouveler quand c'est possible.

rol007


Fab35

Citation de: rol007 le Octobre 05, 2021, 10:10:06
A une certaine époque il y avait ce truc

Stereo 3D by Henryjr56, sur Flickr

Coming in 90 days...Loreo 25mm  5 element lenses, model 9008 3D stereo lens unit for most dSLRs by Allan Silliphant, sur Flickr
héhé, j'avions zoublié celà !!
Excellent et Canon a dû soit attendre patiemment en douce si un brevet courrait déjà sur ce principe pour se le réapproprier, soit c'est assez différent sur le futur RF pour ne pas se poser plus de questions, mais ça y ressemble plus qu'un peu en effet !!

masterpsx

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2021, 09:49:47
Bé oui, c'est pas parce que ça ne nous concerne pas forcément directement ici que c'est un marché à ignorer. La surveillance (stades, nocturne...), la réalité virtuelle, le spatial, les caméras embarquées, etc, ils ont dû étudier les possibilités qui s'y présentent pour contrebalancer les pertes sur le marché photo tradi...
C'est un marché de niche mais il faut reconnaitre qu'il n'existe pas grand chose à l'heure actuelle pour filmer en 180° VR malgré l'émergence des casques VR, y a les caméras bon marché grand public mais pour les choses plus sérieuse destiné aux professionnelles c'est très limité (et très cher aussi), et là avec un "simple" objectif tu pourras utiliser un hybride Canon ou je suppose une caméra pro en monture RF, tu pourras profiter des capteurs FF ou S35 alors qu'habituellement c'est au mieux du 4/3, j'imagine que ça risque d'intéresser certaine production.

Maintenant faut voir le prix quand même, ça risque de piquer un peu je suppose, et c'est vrais que c'est la 1er fois que ça n'utilisera qu'un seul capteur, je me demande comment ça va marcher, est-ce que c'est juste une astuce optique qui vas "découper" le capteur en deux, ou est-ce que ça va utiliser le Dual Pixel des capteurs Canon.

Fab35

Citation de: masterpsx le Octobre 05, 2021, 11:50:49
C'est un marché de niche mais il faut reconnaitre qu'il n'existe pas grand chose à l'heure actuelle pour filmer en 180° VR malgré l'émergence des casques VR, y a les caméras bon marché grand public mais pour les choses plus sérieuse destiné aux professionnelles c'est très limité (et très cher aussi), et là avec un "simple" objectif tu pourras utiliser un hybride Canon ou je suppose une caméra pro en monture RF, tu pourras profiter des capteurs FF ou S35 alors qu'habituellement c'est au mieux du 4/3, j'imagine que ça risque d'intéresser certaine production.

Maintenant faut voir le prix quand même, ça risque de piquer un peu je suppose, et c'est vrais que c'est la 1er fois que ça n'utilisera qu'un seul capteur, je me demande comment ça va marcher, est-ce que c'est juste une astuce optique qui vas "découper" le capteur en deux, ou est-ce que ça va utiliser le Dual Pixel des capteurs Canon.
A priori ça sépare le capteur en deux zones, qui seront exploitées de manière logicielle ensuite

rol007

Citation de: Fab35 le Octobre 05, 2021, 10:19:25
héhé, j'avions zoublié celà !!
Excellent et Canon a dû soit attendre patiemment en douce si un brevet courrait déjà sur ce principe pour se le réapproprier, soit c'est assez différent sur le futur RF pour ne pas se poser plus de questions, mais ça y ressemble plus qu'un peu en effet !!
Sur une monture à tirage court Rf, ces ultra courtes focales devraient être mieux corrigées que sur la monture reflexe. Je serais curieux de connaître la surface de capteur que ça en monoculaire pour savoir à quelle taille de capteur, ça correspond. Entre le micro 4/3 et le 1", j'imagine. 2 go pro une à côté de l'autre pourraient faire un peu le même rendu mais sans couvrir 180°

Mistral75

Citation de: masterpsx le Octobre 05, 2021, 11:50:49
C'est un marché de niche mais il faut reconnaitre qu'il n'existe pas grand chose à l'heure actuelle pour filmer en 180° VR malgré l'émergence des casques VR, y a les caméras bon marché grand public mais pour les choses plus sérieuse destiné aux professionnelles c'est très limité (et très cher aussi), et là avec un "simple" objectif tu pourras utiliser un hybride Canon ou je suppose une caméra pro en monture RF, tu pourras profiter des capteurs FF ou S35 alors qu'habituellement c'est au mieux du 4/3, j'imagine que ça risque d'intéresser certaine production.

Maintenant faut voir le prix quand même, ça risque de piquer un peu je suppose, et c'est vrais que c'est la 1er fois que ça n'utilisera qu'un seul capteur, je me demande comment ça va marcher, est-ce que c'est juste une astuce optique qui vas "découper" le capteur en deux, ou est-ce que ça va utiliser le Dual Pixel des capteurs Canon.

Cf. le brevet et les figures que j'ai déjà postées. Chacun des deux fisheyes projette une image circulaire de 17 mm de diamètre sur le capteur. Les deux images sont côte-à-côte, légèrement séparées.

2 x 17 = 34 donc il faut un capteur 24x36 ; ça ne fonctionne pas avec un capteur S35 (il faudrait un fisheye de focale plus courte).

Mistral75

Citation de: rol007 le Octobre 05, 2021, 12:01:19
(...) Je serais curieux de connaître la surface de capteur que ça en monoculaire pour savoir à quelle taille de capteur, ça correspond. Entre le micro 4/3 et le 1", j'imagine. 2 go pro une à côté de l'autre pourraient faire un peu le même rendu mais sans couvrir 180°

Comme dit et répété, cf. le brevet : deux images de 17 mm de diamètre sur un capteur 24x36.

Sur la figure ci-dessous : en vert la zone correspondant à l'image projetée par l'un des fisheyes, en rouge la zone correspondant à l'image projetée par l'autre fisheye, en jaune la portion inutilisée du capteur 24x36.

Laurent31

Amusant ce truc ! :D
L'effet 3D revient de temps en temps avec un nouveau produit sur le marché . Mais en général, ça ne dure pas bien longtemps et ça finit par tomber aux oubliettes ;D
Curieux de voir quand même ce que ça va donner. :)
En tout cas Canon se démène pour trouver des produits originaux et se distinguer de la concurrence.

rol007

Citation de: masterpsx le Octobre 05, 2021, 11:50:49
C'est un marché de niche mais il faut reconnaitre qu'il n'existe pas grand chose à l'heure actuelle pour filmer en 180° VR malgré l'émergence des casques VR, y a les caméras bon marché grand public mais pour les choses plus sérieuse destiné aux professionnelles c'est très limité (et très cher aussi), et là avec un "simple" objectif tu pourras utiliser un hybride Canon ou je suppose une caméra pro en monture RF, tu pourras profiter des capteurs FF ou S35 alors qu'habituellement c'est au mieux du 4/3, j'imagine que ça risque d'intéresser certaine production.

Maintenant faut voir le prix quand même, ça risque de piquer un peu je suppose, et c'est vrais que c'est la 1er fois que ça n'utilisera qu'un seul capteur, je me demande comment ça va marcher, est-ce que c'est juste une astuce optique qui vas "découper" le capteur en deux, ou est-ce que ça va utiliser le Dual Pixel des capteurs Canon.

Il me semble que la lentille gauche couvre une zone circulaire dans la moitié gauche du capteur 24x36. Pas de superposition. Et je suppose   pas d'af

rol007

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2021, 12:02:43
Comme dit et répété, cf. le brevet : deux images de 17 mm de diamètre sur un capteur 24x36.

Sur la figure ci-dessous : en vert la zone correspondant à l'image projetée par l'un des fisheyes, en rouge la zone correspondant à l'image projetée par l'autre fisheye, en jaune la portion inutilisée du capteur 24x36.

Oui sorry

Fab35

Citation de: rol007 le Octobre 05, 2021, 12:01:19
Sur une monture à tirage court Rf, ces ultra courtes focales devraient être mieux corrigées que sur la monture reflexe. Je serais curieux de connaître la surface de capteur que ça en monoculaire pour savoir à quelle taille de capteur, ça correspond. Entre le micro 4/3 et le 1", j'imagine. 2 go pro une à côté de l'autre pourraient faire un peu le même rendu mais sans couvrir 180°
On a en gros deux capteurs APSC côte à côte, mais avec une image circulaire comme le rappelle Mistral.
Donc à la louche des perfs photo proches de l'APSC/MFT.
Un capteur de R5 par ex pourrait exploiter une zone circulaire d'environ 9Mpix je pense, mais je ne sais pas ce que ça donne une fois défisheyisé !

masterpsx

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2021, 12:01:57
Cf. le brevet et les figures que j'ai déjà postées. Chacun des deux fisheyes projette une image circulaire de 17 mm de diamètre sur le capteur. Les deux images sont côte-à-côte, légèrement séparées.

2 x 17 = 34 donc il faut un capteur 24x36 ; ça ne fonctionne pas avec un capteur S35 (il faudrait un fisheye de focale plus courte).
Ok donc ça marchera pas sur une C70, sans doute qu'ils sortiront des caméra FF en RF, étonnant que personne n'y ait pensé avant, y avait bien les optiques 3D dont c'est un peu le même principe mais là c'est pas pour des télé 3D mais pour la réalité virtuelle, par contre quand on va filmer avec, ça risque de faire bizarre à l'écran...

Mistral75

Citation de: masterpsx le Octobre 05, 2021, 12:16:17
Ok donc ça marchera pas sur une C70, sans doute qu'ils sortiront des caméra FF en RF, étonnant que personne n'y ait pensé avant, y avait bien les optiques 3D dont c'est un peu le même principe mais là c'est pas pour des télé 3D mais pour la réalité virtuelle, par contre quand on va filmer avec, ça risque de faire bizarre à l'écran...

Ça n'est pas destiné à être vu sur un écran mais avec un casque de réalité virtuelle.

L'effet stéréoscopique est bon lorsque l'écartement des axes des deux objectifs est compris entre 1/20e et 1/100e de la distance à l'objet. Il est exagéré si cet écartement est supérieur et trop faible si l'écartement est inférieur.

L'idée est de faire varier cet écartement sans que les images projetées par le système optique (i) "sortent" du capteur et/ou soient partiellement bloquées par la monture ou au contraire (ii) se chevauchent. C'est ce que permettent la monture de grand diamètre et le tirage court. La mise au point se fait en déplaçant tout le bloc qui supporte les deux objectifs, sur une très courte distance puisque les focales sont elles-mêmes très courtes.

masterpsx

Citation de: Mistral75 le Octobre 05, 2021, 12:45:44
Ça n'est pas destiné à être vu sur un écran mais avec un casque de réalité virtuelle.
Je sais bien, j'ai un Oculus Quest 2 et j'avais un Go juste avant  ;) d'ailleurs j'avais envisagé l'achat d'une petite caméra qui faisait du 180 VR, donc potentiellement cet objectif pourrait m'intéresser, mais si j'ai renoncé à acheter un truc à 500 balles de peur de ne jamais l'utiliser je doute investir dans un objectif qui pourrait couter 4 fois plus, ou pire encore  ;D

Je disais ça simplement par rapport à la visée, en générale y a pas d'écran ou de viseur sur ces caméras donc je me demande comment va gérer ça Canon, je sais pas si t as déjà vu une vidéo 180 VR stéréoscopique sur un écran normal mais c'est pas top  :P, y a peut être moyen de l'afficher en 2D classique sur une seule partie en temps réel, ou alors ils désactivent l'affichage carrément.

rsp

Citation de: masterpsx le Octobre 05, 2021, 12:16:17
Ok donc ça marchera pas sur une C70, sans doute qu'ils sortiront des caméra FF en RF,
Le R5 qui filme en 8K, ce n'est pas une caméra FF ?
Et si on bâche un casque VR au lieu d'un écran, on doit pouvoir se faire une idée de ce qu'on filme, non ?

masterpsx

Citation de: rsp le Octobre 05, 2021, 17:01:53
Le R5 qui filme en 8K, ce n'est pas une caméra FF ?
Et si on bâche un casque VR au lieu d'un écran, on doit pouvoir se faire une idée de ce qu'on filme, non ?
Je parlais des caméras professionnel de leur gamme cinéma vu que ça peut potentiellement intéresser des productions vidéos un objectif de ce genre, en monture RF il n'y a que des super35mm en monture RF pour le moment, alors évidement qu'il y a les R même si j'imagine que seul les R5/R6 et R3 seront compatibles vu le fonctionnement supposé.

Sinon on peut pas connecter un casque VR sur un boitier à ma connaissance, à la limite peut être des casques du style qu'on utilise avec un smartphone et qui se fixerait comme un LCD viewfinder mais la qualité serait très mauvaise vu la définition de ces écrans...

masterpsx



c'est officiel : https://www.canonnews.com/canon-announces-the-canon-rf-52mm-f28l-dual-fisheye , pas trop de détails sur le fonctionnement mais apriori limité au R5 seulement avec la futur mise à jour 1.5.0, ils vont également sortir une application dédié et un plugin pour adobe première. Sortie prévu pour décembre 2021 au prix de 2000$, je m'étais pas trompé donc  ;D

Wolwedans

Je n'ai pas calculé mais j'imagine que seul le R5 permet d'avoir deux images d'une définition au moins égale à la HD.
Par ailleurs le capteur du R5 est probablement capable de ne lire que les lignes nécessaires du capteur, Cf le mode APS-C.

APB

Ce qui laisse présager un  capteur FF à très haute définition.
Si on extrapole la définition du M6II çà fait plus de 80 Mpx  ::)