Capture One 20

Démarré par doppelganger, Décembre 04, 2019, 13:20:59

« précédent - suivant »

megaboub

#50
 :o    1h30 pour importer 442 Raw !!!!!!  à partir d' un SSD en USB3...

Verso92

Citation de: megaboub le Décembre 10, 2019, 09:09:18
:o    1h30 pour importer 442 Raw !!!!!!  à partir d' un SSD en USB3...

Félicitations !

tenmangu81

Citation de: megaboub le Décembre 10, 2019, 09:09:18
:o    1h30 pour importer 442 Raw !!!!!!  à partir d' un SSD en USB3...

Vous devez avoir un problème de configuration (ou autre). Chez moi, ça n'est jamais allé aussi vite : environ ½ seconde par image importée (calculé sur un échantillon), un peu plus longtemps (mais moins de la seconde) pour créer l'aperçu. Et à partir d'une carte SD de qualité moyenne pour stockage sur SSD monté en USB.

megaboub

Ca allait bien jusque là avec la v12 ... j'ai bien accélération matérielle sur "auto" (mais sur ce pc je n'ai qu'une carte intégrée ..... je teste ce soir sur l'autre)

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Décembre 04, 2019, 17:52:05
Sur le forum anglophone, il est remarqué que la version 12 est désactivée après le chargement et l'activation de la 20. Pour la réactiver, il semblerait qu'il faille utiliser le numéro de licence de la 20. Je n'ai pas essayé....
Mieux encore, après la mise à jour de 12 à 20 de ma première machine, l'installation de 12 sur ma deuxième machine a été désactivée à distance.

Jean-Claude

Que signifie cette phase de sauvegarde durant un certain temps à chaque fermeture de 20 (pop up avec barre de progression) que je n'avais pas avec les versions précédentes ?

coval95

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2019, 16:35:07
Mieux encore, après la mise à jour de 12 à 20 de ma première machine, l'installation de 12 sur ma deuxième machine a été désactivée à distance.
Il suffit d'entrer de code de licence de la 20 dans la V12 pour la réactiver, ça marche, je l'ai fait.

gibus

Pour la sauvegarde catalogue voir dans les préférences

tenmangu81

Citation de: megaboub le Décembre 10, 2019, 09:09:18
:o    1h30 pour importer 442 Raw !!!!!!  à partir d' un SSD en USB3...

Je viens d'importer 143 images RAW (environ 25 Mo/image) depuis une carte SD sur un SSD externe : 2'12", soit environ 1 seconde par image, création des aperçus incluse.

Samoreen

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2019, 16:37:09
Que signifie cette phase de sauvegarde durant un certain temps à chaque fermeture de 20 (pop up avec barre de progression) que je n'avais pas avec les versions précédentes ?

Oui, je m'explique assez mal ce phénomène qui peut prendre des proportions inquiétantes. J'ai eu un cas de figure où cette opération a duré environ 5 (cinq)  minutes. Ce n'est pas la sauvegarde du catalogue car j'ai mis cette option sur "Never".
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Décembre 14, 2019, 14:22:18
Oui, je m'explique assez mal ce phénomène qui peut prendre des proportions inquiétantes.

Par curiosité, j'ai lancé quelques opérations de traçage et effectivement, il se passe des choses assez étranges quand on sort de C1. J'ai tracé une session sur un catalogue où je ne fais que lancer C1 puis le refermer. 3 activités essentielles en matière d'entrées-sorties disque :

1. Juste avant de cliquer sur le bouton de fermeture de C1, il y a un seul fichier dans C:\Users\<user>\AppData\Local\Phase_One\CaptureOne.exe_StrongName_y3yh4brhpfi14u41fltdrpfruizxirsn\13.0.0.155 : user.config. Quand on sort de C1, le programme passe énormément de temps (cela peut durer très longtemps, on l'a vu plus haut) à écrire dans 2 fichiers de ce répertoire : C:\Users\PatDev\AppData\Local\Phase_One\CaptureOne.exe_StrongName_y3yh4brhpfi14u41fltdrpfruizxirsn\13.0.0.155\xxxxxxxx.newcfg et yyyyyyyy.cfg qui n'existent pas au départ de l'opération. Ces fichiers ne sont plus là quand le programme s'est définitivement terminé. Ce sont donc des fichiers transitoires dont on ne sait trop à quoi ils servent. user.config n'est que modérément affecté si on ne fait rien pendant la session, seules 2 informations sont modifiées : le nombre de lancements de C1 et le temps d'exécution depuis le dernier crash.

Je suppose que ces fichiers intermédiaires servent à alimenter les fichiers de log puisque je vois que les fichiers log sont alimentés juste après la fermeture des 2 fichiers cités plus haut.

2. Il passe également du temps à écrire dans C:\ProgramData\Phase One\Capture One\Diagnostics\bc00abc7-0114-411e-814c-f6133c9a3639_1.p1report (ou nom similaire) mais à la fin des opérations, mon répertoire Diagnostics est totalement vide. Fichier transitoire également, donc. Et je fais la même supposition que pour le point #1 : alimentation des fichiers de log.

3. Enfin, un peu de temps est passé à écrire des fichiers cache dans C:\ProgramData\Phase One\Capture One\MultiCoreJITCache. Ce qui semble être une activité normale. On peut également détecter la suppression des fichiers temporaires créés pendant l'exécution dans le répertoire TEMP, ce qui est une bonne pratique si on compare avec Photoshop ou Lightroom qui nettoient rarement après leur passage.

Patrick

gibus

Quelle activité, occulte qui plus est ! Pendant quelques temps j'avais un délai anormal à la fermeture de l'application.
Il y avait de l'activité réseau. Puis au bout de quelques jours le phénomène a disparu sans avoir rien fait et sans avoir rien compris...

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2019, 16:37:09
Que signifie cette phase de sauvegarde durant un certain temps à chaque fermeture de 20 (pop up avec barre de progression) que je n'avais pas avec les versions précédentes ?

Curieux. Je n'ai pas (encore ?) connu ça. Serait-ce spécifique à Windows ?

ambre099

J'ai fais un nouveau catalogue avec la V20. Tout semble avoir bien fonctionné.
J'ai quitté C1, relancé  C1, aucun soucis.
Ensuite j'ai fait une sauvegarde à la fermeture de C1. Je rouvre le programme et un clic de souris suffit pour fermer C1 de manière intempestive.
J'ai tout viré, tout réinstallé... et ça recommence.
Le problème est provoqué par la sauvegarde du catalogue. J'ai laissé partir les avis de défauts chez Apple et chez Phase One.

Je ne vais pas me pourrir la vie avec les bugs à répétition.
Je vais utiliser C1 pour ce dont il excelle, c'est à dire le dématriçage. Je vais faire des fichiers TIFF de haute qualité, les répertorier chez LR pour la qualité de leur catalogue et leur excellent module d'impression.

Et voilà...PFF leur truc...  café et tête coco svp  ;)

gibus

Pas de sauvegarde à restaurer ?
Pour ma part je n'ai pas trop compris l'intéret de la sauvegarde catalogue, celui-ci étant emmené par de mes sauvegardes classiques.
Je ne fais jamais de sauvegarde catalogue par C1.
Après, les Tiff + LR pourquoi pas mais ça va plomber l'espace disque.

ambre099

Le fait de passer de la V12 à la V20 a augmenté de manière intolérable le temps de téléchargement du catalogue.
J'ai séparé par thème les dossiers RAWs et j'ai entrepris de faire un nouveau catalogue.
Je ne développe les RAWs que de manière occasionnelle et je me rends compte actuellement que le fait de traiter les RAWs est aussi un facteur d'aide à la progression de la prise de vue.

Je veux repartir de zéro avec mon flux de travail.
Je viens de réaliser des tests d'impression à partir C1, du RIP Mirage et de LR.
Le résultat est largement en faveur de LR tant au niveau des facilités offertes par le module d'impression que de la qualité finale du tirage sur papier d'art.
C'est cette expérience qui me fait prendre une telle décision.
Les RAWs, les TIFFs sont sur des disques externes de grandes capacités. Les TIFFs sont des images finalisées qui peuvent être archivées.

tenmangu81

J'ai à plusieurs reprises émis des avis négatifs et fait suivre à Phase One un "feature request" pour l'amélioration du module d'impression de Capture One, qui est très mauvais, au point que je passe par des TIFF ouverts dans Photoshop pour l'impression. Le module de LR est aussi de la même qualité : très clair, tout est contrôlable, et le résultat est au rendez-vous, alors qu'avec Capture One, il faut que je passe par le driver de l'imprimante pour arriver à avoir un résultat correct, et encore faut-il que j'arrive à jongler avec leur mise en page à la noix.

Pour l'instant, je n'ai pas de problème de plantage ni de bug, et je fais des sauvegardes partielles - les "backups" - de mon catalogue Capture One 20 toutes les semaines (j'ai demandé à C1 de me le rappeler). Je fais aussi des sauvegardes complètes du catalogue (pas seulement des backups) régulièrement, sur un disque externe.
Je ne traite que les RAW dont je pense qu'ils valent la peine, soit environ 10 à 20%. Le reste est gardé sous le coude tel quel, le prix du To a beaucoup baissé. Et je jette aussi des photos irrattrapables ou que j'estime mauvaises.

nickos_fr

Citation de: ambre099 le Décembre 14, 2019, 21:41:03Le fait de passer de la V12 à la V20 a augmenté de manière intolérable le temps de téléchargement du catalogue.
J'ai séparé par thème les dossiers RAWs et j'ai entrepris de faire un nouveau catalogue.
Je ne développe les RAWs que de manière occasionnelle et je me rends compte actuellement que le fait de traiter les RAWs est aussi un facteur d'aide à la progression de la prise de vue.

Je veux repartir de zéro avec mon flux de travail.
Je viens de réaliser des tests d'impression à partir C1, du RIP Mirage et de LR.
Le résultat est largement en faveur de LR tant au niveau des facilités offertes par le module d'impression que de la qualité finale du tirage sur papier d'art.
C'est cette expérience qui me fait prendre une telle décision.
Les RAWs, les TIFFs sont sur des disques externes de grandes capacités. Les TIFFs sont des images finalisées qui peuvent être archivées.

si c'est occasionnel juste ouvrir les dossiers système sans passer par l'import ou la creation de catalogue particulier  est aussi possible ;)


tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Décembre 15, 2019, 12:36:25
si c'est occasionnel juste ouvrir les dossiers système sans passer par l'import ou la creation de catalogue particulier  est aussi possible ;)

Je ne connais pas cette astuce qui consiste à ouvrir une photo pour la modifier dans Capture One sans l'importer, que ce soit en session ou en catalogue, mais je ne connais pas tout de Capture One, loin de là !!

gibus

Comment faites-vous pour accéder à la vue de tous les dossiers système ?
De mon coté je ne vois que les dossiers importés.


ambre099

Citation de: gibus le Décembre 15, 2019, 15:38:34
Comment faites-vous pour accéder à la vue de tous les dossiers système ?
De mon coté je ne vois que les dossiers importés.

Il est sur le Finder du MAC et pas dans C1.

gibus

Ca ressemble plus à C1 qu'au Finder du Mac ...

ambre099

Citation de: gibus le Décembre 15, 2019, 16:51:04
Ca ressemble plus à C1 qu'au Finder du Mac ...

Tu as raison... :-[  il est dans une session
Chez moi ça apparaît automatiquement.

dioptre

J'ai toujours travaillé en cession, par hasard au début ignorant tout de C1 8.

toutes mes photos sont rangées par thèmes dans "Archivage photos classées" dans plus de 600 dossiers
J'ouvre ma cession puis je vais dans bibliothèque de C1 et je déplie "dossiers système"
Et je retrouve exactement la disposition de mon DD
je peux aller traiter une image où qu'elle soit sur mon DD
Mais le plus souvent c'est là où tout mes RAW sont rangés : "Archivage photos classées"
Je ne déplace rien. Et les photos traitées sont envoyées dans C1_TRAITEMENT en JPEG, en TIFF, .....
Le RAW évidemment reste à sa place


gibus

On revient au point de départ : deux modes possibles (session, catalogue) avec leurs contraintes respectives. Il n'y a pas de troisième voie.