Config portable photo , mythe VS réalité

Démarré par mrfat, Décembre 03, 2019, 09:13:11

« précédent - suivant »

mrfat

Hello ,

Je n'arrive pas à voir des tests sur nos logiciels photos (LR + PS).
J'ai actuellement un MBP 32go/  2,9 GHz Intel Core i9 6 cœurs.

Le MBP 16 me donne envie avec ces 8 coeurs et son écran plus grand.

Il vaut mieux 32 ou 64 de ram ?
Il vaut mieux 6 coeurs à 2,9 Ghz ou 8 coeurs à 2,3 GHZ?
Il y a une vrai difference de gains entre 2,3 et 2,4 ? (option 220€)
La carte graphique jouera t'elle un rôle ?
Est ce qu'il vaut mieux que je reste avec mon MBP 15 qui fonctionne bien et attendre la prochaine génération (nouveau proc , ecran 4k etc) ?

J'ai quelqu'un qui souhaite reprendre mon MBP , 3000€ (avec apple care) donc je dois rajouter entre 600 et 800€
Voilà désolé pour toutes ces questions.

Merci

tenmangu81

Citation de: mrfat le Décembre 03, 2019, 09:13:11
J'ai actuellement un MBP 32go/  2,9 GHz Intel Core i9 6 cœurs.

C'est quand même pas mal comme configuration !! J'ai un MBP 15" fin 2013 16Go, Processeur i7 2,3 GHz, et il n'est pas rare que j'ouvre deux applications gourmandes à la fois (Capture One, et Photoshop ou Affinity Photo) et ça tourne très bien. Il est vrai que je n'ai jamais des dizaines de calques dans PS....

Crinquet80

Citation de: mrfat le Décembre 03, 2019, 09:13:11
Hello ,

Je n'arrive pas à voir des tests sur nos logiciels photos (LR + PS).
J'ai actuellement un MBP 32go/  2,9 GHz Intel Core i9 6 cœurs.

Le MBP 16 me donne envie avec ces 8 coeurs et son écran plus grand.

Il vaut mieux 32 ou 64 de ram ?
Il vaut mieux 6 coeurs à 2,9 Ghz ou 8 coeurs à 2,3 GHZ?
Il y a une vrai difference de gains entre 2,3 et 2,4 ? (option 220€)
La carte graphique jouera t'elle un rôle ?
Est ce qu'il vaut mieux que je reste avec mon MBP 15 qui fonctionne bien et attendre la prochaine génération (nouveau proc , ecran 4k etc) ?

J'ai quelqu'un qui souhaite reprendre mon MBP , 3000€ (avec apple care) donc je dois rajouter entre 600 et 800€
Voilà désolé pour toutes ces questions.

Merci

Pour un portable ?  :o

Cette manie d'aller chercher sa baguette de pain en Hummer !  ;D

mrfat

CitationPour un portable ?  :o

Oui je fais du reportage , donc toujours en déplacement . Le portable reste le plus efficace

oeufmollet

Deja, tu te sens comment sur ton portable actuel ? qu'est ce que tu voudrais améliorer en passant au nouveau modèle (à part l'écran plus grand qui a l'air sympa)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

wedge

Citation de: oeufmollet le Décembre 04, 2019, 11:15:44
.... qu'est ce que tu voudrais améliorer en passant au nouveau modèle (à part l'écran plus grand qui a l'air sympa)

je sais pas pour mrfat,
mais pour ce qui me concerne et si tant est que ce 16" soit conforme à tout ce qui se dit depuis sa sortie (et qu'aucun gros bug n'apparaisse bientôt) :
- meilleure dissipation / meilleur refroidissement sous la charge
- un peu + d'écran (pas énorme certes), dans un chassis à peine + large
- meilleurs son / HP (anecdotique)
- mais surtout...surtout : fin de ce put%$* de clavier papillon qui m'a fait repousser le remplacement de mon 15" mi-2014 jusqu'à aujourd'hui.

ce qui se passe sous le capot ne m'intéresse pas du tout, et tant que ça marche ça me va,
surtout si les ventilos ne s'affolent pas quand je trie rapidement des photos sous LR,
et qu'il ne se passe pas 3 jours quand j'applique un filtre radial en module dév.

Mais comme mrfat, à chaque fois qu'il faut renouveler, je m'interroge sur les options à choisir, ou pas, pour LR/PS rapide & fluide, avec d'autres trucs ouvert à coté.

À la lecture des tests, des comm' (forum US principalement), je pense aujourd'hui à :
i9 à 2,3GHz
32Go ram
1To SSD
carte graphique 5500 8go (pas sûr que 8go soient bien utiles), mais à 100 balles près, je prends (ceinture et bretelles  ;D )

à mrfat : j'ai vu une vidéo* pas mal d'un gars qui dit en gros : avec une config' comme la tienne , vaut mieux pas te presser et attendre une éventuelle maj' de ce 16".
Bon, après l'inconvénient : pas sûr que dans 6 mois ou +, tu puisses revendre 3000 boules, ton MBP actuel

* en anglais, mais j'essaye de remettre la main dessus si tu veux.

Dub

Citation de: wedge le Décembre 07, 2019, 01:35:38
à mrfat : j'ai vu une vidéo* pas mal d'un gars qui dit en gros : avec une config' comme la tienne , vaut mieux pas te presser et attendre une éventuelle maj' de ce 16".
Bon, après l'inconvénient : pas sûr que dans 6 mois ou +, tu puisses revendre 3000 boules, ton MBP actuel

J'attendrais la rev2, avec son écran mini-led...

https://www.macg.co/mac/2019/12/mac-et-ipad-mini-led-apple-prepare-ses-fournisseurs-110355

... et les Ice Lake...

https://www.mac4ever.com/actu/149090_vers-une-meilleure-gestion-des-egpu-grace-aux-cpu-intel-ice-lake

;)

tenmangu81

Citation de: wedge le Décembre 07, 2019, 01:35:38
(et qu'aucun gros bug n'apparaisse bientôt)

Hélas, il semblerait que des bugs soient déjà apparu (écran et Touch Bar, si je me souviens bien.....).

wedge

Citation de: tenmangu81 le Décembre 07, 2019, 12:00:57
Hélas, il semblerait que des bugs soient déjà apparu (écran et Touch Bar, si je me souviens bien.....).

et alleeezzz c'est parti  ::) ... en effet ( problèmes sur les HP & rémanence sur l'écran)

merci tenmangu81

tenmangu81


pb69

Citation de: Crinquet80 le Décembre 04, 2019, 08:57:08
Pour un portable ?  :o

Cette manie d'aller chercher sa baguette de pain en Hummer !  ;D

Ah la vie .......et ces choix souvent difficiles.......a la limite de l'insupportable!  ;D ;D


omair

pas convaincu et tellement déçu des 15 pouces claviers papillons, je n'ai jamais eu autant de fautes de frappes ...

je crois pas que le 16 pouces soit une révélation...

je serai peut-être surpris en bien? Espérons

philokalos

#12
Citation de: omair le Décembre 10, 2019, 14:13:47
pas convaincu et tellement déçu des 15 pouces claviers papillons, je n'ai jamais eu autant de fautes de frappes ...

Heureusement que je ne l'ai pas acheté! Depuis la mort de Steve Jobs, "on augmente les prix et on diminue la qualité". La avaricia rompe el saco, dit-on au royaume d'Espagne: l'excès de cupidité conduit une entreprise à sa perte. Pas sûr que le nouveau MBP soit plus fiable. J'attends les retours, car chez les PC équipés d'une configuration photo musclée, par exemple un Gygabite Aero 17" et son écran certifié Pantone (cfr. https://www.gigabyte.com/es/Laptop/AERO-17-HDR--Intel-9th-Gen#kf ), les prix sont similaires avec en prime Windaube. Que faire? Un MBP plus convivial mais avec une fiabilité en berne ou un PC plus pratique mais moins rêveur?

giampaolo

Citation de: philokalos le Décembre 11, 2019, 11:02:30
Heureusement que je ne l'ai pas acheté! Depuis la mort de Steve Jobs, "on augmente les prix et on diminue la qualité". /.../
A vérifier. En terme de coût réel, donc de coût de la vie et de pouvoir d'achat, les MacBook aussi bien que les Mac Pro d'aujourd'hui, aussi chers soient-ils, coûtent beaucoup moins cher que les Macs des années 90 ou même de la première décennie de ce siècle. Prenons un exemple: le mac II fx sorti en 1990 coûtait presque 10'000 $ Le dernier MacPro, 30 ans plus tard, coûte 6'000 $. On peut faire la même analyse avec les portables lancés par Steve Jobs et les portables d'aujourd'hui.

oeufmollet

Possible, mais en allant moins en arrière, les macs d'avant étaient quand même moins chers. Regardez les mini, 900€ de base aujourd'hui, on a deja eu des versions à 500. Les mbpro 15" avant autour des 2000, là c'est 2700 !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

philokalos

Citation de: giampaolo le Décembre 11, 2019, 13:43:51
A vérifier. En terme de coût réel, donc de coût de la vie et de pouvoir d'achat, les MacBook aussi bien que les Mac Pro d'aujourd'hui, aussi chers soient-ils, coûtent beaucoup moins cher que les Macs des années 90 ou même de la première décennie de ce siècle.

Avec les progrès dans l'électronique, plus les prestations augmentent, plus les prix baissent. Ça se voit par exemple dans le domaine de la photographie numérique: un compact merdique de 5 mpix. (un Minolta 7Hi, par exemple) coûtait à sa sortie 1700 euros; pour ce prix on peut s'offrir aujourd'hui des boitiers magnifiques avec une qualité d'image superbe. Donc les prix des Mac du siècle dernier faussent le raisonnement. Aujourd'hui, en prenant en compte que les prix ont beaucoup baissé, les MBP sont trop chers et surtout, impossible de les améliorer puisque tout est soudé, et les déboires avec le modèle de 15" confirment que, parfois, l'addition salée ne va pas de pair avec la fiabilité attendue et que Apple prend ses clients pour des vaches à lait.

baséli

Citation de: philokalos le Décembre 14, 2019, 18:37:48
Apple prend ses clients pour des vaches à lait.

Quand on voit ses résultats financiers, on se dit qu'Apple a bien raison de le faire. Et c'est une vache à lait qui le dit... la quantité de matos Apple que j'ai ou que j'ai eu, c'est invraisemblable. D'ailleurs j'écris ce commentaire sur un iPad Pro 12,9.

philokalos

Je n'ai eu qu'un MBP, un 15" de 2012, qui vient de lâcher après des années et des années de loyaux services sans aucun problème de virus, et je suis dans le doute d'acheter un MBP de 16" ou un Gygabite Aero de 17", pour de la photo essentiellement. Le taiwanais me semble plus pratique, mais c'est du Windows 10, pas du Catalina. L'écran, par contre, est magnifique...

giampaolo

Citation de: philokalos le Décembre 14, 2019, 18:37:48
/.../ Aujourd'hui, en prenant en compte que les prix ont beaucoup baissé, les MBP sont trop chers et surtout, impossible de les améliorer puisque tout est soudé, et les déboires avec le modèle de 15" confirment que, parfois, l'addition salée ne va pas de pair avec la fiabilité attendue et que Apple prend ses clients pour des vaches à lait.

C'est un raisonnement qui se tient en effet. Par définition, tout fabricant d'ordinateurs, quelle que soit la marque, prend ses clients pour des vaches à lait. Sans exception!  :D
Depuis le premier Mac acheté en 1986, qu'un ordinateur soit 'fermé' ou pas cela ne m'a jamais dérangé.

oeufmollet

J'ai beau être fan de la pomme, je suis pas tout à fait d'accord.
Qu'on ne puisse pas changer tous les composants d'un portable (mac ou non), ça ne me choque pas, de part la structure de l'ordinateur.
Mais ne pas pouvoir changer la ram ou le stockage, je trouve ça vraiment dommage, car clairement, il n'y a pas bcp de risques à le faire soi-même, et ça peut aider à garder l'ordinateur qq années bonus, en l'achetant avec une config correcte mais sans option ram/stockage super cher
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré