Pour un nul en informatique

Démarré par Daniel68, Décembre 07, 2019, 08:13:59

« précédent - suivant »

Daniel68

Bonjour à tous
Si aujourd'hui, je devais changer mon PC, quelles seraient les caractéristiques à tenir en compte pour un modèle d'un "amateur non éclairé" que je suis ?
Inutile de vous lancer dans des explications techniques haut de gamme, je n'y pige rien. Tout ce que je demande à un ordi, c'est qu'il fonctionne quand je le mets en marche !
Avec mes remerciements

Papy Boum

Pour quel usage , tour seule, avec écran, ou portable ?
Tout en Canon depuis 1975

Daniel68


Papy Boum

Donc utilisation principale traitement photos. De quel budget disposes-tu ?
Tout en Canon depuis 1975

Daniel68

A voir, mais dans une fourchette raisonnable

Nikojorj

Ca dépend aussi des logiciels...

En processeur les nouveaux AMD Ryzen (N° en 3XXX, série Zen2) ont bonne presse.
Une carte graphique est de moins en moins inutile avec les logiciels Adobe (sert surtout à l'affichage dans le cas de gros écrans, mais commence à être utilisée pour qq calculs), elle est déjà pleinement utilisée par d'autres logiciels (DxO et C1 je crois?).

Après 16Go de RAM devraient suffire (exception : si on utilise LR et PS côte à côte, prévoir plutôt 24 ou 32), un SSD pour le système bien sûr (en NVMe tant qu'à faire, format M2), éventuellement un deuxième SSD pour les fichiers de travail, et un gros disque dur pour les données... plus les sauvegardes bien sûr!

Daniel68

J'espère que je vais m'en sortir avec ça
Encore merci

Papy Boum

#7
Le problème avec les Ryzen  serie 3000, c'est le tarif des carte mere qui ne sont pas données. Aussi j'opterais pour en un Ryzen serie 2000 comme le 2700X qu'on arrive à trouver à un tarif de moins de 200 €  couplé à une carte mére,  socket AM4 chipset X470 à moins de 160 €,  un ventirad Be quiet Pure Rock +/-40€ 16 Go de RAM  DDR4, un SSD 240Go en M2 pour le système et une Carte graphique moyenne gamme. Plus bien sûr 1 DD. le tout dans un boitier Moyen tour bien ventilée.
Tout en Canon depuis 1975

oeufmollet

Assez d'accord avec les camarades !

Config de base : un Ryzen de la série 2000, type 2600, avec le ventirad bequiet purerock (que j'ai sur un ryzen 5 1600x), 16Go de ram, un SSD pas trop gros pour le système, genre 256Go, format M2 ou pas M2, une carte graphique pas trop grosse mais avec un bon système de refroidissement qui peut se couper si la carte ne travaille pas, et un HDD pour le stockage (au moins 2To pour être tranquille un bon moment).

Config légèrement supérieure, pour être tranquille : + de RAM (32 ou 64 si tu fais bcp de traitements sous Lightroom ou Photoshop ou autre), un 2ème SSD interne pour mettre les photos récentes pour travailler tranquille dessus pas forcément hyper gros (par exemple les photos de l'année en cours que tu recopieras sur le HDD de stockage l'année suivante, j'ai un 512Go pour ça), et tu mets le HDD de stockage en externe pour l'allumer uniquement quand t'en as besoin (ça limitera encore le bruit de la tour).

Les ptis bonus à envisager : une tablette graphique si tu fais bcp de retouche à la photoshop, une sonde de calibration pour l'écran ...

Pour le boitier, un pas trop petit pour qu'il respire bien, j'ai un fractal design define R5 (ancien modele), config de base, c'est vraiment bien foutu avec des filtres et même de la place pour lecteur blueray.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré