Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: kalmos le Mai 19, 2022, 08:50:46
C'est bien pour cette raison que le 5D5 et 7D3 vont sortir, comme moi, je ne suis plus la  ;D :D ;)
Réaction de fab35 attendue .... ;D
L'espoir fait vivre !!  :P ;D ;)

(bon, on t'a dit qu'ils vident les stocks de reflexs, ils ne doivent plus en fabriquer des tonnes et des tonnes à c't'heure !)

newworld666

Les descendants de Jacques Martin .. ont sorti leurs notes 2022 ...
Comme d'hab un peu pour tout le monde .. même Leica. :o ..
A noter que cette fois, c'est Nikon qui grille tout le monde au niveau flagships.. avec une coupette de raccro pour le R3 Canon quand même.

https://www.tipa.com/tipa-world-awards-2022/
Canon A1 + FD 85L1.2

ric 67

J'ai pu lire sur canonwatch de Tony Northrup que ce fameux R7 serait affiché à 2500 dollars ???

Pixels.d.Argent

Citation de: tbjm le Mai 19, 2022, 07:13:45
les Sony sont dispo chez plusieurs revendeurs

Peut être ont ils encore des stocks. Moi ça fait deux mois que j'attends les Alpha 7II et IV.... Et je suis fourni par la plus grosse centrale de France!

Pas de soucis par contre pour l'Alpha 7III.

Et après, ça dépend des configurations. Chez Fuji, du X-T 4 avec le 16/80, c'est mini 5 mois d'attente. Avec le 18/55, moins de deux mois. Pour le X-H 2 qui va être annoncé fin mai, on est déjà sur des listes de pré-commandes, on sait que Fuji ne pourra pas tout livrer à la sortie du boitier.

Fab35

Citation de: newworld666 le Mai 19, 2022, 09:27:17
Les descendants de Jacques Martin .. ont sorti leurs notes 2022 ...
Comme d'hab un peu pour tout le monde .. même Leica. :o ..
A noter que cette fois, c'est Nikon qui grille tout le monde au niveau flagships.. avec une coupette de raccro pour le R3 Canon quand même.

https://www.tipa.com/tipa-world-awards-2022/
Z'auraient pu faire directement une catégorie "Best Camera with Eye-control" ! ;D
A quand "Best Professionnal Camera with Canon logo" ?  :P

jujulolo

Citation de: Mistral75 le Mai 18, 2022, 12:57:39
Je ne sais pas trop où tu es allé chercher ça.

Données CIPA janvier - mars 2022 : https://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-202203_e.pdf

- expéditions en volume : 507.000 reflex pour 653,580 mirrorless soit 1,29 mirrorless pour un reflex
- expéditions en valeur : 19,8 Mds¥ pour les reflex et 73,8 Mds¥ pour les mirrorless, soit un rapport de 3,73:1.

ce qui voudrait dire qu'en moyenne le prix des ML vendu etait quasiment 3 fois (2.9) plus cher que les reflexes.


Fab35

Citation de: ric 67 le Mai 19, 2022, 09:48:02
J'ai pu lire sur canonwatch de Tony Northrup que ce fameux R7 serait affiché à 2500 dollars ???
Je ne suis pas d'accord avec une partie ce qu'il raconte dans sa dernière vidéo sur les R7 et R10...
Il n'a sans doute pas plus d'infos que nous autres, il spécule aussi, donc.


Pour le tarif du R7, pour moi y'a deux options : ou c'est un baby R6 et ça sera autour des 2k€, ou c'est un baby R5 et ça peut aller sur 2500 à 3000€ !
Je vois assez mal Canon aujourd'hui sortir un si haut de gamme APSC (mini R5), ça semble difficile dans le contexte actuel, surtout qu'à ce tarif élevé, ça devra être une tuerie de chez tuerie qui enterre un R6 !
Ce ne sont pas les cadences annoncées qui feront la qualité de l'apn...

Quant au R10, Tony le voit comme un M100 façon R ! Je n'y crois pas du tout.

Mébon, tout est possible et imaginable !  ;D

ric 67

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2022, 10:29:44
Je ne suis pas d'accord avec une partie ce qu'il raconte dans sa dernière vidéo sur les R7 et R10...
Il n'a sans doute pas plus d'infos que nous autres, il spécule aussi, donc.


Pour le tarif du R7, pour moi y'a deux options : ou c'est un baby R6 et ça sera autour des 2k€, ou c'est un baby R5 et ça peut aller sur 2500 à 3000€ !
Je vois assez mal Canon aujourd'hui sortir un si haut de gamme APSC (mini R5), ça semble difficile dans le contexte actuel, surtout qu'à ce tarif élevé, ça devra être une tuerie de chez tuerie qui enterre un R6 !
Ce ne sont pas les cadences annoncées qui feront la qualité de l'apn...

Quant au R10, Tony le voit comme un M100 façon R ! Je n'y crois pas du tout.

Mébon, tout est possible et imaginable !  ;D
Merci Fab pour ta réponse , Canon Allemagne: Cashback de 300€ sur le R6 , Canon Suisse Cashbak de 300CH sur le R6 .......

timouton

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2022, 10:29:44
Je ne suis pas d'accord avec une partie ce qu'il raconte dans sa dernière vidéo sur les R7 et R10...
Il n'a sans doute pas plus d'infos que nous autres, il spécule aussi, donc.


Pour le tarif du R7, pour moi y'a deux options : ou c'est un baby R6 et ça sera autour des 2k€, ou c'est un baby R5 et ça peut aller sur 2500 à 3000€ !
Je vois assez mal Canon aujourd'hui sortir un si haut de gamme APSC (mini R5), ça semble difficile dans le contexte actuel, surtout qu'à ce tarif élevé, ça devra être une tuerie de chez tuerie qui enterre un R6 !
Ce ne sont pas les cadences annoncées qui feront la qualité de l'apn...

Quant au R10, Tony le voit comme un M100 façon R ! Je n'y crois pas du tout.

Mébon, tout est possible et imaginable !  ;D

Par analogie, je n'ai jamais entendu dire que les 7D avaient mis à mort les 6D.

PiMouss

Citation de: timouton le Mai 19, 2022, 11:18:55
Par analogie, je n'ai jamais entendu dire que les 7D avaient mis à mort les 6D.

Les 6D n'avait pas vraiment une vocation sportive.

Fab35

Citation de: timouton le Mai 19, 2022, 11:18:55
Par analogie, je n'ai jamais entendu dire que les 7D avaient mis à mort les 6D.
Citation de: PiMouss le Mai 19, 2022, 11:23:07
Les 6D n'avait pas vraiment une vocation sportive.
En effet, les 7D et 6D n'ont pas grand chose à voir, ni en cible, ni en construction, les 7D/7D2 c'est construit comme les 5D3/5D4, les 6D/6D2 c'est comme les 60D/70D/80D.

Là on va avoir un R6 sportif à construction standard, face à un R7 à un tarif probablement assez proche (surtout avec les cashbacks éventuels sur R6, le R7 pourrait presque être plus cher !). Il va donc falloir voir ce que le R7 cible : perfs élevées dans un boitier costaud mais pas haut de gamme (comme le R6), ou bien un R7 à la finition R5/R3 avec un prix dépassant alors sans doute les 2500€ ??
Ceux qui ont de l'argent passeront facilement sur le R5 direct, sauf à vouloir les specs singulières du R7, voire en complément du R5 ou R6 et même R3.
Je n'arrive pas à voir un "vrai 7D3/R7" encore viable aujourd'hui au regard de ce qui se fait en 24x36 à côté et de ce qu'est majoritairement le marché APSC. Un R7 façon 7D3 serait vraiment un niche  très réduite désormais.

Wolwedans

Un R5 ramené au format APS-C laisse 17,5 Mpix, le R7 sera au double, plus 15 i/s en mécanique et 30 en électronique.
C'est un vrai positionnement pour ceux qui manquent d'allonge.

Pour moi Canon doit "écarter" le positionnement du R7 et du R10, donc je pense que le R7 aura bien un construction de type R5 / 5D IV: la définition du capteur, un obturateur plus faiblard et un slot de carte supplémentaire ne suffiraient pas à différencier le R10, surtout s'il a un Digic X et donc un AF quasi identique.

APB

Et il est aussi possible que le R10 cède à la mode des boîtiers pseudo vintage qui fleurissent chez les voisins 😉 en ayant la même base que le R7, dans les deux cas entre 1000 et 2000 euros, avec 32MP et la stabilisation.

portalis

Le R7 devrait effectivement combler ceux qui sont à la recherche de vitesse et d'allonge et qui ne se satisfont pas du crop APS-C des différents R 24*36 limité, dans le meilleur des cas, aux alentours de 17 Mpix (ce qui n'est déjà pas si mal et presque au niveau du premier 7D).
On attend effectivement une construction équivalente au R5 alors que le R10 devrait être plus "léger" en la matière, sur le modèle d'un 90D, peut-être avec un AF identique à celui du R7, donc à priori hyper performant.
Capteur, détails ergonomiques et fonctionnels, performances, qualité de fabrication (magnesium et tropicalisation dans un cas, simples polycarbonates dans l'autre) devraient les différencier en visant deux segments marketing distincts.
Il me semble qu'il devrait y avoir une place pour chacun de ces boitiers à condition que le prix soit acceptable, et il n'est guère aisé de définir le niveau d'acceptabilité...  ;) :)

Fab35

#3864
Citation de: Wolwedans le Mai 19, 2022, 13:12:31
Un R5 ramené au format APS-C laisse 17,5 Mpix, le R7 sera au double, plus 15 i/s en mécanique et 30 en électronique.
C'est un vrai positionnement pour ceux qui manquent d'allonge.

Pour moi Canon doit "écarter" le positionnement du R7 et du R10, donc je pense que le R7 aura bien un construction de type R5 / 5D IV: la définition du capteur, un obturateur plus faiblard et un slot de carte supplémentaire ne suffiraient pas à différencier le R10, surtout s'il a un Digic X et donc un AF quasi identique.
Je suis assez d'accord avec tout ça.
Mais il faudra en tout cas alors disposer d'optiques de haut niveau pour exploiter pleinement le gain des 32Mpix vs 17Mpix du R5 croppé (si tant est que la concurrence interne soit là).
Pour les rafales, ça augmente sérieusement depuis peu, mais je ne suis pas sûr que plus de 10 à 12fps soit LE critère majoritaire pour acheter ces boitiers sportifs. Le marketing fait bien son boulot aussi pour mettre en avant des chiffres impressionnants qui font leur effet whaoow.

Le tarif du R7 risque de faire ouille quand même... pour un APSC, si c'est un baby R5 ! La speclist devra être à la hauteur et exclusive !!
Si l'OM1 peut s'afficher à 2200€, Canon ne va pas se gêner alors à faire un R7 à 2500€+ !


Pour le R10, il suffit de faire un EOS 850D façon R et ça passera bien et ce sera bien plus péchu que l'équivalent reflex !

portalis

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2022, 13:58:01
Je suis assez d'accord avec tout ça.
Mais il faudra en tout cas alors disposer d'optiques de haut niveau pour exploiter pleinement le gain des 32Mpix vs 17Mpix du R5 croppé (si tant est que la concurrence interne soit là).
Pour les rafales, ça augmente sérieusement depuis peu, mais je ne suis pas sûr que plus de 10 à 12fps soit LE critère majoritaire pour acheter ces boitiers sportifs. Le marketing fait bien son boulot aussi pour mettre en avant des chiffres impressionnants qui font leur effet whaoow.

Le tarif du R7 risque de faire ouille quand même... pour un APSC, si c'est un baby R5 ! La speclist devra être à la hauteur et exclusive !!
Si l'OM1 peut s'afficher à 2200€, Canon ne va pas se gêner alors à faire un R7 à 2500€+ !


Pour le R10, il suffit de faire un EOS 850D façon R et ça passera bien et ce sera bien plus péchu que l'équivalent reflex !
Il me semblerait assez maladroit que le R10 possède la présentation et les spécificités d'un xxxD et non pas celles d'un xxD.
Cela signifierait que le passage à la série R s'accompagnerait d'une descente en gamme!

oeufmollet

Citation de: portalis le Mai 19, 2022, 14:23:01
Il me semblerait assez maladroit que le R10 possède la présentation et les spécificités d'un xxxD et non pas celles d'un xxD.
Cela signifierait que le passage à la série R s'accompagnerait d'une descente en gamme!
En même temps, si on part du principe qu'il n'y aura plus de reflex, il faudra bien produire des hybrides R entrée de gamme aussi ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Mai 19, 2022, 13:58:01
Le tarif du R7 risque de faire ouille quand même... pour un APSC, si c'est un baby R5 ! La speclist devra être à la hauteur et exclusive !!
Si l'OM1 peut s'afficher à 2200€, Canon ne va pas se gêner alors à faire un R7 à 2500€+ !
Oui mais bon le tarif est désormais (?) franchement déconnecté du coût de fabrication, d'autant qu'à part un nouveau capteur le reste est disponible sur étagère... Bientôt (ou déjà) c'est le logiciel qui coûtera le plus cher, et il est quasiment commun aux R3 R5 R6 R6 voire R10 s'il est sur Digic X.
Il me semble possible que le R10 soit encore sur un Digic 8 par exemple, comme le RP, ce qui abaissera ses performances globale, réactivité en particulier, sans bridage logiciel.

Si le R3 n'est qu'à 1000€ plus cher que le R5 avec sa construction, son poids de matière première et ses volumes plus faibles, c'est bien qu'on est sur de l'assemblage de module. Il n'y a pas de raison que le R5 soit plus cher qu'un 5D IV.

newworld666

Les volumes se sont tellement effondrés sur les 8 dernières années, que probablement les coûts de R&D deviennent quasi impossibles à amortir avec d'aussi petites séries. Alors les prix actuels ne sont peut-être même pas à un niveau "suffisant" pour garantir une certaine pérennité des acteurs DSLR/ML.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: portalis le Mai 19, 2022, 14:23:01
Il me semblerait assez maladroit que le R10 possède la présentation et les spécificités d'un xxxD et non pas celles d'un xxD.
Cela signifierait que le passage à la série R s'accompagnerait d'une descente en gamme!

Citation de: oeufmollet le Mai 19, 2022, 15:00:59
En même temps, si on part du principe qu'il n'y aura plus de reflex, il faudra bien produire des hybrides R entrée de gamme aussi ...
C'est exactement ce à quoi je pensais : si jamais au grand jamais Canon devait effacer les M d'une façon ou d'une autre, il faudra une gamme Rxxx avec des specs de base, ce que le R10 rumoré ne semble pas avoir avec ses cadences déjà très confortables et sportives. Et même si les M devaient perdurer encore un temps, il faudra une gamme R d'accès vraiment entrée de gamme, ce qui colle au format APSC de toute façon puisque l'offre existait en reflex à 300€. A ceci près que le smartphone grignote le bas de gamme des APN, certes.

newworld666

 ::) dans le même temps, on lit que Leica abandonne le format APSC ........ pour se concentrer sur le format FF ....
https://www.amateurphotographer.co.uk/latest/photo-news/leica-discontinues-cl-tl2-cameras-to-focus-on-full-frame-166394

Et Canon ferait 2 gammes APSC ? ... ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Mai 19, 2022, 16:20:53
::) dans le même temps, on lit que Leica abandonne le format APSC ........ pour se concentrer sur le format FF ....
https://www.amateurphotographer.co.uk/latest/photo-news/leica-discontinues-cl-tl2-cameras-to-focus-on-full-frame-166394

Et Canon ferait 2 gammes APSC ? ... ;D
c'est pô "exactement" la même clientèle là !  ;D

rsp

Citation de: Wolwedans le Mai 19, 2022, 15:02:16
Il n'y a pas de raison que le R5 soit plus cher qu'un 5D IV.
La 8k qui a peut-être demandé quelques développements et spécificités au niveau de la puce ?

Wolwedans

Citation de: rsp le Mai 19, 2022, 21:41:27
La 8k qui a peut-être demandé quelques développements et spécificités au niveau de la puce ?
C'est clair qu'ils ont investi pour rattraper leur retard de puissance brute avec le Digic X, mais bon 1D-X III R3 R5 R6 R7 et probablement R1, ça me semble bien amorti.
J'ai d'ailleurs plutôt la crainte que Canon n'en n'ait pas sous le pied côté processeurs: le Digic X date du 1D-X III, 2 ans 1/2 déjà.
Or on sait que ça plafonne à 20 i/s sur 45 Mpix, avec des calculs d'AF 1 image sur 2 je crois etc : j'ai l'impression que Nikon et Sony améliorent plus régulièrement leurs procs ?

Opticien

Citation de: ric 67 le Mai 19, 2022, 09:48:02
J'ai pu lire sur canonwatch de Tony Northrup que ce fameux R7 serait affiché à 2500 dollars ???
un 7D plaqué or, version RF?