Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Mai 26, 2022, 17:26:20
Dans la mesure où certaines options et fonctions affectées aux touches disparaissent
Mais pourquoi elles disparaitraient  ??? Je vois pas en quoi ces options en plus changeraient quoi que ce soit puisqu'elles n'en remplacent pas d'autres

Mistral75

Citation de: Wolwedans le Mai 26, 2022, 17:29:22
Revoilà le 100+ Mpix, en CR3 pour 2023. Photosites encore plus petites qu'un R7 et capteur bien long à vider, enfin, ça dépendra des moyens mis en œuvre à ce niveau...
J'espère que ce sera dans un facteur de forme R5. Et qu'il y aura un Digic X 2 histoire de dépasser les 8 i/s...

"We have been told that Canon is indeed going to release a full-frame RF mount camera with 100+ megapixels some time in the first half of 2023. The announcement could come later in 2022."

Source : Canon is gearing up to finally release a high megapixel camera with 100+ megapixels [CR3] | Canon Rumors

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Mai 26, 2022, 18:02:31
Mais pourquoi elles disparaitraient  ??? Je vois pas en quoi ces options en plus changeraient quoi que ce soit puisqu'elles n'en remplacent pas d'autres
Par exemple si tu as affecté "Retour à la fonction AF mémorisé" sur le 1er mode AF du R5: ce mode n'existerait plus. Ou si C2 est sur ce même mode.
Je ne dis pas que Canon ne peut pas s'en sortir, en mettant OFF les touches concernées, en réaffectant au plus près... Je dis que cela me semble peu usuel de supprimer des choses sur un nouveau firmware. Mais je le répète, j'aimerais bien que ça suive.

[at] Mistral oui désolé j'ai oublié de poster le lien.

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Mai 26, 2022, 19:34:08
Par exemple si tu as affecté "Retour à la fonction AF mémorisé" sur le 1er mode AF du R5: ce mode n'existerait plus.
Ben si il existe toujours ça correspond simplement à la zone AF complète, et rien n'empêche Canon d'autoriser la détection des sujets dans tous les modes sans modifier quoi que ce soit, ils pourraient alors même supprimer l'option "Coll AF Servo" du dernier onglet AF qui ne servirait plus vraiment.

C'est clairement juste une question de volonté, y a aucune difficulté technique, et d'un point de vue segmentation à partir du moment ou les R10/R7 ont ces options c'est injustifiable également, je dis pas qu'ils vont le rajouter, avec Canon on est habitué aux incohérences, mais ça reste une possibilité, ils ont bien rajouté la détection des véhicules et les améliorations de la détection des sujets sur les R5/R6 suite à la sortie du R3.

Et puis ce serait pas la 1er fois que Canon rajoute des options/fonctionnalités ou fait sauté des limitations sur les R  ;)

Norbert_T

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2022, 19:24:17
"We have been told that Canon is indeed going to release a full-frame RF mount camera with 100+ megapixels some time in the first half of 2023. The announcement could come later in 2022."

Source : Canon is gearing up to finally release a high megapixel camera with 100+ megapixels [CR3] | Canon Rumors

Je m'interroge sur une telle résolution si ce n'est une sorte d'effet d'annonce et j'ai du mal à cerner le marché pour un tel appareil.
Il me semble que l'on est limité à la fois par le pouvoir séparateur des objectifs et par les problèmes de diffraction qui apparaissent vers des ouvertures plus grandes.
C'était de mémoire les arguments qui ressortaient pour l'EOS 90D et qui vont certainement arriver pour le R7 et qui militaient pour devoir mettre des objectifs de folie devant ces boitiers pour en tirer la quintessence.
Pourquoi ne pas tout simplement implanter un pixellshift pour simuler un capteur de 90MP sur le R5 par exemple, maintenant que l'on a finalement plus d'informatique dans ces boitiers ?
J'avoue que je ne suis vraiment pas expert de ce domaine de l'ultrahaute définition et j'espère que ma question ne semble pas trop bête.
Rêver les yeux ouverts

rsp

Citation de: Norbert_T le Mai 27, 2022, 18:52:32
Je m'interroge sur une telle résolution si ce n'est une sorte d'effet d'annonce et j'ai du mal à cerner le marché pour un tel appareil.
Il me semble que l'on est limité à la fois par le pouvoir séparateur des objectifs et par les problèmes de diffraction qui apparaissent vers des ouvertures plus grandes.
C'était de mémoire les arguments qui ressortaient pour l'EOS 90D et qui vont certainement arriver pour le R7 et qui militaient pour devoir mettre des objectifs de folie devant ces boitiers pour en tirer la quintessence.
Pourquoi ne pas tout simplement implanter un pixellshift pour simuler un capteur de 90MP sur le R5 par exemple, maintenant que l'on a finalement plus d'informatique dans ces boitiers ?
J'avoue que je ne suis vraiment pas expert de ce domaine de l'ultrahaute définition et j'espère que ma question ne semble pas trop bête.
Bof, le M6II a la même résolution et il y a pas mal d'optiques qui en tirent un bon résultat.

doppelganger

Citation de: Norbert_T le Mai 27, 2022, 18:52:32
Je m'interroge sur une telle résolution si ce n'est une sorte d'effet d'annonce et j'ai du mal à cerner le marché pour un tel appareil.
Il me semble que l'on est limité à la fois par le pouvoir séparateur des objectifs et par les problèmes de diffraction qui apparaissent vers des ouvertures plus grandes.

C'est la question que je me pose, au moment où une autre marque dont je ne citerai pas le nom (le gardien du temple veille et est sans pitié) compte sortir cette année un APS-C de 40 Mpix. Ce qui au final, donne un équivalent de 94 Mpix en 24x36.

Citation de: Norbert_T le Mai 27, 2022, 18:52:32
Pourquoi ne pas tout simplement implanter un pixellshift pour simuler un capteur de 90MP sur le R5 par exemple, maintenant que l'on a finalement plus d'informatique dans ces boitiers ?
J'avoue que je ne suis vraiment pas expert de ce domaine de l'ultrahaute définition et j'espère que ma question ne semble pas trop bête.

Le problème du pixelshift, c'est l'obligation de shooter dans des conditions très (trop) favorables. Trépied fiable de rigueur et accessoirement, devant une scène où absolument rien ne bouge.

ps : avec le pixelshit, tu multiplies pas 4 le nombre de Mpix. Donc, 180 Mpix pour le R5.

Norbert_T

Merci doppelganger et rsp.
Le côté rien ne bouge doit aussi être le cas pour un capteur de 100MP, car le flou de bougé (du photographe ou du sujet) ne pardonnera pas.
J'avais vu de superbes images prises avec le 90D et le M6II, c'est vrai.
Parfois je me laisse parfois trop influencer par ce qu'on lit sur les forums....
Rêver les yeux ouverts

rsp

Citation de: Norbert_T le Mai 27, 2022, 20:51:56
Merci doppelganger et rsp.
Le côté rien ne bouge doit aussi être le cas pour un capteur de 100MP, car le flou de bougé (du photographe ou du sujet) ne pardonnera pas.
J'avais vu de superbes images prises avec le 90D et le M6II, c'est vrai.
Parfois je me laisse parfois trop influencer par ce qu'on lit sur les forums....
sur le fil du M6-2 tu as d'excellentes démonstrations par Luthval en macro avec un 90 TAmron ou un 150-600 sur des oiseaux.

PhotoFauneFlore83

N'oublions pas que l'important, c'est la netteté au format habituel où on visionne la photo dans son entièreté. On s'en fout si, à cause de la surenchère en pixels, c'est mou en crop 100%. Donc, un capteur très pixelisé n'est pas plus exigeant que les autres si on voit les choses de cette façon.
Je croppe donc je suis.

masterpsx

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Mai 27, 2022, 23:35:44
N'oublions pas que l'important, c'est la netteté au format habituel où on visionne la photo dans son entièreté. On s'en fout si, à cause de la surenchère en pixels, c'est mou en crop 100%. Donc, un capteur très pixelisé n'est pas plus exigeant que les autres si on voit les choses de cette façon.
Tout a fait c'est un faux problème, si en visualisation 100% les "défauts" seront plus visibles, à tirage égale ce sera au pire pareil qu'un capteur moins défini.

On peut toujours espérer un retour du MRAW/SRAW sur ce R, voir encore mieux du pixel binning qui augmenterait en même temps la rafale

doppelganger

Citation de: masterpsx le Mai 28, 2022, 07:18:17
Tout a fait c'est un faux problème, si en visualisation 100% les "défauts" seront plus visibles, à tirage égale ce sera au pire pareil qu'un capteur moins défini.

Celui qui serait tentés par un p'tit recadrage de temps en temps (pas un recadrage dans le but de contempler les détails mais en tant que produit fini) serait peut être content de voir que la qualité est toujours là, malgré tout.

bruno-v

Citation de: masterpsx le Mai 28, 2022, 07:18:17
On peut toujours espérer un retour du MRAW/SRAW sur ce R,
Salut,
Le soucis du Mraw/Sraw est que c'est un Raw dégradé à la prise de vue et qu'il ne permet plus les optimisations optiques possibles dans le Raw avec Dpp. Et comme le gain en taille est relativement faible, l'intérêt l'est tout autant. Le Cr3 me semble + efficace car le gain en taille est bien réel.
(et j'aimerai bien que Canon fasse un utilitaire de conversion Cr2/Cr3 pour le 5D4 ::) )
a+
Leave no trace, Take pictures.


Opticien

en somme on n'est jamais content: soit Canon est trop raisonnable / le nb de photosite (R3), soit on propose 100Mp, et ça va gaver nos ordis?

rol007

Citation de: Opticien le Mai 29, 2022, 13:53:52
en somme on n'est jamais content: soit Canon est trop raisonnable / le nb de photosite (R3), soit on propose 100Mp, et ça va gaver nos ordis?

Un 50 MP dual pixel ? Un 100 MP dual pixel ?

rsp


rol007

Citation de: rsp le Mai 29, 2022, 21:10:52
non, un 100 MP quad pixel

Ah oui, ça va coûter cher en processeur, en carte, disque dure, pc, non il est bien le R3... Peut-être un 25 MP quad pixel, ça ce serait pas mal. On verra !

newworld666

100MP, c'est déjà sympa... mais toujours pas de Global shutter en vue...
C'est juste question de résoudre des vrais problèmes plutôt récurrents depuis des années de flichering et de rolling shutter.. plutôt de prioriser le chemin des annonces de 200MP de Samsung sur un simple capteur de smartphone.
Canon A1 + FD 85L1.2

belnea

Citation de: rsp le Septembre 17, 2021, 09:24:39
S pour Studio, avec plein de pixels ?
Comme quoi, le nom R5C dont je parlais le 16 septembre 2021 était bien le bon
plus qu'à attendre le R1 S dont parlait ma source.
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: belnea le Juin 10, 2022, 07:40:52
Comme quoi, le nom R5C dont je parlais le 16 septembre 2021 était bien le bon
plus qu'à attendre le R1 S dont parlait ma source.
S'il y a R1S, c'est qu'il peut y avoir une autre variante de R1, non ?
Le gap de Mpix entre R3 et R1S sera tel qu'un trou de déf serait à combler en boitier pro.
Et si on avait un R1 classique de 50Mpix (relativement sportif) et un R1S de 100Mpix doté d'une techno très spécifique ?

Mistral75

Après Sony avec son ZV-E10, annoncé fin juillet 2021, et le Nikon avec son Z 30, annoncé hier, Canon fait savoir par son canal parallèle qu'il proposera lui aussi, cette année, un boîtier APS-C destiné aux vloggers.

Canon will release an RF mount 'vlogging' camera in 2022 [CR3] | Canon Rumors

Fab35

Que ferions-nous désormais sans les vloggers ?!!  ;D

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2022, 14:31:13
Que ferions-nous désormais sans les vloggers ?!!  ;D

N'est-ce pas ?

Fab35

J'ai hâte de voir la perruque façon Canon !  ;D :P