Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2022, 14:17:43
Dual Digic X !!!! Oula, c'est pas parce que le nouveau Digic X 2022 serait gravé a priori plus fin et plus économe qu'il faut en mettre deux à sucer la batterie !!  :P
Pour le reste, gasp, 61Mpix, c'est trop...  :-\
Pour moi le Digic X est utilisé à fond de ses possibilités avec 45 Mpix, il doit même passer à 13 ou 12 bits selon les cas, l'analyse AF n'est effectuée qu'un trame sur 2 (ou un truc du genre) etc.

Donc pour du 30 i/s, du 12 i/s en 14 bits, un meilleur AF, plus de résolution dans l'EVF, sans même monter à 61 Mpix, il faut de la puissance brute en plus. Après les procs modernes savent désactiver des cœurs, voire se désactiver complètement pour la veille et les utilisations peu consommatrices. En utilisation courante un Dual Digic optimisé peut très bien ne pas plus, voire moins, consommer qu'un R5.
De mémoire le 5DS R (dual, déjà avait perdu 30% dans certaines circonstances par rapport au 5D III, mais le 5D IV ne faisait pas vraiment mieux que le 5DS R.

Double port USB C ? Charger en même temps que piloter ? Suppression du HDMI ?

61 Mpix sans me taper un boitier monobloc, ça m'irait bien même si pas révolutionnaire vs 45 Mpix.
De toutes façons Sony est à 61 Mpix, Nikon bientôt... Canon ne peut pas ne pas monter dans ces eaux-là...

masterpsx

Citation de: Wolwedans le Novembre 25, 2022, 15:24:50
Pour moi le Digic X est utilisé à fond de ses possibilités avec 45 Mpix, il doit même passer à 13 ou 12 bits selon les cas, l'analyse AF n'est effectuée qu'un trame sur 2 (ou un truc du genre) etc.
Le DIGIC X semble déjà avoir été modifié sur le R6II, ils peuvent très bien se contenter de le modifier encore plus en rajoutant des coeurs supplémentaires par exemple vu que c'est basé sur de l'ARM.

Fab35

Citation de: Wolwedans le Novembre 25, 2022, 15:24:50
Pour moi le Digic X est utilisé à fond de ses possibilités avec 45 Mpix, il doit même passer à 13 ou 12 bits selon les cas, l'analyse AF n'est effectuée qu'un trame sur 2 (ou un truc du genre) etc.

Donc pour du 30 i/s, du 12 i/s en 14 bits, un meilleur AF, plus de résolution dans l'EVF, sans même monter à 61 Mpix, il faut de la puissance brute en plus. Après les procs modernes savent désactiver des cœurs, voire se désactiver complètement pour la veille et les utilisations peu consommatrices. En utilisation courante un Dual Digic optimisé peut très bien ne pas plus, voire moins, consommer qu'un R5.
De mémoire le 5DS R (dual, déjà avait perdu 30% dans certaines circonstances par rapport au 5D III, mais le 5D IV ne faisait pas vraiment mieux que le 5DS R.

Double port USB C ? Charger en même temps que piloter ? Suppression du HDMI ?

61 Mpix sans me taper un boitier monobloc, ça m'irait bien même si pas révolutionnaire vs 45 Mpix.
De toutes façons Sony est à 61 Mpix, Nikon bientôt... Canon ne peut pas ne pas monter dans ces eaux-là...
oui, tout à fait, mais on est encore au stade de rumeurs.
Pour la conso, il faut impérativement de l'optimisation à gogo.
Le 7D2 est glouton avec son bi-pross, idem le 5D4.


Il a été rumoré aussi qu'un R5s sortirait, avec une très haute def (100Mpix+ ?), donc ça s'interchoque un peu avec un R5II de 60Mpix.

A suivre t'façon...

portalis

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2022, 16:01:09
oui, tout à fait, mais on est encore au stade de rumeurs.
Pour la conso, il faut impérativement de l'optimisation à gogo.
Le 7D2 est glouton avec son bi-pross, idem le 5D4.


Il a été rumoré aussi qu'un R5s sortirait, avec une très haute def (100Mpix+ ?), donc ça s'interchoque un peu avec un R5II de 60Mpix.

A suivre t'façon...
Avec le 7dII et la batterie d'origine LPE-6N qui ne possède plus qu'une capacité de recharge limitée à deux barres sur 3, il est courant de réaliser plus de 1000 photos et de disposer encore de 60% de capacité restante à l'issue du shooting, ce qui est quand même raisonnable.
Avec les ML, c'est vrai que c'est autrement plus compliqué!

Fab35

Citation de: portalis le Novembre 25, 2022, 16:18:39
Avec le 7dII et la batterie d'origine LPE-6N qui ne possède plus qu'une capacité de recharge limitée à deux barres sur 3, il est courant de réaliser plus de 1000 photos et de disposer encore de 60% de capacité restante à l'issue du shooting, ce qui est quand même raisonnable.
Avec les ML, c'est vrai que c'est autrement plus compliqué!
Là je comparais le 7D2 au 7D1, avec une baisse sensible de l'autonomie constatée, même si en effet, ça permettait de bosser de longues heures tranquille quand même !

portalis

Citation de: Fab35 le Novembre 25, 2022, 16:45:06
Là je comparais le 7D2 au 7D1, avec une baisse sensible de l'autonomie constatée, même si en effet, ça permettait de bosser de longues heures tranquille quand même !
Bien.
N'ayant jamais eu de 7D 1er du nom je ne suis pas en mesure de comparer, mais je me souviens effectivement de commentaires à la sortie du 7DII qui déploraient cette baisse d'autonomie, et je crois qu'elle était confirmée selon la norme CIPA.

Mistral75


Fab35

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2022, 15:59:55
Calendrier chargé sur le front des rumeurs :

https://www.canonrumors.com/eos-r-camera-between-eos-r7-and-eos-r10-coming-cr3/
Perso je ne crois pas à des R8/9 en APSC, mais plutôt en FF, fer de lance de la politique Canon quand même...
Deux chiffres ou plus pour les APSC, un chiffre pour les FF hors R7, et c'est la logique habituelle à laquelle on est habitué... Ce serait une sacrée bizarerie que de faire des APSC R8 et R9 !
Un R50 comme un M50, ça se tiendrait par contre, oui.

masterpsx

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2022, 15:59:55
Calendrier chargé sur le front des rumeurs :

https://www.canonrumors.com/eos-r-camera-between-eos-r7-and-eos-r10-coming-cr3/
C'est un peu étonnant tous ces APS-C, ça sent clairement la fin des M et des reflex, et avec un R6 II à 2500$/2900€ il faudra un jour ou l'autre un FF moins cher et plus au goût du jour que les R/RP


Fab35

Curieux de voir ça avec ce patronyme R8 en apsc... bizarre tout de même !

portalis

Cela représenterait une surprenante évolution de la nomenclature habituelle!

Opticien

je crois, en considérant ce qui est sorti, et ce qui va sortir, qu'il ne faut plus se repérer par rapport aux anciennes désignations

Fab35

Citation de: Opticien le Décembre 28, 2022, 20:40:29
je crois, en considérant ce qui est sorti, et ce qui va sortir, qu'il ne faut plus se repérer par rapport aux anciennes désignations
Pour l'instant c'était quand même relativement logique avec les R3, R5, R6 et R7.
Si c'est bien un R8 apsc qui sort, là va commencer le souk !

Mistral75

Citation de: Fab35 le Décembre 28, 2022, 21:04:44
Pour l'instant c'était quand même relativement logique avec les R3, R5, R6 et R7.
Si c'est bien un R8 apsc qui sort, là va commencer le souk !

L'EOS R7 est bien APS-C, pourquoi l'EOS R8 ne le serait-il pas ?

Fab35

Citation de: Mistral75 le Décembre 28, 2022, 21:40:32
L'EOS R7 est bien APS-C, pourquoi l'EOS R8 ne le serait-il pas ?
Bah ne fais pas l'innocent voyons ! :P
L'héritage 7d est évident pour valoriser le R7 comme actuel flagship ML apsc !
Si les 7D n'avaient pas existé, il est plus que probable que le R7 se serait appelé Rxx d'emblée... comme la série xxD reflex jadis.
Le R10 est plus ou moins à sa place en Rxx je trouve..  je lui aurais bien foutu 3 chiffres moi !! ;D

PhotoFauneFlore83

C'est tout de même étrange que Canon ne sache plus nommer ses boitiers de manière logique et cohérente, mais ce n'est pas grave, juste "idiot"  :P
Je croppe donc je suis.

masterpsx

Je ne vois pas d'incohérence, un R8 se placera logiquement entre le R7 et le R10, ce sera donc forcément un APS-C, maintenant reste à connaitre ses specs et son tarif pour savoir si ça avait un interêt de faire un autre boitiers R APS-C dans cette gamme de prix (probablement 1200-1300€).

Peut être une sorte de R10 avec IBIS et le 1/8000 avec un buffer un peu plus gros, voir un EVF équivalent au R7, un mini R7 quoi, à moins que ce soit un boitier pensé pour le Vlog comme le Nikon Z30 et le Sony ZV-E10, un boitier sans viseur avec des fonctions vidéo spécifiques.

oeufmollet

Mouais, pas convaincu par ces règles de dommage, ça aurait été plus simple, 1 chiffre pour FF, 2 chiffres pour APSC.
Ou si c'est pas suffisant, 1 chiffre pour FF plutot haut de gamme, 2 pour FF plus lights, 3 pour APSC plutot costauds, 4 pour APSC plus lights.
Mais mélanger les 2, si on ne suit pas trop les gammes, on va pas deviner que le R6 est FF et le R7 FF.
Remarquez, c'était deja pas simple à l'époque des reflex : pourquoi avoir appelé le 7D ainsi, alors que c'était un APSC ? parce qu'il n'y avait plus de place pour lui à 2 chiffres ?
Bon, il y a quand même un truc logique, c'est qu'il y a d'un côté les FF, puis les APSC ... tant qu'ils nous créent pas un R9 FF super entrée de gamme (le seul numéro qu'il reste pour l'instant à 1 chiffre)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

masterpsx

Citation de: oeufmollet le Décembre 29, 2022, 08:34:45
Mouais, pas convaincu par ces règles de dommage, ça aurait été plus simple, 1 chiffre pour FF, 2 chiffres pour APSC.
Ou si c'est pas suffisant, 1 chiffre pour FF plutot haut de gamme, 2 pour FF plus lights, 3 pour APSC plutot costauds, 4 pour APSC plus lights.
Mais mélanger les 2, si on ne suit pas trop les gammes, on va pas deviner que le R6 est FF et le R7 FF.
Remarquez, c'était deja pas simple à l'époque des reflex : pourquoi avoir appelé le 7D ainsi, alors que c'était un APSC ? parce qu'il n'y avait plus de place pour lui à 2 chiffres ?
Bon, il y a quand même un truc logique, c'est qu'il y a d'un côté les FF, puis les APSC ... tant qu'ils nous créent pas un R9 FF super entrée de gamme (le seul numéro qu'il reste pour l'instant à 1 chiffre)
Tu avais des 1D APS-H aussi, en soit la numérotation n'a jamais été liée à un format de capteur  ;) Ne pas oublier non plus que les désignations changent en fonction des continents

TomZeCat

Citation de: oeufmollet le Décembre 29, 2022, 08:34:45
Mouais, pas convaincu par ces règles de dommage, ça aurait été plus simple, 1 chiffre pour FF, 2 chiffres pour APSC.
Ou si c'est pas suffisant, 1 chiffre pour FF plutot haut de gamme, 2 pour FF plus lights, 3 pour APSC plutot costauds, 4 pour APSC plus lights.
Mais mélanger les 2, si on ne suit pas trop les gammes, on va pas deviner que le R6 est FF et le R7 FF.
Justement, le fait d'avoir fait un 7D à APS-C l'a mis sur un piédestal, haut de gamme "petit capteur" et boitier digne des professionnels qui, de leur côté, le vantent. Il est rare de voir la promotion d'un boitier XXD par un pro, mais le 7D a connu un succès en animalier, reportage, sport, etc, etc...
Il est normal de reprendre la formule pour les RX, c'est gratuit, c'est efficace, et ici, les fans en débattent sur la dénomination ! Les ingénieurs ont réussi de beaux boitiers haut de gamme à "petits capteurs" et les ceintures noires de la com ont réussi un coup de maître en le baptisant comme les boitiers à "gros capteur".
Tant que le boitier alimente les conversations sans avoir une image négative, tout n'est que gain pour Canon.

PhotoFauneFlore83

Citation de: masterpsx le Décembre 29, 2022, 07:58:18
Je ne vois pas d'incohérence, un R8 se placera logiquement entre le R7 et le R10, ce sera donc forcément un APS-C, maintenant reste à connaitre ses specs et son tarif pour savoir si ça avait un interêt de faire un autre boitiers R APS-C dans cette gamme de prix (probablement 1200-1300€).

Peut être une sorte de R10 avec IBIS et le 1/8000 avec un buffer un peu plus gros, voir un EVF équivalent au R7, un mini R7 quoi, à moins que ce soit un boitier pensé pour le Vlog comme le Nikon Z30 et le Sony ZV-E10, un boitier sans viseur avec des fonctions vidéo spécifiques.

Quand la dénomination actuelle semble illisible, incompréhensible et trop "usine à gaz", c'est qu'ils ont foiré. Mais ce n'est pas grave, l'important ce sont les boitiers. J'utilise avec satisfaction le R7, qui correspond bien à mes attentes en terme de capacités et de prix, même si pour moi il aurait du s'appeler le R10 (gamme genre EOS 90D). L'actuel R10 aurait pu s'appeler R100... Mais on fait avec !  :P Suffit de savoir que les noms actuels n'ont aucune logique et qu'ils viennent peut être bien de lancers de dés.  :P
Je croppe donc je suis.

Fab35

Toutes ces tentatives d'expliquer un autre apsc en série à 1 chiffre me laissent dubitatif...
Les R8 et R9 en FF entrée de gamme ça pouvait avoir un sens logique... là un R8 apsc, je pige pas... z'ont bu ou quoi ?
Donc on va avoir un R mk2 et un RP mk2 ?? Ce serait naze et la gamme serait complètement désordonnée... va y comprendre qq chose pour un primo accedant chez Canon !
Je pige rien aux noms chez fuji, là ça serait pire !! :P

portalis

La logique depuis les premiers EOS argentiques consistait à dire que moins il y a de chiffres plus on est sur un modèle haut de gamme et lorsqu'il y a le même nombre de chiffres, le nombre le plus bas et le plus "huppé".
C'est ainsi que l'EOS 620 argentique disposait de plus de capacités de réglages que le 650 (le premier EOS), et qu'un EOS 1 numérique, qu'il soit plein format ou APS-H était plus haut de gamme qu'un EOS 5 lui même plus haut de gamme qu'un EOS 10, etc...
Je n'ai personnellement pas été perturbé par l'arrivée d'un APS-C à 1 seul chiffre avec le 7D étant donné la fiche technique du boitier, mais beaucoup plus gêné par le fait que le 6D aurait dû être plus haut de gamme, plus professionnel que le 7D, ce qu'il n'était à l'évidence pas. Il me semble qu'il s'agissait là entorse à la tradition.
Ensuite, chaque génération de xxD, xxxD ou xxxxD ne s'appelle pas mark II puis mark III lorsqu'elle est remplacée, mais la numérotation est incrémentée d'une valeur. Un 10D est ainsi remplacé par un 20D ou un 600D par un 650D, ce qui perturbe la coutume qui voulait qu'un 620 argentique soit plus haut de gamme qu'un 650...
Il y a ainsi belle lurette que la nomenclature n'est plus "carrée" et, comme cela a déjà été précisé, les appellations ne sont pas identiques sur tous les marchés.
Même si cela peut être déroutant, ne cherchons pas une logique absolue qui n'existe plus avec un marketing qui se disperse, et apprécions la qualité des photos que ces boitiers nous permettent de réaliser! :)

masterpsx

Citation de: Fab35 le Décembre 29, 2022, 13:28:13
Donc on va avoir un R mk2 et un RP mk2 ??
On aura probablement ni l'un ni l'autre, techniquement le RP était proche du 6DII et le R du 5DIV, donc leur remplaçant sont sortie il y a deux ans avec les R6 et R5 même si on est monté largement en gamme, le prochain R FF ce sera très probablement le R5 Mark II, puis un potentiel R1, voir un R5S, les R et RP pouvant rester au catalogue comme entrée de gamme FF à l'image de ce que fait Sony avec le A7II et le A7III depuis des années.

Il était apriori prévu qu'il est encore deux APS-C, donc apparemment le R8 sera l'un des deux, et ça parlait aussi d'un R50 qui pourrait être l'entrée de gamme APS-C