D850 commandes Af-C /AF -S et zone AF croisées alors que impossible ! et vous?!

Démarré par BKO, Décembre 07, 2019, 13:37:02

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour,

Je travaille sur deux D850, mais alors que j'ai rigoureusement copié les paramètres de l'un vers l'autre, et que cela me donne toute satisfaction d'avoir exactement les mêmes réglages sur les 2 boîtier , je me heurte à une bizarrerie inexpliquée , mais peut-être pas inexplicable :) -je compte sur vos idées !

La commande de sélection AF/M (levier latéral) proche de la monture à droite (boîtier de face) possède en son centre un bouton qui permet de modifier le mode de mise au point AF (S ou C) et le mode de zone AF en actionnant simultanément ce bouton et les molettes principales et secondaire de sélection(collimateurs 3D ou single etc)

PAGE 41 du mode d'emploi (oui je LIS mes modes d'emploi:)) il est rappelé que pour choisir un MODE d'autofocus (AF S ou AF_C) cela implique une action sur le bouton du levier de sélection AF-M ET l'utilisation de la molette PRINCIPALE (celle du dos du boîtier sous le pouce) et la molette secondaire joue, elle, sur le choix du type de zone

OR sur un second boîtier ces réglages sont permutés: la molette principale fait changer le type de zone et la secondaire fait passer de AF C à AF S ce qui est exactement le contraire !

les options d'inversion de molettes du menu ne devraient pas permettre cela sélectivement à mon sens, et c'est tout le problème puisque tous les paramètres devraient être communs à mes deux boîtiers !

quels sont vos propres commandes Mode AF et type de zone AF sur vos boîtiers ?

et si quelqu'un à une explication ou une idée :)

merci pour vos réponses.. et bonnes photos :)

BKO

Verso92

Citation de: BKO le Décembre 07, 2019, 13:37:02
les options d'inversion de molettes du menu ne devraient pas permettre cela sélectivement à mon sens [...]

Ces options n'ont, effectivement, aucun rapport.

(j'ai inversé les molettes, pour choisir mon ouverture avec la molette principale. Mais, bien sûr, je choisis toujours entre AF-S et AF-C avec la molette principale, et le type de zone avec la molette secondaire)

BKO

Bonjour Verso je lis avec intérêt tes interventions depuis un bon moment,

malgré le fait que j'étais encore sur le forum Canon, mais un changement de matériel du à un objectif bien spécifique :) me précipite désormais dans le forum Nikon :) ;)

je suis curieux de voir ce qui sera rapporté comme réglages et proposé comme solution est-ce que quelqu'un d'autre à une combinaison inverse de celle de la PG41 sur son boîtier D850 ?

J'avais envisagé l'hypothèse d'un firmware différent sur les 2 boîtiers mais tel ne semble pas être le cas

un épais mystèèèèrrre . :)

Qui résoudra la question :) ?

bitere

J'avais pensé aussi à l'inversion des molettes que je fais systématiquement à chaque boitier pour choisir l'ouverture. Je trouve ça plus pratique lorsque je tiens le boitier. Mais je n'ai pas pu vérifier si cela percute aussi le choix des AF !
Mais si verso le dit, c'est que c'est vrai.  ;D

BKO

Bonjour Bitere,

Ravi de faire ta connaissance également, oui le défi semble de taille, cela peut résulter s'une combinaison exotique :

commençons par savoir si quelqu'un observe un fonctionnement (volontaire ou involontaire) inverse du mode d'emploi:
Quelqu'un a-t-il le choix du mode de mise au point AF-S / AF-C sur la molette AVANT (molette secondaire) ?

ceux qui répondent oui vont pouvoir développer !

A bientôt

namzip

Page 112 du guide des menus du D500 explique ce type de fonctionnement si l'option inversion des molettes à été choisi.
C'est mon boitier le plus récent aussi ton boitier doit réagir comme ça.

Dormeur74

Est-ce que les fonctions F4 et F6 sont paramétrées exactement de la même façon ?

BKO

Bonjour ,

merci pour vos avis, mais, non, ces fonctions F4 et F6 n'interfèrent normalement pas avec le choix précité , l'inversion des molettes ne semble pas influer sur ce réglage Type d'AF, mais bien pour l'ouverture , la correction d'expo , la vitesse , mais PAS l'attribution de l'AF , si quelqu'un à une hypothèse je propose de la vérifier en arrivant à la modif décrite Modifier AF=C/AF=S avec la molette AVANT et non avec la molette arrière comme décrit dans le mode d'emploi :) (voir plus haut)

A bientôt

BKO

namzip

En F4 il y a l'option réglage des fonction.
Auto focus on et off.
Cette option inverse les commandes AF sur les molettes.
C'est comme ça pour mon D500.
Essaye à l'instant.  :)

Dormeur74

Citationces fonctions F4 et F6 n'interfèrent normalement pas avec le choix précité

Méfie-toi de ce qui est normal ou pas. Juste vérifier que les 2 boîtiers sont paramétrés de la même façon sur ces 2 réglages.

Verso92

Citation de: namzip le Décembre 07, 2019, 18:48:42
En F4 il y a l'option réglage des fonction.
Auto focus on et off.
Cette option inverse les commandes AF sur les molettes.
C'est comme ça pour mon D500.
Essaye à l'instant.  :)

Pareil sur le D850... bien vu !

BKO

Namzip, Dormeur, Verso merci , en effet suite à une mauvaise manip dans le noir ce réglage à été modifié = a l'insu de mon plein gré =  :)

un grand merci , car ce sous menu n'était pas clair du tout pour le nouveau Nikoniste que je suis :)

Super et bonnes photos à vous _

BKO