Question (bête?) pour les photos d'automne

Démarré par carlosatho, Décembre 05, 2019, 15:16:47

« précédent - suivant »

carlosatho

Bonjour à toutes et tous,
j'ai une question qui peut paraître bête mais je voudrais faire des photos en forêt lors de belles journées ensoleillées et je me suis aperçu que ce que je voyais à travers mes lunettes de soleil (brun foncé) me plaisait beaucoup.Les couleurs sont très chaudes,le ciel bien bleu.
Existe t-il un filtre permettant de retrouver ça?
Merci.

egtegt²

Le plus simple est de le faire en post traitement sur logiciel.

Rami

Lunettes polarisantes ?
Il y a des filtres polarisant à mettre sur l'objectif, effet plus délicat à reproduire en PT.
Nikonairien (ou presque)

carlosatho

Mes lunettes ne sont pas polarisantes ,il me semble.Je vais essayer avec un filtre polarisant.

Gérard B.

J'ai aussi cet effet là avec certaines paires de lunettes. Je ne pense pas à la polarisation dont l'effet le plus visible est à 90° par rapport à la direction du soleil. Avec les lunettes concernées, l'effet est visible dans toutes les directions.

jac70

Est-ce que cela ne serait pas tout simplement l'effet "sous-exposition" crée par les lunettes, qui a tendance à saturer les couleurs, par opposition à la lumière normale qui peut les délaver dans le cas d'un contre-jour, par exemple ?

seba

Citation de: Gérard B. le Décembre 05, 2019, 17:55:20
J'ai aussi cet effet là avec certaines paires de lunettes. Je ne pense pas à la polarisation dont l'effet le plus visible est à 90° par rapport à la direction du soleil. Avec les lunettes concernées, l'effet est visible dans toutes les directions.

L'effet le plus visible à 90° ne concerne que la polarisation par diffusion.
Pour les reflets c'est différent.

tkosak

Les lunettes de soleil sont traitées anti-UV.
edit : il m'arrive trop souvent de vouloir faire une photo avec mes lunettes de soleil sur le nez et d'être déçu quand je les enlève pour porter le viseur vers mon œil... Après, le popst-traitement est pour toi!

Jean73

Il faut que tu retrouves en post-traitement le filtrage de tes lunettes : ex brun + correction du voile. En effet le polarisant ne fait majoritairement que t'enlever des reflets et micro-reflets. Il faut donc compléter. Jean

marsupioux

exactement , moi aussi j 'aime les couleurs données par mes ray ban qui sont " marron ou tabac " . Cockin et ses filtres existent toujours ?

ChatOuille

Citation de: marsupioux le Décembre 06, 2019, 17:54:20
Cockin et ses filtres existent toujours ?

Je crois bien. Mais c'est une réalité qu'en numérique on a besoin de très peu de filtres. Celui qu'on ne peut pas imiter en PT c'est le pola. Puis il y a les dégradés, mais seulement au cas ou la dynamique de l'image dépasse largement celle du capteur. Fort heureusement la dynamique actuelle des capteurs permet de travailler la plupart du temps sans filtres. Eventuellement le filtre gris (comme le big stop ou similaire) si on veut faire des longues poses, et finalement le IR pour ceux qui veulent faire de l'infrarouge. En dehors de ça, je ne vois pas grand-chose.

Tonton-Bruno

Déjà il faudrait nous dire quel appareil tu utilises, on pourrait te conseiller des réglages.

A priori par rapport à l'exposition standard tu voudrais obtenir des photos plus denses avec des couleurs plus saturées.

Sur mon appareil, je peux régler le rendu d'image avec les valeurs suivantes:

  • Contraste +0.5
  • Luminosité -1.0
  • Saturation +2.0

carlosatho

Merci de vos réponses.Je n'en reçois pas les notifications par mail.
J'utilise un D90.Je sous expose certaines fois mais cela ne donne pas toujours le côté éclatant que je vois à travers mes lunettes.

seba

Essaie un filtre polarisant.

carlosatho

Je vais réessayer le filtre polarisant .Y a plus qu'à attendre le soleil.... ::)

Nikojorj

Ca va sans dire mais mieux en le disant : pour le polarisant, c'est à 90° du soleil que ça se passe pour le ciel (pour les feuillages c'est moins dépendant de l'angle).

Sinon, j'ai un preset sous LR qui baisse un peu la luminosité des bleus et remonte un peu celle des vert-jaune-orange-rouges ça peut aussi aller dans le sens recherché.

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 10, 2019, 09:14:29
Ca va sans dire mais mieux en le disant : pour le polarisant, c'est à 90° du soleil que ça se passe pour le ciel (pour les feuillages c'est moins dépendant de l'angle).

Et aussi pour le voile atmosphérique.
Dans le cas de ma photo, c'est surtout ce dernier qui est très réduit par le filtre polarisant.
Pour que ce soit efficace, je pense qu'il faut que la diffusion soit essentiellement faite par les molécules de l'air (si les particules sont plus grosses, la lumière diffusée par elles sera peu ou pas polarisée).

seba

La zone polarisée du ciel est bien illustrée par cette photo prise au fisheye (ici le soleil est sur l'horizon, à droite).

carlosatho

Je connais assez bien le polarisant que j'utilise depuis plus de 20 ans (sur mon vieux f801 avant).
Existe t-il un filtre brun de qualité?

gerarto

En 20 secondes avec DxO FilmPack, filtre marron intensité 20.
C'est pratiquement le même rendu colorimétrique que MES lunettes de soleil.

Après, on aime... ou pas.

carlosatho

Merci,je suppose que le filtre brun est sur la partie droite?

gerarto


bluemesa

Faut juste attendre la bonne Lumiere  et pas besoin de filtre



titisteph

J'ai moi aussi eu cette impression flatteuse avec les lunettes de soleil... Donc je comprends notre ami. Il est assez difficile toutefois de transposer ça sur une photo, car très subjectif.

carlosatho

Oui ,c'est vrai que c'est très flatteur ,les couleurs de l'automne explosent.
Je vais essayer avec le polarisant puis un traitement ensuite.