Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Fab35 le Février 02, 2023, 16:43:51
Tiens, quand je disais que le R8 serait 24x36 et non APSC et que ce serait bien plus logique comme ça !! ;)  :P
Oui, bien vu Fab, perso je doutais un peu à cause de cette numérotation bien compliquée.

Citation de: Fab35 le Février 02, 2023, 16:43:51
Avec donc le kit 18-45 + 55-210. Classique.
Un zoom qui a l'air proche de son équivalent ef-m, pour la compacité sans doute.
Mais espérons qu'au niveau de la qualité optique il soit plus proche du 55-250 stm ef-s.
J'en doute un peu car comme tu dis, ils ont l'air plus "sombres", là encore pour être plus compacts.

Pixels.d.Argent

Avant de sortir des nouveautés, Canon ferait bien plutôt de livrer ses reliquats! Il y a toujours des clients qui attendent les R7 depuis l'été dernier!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 02, 2023, 16:56:28
Avant de sortir des nouveautés, Canon ferait bien plutôt de livrer ses reliquats! Il y a toujours des clients qui attendent les R7 depuis l'été dernier!
ah ça, oui c'est anormal... Ces clients ne doivent pas être si nombreux que ça je suppose (mais c'est fâcheux pour eux!), on a vu des gens acquérir des R7 assez récemment sans souci, et il est en stock sur le Store Canon.
Mais comme la Terre continue de tourner, il semble évident qu'ils ne peuvent baisser le rythme marketing malgré tout, avec son lot de nouveautés à présenter pour que le buzz fonctionne...

masterpsx

Curieux de connaître les specs du R8, aura t-il l'IBIS, avec quel capteur, on peut imaginer un boitier moins sportif avec un seul slot SD, pourquoi pas un boitier très compact.

Pour le R50 ça sent la version R du M50

Fab35

Citation de: masterpsx le Février 02, 2023, 18:01:26
Curieux de connaître les specs du R8, aura t-il l'IBIS, avec quel capteur, on peut imaginer un boitier moins sportif avec un seul slot SD, pourquoi pas un boitier très compact.

Pour le R50 ça sent la version R du M50
Le R10 n'a pas d'ibis, je vois assez mal le R8 en disposer... segmentation oblige !
Ca n'empêche en rien de faire des photos, comme avec un R ou un RP !!
En plus bcp de RF sont stabilisés, donc bon...

masterpsx

Citation de: Fab35 le Février 02, 2023, 18:07:30
Le R10 n'a pas d'ibis, je vois assez mal le R8 en disposer... segmentation oblige !
Ca n'empêche en rien de faire des photos, comme avec un R ou un RP !!
En plus bcp de RF sont stabilisés, donc bon...
Oui mais il va couter le prix d'un R7 pas du R10 qui est une gamme en dessous, la logique serait qu'il n'ait pas d'IBIS mais si Canon veut frapper fort, un FF compact avec IBIS et nettement moins sportif ça pourrait avoir pas mal de succès, si c'est juste une évolution timide du RP j'ai plus de doutes.

Pour le R50 en revanche c'est sur qu'il n'en aura pas

A-snowboard

Olalala. Comme j'ai plus suivi j'suis perdu dans les gammes ! 😅

Luthval

Si le R8 a un bon capteur, même sans l'ibis, ça peut en intéresser un bon nombre, moi entre-autres. Si c'est dans le prolongement du R, ok, si c'est un RP relooké... moins.

oeufmollet

Citation de: A-snowboard le Février 02, 2023, 19:49:22
Olalala. Comme j'ai plus suivi j'suis perdu dans les gammes ! 😅
C'est clair, va falloir préparer un résumé de la gamme Canon par format, ça devient compliqué !
Assez curieux de voir le R50 par rapport au M50  ::)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: A-snowboard le Février 02, 2023, 19:49:22
Olalala. Comme j'ai plus suivi j'suis perdu dans les gammes ! 😅
Mais non, mais non, tout va vite rentrer dans l'ordre une fois les nouvelles gammes finalisées.
Comme avant en reflex, on aura une gamme à 1 chiffre pour les 24x36 et deux chiffres ou 3 pour l'apsc. Exception faite du 7D et donc du R7.

APSC
Rxxx (hypothèse d'entrée de gamme future)
Rxx (aujourd'hui R10 et R50 bientôt)
R7 (exception à un chiffre, mais équivalent marketing des 7D/7DII en reflex, donc ça reste logique en soi !)

24x36
Les Rx, dans l'ordre habituel du plus petit chiffre pour aller vers le haut de la gamme :
R9   (hypothèse un jour pour un bas de gamme 1er prix)
R8   bientôt (moyenne gamme basse)
R6/R6II   (moyenne gamme haute)
R5/R5II   peut-être cette année (expert-pro)
R3   (pro)
R1   en 2024 peut-être (pro)

Luthval

Citation de: Fab35 le Février 03, 2023, 09:15:23
Mais non, mais non, tout va vite rentrer dans l'ordre une fois les nouvelles gammes finalisées.
Comme avant en reflex, on aura une gamme à 1 chiffre pour les 24x36 et deux chiffres ou 3 pour l'apsc. Exception faite du 7D et donc du R7.
Et tu oublies le grand p'R ...  :laugh:

Fab35

Citation de: Luthval le Février 03, 2023, 09:26:03
Et tu oublies le grand p'R ...  :laugh:
Oui mais ça c'est le proto, il est hors catégorie !  :P
Je doute fort que Canon fasse un RII quoi !

newworld666

il me semblait avoir vu dans les rumeurs que Canon prévoyait une série R dans l'idée du M6II ?  et en plus ça serait cool..
En gros un boitier avec :
-> un viseur optionnel (de moins en moins utile en dehors de la photo un peu dynamique) ...
-> la meilleure compacité possible en FF avec des batteries "standards" de la série R type LP-6ENH
-> surtout le plein de bons pixels à 50/60MP ou plus comme les fameux 150/200Mp des protos APSH?

Et bien sûr, même si je n'y crois plus de la part de Canon,
-> un bon coup de boost sur le rapport signal bruit qui stagne depuis plus 10 ans
-> le fameux global shutter pour sortir enfin du banding immonde et assez fréquent en lumière artificielle outre les distorsions de sujet liées au rolling shuuter en mode electronic shutter.

En tout cas .. le côté positif de ce marasme technologique, c'est que j'économise tranquillement depuis plusieurs années  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 03, 2023, 09:49:44
il me semblait avoir vu dans les rumeurs que Canon prévoyait une série R dans l'idée du M6II ?  et en plus ça serait cool..
En gros un boitier avec :
-> un viseur optionnel (de moins en moins utile en dehors de la photo un peu dynamique) ...
-> la meilleure compacité possible en FF avec des batteries "standards" de la série R type LP-6ENH
-> surtout le plein de bons pixels à 50/60MP ou plus comme les fameux 150/200Mp des protos APSH?

Et bien sûr, même si je n'y crois plus de la part de Canon,
-> un bon coup de boost sur le rapport signal bruit qui stagne depuis plus 10 ans
-> le fameux global shutter pour sortir enfin du banding immonde et assez fréquent en lumière artificielle outre les distorsions de sujet liées au rolling shuuter en mode electronic shutter.

En tout cas .. le côté positif de ce marasme technologique, c'est que j'économise tranquillement depuis plusieurs années  ;D.
Le R de tes rêves serait un peu un ovni dans la gamme, et en tout cas assez incompatible avec une position d'entrée de gamme que suggererait son côté compact 24x36. Ton apn serait un truc à 3k€ je crois ! Pas sûr que Canon ait envie ces temps-ci de s'aventurer sur une telle niche...  :-\

newworld666

Citation de: Fab35 le Février 03, 2023, 09:53:52
Le R de tes rêves serait un peu un ovni dans la gamme, et en tout cas assez incompatible avec une position d'entrée de gamme que suggererait son côté compact 24x36. Ton apn serait un truc à 3k€ je crois ! Pas sûr que Canon ait envie ces temps-ci de s'aventurer sur une telle niche...  :-\

Bizarre, pour moi, le côté hyper techno et très compact et dense est à mon sens plutôt haut de gamme que bas de gamme .... mais bon  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Février 03, 2023, 09:15:23
Mais non, mais non, tout va vite rentrer dans l'ordre une fois les nouvelles gammes finalisées.
Comme avant en reflex, on aura une gamme à 1 chiffre pour les 24x36 et deux chiffres ou 3 pour l'apsc. Exception faite du 7D et donc du R7.

APSC
Rxxx (hypothèse d'entrée de gamme future)
Rxx (aujourd'hui R10 et R50 bientôt)
R7 (exception à un chiffre, mais équivalent marketing des 7D/7DII en reflex, donc ça reste logique en soi !)

24x36
Les Rx, dans l'ordre habituel du plus petit chiffre pour aller vers le haut de la gamme :
R9   (hypothèse un jour pour un bas de gamme 1er prix)
R8   bientôt (moyenne gamme basse)
R6/R6II   (moyenne gamme haute)
R5/R5II   peut-être cette année (expert-pro)
R3   (pro)
R1   en 2024 peut-être (pro)

Merci d'avoir pris le temps de faire ce recap. J'y vois enfin un peu plus clair ! 🙏🏻

Fab35

Citation de: newworld666 le Février 03, 2023, 11:15:25
Bizarre, pour moi, le côté hyper techno et très compact et dense est à mon sens plutôt haut de gamme que bas de gamme .... mais bon  :D
Oui, mais c'est compliqué pour un haut de gamme d'être trop dépouillé, genre d'un viseur en l'occurrence... Pas sûr que ça serait bien accepté (en tout cas pour moi ça ne le serait pas).

Fennec du Nord

Vu le poids du Canon eos R8, annoncée pour 460 grammes pour 440 grammes pour le Canon eos RP.

Je sens un très bon successeur dans cette gamme compact vu l'objectif de kit 24-50.

Un style Canon R10 en plein format en sorte.

A-snowboard

Par contre pas de viseur c'est rédhibitoire pour moi.

La conception du cadrage est radicalement différente et souvent foireux en liveview chez moi.

portalis

Citation de: Fennec du Nord le Février 03, 2023, 15:08:41
Vu le poids du Canon eos R8, annoncée pour 460 grammes pour 440 grammes pour le Canon eos RP.

Je sens un très bon successeur dans cette gamme compact vu l'objectif de kit 24-50.

Un style Canon R10 en plein format en sorte.
C'est nettement plus léger qu'un R7 qui ne dispose pourtant que d'un capteur APS-C!
Certes, il n'y aura pas d'IBIS sur le R8, mais je ne pense pas que cette stabilisation pèse plus de 100g à elle-seule.

Fennec du Nord

Il y'a aussi le châssis (tropicalisé) qui est plus lourd chez le R7+stabilisation+viseur plus grand...

Normalement sa doit être le remplaçant du RP, si c'est le cas je saute direct sur lui pour remplacer mon RP qui donne de belle image mais il est beaucoup trop bridé que se soit sur la photo ou la vidéo.

J'ai le R6 a coté et c'est le jour et la nuit, mais quand tu veux sortir léger avec simplement un RF50 1.8 c'est super agréable la légèreté et la compacité du RP.

Bref on peut pas tout avoir, on verra ce que c'est le R8.


phil01

Il y avait une rumeur sur le R7 C
https://www.canonrumors.com/a-canon-eos-r7-c-is-on-the-way-but-not-in-2022-cr3/

Savez vous si cet appareil pourrait arriver un jour ?
Je n'ai plus rien trouvé à ce sujet.

J'aimerais bien que Canon se positionne sur la vidéo en APSC pour contrer Fujifilm et son X-H2S ou encore Sony et son FX30.
Dans une moindre mesure les GH6 ou GH5 II de Panasonic qui sont en M43.
Presque tous mes objectifs sont en monture EF.

Merci

Fab35

Citation de: phil01 le Février 10, 2023, 13:02:14
Il y avait une rumeur sur le R7 C
https://www.canonrumors.com/a-canon-eos-r7-c-is-on-the-way-but-not-in-2022-cr3/

Savez vous si cet appareil pourrait arriver un jour ?
Je n'ai plus rien trouvé à ce sujet.

J'aimerais bien que Canon se positionne sur la vidéo en APSC pour contrer Fujifilm et son X-H2S ou encore Sony et son FX30.
Dans une moindre mesure les GH6 ou GH5 II de Panasonic qui sont en M43.
Presque tous mes objectifs sont en monture EF.

Merci
On va devoir attendre le prochain creux de comm' pour que Canon juge bon de faire un nouveau buzz avec quelque chose ! Allez, pour le mois de mai-juin ?

phil01

Merci Fab35, pas pressé du tout, j'attends également les prochains boitiers panasonic avec leur nouvel AF à détection de phase.  :)

MSK

Citation de: Fab35 le Février 10, 2023, 15:19:02
On va devoir attendre le prochain creux de comm' pour que Canon juge bon de faire un nouveau buzz avec quelque chose ! Allez, pour le mois de mai-juin ?

Si la rumeur se confirme, ce pourrait être un R5 MK II.