Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Ouaip!

On va regretter encore longtemps les coups de gueule de GMC qui lui disait vraiment ce qui n'allait pas chez certains fabricants!

Par définition, tous les influenceurs ou pseudo testeurs, dans la mesure ou ils sont rémunérés par les marques, ne sont pas crédibles.


Opticien

personne ne parle de Canon Rumors, et des Pixel Shift qui permettraient, si j'ai bien compris, un quasi-équivalent de 400 Mp ?!.....  ::)

portalis

D'après ce que j'ai compris concernant le pixel shift, cette technologie consiste à prendre plusieurs photos en déplaçant très légèrement le capteur puis à les fusionner, ce qui impose que le sujet et le photographe soient parfaitement immobiles.
Il y a donc probablement un bénéfice pour le studio ou les paysages, mais cela me parait plus discutable pour la photo sportive ou animalière...

PiMouss

Citation de: portalis le Mars 27, 2023, 13:21:16
D'après ce que j'ai compris concernant le pixel shift, cette technologie consiste à prendre plusieurs photos en déplaçant très légèrement le capteur puis à les fusionner, ce qui impose que le sujet et le photographe soient parfaitement immobiles.
Il y a donc probablement un bénéfice pour le studio ou les paysages, mais cela me parait plus discutable pour la photo sportive ou animalière...

Même pour les paysages, il faudra éviter tout élément mobile...en ce compris le moindre mouvement généré par le vent (feuilles ou autre).

Opticien

exact - en somme ça ne sert qu'en géologie (et encore, pas pendant les tremblements de terre !)

Luthval

Citation de: Opticien le Mars 27, 2023, 20:20:04
exact - en somme ça ne sert qu'en géologie (et encore, pas pendant les tremblements de terre !)
:D
Et on ne pourra pas prendre la lune non plus, elle se déplace rapidement.

Fab35

Citation de: Luthval le Mars 27, 2023, 21:58:34
:D
Et on ne pourra pas prendre la lune non plus, elle se déplace rapidement.
La précision un peu limitée des photos de la Lune depuis la Terre ne devrait pas tellement être améliorable avec du pixelshift, même avec un suivi motorisé de la Lune, non ?

Opticien

oui, la résolution tout juste moyenne d'un capteur est suffisant et ne constitue pas un facteur limitant pour une photo correcte de la Lune

rol007

Citation de: Opticien le Mars 28, 2023, 01:41:30
oui, la résolution tout juste moyenne d'un capteur est suffisant et ne constitue pas un facteur limitant pour une photo correcte de la Lune

Le stacking (sans variation de la mise au point et sans shift) est bien plus utile dans ce cas (nivelle les variations de l'image provoquée par les turbulences de l'atmosphère, le bruit mais dans ce cas si, c'est plutôt mineur car la lune est bien lumineuse)
https://mgroleau.com/wp/2020/07/lempilement-des-photos-avec-autostakkert2-suite/
http://www.astrosurf.com/blogs/entry/372-lempilement-avec-autostakkert-3/
Voilà un mode qui serait bien utile (au musée, photo de nuit,...) aussi mais qui souffre des mêmes limites opérationnelles (photographe et sujet immobile)

Fovéa35

Citation de: portalis le Mars 27, 2023, 13:21:16
D'après ce que j'ai compris concernant le pixel shift, cette technologie consiste à prendre plusieurs photos en déplaçant très légèrement le capteur puis à les fusionner, ce qui impose que le sujet et le photographe soient parfaitement immobiles.

Le sujet, c'est sûr...

Pour le photographe, je reste persuadé qu'il est (ou sera un jour) possible de stabiliser : via l'objectif ou le capteur ou les deux.
Regarder, encore et toujours !

DaveStarWalker

Sans doute aussi avec des algorithmes.

Le (mon) Pixel 7 pro le fait par ailleurs.

Il sait recalculer la netteté d'une image un peu bougée.

Bon... Perso... Pas convaincu, mais pourquoi pas...  ;)

De toute façon je vois hier  j'étais de sortie au Palais Galiera, avec mon vieux 5d3 et les cailloux qui vont bien, et donc mon Pixel 7 pro flambant neuf.

Niveau rendu, ya pas match.... Pour le vieux clou avec les optiques kivonbien...  8)
"Age quod agis..." ^_^

Sebas_

Citation de: DaveStarWalker le Mars 31, 2023, 09:43:13
De toute façon je vois hier  j'étais de sortie au Palais Galiera, avec mon vieux 5d3 et les cailloux qui vont bien, et donc mon Pixel 7 pro flambant neuf.

Niveau rendu, ya pas match.... Pour le vieux clou avec les optiques kivonbien...  8)
J´ai envie de dire que c'est un peu normal! Mais j'aimerai tellement que ca ne soit plus le cas!!!
J'ai bien essayé de remplacer mon appareil et mes cailloux bien lourds par un compact, mais pas moyen... Mon sac est encore bien lourd..

portalis

Citation de: DaveStarWalker le Mars 31, 2023, 09:43:13
Sans doute aussi avec des algorithmes.

Le (mon) Pixel 7 pro le fait par ailleurs.

Il sait recalculer la netteté d'une image un peu bougée.

Bon... Perso... Pas convaincu, mais pourquoi pas...  ;)

De toute façon je vois hier  j'étais de sortie au Palais Galiera, avec mon vieux 5d3 et les cailloux qui vont bien, et donc mon Pixel 7 pro flambant neuf.

Niveau rendu, ya pas match.... Pour le vieux clou avec les optiques kivonbien...  8)
Ce constat est plutôt rassurant, et je pense qu'il sera valable encore durant de longues années.

masterpsx

Citation de: Fovéa35 le Mars 28, 2023, 19:39:40Pour le photographe, je reste persuadé qu'il est (ou sera un jour) possible de stabiliser : via l'objectif ou le capteur ou les deux.
C'est déjà possible chez d'autres constructeurs qui proposent un mode main levé et qui compense de léger mouvement aussi, maintenant c'est pas toujours parfait pour autant, pour le meilleur résultat possible c'est toujours mieux d'utiliser un trépied et d'avoir un sujet parfaitement statique.

Opticien

Canon vient d'annoncer que le retard de l'annonce du R1 est dû à des difficultés de la mise au point de la nouvelle fonction de la stabilisation:
elle consiste à stabiliser le capteur et l'objo lorsque l'on veut une vue en hauteur et qu'on lance l'appareil vers le haut; la transmission des images à votre smartphone est encore un peu trop lente avant que le boitier ne s'écrase. Une assurance de 2 000€ sera obligatoire avec l'achat du R1 au cas ou vous blesseriez qq'un ou qu'il s'ensuivrait des dégâts

Gérard B.

Citation de: Opticien le Avril 01, 2023, 12:18:36
Canon vient d'annoncer que le retard de l'annonce du R1 est dû à des difficultés de la mise au point de la nouvelle fonction de la stabilisation:
elle consiste à stabiliser le capteur et l'objo lorsque l'on veut une vue en hauteur et qu'on lance l'appareil vers le haut; la transmission des images à votre smartphone est encore un peu trop lente avant que le boitier ne s'écrase. Une assurance de 2 000€ sera obligatoire avec l'achat du R1 au cas ou vous blesseriez qq'un ou qu'il s'ensuivrait des dégâts
Bien essayé pour la date de ce jour :D

Opticien

mince! ils ont tout de suite compris !         même pas de polémique !

rsp

Citation de: Opticien le Avril 01, 2023, 14:48:28
mince! ils ont tout de suite compris !         même pas de polémique !
Ça aurait été un Sony, sûr que tout le monde t'aurait suivi, mais un Canon, faut pas déconner !

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Mars 31, 2023, 12:38:43
J´ai envie de dire que c'est un peu normal! Mais j'aimerai tellement que ca ne soit plus le cas!!!
J'ai bien essayé de remplacer mon appareil et mes cailloux bien lourds par un compact, mais pas moyen... Mon sac est encore bien lourd..

As-tu essayé le GRIII (X) Sebas_ (28mm 2,8 ou 40mm 2,8) en complément de ton "gros matos" ? superbes résultats, ultra compact, léger et discret mais pas de viseur !

Sebas_

Citation de: PBnet2 le Avril 01, 2023, 15:30:23
As-tu essayé le GRIII (X) Sebas_ (28mm 2,8 ou 40mm 2,8) en complément de ton "gros matos" ? superbes résultats, ultra compact, léger et discret mais pas de viseur !
Je n'aime pas le 28mm :(
Mais j'ai eu les Fuji X100 puis X100s que j'ai adoré! Mais difficile d'avoir un rendu similaire au FF et 50 f/1.2 sur un capteur plus petit (c'est pas faute d'avoir essayé, j'ai aussi eu plusieurs Fuji X-E1, le dernier en 2016 avec SpeedBooster, mais pas accroché plus que ca).

Pour moi, il y a plusieurs paramètres:
1/ La logistique en amont
2/ le plaisir de faire des images
3/ le plaisir de les traiter (ou l'absence de contraintes...)
4/ le plaisir de les regarder par la suite

Un gros FF comble parfaitement les points 2/, 3/ & 4/, et ferait un combo parfait si il n'y avait pas le cote poids/organisation du point 1
Le Fuji X100 (et j'imagine le Ricoh) est top partout, vraiment genial, mais frustrant parce que du coup on en voudrait plus, et du coup on retombe sur le Probleme du point 1/ : j'ai combine qq année le X100 avec un 5D et son 85, puis j'ai change du X100 au X-E1 avec 27 et 50, mais du coup ca veut dire prendre un sac avec différentes optiques, plusieurs batteries...

Bref, pour l'instant je suis content avec mon FF et les qq objos qui me restent, je fais peu de photos mais je suis enchante du résultat. Depuis des années je me limite a 2 optiques par sortie.. "la liberte née de la contrainte"

A-snowboard

Je comprends tout à fait ta problématique.

Certains boitiers s'accordent mieux à certaines pratiques.

Par exemple j'ai le compact canon g1x Mark iii.

Pour du paysage quand je me déplace, c'est impeccable.
Pour prendre les photos de mon enfant, c'est la cata. :/

PBnet2

Citation de: Sebas_ le Avril 01, 2023, 23:20:47
Je n'aime pas le 28mm :(
Mais j'ai eu les Fuji X100 puis X100s que j'ai adoré! Mais difficile d'avoir un rendu similaire au FF et 50 f/1.2 sur un capteur plus petit (c'est pas faute d'avoir essayé, j'ai aussi eu plusieurs Fuji X-E1, le dernier en 2016 avec SpeedBooster, mais pas accroché plus que ca).

Pour moi, il y a plusieurs paramètres:
1/ La logistique en amont
2/ le plaisir de faire des images
3/ le plaisir de les traiter (ou l'absence de contraintes...)
4/ le plaisir de les regarder par la suite

Un gros FF comble parfaitement les points 2/, 3/ & 4/, et ferait un combo parfait si il n'y avait pas le cote poids/organisation du point 1
Le Fuji X100 (et j'imagine le Ricoh) est top partout, vraiment genial, mais frustrant parce que du coup on en voudrait plus, et du coup on retombe sur le Probleme du point 1/ : j'ai combine qq année le X100 avec un 5D et son 85, puis j'ai change du X100 au X-E1 avec 27 et 50, mais du coup ca veut dire prendre un sac avec différentes optiques, plusieurs batteries...

Bref, pour l'instant je suis content avec mon FF et les qq objos qui me restent, je fais peu de photos mais je suis enchante du résultat. Depuis des années je me limite a 2 optiques par sortie.. "la liberte née de la contrainte"

Le GRIIIx est sorti y'a pas longtemps et c'est un 40mm 2,8...

HS : ça y est je suis passé chez Sony avec deux Tamron superbes optiques ! sniff Canon...

Opticien


Sebas_

Citation de: A-snowboard le Avril 02, 2023, 08:32:15
Je comprends tout à fait ta problématique.

Certains boitiers s'accordent mieux à certaines pratiques.

Par exemple j'ai le compact canon g1x Mark iii.

Pour du paysage quand je me déplace, c'est impeccable.
Pour prendre les photos de mon enfant, c'est la cata. :/

Oui, je comprends!
J'ai bien un Canon G7x II que j'ai acheté après la "perte" de mon matos faute de budget. J´ ai vraiment essayé d´accrocher, mais ca doit faire 6 mois qu'il n'est pas sorti, dommage...

J'ai vraiment adore la serie Fuji X100, un magnifique boitier et une excellente qualité d´image (j´ai meme souvenir d'avoir réussi a en tirer de meilleurs couleurs qu'avec un 6D + 70-200/2.8L en studio, frustrant!).. Tellement que je ne sortais plus mon 5D, mais j'ai fini par me lasser du 35mm (j´ai du faire 1 an de photos presque exclusivement avec lui).
Je suis 50mm maintenant.

Il faudrait que j'essaye le GR IIIx, mais j'ai peur de craquer... sans avoir le budget.... je le garde en tete, pour d'ici qq années quand on en trouvera abordables en occasion. Mais le RP et le 50STM sans quand meme assez légers pour prendre "au cas ou"

Citation de: Opticien le Avril 02, 2023, 15:08:52
traître
:laugh:

Profites bien! Avec le 28-200 Tamron j'imagine?
tu vas nous manquer sur les fils Canon!