Upgrade vers Win7 SP1

Démarré par ChatOuille, Décembre 04, 2019, 19:54:23

« précédent - suivant »

ChatOuille

Excuse-moi Sebs. Ne t'efforces pas à chercher des raisonnements sur quelque chose que je n'ai pas voulu dire. Ce n'était pas mon intention. SeSy a bien compris, car quand je dis tout, je ne veux pas dire que Microsoft dispose d'une copie conforme de tous nos bytes. Loin de là. Mais suis sûr qu'il garde une base de données sur ce qui est contenu dans chaque ordi ainsi que les données personnels dont ils disposent, comme localisation, langue, habitudes etc. Et pourquoi pas (je ne pense pas qu'ils seraient gênés) adresses e-mail. Ils ont certainement intérêt pour leurs logiciels Microsoft, mais probablement aussi pour d'autres qui peuvent leur intéresser. Par exemple des AV et pourquoi pas, pour les logiciels les plus utilisés. Ils tiennent compte de tout cela pour le développement des futurs logiciels/OS. Pour éventuellement contourner les AV, les cleaners etc. Ils n'aiment pas que les logiciels des tiers tapent sur leurs logiciels. Ils veulent rester les patrons. Un exemple : Sur Vista et Win7 je dispose de Registry Repair Wizard. Un logiciel qui fait une sauvegarde du registre (contenu dans plusieurs fichiers) et comprimé sous format cab. Très efficace et il m'a déjà des fois sauvé la vie car en cas de restauration, il remplace tous les fichiers existants par des anciens. Le point de restauration de Microsoft jamais !!! Ce logiciel peut tourner sous Win10, mais si on veut restaurer un registre ancien il n'est pas autorisé à remplacer certains fichiers. De ce fait il n'est plus utilisable. Ils veulent tuer le serpent dans œuf et ils trouvent toujours plus de moyens. Je sui sûr que dans les OS et annexes, il placent des espions partout. Qu'on les nomme virus, trojan ou quoi que ça soit. Je suis sûr qu'ils envoient des données au moment où on se connecte au réseau. La preuve : j'ai bloqué les MaJ de Win 10 en 2017. Je suis resté tranquille pendant l'année 2018 et jusqu'à aujourd'hui. Maintenant, chaque fois que je me connecte, je reçois dans quelques secondes un message en me disant que la MaJ n'a pas pu être effectuée. Cela prouve bien qu'ils m'espionnent depuis l'instant de ma mise en ligne.
Autre chose étonnante qui m'a vraiment pris par surprise. Sur mon système Win7 renouvelé, qui ne va plus jouir de leur support dans deux semaines, lorsque j'ouvre IE, je reçois un message en me disant que prochainement Edge va être aussi disponible pour Win7. Ils me proposent déjà, en attendant, de télécharger la version Beta. Ils sont pressés. Ils doivent y trouver leur compte.

Et pour SeSy, le swap se trouve depuis le début sur un autre disque (fichier de taille fixe).

sebs

"restaurer un registre ancien" est une très mauvaise idée, à moins de restaurer le reste, et là autant utiliser un logiciel de sauvegarde.
Si tu as fait des bricolages pareils sur des ordis, c'est vraiment pas étonnant qu'ensuite le système soit bancal car corrumpu/incohérent, et que les mises à jours n'y retrouvent plus leurs petits  :o

D'autre part, les mises à jours se lancent au démarrage, il s'agit de tâches programmées, ce qui n'a rien à voir avec "l'espionnage".

ChatOuille

Il faut rester cohérent. Je ne fais pas n'importe quoi. Lorsqu'un problème apparaît je dispose de deux solutions. Si c'est grave, seulement une copie complète du système peut le résoudre. Si c'est bénin j'ai bon à essayer le point de restauration mais ça ne m'a jamais sauvé. Je dis bien pas une seule fois. Souvent l'ordi rame pendant plusieurs longues minutes et finalement me dit qu'il n'a pas réussi. En revanche, lorsqu'un problème mineur apparaît subitement et le système est resté stable (sans nouvelles installations ou changements) depuis belle lurette, le remplacement du registre actuel par le précédent m'a sauvé la vie. Je dois dire que je fais une sauvegarde toutes les semaines. Il ne s'agit donc pas de faire atterrir un registre de la préhistoire. Un exemple : dernièrement sur Vista le système me détectait au démarrage un appareil sans pilote. J'ai fait des rechercher et cet appareil n'existait même pas. J'aurais pu l'éliminer du système, mais j'ai remis le registre de la semaine précédente. Tout est rentré dans l'ordre.

Tu n'as pas compris. Mes systèmes sont très stables, notamment grâce à mes bricolages. Je suis d'ailleurs très satisfait de mon dernier : le passage sur Win7 SP1. Mon Win7 démarre en 90 secondes. Après 100 secondes toute activité disparaît. Et cela sur une machine de 11/12 ans d'âge sans SSD. Que puis-je demander de plus. Je suis en train d'essayer mes logiciels et tout fonctionne à la perfection.

Je n'ai jamais eu des problèmes de MaJ. Sur Win10 cela se passait comme une lettre à la poste, ce qui n'était pas le cas pour tout le monde. Seulement j'ai voulu arrêter tous ces changements. Cela a fonctionné et c'est plutôt Microsoft qui a des problèmes car ils n'arrivent pas à me forcer leurs MaJ.

Une tâche programmée n'est pas nécessairement de l'espionnage, je suis d'accord. Cela vaux par exemple pour scanner, nettoyer, défragmenter etc. Mais une tâche prévue pour me connecter sur le site Microsoft, afin qu'ils puissent examiner mon ordi et me proposer (ou m'obliger à installer) ce qu'il me faut « pour mon bien », je considère cela comme de l'espionnage.

Je lisais dernièrement sur un forum allemand quelqu'un qui présentait une photo et disait qu'elle avait été traitée avec Darktable. Et il faisait l'apologie de Darktable en disant que c'est fait pour Linux et il n'a pas besoin du système de Bill Gates, qu'il qualifiait avec un adjectif allemand que j'ai oublié (l'allemand n'est pas mon fort) mais que j'ai traduit par lugubre, macabre, effrayent... Et il a bien raison. Malheureusement j'ai besoin de Windows car je suis habitué à Lr et PS.

sebs

Je n'utilise plus non plus les points de restauration depuis belle lurette, mais une logiciel de sauvegarde.

Pour expliquer: la base de registre n'est pas modifiée seulement en cas de [dés]installation de logiciel ou d'une partie du système.

A moins d'utiliser uniquement un navigateur pour surfer sur le web, si on restaure la base de registre de X jours en arrière, on perd toutes les modifications faites depuis (par les logiciels qu'on a utilisé entre temps, qui ont fait ces modifs, et aussi les modifs que windows a fait). En résolvant un problème, il y a de grandes chances d'en introduire des autres.
Il faudrait pouvoir comparer et analyser toutes les différences des clefs, c'est un boulot titanesque. Moi qui suis informaticien je ne me lancerais pas là dedans...

Donc désolé mais j'insiste, c'est un sport vraiment risqué.  Même si sur le moment ça parait "mieux", il est fort possible que des incohérences soient révélées par la suite, et justement lors de mises à jour qui sont paumées parce que le système est dans un état incohérent. Ce qui incite à débaucher de l'énergie pour empêcher ces saletés de mises à jour qui déstabilisent l'état...

Pour ma part, bien qu'étant pas à la base très fan de Microsoft (ayant programmé sous windows j'ai peu en voir des vertes et des pas mûres), je trouve que windows 10 est de plus en plus stable, et que les mises à jours se passent en moyenne de mieux en mieux.
Quand il y a un problème, je prends le temps d'investiguer, pour résoudre le problème à la base. S'il s'agit d'une régression, alors seulement je reviens en arrière le temps que ça soit corrigé. Et une sage précaution c'est de ne pas se précipiter sur les mises à jour, d'attendre que les plâtres soient essuyés  :D


egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 13, 2019, 19:34:31
Excuse-moi Sebs. Ne t'efforces pas à chercher des raisonnements sur quelque chose que je n'ai pas voulu dire. Ce n'était pas mon intention. SeSy a bien compris, car quand je dis tout, je ne veux pas dire que Microsoft dispose d'une copie conforme de tous nos bytes. Loin de là. Mais suis sûr qu'il garde une base de données sur ce qui est contenu dans chaque ordi ainsi que les données personnels dont ils disposent, comme localisation, langue, habitudes etc. Et pourquoi pas (je ne pense pas qu'ils seraient gênés) adresses e-mail. Ils ont certainement intérêt pour leurs logiciels Microsoft, mais probablement aussi pour d'autres qui peuvent leur intéresser. Par exemple des AV et pourquoi pas, pour les logiciels les plus utilisés. Ils tiennent compte de tout cela pour le développement des futurs logiciels/OS. Pour éventuellement contourner les AV, les cleaners etc. Ils n'aiment pas que les logiciels des tiers tapent sur leurs logiciels. Ils veulent rester les patrons. Un exemple : Sur Vista et Win7 je dispose de Registry Repair Wizard. Un logiciel qui fait une sauvegarde du registre (contenu dans plusieurs fichiers) et comprimé sous format cab. Très efficace et il m'a déjà des fois sauvé la vie car en cas de restauration, il remplace tous les fichiers existants par des anciens. Le point de restauration de Microsoft jamais !!! Ce logiciel peut tourner sous Win10, mais si on veut restaurer un registre ancien il n'est pas autorisé à remplacer certains fichiers. De ce fait il n'est plus utilisable. Ils veulent tuer le serpent dans œuf et ils trouvent toujours plus de moyens. Je sui sûr que dans les OS et annexes, il placent des espions partout. Qu'on les nomme virus, trojan ou quoi que ça soit. Je suis sûr qu'ils envoient des données au moment où on se connecte au réseau. La preuve : j'ai bloqué les MaJ de Win 10 en 2017. Je suis resté tranquille pendant l'année 2018 et jusqu'à aujourd'hui. Maintenant, chaque fois que je me connecte, je reçois dans quelques secondes un message en me disant que la MaJ n'a pas pu être effectuée. Cela prouve bien qu'ils m'espionnent depuis l'instant de ma mise en ligne.
Autre chose étonnante qui m'a vraiment pris par surprise. Sur mon système Win7 renouvelé, qui ne va plus jouir de leur support dans deux semaines, lorsque j'ouvre IE, je reçois un message en me disant que prochainement Edge va être aussi disponible pour Win7. Ils me proposent déjà, en attendant, de télécharger la version Beta. Ils sont pressés. Ils doivent y trouver leur compte.

Et pour SeSy, le swap se trouve depuis le début sur un autre disque (fichier de taille fixe).

Ça ne prouve rien, ni le contraire d'ailleurs. Le fait qu'il te prévienne qu'il y a une mise à jour disponible prouve juste qu'il s'est connecté sur un serveur et a obtenu cette information. Cela dit, je pense effectivement que Microsoft a une quantité importante d'informations sur nos PC et l'utilisation que nous en faisons.

Pour l'argument que ça prendrait trop de place chez eux, songez qu'ils proposent actuellement onedrive avec 5 To en ligne chez eux pour 100 € par an, et ils ont au moins des centaines de milliers de clients qui ont acheté ce service. Donc oui, ils ont s'ils le désirent la capacité d'avoir au moins quelques dizaines de Go d'information par utilisateur sans grande difficulté.

Le stockage ne coûte plus très cher quand il s'agit de gros volumes avec des performances basses. En datacenter, on est à quelques centaines d'euros par To tout au plus, probablement beaucoup moins quand il s'agit d'une entreprise de la taille de Microsoft.

ChatOuille

 
Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2019, 10:37:18
Ça ne prouve rien, ni le contraire d'ailleurs. Le fait qu'il te prévienne qu'il y a une mise à jour disponible prouve juste qu'il s'est connecté sur un serveur et a obtenu cette information. Cela dit, je pense effectivement que Microsoft a une quantité importante d'informations sur nos PC et l'utilisation que nous en faisons.

C'est sûr et certain que dans l'OS y a un « Trojan » (si on peut l'appeler comme ça) qui connecte automatiquement mon PC sur leur site. Seba dit que c'est programmé. Oui, mais pas dans mon ordi mais dans leur site. La preuve est que pendant deux ans ils ne m'ont pas embêté, mais depuis l'apparition de la 1909, ils ne cessent pas de me dire qu'ils n'arrivent pas à me refiler la dernière version de Win10. Tant mieux pour moi, tan pis pour Microsoft. J'ai revu mon paramétrage pour essayer de les bloquer d'avantage. Ce n'est pas facile avec Win10. Je trouve vraiment malhonnête de nous introduire la version qu'ils veulent sans nous laisser le choix. La liberté, c'est fini !

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2019, 10:37:18
Pour l'argument que ça prendrait trop de place chez eux, songez qu'ils proposent actuellement onedrive avec 5 To en ligne chez eux pour 100 € par an, et ils ont au moins des centaines de milliers de clients qui ont acheté ce service. Donc oui, ils ont s'ils le désirent la capacité d'avoir au moins quelques dizaines de Go d'information par utilisateur sans grande difficulté.

Le stockage ne coûte plus très cher quand il s'agit de gros volumes avec des performances basses. En datacenter, on est à quelques centaines d'euros par To tout au plus, probablement beaucoup moins quand il s'agit d'une entreprise de la taille de Microsoft.

Je suis totalement d'accord. Je n'ai pas vu les installations de Microsoft (elles doivent être bien gardées), mais bien celles de Google. Ils disposent de hangars géants seulement pour le refroidissement de leurs appareils. J'ai entendu que 5 recherches sur Google consomment autant d'énergie que pour la préparation de 2 tasses de café. Ce n'est qu'une estimation, mais bien réaliste. Je ne dirais pas que le stockage est gratuit, mais l'exploitation des données qu'ils contiennent c'est payant. Actuellement les bases de données c'est l'équivalent du pétrole au 20ème siècle. C'est la base de tout et ça rapporte.

ChatOuille

Je sais que tout changement comporte des risques. Pour moi, la bonne décision est celle qui comporte moins de risques et plus de chances de réussite. Je sais que la base du registre est modifiée constamment. Mais le plus souvent (pour le travail quotidien) ce sont des changements mineurs qui n'ont aucune incidence sur le bon fonctionnement du système. Je ne sais pas pour  quelle raison, ces changements sont parfois nocifs. Dans ce cas on n'a pas d'autre option que reculer. C'était encore le cas hier. J'ai du replacer une base de 4 jours auparavant. Tout s'est passé sans accrocs et le système est retombé sur ses pattes.

Je considère que dire que replacer la base du registre à son état il y a 8 jours est mauvais tandis que remplacer son système 30 jours auparavant c'est bon, est un raccourci un peu osé. J'ai pratiqué le remplacement de la base du registre des fois et des fois. Seulement lorsqu'elle était pourrie. Jamais de problème. En revanche, j'ai dû remplacer le système complet plusieurs fois, surtout avec Win10. Cela a réussi, mais le système s'est plain car il se trouve dans un état ancien tandis que l'horloge lui dit qu'on est dans un autre temps. Il faudrait abord mettre l'horloge à la date du backup. Mais qui fait ça ?

Pour info : j'ai modifié, il y a une semaine le paramétrage des updates de Win sur mon win10. Je ne reçois plus de messages. J'ai finalement la paix. Je sais que Microsoft a toutes les chances de gagner car ils disposent des jokers, mais je joue avec les cartes dont je dispose. Cela prouve que Microsoft avait modifié ma configuration (j'avais eu la paix pendant un an et plus), mais je me résiste. Concernant win7, je reçois de temps en temps un message en me disant que le support va être fini. Ce message est bel et bien programmé dans mon ordi. Je sais encore faire la différence de ce qui se trouve dans mon ordi et les ingérences externes.

matopho

Une modeste contribution dans ce débat.

Il fut un temps où je gérais mon système comme Chatouille : nettoyage avec un tas d'outil, optimisation, nettoyage du registre, modifications dans celui-ci, etc. Une intervention en entraînait forcément une autre quelque temps après.

Quand W10 est sorti, j'ai attendu qq mois et j'ai passé tous mes PC à W10. Depuis je laisse W10 se débrouiller tout seul pour garder mes systèmes à jour. Je n'interviens plus sur le système. Je me contente de supprimer les fichiers temporaires et autre trucs devenu inutiles. Et tout roule parfaitement !

Je fais pareil pour les autre logiciels que j'utilise, toujours la dernière version.

Si Microsoft a adopté cette manière de faire, c'est qu'il y trouve son compte. Utilisant mes systèmes en bon père de famille, je n'ai rien à cacher. Et je sais que c'est Microsoft qui a le pouvoir, étant propriétaire du système, et moi uniquement titulaire d'une licence d'utilisation, il finira toujours par triompher.

Bonnes fêtes à tous
+ c loin - c net

ChatOuille

Citation de: matopho le Décembre 22, 2019, 11:09:14
Il fut un temps où je gérais mon système comme Chatouille : nettoyage avec un tas d'outil,
Ce n'est pas exact, ou même complètement différent. Pas de nettoyage avec un tas d'outils, juste avec ce qui convient. Pas de tweaks. Jamais de nettoyage de la base du registre, bien que je sache qu'il y a un tas de clés complètement inutiles. Juste des interventions manuelles ponctuelles. J'ai toujours gardé les systèmes propres. J'utilise encore Vista 32 bits depuis 2009 sans avoir jamais rien changé. Un peu plus tard j'ai installé à coté de Vista, Win7 64 bits. Pour les travaux photo. Seulement maintenant je suis passé à Win7 SP1. Et cela se passe très bien.

Malheureusement mon expérience sur Win10 est tout à fait autre. Il y a trois ans j'ai acheté un laptop avec Win10. Le but était surtout d'essayer Win10 car un jour ou l'autre tout le monde va y passer. Que c'est ce que j'ai fat de mauvais ? Je me le demande. D'abord j'ai éliminé les logiciels annexes pas nécessaires et hors système (Office etc.). Puis j'ai commencé à installer mes logiciels favoris qui avaient fait preuve de stabilité sur Vista et Win7. J'ai téléchargé les dernières versions. Je me doutais que certains n'allaient pas fonctionner avec Win10 mais je ne savais pas lesquels. Malgré avoir installé la version la plus récente, le premier jour j'ai eu droit à un écran bleu. Je ne m'attendais pas à cela. Je ne savais pas comment m'en sortir car la gestion de Win10 est bien différente et puis je n'avais plus eu d'écran bleu depuis Win98. Par la suite je n'ai eu que des ennuis et des limitations des fonctionnalités et droits par rapport aux OS précédents. A chaque MaJ (qui se passaient sans accrocs) j'avais de plus en plus de limitations et certains logiciels fonctionnaient moins bien. Pour cette raison j'ai décidé de rester sur la v1709. Malheureusement c'était déjà un peu trop trad. j'aurais dû m'arrêter avant. Pour l'instant les MaJ restent bloquées et aussi les messages. Ouf !

Merci pour partager ton expérience, bien que ce n'est pas la même our tout le monde.

babelkot

Citation de: ChatOuille le Décembre 11, 2019, 02:59:43
Ça ressemble donc à ce que j'ai. Mais je parle uniquement du dossier WINDOWS et pas du disque C: en entier car cela dépend des logiciels installés.
Moi aussi..!
Nikon D500

ChatOuille

Merci pour la précision. On n'est donc pas un cas d'espèce.

SeSy

Citation de: matopho le Décembre 22, 2019, 11:09:14
Si Microsoft a adopté cette manière de faire, c'est qu'il y trouve son compte. Utilisant mes systèmes en bon père de famille, je n'ai rien à cacher. Et je sais que c'est Microsoft qui a le pouvoir, étant propriétaire du système, et moi uniquement titulaire d'une licence d'utilisation, il finira toujours par triompher.

Entre ne rien avoir à cacher et laisser libre accès et liberté, il y a une marge.
Quelqu'un a lu le contrat de licence ?
Sur fond noir...

ChatOuille

D'une part je ne vois pas ce qu'on pourrait cacher car Microsoft contrôle nos machines. D'autre part, je ne vois pas non plus comment on pourrait utiliser leurs systèmes d'une façon pernicieuse.  ???

Question licence, on avait discuté du thème dans un club d'informatique que je fréquentais du temps de Win98. A cette époque on achetait les logiciels sur CD.  Pour résumer, la licence disait achète et tais-toi ! La garantie ne joue plus après un certain temps (assez court). Si ça ne répond pas à tes besoins, si tu trouves des bugs, c'est ton problème ! Je suppose que cela n'a pas beaucoup changé. Peut-être qu'ils ont ajouté une clause ayant droit à mettre la main dans nos machines à leur souhait.

SeSy

Citation de: ChatOuille le Décembre 25, 2019, 02:20:36
D'une part je ne vois pas ce qu'on pourrait cacher car Microsoft contrôle nos machines. D'autre part, je ne vois pas non plus comment on pourrait utiliser leurs systèmes d'une façon pernicieuse.  ???

Question licence, on avait discuté du thème dans un club d'informatique que je fréquentais du temps de Win98. A cette époque on achetait les logiciels sur CD.  Pour résumer, la licence disait achète et tais-toi ! La garantie ne joue plus après un certain temps (assez court). Si ça ne répond pas à tes besoins, si tu trouves des bugs, c'est ton problème ! Je suppose que cela n'a pas beaucoup changé. Peut-être qu'ils ont ajouté une clause ayant droit à mettre la main dans nos machines à leur souhait.

Exact, MS se réserve le droit unilatéral de supprimer des programmes tiers sur la dernière version que j'ai lue.
Sur fond noir...

optix

Citation de: SeSy le Janvier 09, 2020, 18:57:52
Exact, MS se réserve le droit unilatéral de supprimer des programmes tiers sur la dernière version que j'ai lue.
Si ces programmes tiers sont les virus et les logiciels malveillants, je crois que je vais migrer.
Pourquoi payer pour une sécurité privée lorsque MS t'offre une armée : c'est pour cela que j'ai exclusivement Microsoft Security Essential avec les MAJ désactivées. (W7 Home SP1)
passion de la technique

optix

Citation de: optix le Mars 03, 2020, 06:02:53
Si ces programmes tiers sont les virus et les logiciels malveillants, je crois que je vais migrer.
Pourquoi payer pour une sécurité privée lorsque MS t'offre une armée : c'est pour cela que j'ai exclusivement Microsoft Security Essential avec les MAJ désactivées. (W7 Home SP1)
et en ayant paramétré le type de compte à "utilisateur standard" et non "administrateur" pour toute utilisation connectée à internet.

passion de la technique

optix

#41
et en étant sûr de retrouver le mot de passe du compte administrateur.
Je viens d'en faire l'expérience et je pense que je vais passer une bonne nuit ??? ??? ???
passion de la technique