Botswana - Delta de l'Okavongo

Démarré par emvri85, Décembre 02, 2019, 21:37:17

« précédent - suivant »

urka

Toujours cette proximité bien présente...les images sont superbes!
Et si tu en as avec un plan plus large, pour voir.... ;).
André.

Charly 84

De superbes images, le lionceau est a craqué  :)

Amaniman

Belle balade, le voyage a été très beau, aucun doute.
Je pense que les fichiers d'origine sont parfaits.
Mais ce traitement !
L'accentuation bourrinée, avec les liserés de contours en conséquence, fait qu'on a l'impression que les animaux (3,4,5,7,10,14,16 pour ne citer que les plus flagrantes) ont été importés au cutter d'une autre photo puis collés sur un paysage flouté.
Une fois de plus, je pense que la qualité des fichiers originaux est bien là, mais que le traitement est, pour le moins, à modérer.

emvri85

Je prends note de ta remarque, mais pour info, l'accentuation (réglage de la "valeur") a été remis à 0 dans Capture One (le rayon et le seuil sont ceux par défaut).

lavialle15

Bien belle suite dans ta 2e série  :)
Cdlt

Amaniman

Citation de: emvri85 le Décembre 11, 2019, 15:55:49
Je prends note de ta remarque, mais pour info, l'accentuation (réglage de la "valeur") a été remis à 0 dans Capture One (le rayon et le seuil sont ceux par défaut).

Tu n'as pas non plus touché à l'accentuation dans les paramètres du boitier ?
Alors je ne comprends pas d'où vient cet effet de "cutterisation".

Tu le vois aussi ?

Xavier Corteel

Tu nous offres un exotisme à bon compte de grande qualité. Bravo, seule la jalousie pourrait te valoir des reproches.
Curieux de Nature

Amaniman

Citation de: Xavier Corteel le Décembre 11, 2019, 18:36:49
Bravo, seule la jalousie pourrait te valoir des reproches.

Voilà qui coupe court à toute tentative de critiques constructives.

Charly 84

Amaniman,

Voilà qui coupe court à toute tentative de critiques constructives.

La façon dont vous critiquez n'a absolument rien de constructif !!!


Amaniman

Ah bon ? De dire que les fichiers sont parfaits, mais que les liserés et l'effet "cutter" sont gênants, ce n'est pas constructif ?
Ok, j'ai compris, je vous laisse vous auto-congratuler, Untel attendant ou espérant de Telautre qu'ensuite il vienne lui décerner des félicitations sur ses fils et ainsi de suite...

Xavier Corteel

Loin de moi l'idée d'avoir cherché à initier une polémique. Simplement, je ne partage pas cette impression de " cutterisation " que je ne comprends d'ailleurs pas très bien et que je ne distingue pas sur ces photos dont j'aimerais bien être l'auteur. Désolé si tu as mal pris ma remarque, maladroite peut-être, mais me croire fermé à toute critique c'est me faire un procès bien injuste.
Curieux de Nature

emvri85

Merci pour ce retour au calme.

Citation de: Amaniman le Décembre 11, 2019, 18:30:06
Tu n'as pas non plus touché à l'accentuation dans les paramètres du boitier ?
Capture One ne reprend de toute façon pas l'accentuation paramétrée dans le boitier.

Citation de: Amaniman le Décembre 11, 2019, 18:30:06
Tu le vois aussi ?
Je crois voir ce que tu veux dire, même si j'ai vu bien pire.

On pourrait incriminer :
- le fait qu'en lieu et place de l'accentuation (remise à 0), j'utilise une méthode trouvée sur le net utilisant un sous-réglage de la clarté ("mode naturel" > "structure"). Je referai des essais, mais avec un réglage modéré (40/100) et surtout sans ajout de clarté, la sensation de netteté était identique que celle de l'accentuation proposée par défaut.

- le bokeh médiocre du Nikkor 80-400 (objectif pas ultra-lumineux, à ouverture glissante, mais bien pratique sur ce genre de destination avec son encombrement et son poids acceptables)
[ cela concerne toutes les images, sauf les 6-18 (21 mm Zeiss) et 8-12-14 (135mm Zeiss) ]

- le profil standard de Capture One utilisé dans cette série, un profil bien contrasté par défaut, parfois assez dur

- le fait que je systématise le réglage des niveaux (?), ce qui accentue encore le contraste

- l'hébergement des photos via Flickr (?) : à vérifier, mais il est possible que l'affichage soit un poil différent par rapport au site

(note : je n'utilise pas non plus le réglage de gain de netteté en sortie lors de mes exports JPEG)

Une dernière pour la peine :

19) Hippopotames

Henrid

Impressionnant... Un bon reportage dans son ensemble.
Henri

Charly 84

houlàlà, cet hippo, on pourrait presque le toucher  ;)

Echo

Beau reportage africain.

Pour les avoir dans leur totalité il suffit de baisser la taille du Zoom à l'affichage sur écran, mais on les a plus petites. Parfois je me demande si chasse image n'est pas un club de retraité ou de bras cassés un tantinet maniaques.

etsocal

Citation de: Echo le Décembre 14, 2019, 08:48:02
Beau reportage africain.

Pour les avoir dans leur totalité il suffit de baisser la taille du Zoom à l'affichage sur écran, mais on les a plus petites. Parfois je me demande si chasse image n'est pas un club de retraité ou de bras cassés un tantinet maniaques.

Voilà une remarque des plus courtoises, j'avais d'ailleurs déjà pu constater la pertinence de tes propos sur un fil dédié au focus bracketing où tu dissertais avec la plus grande des certitudes sur un sujet que tu ne connaissais ni n'avais pratiqué, donnant même des leçons aux experts en ce domaine....un chef d'œuvre de "discussion de comptoir". ;D   
Michel

Charly 84

Bravo pour ton intervention etsocal.

gluon

J'aime bien ces photos mais plus l'offrande des calaos :)

zoomagic

Superbes photos Emvri85, en effet l'Okavango est un lieu magique.....
J'ai aussi un souvenir particulier pour cette région, même si j'ai connu l'Okavango du temps de l'argentique.
Ca a été une aventure exceptionnelle.
Merci pour le partage, tes photos sont bien représentatives du lieu.
Amicalement.
Amicalement.

Echo

Citation de: etsocal le Décembre 15, 2019, 04:02:37
Voilà une remarque des plus courtoises, j'avais d'ailleurs déjà pu constater la pertinence de tes propos sur un fil dédié au focus bracketing où tu dissertais avec la plus grande des certitudes sur un sujet que tu ne connaissais ni n'avais pratiqué, donnant même des leçons aux experts en ce domaine....un chef d'œuvre de "discussion de comptoir". ;D   
Je me passes de tes redressements de tort à tort qui relèvent d'un esprit que je ne parviens pas à qualifier exactement parce que ne pas savoir réduire la taille d'un zoom dans un moniteur de recherche relève à mon avis au mieux d'un handicape grave ou d'une volonté qui me dépasse. Et je ne te qualifierais pas parce qu'il me semble que tu te définies tout seul .

Bravo Emanuel tes photos sont très propres et je les trouves bien amenées.

(.)

Echo

Citation de: Amaniman le Décembre 11, 2019, 20:01:33
Ah bon ? De dire que les fichiers sont parfaits, mais que les liserés et l'effet "cutter" sont gênants, ce n'est pas constructif ?
Ok, j'ai compris, je vous laisse vous auto-congratuler, Untel attendant ou espérant de Telautre qu'ensuite il vienne lui décerner des félicitations sur ses fils et ainsi de suite...

C'est le point de vu d'un occidental réservé, sensible et extrêmement pointu quand à son travail autocritique,et à fleur de peau qui s'exprime face à quelque chose qu'il n'a jamais approché. D'où ton impression de cutterisation. Il dissèque !

etsocal

Citation de: Echo le Décembre 17, 2019, 06:45:48
Je me passe(s) de tes redressements de tort à tort qui relèvent d'un esprit que je ne parviens pas à qualifier exactement parce que ne pas savoir réduire la taille d'un zoom dans un moniteur de recherche relève à mon avis au mieux d'un handicap(e) grave ou d'une volonté qui me dépasse. Et je ne te qualifierais pas parce qu'il me semble que tu te définies tout seul .


Bien pire encore que ce que j'avais pu imaginer....persiste et signe!!!
Michel

Echo

Je voies que tu sévis . Je vais t'employer comme correcteur d'orthographe on va bien voir si tu continues longtemps à jouer aux anges blancs très propres sur eux.

etsocal

Citation de: Echo le Décembre 17, 2019, 17:42:55
Je voies que tu sévis . Je vais t'employer comme correcteur d'orthographe on va bien voir si tu continues longtemps à jouer aux anges blancs très propres sur eux.

Peut-être devrais-tu commencer par t'employer à balayer devant ta porte.  ;D
Michel

emvri85

Petite suite :

20) Zèbres


21) Zèbres dans la savane


22) Lys africain
(fleur très proche du rare lys de mer qui fleurit sur nos dunes en été)


23) Jabiru d'Afrique


24) Cigogne Bec-ouvert africain


25) Lycaon


26) Girafe


27) Eléphant (parc de Chobe)


28) Coucher de soleil dans le Delta de l'Okavango