Zoom Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I - SAL70400G

Démarré par Mumu, Décembre 04, 2019, 13:18:02

« précédent - suivant »

Mumu

J'utilise un objectif Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM version I - SAL70400G - depuis quelques mois via une bague LA-EA3 sur mon A7II en remplacement de mon vieux zoom manuel Nikon Ai-s 50-300mmf/4.5 ED.

Je me propose donc de lui créé ce topic dédié ... Il en existait des plus anciens mais comme toutes les photos ont sautées ...  ::)
Je pense qu'il peut intéresser pas mal de monde puisqu'on le trouve désormais en occasion à un prix plus abordable que ses successeurs  ;)

Historique

Cet objectif couvrant le plein format a du sortir en 2009. Il est prévu pour la monture reflex des appareils Sony, la monture A. On peut le monter sur les appareils de la série A7/A9 via les bagues LA-EA3 et 4 ... une sacrée compatibilité qui lui permet ainsi d'être utilisé sur un grand nombre d'appareils ...    ;)

Il a ensuite été remplacé par le 70-400mm F4-5.6 G SSM II - SAL70400G2 - toujours en monture A ... puis par le FE 100-400mm f4.5-5.6 G master mais pour la monture FE ce dernier.

Sur le site de Sony, on trouve encore une page d'assistance le concernant avec, entre autre, un lien vers le mode d'emploi multilangue dont le français. Par contre, le SAL70400G2 est bien toujours présenté dans les produits.

(le Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM - à gauche - à côté du Nikon Ai-s 50-300mmf/4.5 ED)
Vincent

Mumu

Caractéristiques

Voici sa fiche technique :

  • Ouvertures maximales/minimales : f/4/f22 à 70 mm, f/5,6/f32 à 400 mm
  • Nombres d'éléments/groupes : 18 lentilles en 12 groupes, dont 2 verres ED - Distance minimale de mise au point : 1,50 m
  • Motorisation ultrasonique : oui
  • Stabilisateur : non, dans le boîtier
  • Rapport de reproduction maximal : × 0,27
  • Diamètre du filtre ou présence d'un tiroir porte-filtre : 77 mm
  • Joint d'étanchéité au niveau de la baïonnette : non
  • Dimensions : 94,5 × 196 mm
  • Poids : 1 490 g
  • Parasoleil : corolle en plastique, fourni
Sur un A7II avec une bague LA-EA3, il forme un ensemble homogène et relativement compact ... tenant finalement une place assez raisonnable dans un sac une fois le parasoleil retourné.
Vincent

Mumu

#2
Commandes et prise en main

L'objectif est équipé des commandes suivantes (de gauche à droite) :

  • Une grosse bague de zoom.
  • Une touche de commande AF/MF permettant de choisir parmi 3 modes :

    • Mode AF FULL : aucune limite de distance. AF fonctionne sur toute la plage.
    • Mode AF infini-3m : l'autofocus fonctionne à partir de 3 m et jusqu'à l'infini.
    • Mode MF : mise au point manuelle. A noter qu'avec certain appareil, on peut aussi passer en mise au point manuelle par l'interface du boîtier.
  • Bouton de commande normalement associé à la désactivation de la mise au point. Lorsque qu'on appuie sur ce bouton, la mise au point est temporairement bloquée à la distance actuelle. Cet objectif est doté de 3 de ces touches tout autour du fut. Le fonctionnement de ce  bouton de commande peut être modifié sur les appareils photos dotés de la fonction de personnalisation. Attention : quand on utilise un néoprène de protection, il peut arriver dans certains cas que celui-ci appuie involontairement sur un des boutons ... bloquant ainsi la mise au point auto-focus !
  • Une petite bague de mise au point manuelle et mécanique ... utile pour remettre la mise au point à l'infini comme on le verra plus loin.
  • Une échelle de mise au point ... utile pour vérifier que la mise au point est à l'infini.
  • Un collier de pied avec vis de serrage qui permet ainsi de tourner l'objectif dans le collier pour passer d'un cadrage horizontal à un cadrage vertical, même sur trépied. Par contre, la platine comportant le filetage n'est pas très longue ce qui est dommage car du coup il est difficile de s'en servir comme poignée pour porter l'objectif et l'appareil.
En ce qui me concerne, quand il s'agit de le porter, je trouve qu'il tient moins bien en main que le Nikon Ai-s 50-300mmf/4.5 ED qui est plus fin, lui. Heureusement, à la prise de vue, ce n'est pas pénalisant ... 
Vincent

Mumu

Liens

On trouve encore sur le net des tests comme celui de Jean-Marie Sépulchre pour le monde de la photo et celui de Kurt Munger en anglais.

Piqué

Pour ce qui est de la qualité de l'image, je trouve qu'il encaisse très bien les 24 Mpixel du Sony A7II y compris à la focale maximale où les zooms sont généralement moins bon...

J'avais déjà pu remarquer ses bonnes performances sur les mésanges présentées sur mon fil consacré à mes images nature.

Et un crop à 100% issu du fichier jpg du boitier.
Vincent

Mumu

Même chose sur les marmottes présentées sur mon fil nature.

A nouveau un crop à 100% issu du fichier jpg du boitier.

J'ai pu remarquer que la distance de mise au point était constante sur tout le champ : cela signifie que si la mise au point est faite au centre de la visée, elle l'est également sur le bord. Ca n'a l'air de rien mais c'est loin d'être évident sur les zooms de forte amplitude, même modernes ... En tout cas, on peut faire sans risque la mise au point au centre puis décaler la visée comme on le souhaite.  ;)
Vincent

Mumu

Autofocus

Pour ce qui est de la rapidité de l'AF ... tout dépendra également du boitier utilisé.   ::)

J'obtiens d'assez bons résultats avec mon A7II et la bague LA-EA3 ...

... comme par exemple sur ce chocard

(les crops sont à 100% et les images sont les JPG fournis par le A7II avec une légère retouche d'exposition)
Vincent

Mumu

... ou sur ce martinet

(les crops sont à 100% et les images sont les JPG fournis par le A7II avec une légère retouche d'exposition)
Vincent

Mumu

Mais les performances sont parait-il bien en-deçà de celles du FE 100-400mm f4.5-5.6 G master conçu spécifiquement pour la monture de mon boitier et je suis également limité en mode auto-focus. Pour un usage sur un A7 première génération, il faut prévoir une bague LA-EA4 avec son propre système auto-focus.

Pour accélérer la mise au point en billebaude, j'ai toutefois pris l'habitude de positionner régulièrement l'appareil à l'infini. J'ai en effet remarqué que, quand il n'arrive pas à faire la mise au point, l'appareil à tendance à la rechercher à une distance plus proche. Si votre sujet était plus loin, la recherche va donc s'effectuer jusqu'à la distance minimale de mise au point avant de repartir de l'infini ... avec cet objectif, cela peut-être "relativement" long. Je crois que de ce point de vu, le 70-400mm F4-5.6 G SSM II - SAL70400G2 - est meilleur. En tout cas, l'astuce de mettre la map à l'infini me fait gagner un peu de vitesse.

Conclusion

Voilà mon petit retour sur cet objectif bien sympathique qui, on l'a vu, peut intéresser pas mal de monde vu son prix désormais intéressant en occasion ...   ;D
J'essaierai de le compléter au fur et à mesure ... 

N'hésitez pas à donner également votre avis et à poster vos photos réalisées avec !   ;)
Vincent

jackez

#8
Fil intéressant, bravo Mumu, je suis globalement d'accord, oui il vaut mieux de mettre manuellement à l'infini avant de se servir de l'AF et en général faire une pré-MAP en manuel cela fait gagner du temps à l'AF.
La bague de zoom est relativement dure à manipuler mais il reste un bon objectif pas trop cher.
Un goéland pris avec cette combinaison :


Goéland_DSC7294_DxO

by jackez2010, sur Flickr

Mon album du 70-400 G1 monté sur différents boîtiers :
https://flic.kr/s/aHsjHFwmnD

L'AF de l'A7 II (Firmware 02.00) fonctionne très bien avec Le TC Kenko X1.4 MC4 DGX monté sur le Sony 70-400 G SSM (V.1) avec la bague LA-EA3.



Pinson des arbres_DSC8795_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mumu

Tiens, il me semblait pourtant qu'avec un multi ou un doubleur, il ne fonctionnait qu'en mise au point manuelle ???
Vincent

fabco


Mumu

Vincent

Mumu

Une petite photo tirée de mon fil nature et prise avec ce télézoom  ;)

Vincent

Mumu

Cet objectif est également à l'aise en paysage  ;)

Vincent