Assez d'accord avec les camarades !
Config de base : un Ryzen de la série 2000, type 2600, avec le ventirad bequiet purerock (que j'ai sur un ryzen 5 1600x), 16Go de ram, un SSD pas trop gros pour le système, genre 256Go, format M2 ou pas M2, une carte graphique pas trop grosse mais avec un bon système de refroidissement qui peut se couper si la carte ne travaille pas, et un HDD pour le stockage (au moins 2To pour être tranquille un bon moment).
Config légèrement supérieure, pour être tranquille : + de RAM (32 ou 64 si tu fais bcp de traitements sous Lightroom ou Photoshop ou autre), un 2ème SSD interne pour mettre les photos récentes pour travailler tranquille dessus pas forcément hyper gros (par exemple les photos de l'année en cours que tu recopieras sur le HDD de stockage l'année suivante, j'ai un 512Go pour ça), et tu mets le HDD de stockage en externe pour l'allumer uniquement quand t'en as besoin (ça limitera encore le bruit de la tour).
Les ptis bonus à envisager : une tablette graphique si tu fais bcp de retouche à la photoshop, une sonde de calibration pour l'écran ...
Pour le boitier, un pas trop petit pour qu'il respire bien, j'ai un fractal design define R5 (ancien modele), config de base, c'est vraiment bien foutu avec des filtres et même de la place pour lecteur blueray.