Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Vu sur CR, Canon aurait décidé de sortir 8 objos par an sur les 4 prochaines années, ça devrait combler quelques lacunes à terme ...
A voir ce que cela comporte, si c'est bien uniquement pour les ML photo ou EOS ciné compris, etc.

A suivre...

oeufmollet

Et bonne année riche en rumeurs à toutes et à tous, dans la bonne humeur !

Moi j'aime bien cette dernière rumeur, on peut imaginer que la gamme "RFS" sera plus proche de la gamme "EFS" que de la gamme "EFM", à ce rythme là. Ça semble plutot logique évidemment, tout le monde n'ayant ni les besoins ni les moyens de prendre que du "RF".

Les utilisateurs de la famille M, quelle est votre stratégie à plus ou moins long terme ? garder vos M tant qu'ils font le boulot, et attendre le KO pour passer éventuellement au RFS ? ou revendre rapidement tant que ça peut se revendre relativement facilement ?
Moi je vote pour la seconde, je suis vraiment fan de mon package, avec des ptis objectifs rigolos en bonus, j'aurai du mal à m'en séparer.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PiMouss

Citation de: oeufmollet le Janvier 01, 2023, 09:06:08
Moi je vote pour la seconde, je suis vraiment fan de mon package, avec des ptis objectifs rigolos en bonus, j'aurai du mal à m'en séparer.

Même chose pour moi. J'envisage même d'acheter un second M6II, les prix baissent...

aydius

Ben moi j'hésite depuis 2 ou 3 mois je pense que je devrais vendre mais en passant au r7 je perdrai énormément en compacité avec les objos fixes R. Donc soit tant qu'a perdre la compacité je prends un R plein format d'occas soit je part chez fuji ou les fixes sont compacts wr et qualitatifs.

aydius

Le m6II n'a jamais été une éventualité a cause de l'absence de viseur fixe.
J'ai gardé un tres mauvais souvenir de l'utilisation d'un xz2 olympus avec viseur amovible. Donc plus jamais ça.

APB

Ayant un R6 et un M5 avec les objectifs qui vont bien, ainsi qu'un iPhone qui fait un excellent bloc notes, le M5 ne m'intéresse que pour sa compacité, ce qui n'est pas encore le cas des R7 et R10. Donc je le garde 😉.

rsp

Citation de: PiMouss le Janvier 01, 2023, 11:39:43
Même chose pour moi. J'envisage même d'acheter un second M6II, les prix baissent...
Idem. J'ai bien investi dans mon M avec des fixes il y a deux ans (16-28-32-56), aucune envie de les revendre une bouchée de pain alors qu'ils sont excellents. Et le M6II est encore à jour, j'attends la fin de série pour en acheter un deuxième et ça devrait m'amener assez loin.

Luthval

Citation de: oeufmollet le Janvier 01, 2023, 09:06:08

Les utilisateurs de la famille M, quelle est votre stratégie à plus ou moins long terme ? garder vos M tant qu'ils font le boulot, et attendre le KO pour passer éventuellement au RFS ? ou revendre rapidement tant que ça peut se revendre relativement facilement ?
Moi je vote pour la seconde, je suis vraiment fan de mon package, avec des ptis objectifs rigolos en bonus, j'aurai du mal à m'en séparer.
Très content de mon M6II, pack d'optiques assez complet pour mes besoins. Je garde bien sûr,  et en FF j'ai le R, et je vais ajouter au RF 24-240 un RF 100-400, plus mes Tamrons avec les bagues qui vont sur les deux... J'ai de quoi voir venir...

Laurent31

Ce n'est pas complètement raisonnable de garder son M et les optiques qui vont avec :angel: et pourtant je vais aussi garder le mien : tant que ça fonctionne, pas de souci. :D
Je le garde surtout moi aussi pour sa compacité (ce qui permet de l'avoir quasi toujours avec soi), malgré ses défauts et grâce aux petites perles comme le 11-22 et surtout le 32 qui reste collé sur mon M5 !
Et occasionnellement en facteur x1.6 pour la photo calme au télé avec EF ou EF-S.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Janvier 02, 2023, 12:05:27
Ce n'est pas complètement raisonnable de garder son M et les optiques qui vont avec :angel: et pourtant je vais aussi garder le mien : tant que ça fonctionne, pas de souci. :D
Je le garde surtout moi aussi pour sa compacité (ce qui permet de l'avoir quasi toujours avec soi), malgré ses défauts et grâce aux petites perles comme le 11-22 et surtout le 32 qui reste collé sur mon M5 !
Et occasionnellement en facteur x1.6 pour la photo calme au télé avec EF ou EF-S.
Boh moi aussi je vais conserver ma config M50 et ses objos, le plus longtemps possible (tant que çafonctionnequoi !). Et la série n'est pas encore arrêtée !!!

Laurent31

Citation de: Fab35 le Janvier 02, 2023, 13:03:45
Et la série n'est pas encore arrêtée !!!
Ça ne va peut-être pas tarder.
digit-photo a enlevé le M6II de son catalogue, ne reste plus que le M50.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Janvier 03, 2023, 09:50:53
Ça ne va peut-être pas tarder.
digit-photo a enlevé le M6II de son catalogue, ne reste plus que le M50.
Oui mais les ventes des M6 ont toujours été un peu confidentielles, non ?

Laurent31

Citation de: Fab35 le Janvier 03, 2023, 20:08:05
Oui mais les ventes des M6 ont toujours été un peu confidentielles, non ?
Ma foi, je n'en ai aucune idée... Mais par rapport au succès des R, sans aucun doute.
Canon aura été bien "timide" avec cette gamme et c'est sûr qu'elle n'a pas connu grand succès, en tout cas en Europe.

newworld666

Citation de: Laurent31 le Janvier 04, 2023, 09:57:10
Ma foi, je n'en ai aucune idée... Mais par rapport au succès des R, sans aucun doute.
Canon aura été bien "timide" avec cette gamme et c'est sûr qu'elle n'a pas connu grand succès, en tout cas en Europe.

Je n'en ai aucune idée non plus du succès ou non des m6.... mais depuis des mois et des mois, en ce qui me concerne, c'est mon boitier de base avant tous les autres que je n'utilise plus que pour de la photo très technique (action, ou quand 50MP peuvent aider à aller un poil plus loin)
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Janvier 03, 2023, 20:08:05
Oui mais les ventes des M6 ont toujours été un peu confidentielles, non ?

Oui! Même avant la sortie des R APS-C, le M6 a souffert d'un mauvais positionnement tarifaire. C'est un excellent boitier, mais l'absence de viseur et son tarif "élitiste" ont freiné ses ventes face au M50. Et même les derniers kits avec le viseur et la carte mémoire offerts ont du mal à partir.

Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 04, 2023, 15:57:01
Oui! Même avant la sortie des R APS-C, le M6 a souffert d'un mauvais positionnement tarifaire. C'est un excellent boitier, mais l'absence de viseur et son tarif "élitiste" ont freiné ses ventes face au M50. Et même les derniers kits avec le viseur et la carte mémoire offerts ont du mal à partir.
Eh oui, je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont sorti comme dernier M un M6II au lieu d'un M5II ? :-\
D'un autre coté, Canon m'a fait économiser mes sous, car j'aurais sans doute craqué pour un M5 mis à jour ! :D (s'il avait été relativement abordable, ce qui est moins sûr vu le prix de sortie du M6II).

Opticien


Laurent31


Fab35

Tiens, quand on se demande si ça marche fort ou pas pour la série des M50, voici ce que ça donne sur le marché japonais :

https://www.canonwatch.com/canon-dominates-bcnr-mirrorless-sales-rankings/

Les kits M50II blancs et noirs sont sur le podium, en compagnie du Sony ZVE10.
Donc pas sûr que l'aventure M s'arrête de suite...

Laurent31

#4319
Ah oui c'est intéressant. Je savais que cette série marchait mieux au Japon, mais je ne pensais pas que le M50 serait si bien placé.
L'aventure ne s'arrêtera peut-être pas tout de suite, mais sans développement apparemment.
Mais c'est rassurant : si mon M5 ma lâche un jour ou l'autre un jour ou l'autre, je pourrai toujours me prendre un M50 II pour continuer à utiliser mes 2 ou 3 excellents petits objectifs. :)

Mistral75

D'après la personne qui gérait Nokishita Camera, Canon devrait annoncer prochainement les produits suivants (tous orientés entrée de gamme au vu des prix) :


  • EOS R8


    • 1.499 USD boîtier nu
    • 1.699 USD en kit avec le RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM (voir ci-dessous)
       
  • EOS R50 (APS-C)


    • 679 USD boîtier nu
    • 799 USD en kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM
    • 1.029 USD en double kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM et le RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM
       
  • RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM (j'en ai parlé hier dans le fil "Feuille de route des objectifs Canon RF")


    • 299 USD
       
  • RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM (on le découvre par le biais du double kit EOS R50)

D'après howtofly, l'annonce devrait intervenir le 8 février.

portalis

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2023, 12:52:06
D'après la personne qui gérait Nokishita Camera, Canon devrait annoncer prochainement les produits suivants (tous orientés entrée de gamme au vu des prix) :


  • EOS R8


    • 1.499 USD boîtier nu
    • 1.699 USD en kit avec le RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM (voir ci-dessous)
       
  • EOS R50 (APS-C)


    • 679 USD boîtier nu
    • 799 USD en kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM
    • 1.029 USD en double kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM et le RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM
       
  • RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM (j'en ai parlé hier dans le fil "Feuille de route des objectifs Canon RF")


    • 299 USD
       
  • RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM (on le découvre par le biais du double kit EOS R50)

D'après howtofly, l'annonce devrait intervenir le 8 février.
Un R8 24x36 à 1500 USD?
Ce sera intéressant de connaître les caractéristiques détaillées.
Peut-être sans IBIS, mais avec quel capteur?

Fennec du Nord

Je pense que le R8 sera le successeur du RP.

Laurent31

Merci Mistral !

Les choses commencent donc à se préciser un tout petit peu, avec un R8 qui sera donc bien un FFrame.
Peut-être pour remplacer le RP en effet, ou un mélange du R et RP pour remplacer les deux qui commencent à "vieillir" au vu de pas mal de leurs caractéristiques.
On devrait vite avoir d'autres infos maintenant.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2023, 12:52:06
D'après la personne qui gérait Nokishita Camera, Canon devrait annoncer prochainement les produits suivants (tous orientés entrée de gamme au vu des prix) :


  • EOS R8


    • 1.499 USD boîtier nu
    • 1.699 USD en kit avec le RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM (voir ci-dessous)
       
  • EOS R50 (APS-C)


    • 679 USD boîtier nu
    • 799 USD en kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM
    • 1.029 USD en double kit avec le RF-S 18-45 mm f/4,5-6,3 IS STM et le RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM
       
  • RF 24-50 mm f/4,5-6,3 IS STM (j'en ai parlé hier dans le fil "Feuille de route des objectifs Canon RF")


    • 299 USD
       
  • RF-S 55-210 mm f/5-7,1 IS STM (on le découvre par le biais du double kit EOS R50)

D'après howtofly, l'annonce devrait intervenir le 8 février.

Tiens, quand je disais que le R8 serait 24x36 et non APSC et que ce serait bien plus logique comme ça !! ;)  :P

Le 24-50 annonçait en plus la couleur d'un kit bas coût...

Quant au R50, c'est sans doute bien dans la logique du pendant M50 actuel, qui tirera probablement sa révérence définitive sans MkIII bientôt...
Avec donc le kit 18-45 + 55-210. Classique.
Les RFS semblent quand même un peu plus sombres que leurs homologues EFM, c'est dommage.