On peut utiliser un HD de 10To avec Windows x64?

Démarré par Leo45, Décembre 03, 2019, 17:36:33

« précédent - suivant »

egtegt²

Le petit souci, c'est que si tu sauvegarde par exemple tes photos sur un disque et tes videos sur un autre, si ton dossier photo dépasse 4 To, tu vas être embêté pour le sauvegarder sur un disque de 4 To, alors que si tu as partitionné ton disque en partitions de 4 To, tu seras sûr que ça passe pour la copie sur le disque de sauvegarde.

Mais c'était juste une remarque, c'est tout à fait possible de gérer ça comme tu le fais.

Par contre, le petit risque avec ce genre de synchronisation, c'est que si tu supprimes par erreur des fichiers sans t'en rendre compte, ils sont également supprimés sur la copie si tu la fais sans t'en rendre compte. Mais on peu vivre avec ;)

Papy Boum

#51
Citation de: egtegt² le Décembre 05, 2019, 10:11:17
Ça n'est pas faux, ce que tu écrivais plus haut l'était par contre, tu as écrit que le risque était nul. D'expérience dans ce genre de cas, le risque est loin d'être nul. Au moment où tu vas rechercher tes sauvegardes, il arrive :
- Que le disque de sauvegarde soit lui aussi en panne
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de sauvegarder une partie
- Que tu te rendes compte que ta méthode de sauvegarde était fausse et que le disque est vide
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de faire des sauvegardes depuis quelques temps
- Qu'il y a un bug et que les données sauvegardées sont corrompues
- Que la saleté de virus qui a corrompu ton disque principal a également corrompu tes sauvegardes
- Que l'incendie qui a détruit ton PC a également détruit les disque de sauvegarde qui étaient stockés à côté
- Que les cambrioleurs qui ont embarqué ton PC ont également embarqué les disques de sauvegarde
- ...

... En sortant de chez moi, les cambrioleurs ont un accident de voiture et sont transportés vers l'hôpital. Sous le choc, le DD a été éjecté au pied d'un arbre. Le lendemain mon chien que je tiens en laisse fait ses besoins contre ce même arbre, voyant le DD je le ramasse avant que l'urine ne le souille et rentre chez moi pour voir ce qu'il contient. Je l'ouvre avec mon ordinateur de secours et m'aperçois que ce DD était dans l'ordinateur qui a brûlé après le départ des cambrioleurs. Cet incendie a d'ailleurs été bénéfique puisque il a tué les virus contenus dans les autres DD de sauvegarde dont le contenu était corrompu sans que je le sache. Finalement, après analyse il m'apparait que le contenu du DD rescapé n'est pas vérolé (les virus ont été tués quand le DD a heurté violemment l'arbre évitant de la sorte que la corruption ne se propage) et j'en fais une sauvegarde avec l'ordinateur tout neuf que je viens de monter.
Tu vois bien, que malgré toute cette aventure, le risque de perte peut être considéré comme nul, puisque j'ai tour récupéré.  ;D ;D ;D ;D ;D
Tout en Canon depuis 1975

SeSy

Citation de: Stepbystep le Décembre 05, 2019, 18:26:40
Pour être sûr d'avoir tué tous les virus, il faut plonger ton DD dans un bain d'azote à - 273°.  ;D ;D ;D ;D ;D

Et ensuite le monter au point de Curie... ;D
Sur fond noir...

egtegt²

Pour l'anecdote, j'ai un client qui a eu une panne de clim dans sa salle informatique, la température est montée à plus de 60°C, on a dû remplacer toutes les bandes de sauvegarde qui avaient toutes des erreurs suite au coup de chaud. Il a eu de la chance, les disques durs d'origine n'ont pas été abîmés, et comme il avait une double copie sur bande, on a réussi à quasiment tout reconstituer entre les originaux et les copies. Mais ça lui a tout de même coûté une semaine de prestation.

Chez un autre client, le serveur de sauvegarde a eu une panne et en remplaçant la carte mère, le technicien n'a pas vu qu'elle avait une date de plusieurs années dans le futur (c'était avant l'an 2000 et la carte avait servi sur un autre serveur pour des tests sur le passage à l'an 2000). Du coup, le logiciel a considéré que toutes les sauvegardes avaient dépassé la durée de rétention et les a toutes effacées.

Chez un autre, le disque a grillé et ils se sont rendu compte que depuis qu'ils étaient rentrés de vacances, ils avaient oublié qu'il fallait mettre une bande dans le lecteur pour la sauvegarde. Toujours chez le même, ils se sont rendu compte que la taille des données avait augmenté et que ça ne tenait plus sur la bande qu'ils mettaient tous les jours dans le lecteur.

La sauvegarde est mon métier et même dans des entreprises qui ont une politique de sauvegarde et un suivi quotidien, il n'est pas rare qu'il y ait des problèmes, donc chez un particulier qui fait ça comme il peut, le risque est loin d'être négligeable.

ChatOuille

Citation de: Stepbystep le Décembre 05, 2019, 18:26:40
Pour être sûr d'avoir tué tous les virus, il faut plonger ton DD dans un bain d'azote à - 273°.  ;D ;D ;D ;D ;D
Ils ne seront pas tués, mais endormis. Et puis je n'ai jamais vu que la température de –273° aurait été atteinte sur terre. ;D ;D ;D

Nikojorj

Ben sauf qu'après le passage au marteau-piqueur pour le faire rentrer dans de l'azote plus très liquide à 0K ;) , les virus ne devraient plus faire les malins... ;) ;)

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Décembre 06, 2019, 18:31:51
Ils ne seront pas tués, mais endormis. Et puis je n'ai jamais vu que la température de –273° aurait été atteinte sur terre. ;D ;D ;D
Vu que le zero absolu est à -273,15°C et qu'en laboratoire on atteint relativement facilement 1/10 de K, la température de -273°C a déjà été atteinte sur terre ;) Le record est de l'ordre du nano Kelvin soit -273,149999999°C

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

Gérard_M

Citation
il arrive :
- Que le disque de sauvegarde soit lui aussi en panne
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de sauvegarder une partie
- Que tu te rendes compte que ta méthode de sauvegarde était fausse et que le disque est vide
- Que tu te rendes compte que tu as oublié de faire des sauvegardes depuis quelques temps
- Qu'il y a un bug et que les données sauvegardées sont corrompues
- Que la saleté de virus qui a corrompu ton disque principal a également corrompu tes sauvegardes
- Que l'incendie qui a détruit ton PC a également détruit les disque de sauvegarde qui étaient stockés à côté
- Que les cambrioleurs qui ont embarqué ton PC ont également embarqué les disques de sauvegarde
- ...
- Que le chien qui garde le disque enterré sous sa gamelle a été remplacé par un autre qui ne te connait pas! ;)
Boitiers Canon,bridge,

Col Hanzaplast

Suite à un problème que je n'arrivais pas à résoudre à distance, le client m'envoie par la poste une sauvegarde afin que je la restaure sur ma machine (AIX).
Après m'être acharné à restaurer sans succès je finis par découvrir que la bande ne contient qu'un seul petit fichier. Ce fichier est en fait le script de sauvegarde.
Le client faisait depuis plusieurs années des sauvegardes quotidiennes qui ne contenaient aucune données...  :laugh:

parapente

CitationIls ne seront pas tués, mais endormis. Et puis je n'ai jamais vu que la température de –273° aurait été atteinte sur terre.
-273°C c'est sans aucun problème pour un labo bien équipé, suffit de pomper sur l'hélium liquide.
-273,1499°C ça commence à être plus tendu.
Par contre -273,15°C là c'est pas la même...

CitationPour être sûr d'avoir tué tous les virus, il faut plonger ton DD dans un bain d'azote à - 273°
L'azote liquide à pression atmosphérique c'est -196°C, ou 77K...

zuiko

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 09, 2019, 20:54:38
Suite à un problème que je n'arrivais pas à résoudre à distance, le client m'envoie par la poste une sauvegarde afin que je la restaure sur ma machine (AIX).
Après m'être acharné à restaurer sans succès je finis par découvrir que la bande ne contient qu'un seul petit fichier. Ce fichier est en fait le script de sauvegarde.
Le client faisait depuis plusieurs années des sauvegardes quotidiennes qui ne contenaient aucune données...  :laugh:

Dans le même genre, commerce de pièces automobile, une sauvegarde quotidienne du PC de gestion était réalisée chaque jour consciencieusement sur disquettes (à l'époque) et vérifiée.
La secrétaire emmenait les disquettes tous les jours dans un autre lieu par précaution, dans son sac à main.
Quand le disque dur a rendu l'âme, la secrétaire a ramené les disquettes pour restituer les données de gestion.
Malheureusement elles étaient toutes illisibles, la secrétaire avait une clé de voiture avec un porte clé magnétique...
La boite a mis du temps à s'en remettre...

Contre-exemple : un jour ma maison a brulé, le PC portable était sur la table. Les pompiers sont arrivés 30 minutes après l'appel et ont copieusement tout arrosé.
Le PC n'avait plus qu'une seule et unique touche de clavier (elles étaient soudées ensemble), de l'écran ne restait que le cadre en alu, plus rien au milieu.
Au moment de le jeter, bien après, j'ai eu l'idée de démonter le disque dur, je l'ai mis dans un boitier USB et... il marche toujours, tout était dessus. C'est un Western Digital, je n'achète plus que çà.  ;)
Je n'avais bien sûr pas tout sauvegardé.

egtegt²

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 09, 2019, 20:54:38
Suite à un problème que je n'arrivais pas à résoudre à distance, le client m'envoie par la poste une sauvegarde afin que je la restaure sur ma machine (AIX).
Après m'être acharné à restaurer sans succès je finis par découvrir que la bande ne contient qu'un seul petit fichier. Ce fichier est en fait le script de sauvegarde.
Le client faisait depuis plusieurs années des sauvegardes quotidiennes qui ne contenaient aucune données...  :laugh:
Ah tiens : quelqu'un qui fait de l'AIX, bienvenue au club (restreint) :)

Ça fait un peu ancien combattant de raconter toutes ces histoires mais je pense que c'est assez utile car bien souvent les utilisateurs ne se posent la question de ce qui pourrait arriver à leurs données qu'une fois qu'ils les ont perdues  ::)

J'ai également souvent conseillé des clients sur des plan de reprise d'activité après désastre, et bien souvent ça commence avec un client qui m'explique que de toute façon les désastres arrivent tellement rarement qu'on peut ne pas s'en préoccuper ... et qui commence à verdir quand je lui explique qu'une simple panne de clim peut entraîner un arrêt complet de son datacenter avec perte de données importante ou totale. J'ai par exemple passé presque tout un week-end de pâques chez un client qui avait eu les batteries d'une de ses baie de disques principales qui étaient arrivées à expiration, ce qui a provoqué à cause d'un bug la perte de toutes les données de cette baie. Et il a eu du bol, sa sauvegarde fonctionnait sur trois pattes parce qu'il était à court d'espace sur ses bandes mais on a réussi à tout récupérer.

Je ne sais pas pourquoi, depuis ils ont acheté deux grosses baies mises dans deux salles distantes de quelques km avec réplication en temps réel entre les deux  ???