Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Wolwedans le Octobre 06, 2022, 14:24:57
Est-ce que la différence PL5 > PL6 est vraiment sensible?
J'ai acheté la màj hier soir mais pas eu le temps de tester, déjà PL5 est assez bluffant je dois dire, sans effort en plus.
Avec DeepPrime XD tu peux encore gagner sur le rendu des fins détails à ISO++, au prix de quelques essais éventuels car il peut aussi y avoir des artéfacts parfois.
Mais je suis d'accord avec toi, DPL c'est "les hauts ISO sans peine"...

newworld666

#4026
Elle a déjà quasi 5 ans cette rumeur/annonce .. de 120MP en APS-H

https://www.youtube.com/watch?v=40yruxcr-yQ&t=44s

Ils en sont même depuis 2 ans à une version  de 250MP en APS-H non destiné aux boitiers photos... mais quand même.

..
C'est pour quand un petit FF à 100MP ?
Canon A1 + FD 85L1.2

jtoupiolle

Citation de: freegate le Octobre 04, 2022, 16:07:27
Bonjour,

Je viens de lire un article sur Presse-citron, qui prédit à 3-4 ans la suprématie des smartphones sur nos boîtiers favoris grâce la R&D sur les processeurs qui va compenser la petitesse des capteurs des smartphones. Je vous partage l'article :

https://www.presse-citron.net/comment-les-smartphones-vont-surpasser-les-dslr/ 

Je ne sais ce que vous en pensez, mais je ne suis du tout convaincu par le contenu de cet article. Qu'est-ce qui empêcherait à Canon, Sony, Nikon de s'équiper en processeur évolué ? De plus,  ce qui fait la photo c'est avant tout l'objectif, la qualité des optiques.Je ne vois vraiment pas comment un capteur peut compenser optiquement les qualités intriqués d'un RF 28-70 ?

Cordialement.

Qu'en pensez-vous ?

C'est évident. Il suffit de se promener dans les lieux touristiques pour de rendre compte que le smartphone est très largement majoritaire

oeufmollet

Un nouveau deepPrime ...  il y a aussi un nouveau PureRaw aussi ? ou il faut forcément le Dxo complet pour en profiter ?
(pas fait de photos à haut iso depuis qq temps donc pas hyper besoin pour l'instant)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

newworld666

Citation de: oeufmollet le Octobre 06, 2022, 15:58:23
Un nouveau deepPrime ...  il y a aussi un nouveau PureRaw aussi ? ou il faut forcément le Dxo complet pour en profiter ?
(pas fait de photos à haut iso depuis qq temps donc pas hyper besoin pour l'instant)

Je ne sais pas, mais je n'ai vu apparaitre cette nouvelle fonction DeepPrime XD en plus des anciennes que dans dxolab 6.0 .. dans quelques semaines il y a aura peut-être la version "simplifiée" aussi..
Canon A1 + FD 85L1.2

GBo

Citation de: jtoupiolle le Octobre 06, 2022, 15:43:26
C'est évident. Il suffit de se promener dans les lieux touristiques pour de rendre compte que le smartphone est très largement majoritaire
L'article parle d'un suprématie technique à venir, parce qu'il y a un Snapdragon dans smartphone et pas dans ML. Rien d'évident non, au contraire... Pur discours de marketeux même*.  D'ailleurs le premier usage de l'IA photographiquement utile, c'est Canon Rx !

(*) moins d'aller chercher dans la "fabrication" d'images réalistes à partir de vagues éléments du réel, comme on sait le faire en IA, mais ce ne sera plus de la photo.

jtoupiolle

Citation de: GBo le Octobre 06, 2022, 19:37:58
L'article parle d'un suprématie technique à venir, parce qu'il y a un Snapdragon dans smartphone et pas dans ML. Rien d'évident non, au contraire... Pur discours de marketeux même*.  D'ailleurs le premier usage de l'IA photographiquement utile, c'est Canon Rx !

(*) moins d'aller chercher dans la "fabrication" d'images réalistes à partir de vagues éléments du réel, comme on sait le faire en IA, mais ce ne sera plus de la photo.
Cela ne change rien à la situation
Le smartphone est l'avenir de la photo
Nier cette évidence c'est se battre contre les moulins à vent

newworld666

Citation de: jtoupiolle le Octobre 06, 2022, 20:29:52
Cela ne change rien à la situation
Le smartphone est l'avenir de la photo
Nier cette évidence c'est se battre contre les moulins à vent

Ben disons que ça dépend aussi ce que l'on appelle "photo" ...
Ce que je constate ce que parmi les meilleurs smartphones de 2022 à 50Mp (mon Z Fold4) ils ne sont toujours pas capable de faire des photos de 1DIII ou de 1Dx vieux de 10 à 15 ans (comme mes 3 exemples de la page précédente) ... il va falloir encore combien de temps ?
De mémoire, les instamatic type 110 des années 70 à 90 faisaient de la photo en masse (les smartphones de l'époque).. ils ne sont jamais arrivés dans toute leur carrière à faire des photos de type Canon A1 + 85L1.2 de la fin des  années 70 :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

mbrucher

Citation de: newworld666 le Octobre 06, 2022, 21:07:40
Ben disons que ça dépend aussi ce que l'on appelle "photo" ...
Ce que je constate ce que parmi les meilleurs smartphones de 2022 à 50Mp (mon Z Fold4) ils ne sont toujours pas capable de faire des photos de 1DIII ou de 1Dx vieux de 10 à 15 ans (comme mes 3 exemples de la page précédente) ... il va falloir encore combien de temps ?
De mémoire, les instamatic type 110 des années 70 à 90 faisaient de la photo en masse (les smartphones de l'époque).. ils ne sont jamais arrivés dans toute leur carrière à faire des photos de type Canon A1 + 85L1.2 de la fin des  années 70 :D :D :D
Ils vont faire des images, pas des photos. Vont-ils prendre le temps de se poser pour prendre un angle, analyser la lumiere (declencher un flash...) et tout et tout ? Non.

Wolwedans


newworld666

En switchant à 100% dans 2 onglets séparés, sur la tête du Lion .. il y a un gros plus pour la nouvelle version sur ma TV 65".. En fait, c'est plutôt impressionnant les progrès à iso 51200 !!
Ca confirme le vieil adage disant que les progrès des dématriceurs sont bien plus significatif que les progrès des capteurs .. où les progrès sont limités à un maintien du rapport signal bruit par rapport l'augmentation des pixels (ce qui est le minimum syndical), mais pas une vraie amélioration de ce rapport..
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Oui c'est fort, surtout que je n'ai rien fait d'autre que de pousser le curseur à 100.
J'avais remarqué déjà que DP comprenait déjà pas mal tout seul les zone où il fallait la précision, du coup je suis en 100 par défaut. J'ai quelques photos où ça me génère des aplats moches sur la peau hors focus. Ils disent qu'ils ont amélioré le traitement des textures sur les zones floues, ça correspond à ce cas.
il faut que je les retrouve pour comparer.

jtoupiolle

#4037
Citation de: mbrucher le Octobre 06, 2022, 22:33:40
Ils vont faire des images, pas des photos. Vont-ils prendre le temps de se poser pour prendre un angle, analyser la lumiere (declencher un flash...) et tout et tout ? Non.

Ah bon tu crois que tous les photographes prennent le temps d'effectuer toutes ces actions,,,

La plupart ne savent même pas ce qu'est une mesure spot ou pondérée centrale,,,ou même s'ils connaissent ces fonctions ils ne les utilisent pas
Et ne parlons pas de la  mémorisation

Opticien

quelle tristesse  :o :-X :'(

et ç part ça, je n'attends pas d'annonce importante de Canon pour le salon en cours..


masterpsx

1er rumeur pour le R6 Mark II : https://www.canonrumors.com/the-canon-eos-r6-mark-ii-is-coming-and-these-are-some-specifications-cr3/

Citation24mp Full-frame CMOS Sensor
In-body stabilization
12fps Mechanical
4K 30p (No Crop)
4K 60p (Cropped)
Canon Log 3/HDR PQ
Dual Pixel CMOS AF
SD/SDHC dual card slot
Not much change in the form factor over the original EOS R6

Pas grand chose de nouveau au 1er abord, à voir si le viseur et l'écran gagne en définition mais surtout si c'est le même 24MP que le R3 parce que si c'est le cas ça change la donne quand même, un capteur empilé ce serait une belle évolution et rendrait l'obturateur électronique beaucoup plus interessant.

Zouzouile 77

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2022, 10:58:03
1er rumeur pour le R6 Mark II : https://www.canonrumors.com/the-canon-eos-r6-mark-ii-is-coming-and-these-are-some-specifications-cr3/

Pas grand chose de nouveau au 1er abord, à voir si le viseur et l'écran gagne en définition mais surtout si c'est le même 24MP que le R3 parce que si c'est le cas ça change la donne quand même, un capteur empilé ce serait une belle évolution et rendrait l'obturateur électronique beaucoup plus interessant.

Ce serait intéressant en effet, mais que resterait-il au R3 à part le slot CFexpress, la batterie et la construction ? Surement un AF un peu plus performant. Mais ça ferait cher de la différence de prix.
Surtout que pour la forme monobloc et la batterie on peut rajouter un grip au R6.

Mais en soit je suis d'accord pour dire que les défauts du R6 sont le shutter électronique, le viseur et le shutter shock, et tout ça a été réglé sur le R3, ce qui justifie à l'heure actuelle la différence de prix entre les 2, enfin pour moi.

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Octobre 12, 2022, 11:44:26
Ce serait intéressant en effet, mais que resterait-il au R3 à part le slot CFexpress, la batterie et la construction ? Surement un AF un peu plus performant. Mais ça ferait cher de la différence de prix.
Surtout que pour la forme monobloc et la batterie on peut rajouter un grip au R6.

Mais en soit je suis d'accord pour dire que les défauts du R6 sont le shutter électronique, le viseur et le shutter shock, et tout ça a été réglé sur le R3, ce qui justifie à l'heure actuelle la différence de prix entre les 2, enfin pour moi.
Un capteur stacked dans un R6II fera/ferait flamber la facture ! On va dépasser les 3k€ là !
Pour le reste, des bridages sont possibles à tous les étages pour préserver la hiérarchie ! Canon sait très bien faire ça !  ;D

masterpsx

Citation de: Zouzouile 77 le Octobre 12, 2022, 11:44:26
Ce serait intéressant en effet, mais que resterait-il au R3 à part le slot CFexpress, la batterie et la construction ? Surement un AF un peu plus performant. Mais ça ferait cher de la différence de prix.
Surtout que pour la forme monobloc et la batterie on peut rajouter un grip au R6.
Ben quand le R6 est sortie c'était un peu pareil pour le 1D-X  ;)

Je pense que la construction monobloc c'est déjà un gros plus, sans parler des cartes CF, on peut imaginer aussi que la mode vidéo du R6 restera beaucoup plus limité, peut être que le viseur et l'écran restera moins défini aussi, et ils ont toujours la possibilité de limiter la rafale électronique à 20 fps par exemple (au lieu de 30 fps)


Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2022, 11:59:10
Un capteur stacked dans un R6II fera/ferait flamber la facture ! On va dépasser les 3k€ là !
Pour le reste, des bridages sont possibles à tous les étages pour préserver la hiérarchie ! Canon sait très bien faire ça !  ;D

On peut toujours rêver, mais s'il n'y est pas, comment veulent-ils régler ce problème de shutter shock ?
Pour les bridages électroniques, en effet ça me parait une bonne solution  ::)

Le marketing c'est compliqué quand même.

Après je ne me suis jamais retrouvé dans une situation où le R6 m'a fait défaut, donc la V2 peut encore attendre pour la plupart des photographes je pense, même si on aimerait bien que ses quelques défauts soit corrigés dans une version ultérieure au même prix (qui en soi existe déjà puisque c'est le R3 ! Mais bon c'est pas le même prix)

Sebas_

Il y aura le R8 (cf l'autre fil) qui viendrait combler par le bas, ce qui permettrait au R6 d´augmenter de prix.
Apres, est ce que le R3 a vocation a rester dans la gamme, ou est-ce "juste" en attendant un R1? (il y a d'ailleurs eu pas mal de rumeurs +/- farfelues qui voulaient que le R3 doive s'appeler R1 a la base)

Potomitan

Citation de: Sebas_ le Octobre 12, 2022, 14:22:43
(il y a d'ailleurs eu pas mal de rumeurs +/- farfelues qui voulaient que le R3 doive s'appeler R1 a la base)

Ça me semble d'ailleurs très plausible.

Quand on regarde l'architecture du boîtier et ses caractéristiques ("faible définition" mais ultra rapide sur tous les points + une ergonomie ultra innovante) il a tout ce qu'on imaginait du R1 à venir.

Sebas_

D'ailleurs les specs du R8 ressemblent étrangement a celles du R6 II:

Canon EOS R6 Mark II Specifications (Rumored)
24mp Full-frame CMOS Sensor
In-body stabilization
12fps Mechanical
4K 30p (No Crop)
4K 60p (Cropped. The EOS R6 is a 1.1x crop)
Canon Log 3/HDR PQ
Dual Pixel CMOS AF
SD/SDHC dual card slot
Not much change in the form factor over the original EOS R6

(https://www.canonrumors.com/the-canon-eos-r6-mark-ii-is-coming-and-these-are-some-specifications-cr3/)

Pareil, je ne crois pas au double slot, ni aux spec de rafale (et je n'y connais rien en video, mais j'imagine qu´il sera castre aussi de ce cote)

Zouzouile 77

Citation de: Sebas_ le Octobre 12, 2022, 14:22:43
Il y aura le R8 (cf l'autre fil) qui viendrait combler par le bas, ce qui permettrait au R6 d'augmenter de prix.
Apres, est ce que le R3 a vocation a rester dans la gamme, ou est-ce "juste" en attendant un R1? (il y a d'ailleurs eu pas mal de rumeurs +/- farfelues qui voulaient que le R3 doive s'appeler R1 a la base)

Après finalement ça pourrait être interessant d'avoir un boitier hyper pixelisé professionnel (R1) et un pro moins pixelisé (R3), en fonction des usages. Même réflexion avec les R5 et R6, semi-pro et moins performants, mais à prix plus abordable.
Par contre le R8 serait probablement de trop. Et puis les gens qui veulent un R mark II pourront prendre le R6 V1 en occasion une fois la V2 sortie.

Opticien

Citation de: Zouzouile 77 le Octobre 12, 2022, 11:44:26
Ce serait intéressant en effet, mais que resterait-il au R3 à part le slot CFexpress, la batterie et la construction ? Surement un AF un peu plus performant. Mais ça ferait cher de la différence de prix.
...............
sûr que ça me ferait hésiter pour mon futur R3. Si en plus, ça fait économiser 3000€, l'hésitation ne durera pas longtemps