retour d'expérience d'objectifs FE sur a6xxx

Démarré par jicehem, Décembre 07, 2019, 16:34:59

« précédent - suivant »

jicehem

Hello,

Envisageant un a6xxx comme second boitier (pour seconder un a7ii), je suis allé voir sur DXOMARK les performances des objectifs FE. Le piqué en prend un coup, ce qui est logique. Mais les optiques E, faits pour l'aps-c, ne brillent pas davantage. Alors, est-ce une bonne idée de monter un 28mm F2 ou un 35mm 2.8 sur un a6000 (par exemple) ? Ou faut-il privilégier une optique dédiée à ce format ? Je cherche surtout des fixes "pancake", pour glisser le tout dans ma (grande) poche.

Merci !

jcm


pacmoab

Du temps où j'avais un A6300, j'y ai monté toutes mes optiques FE avec de bon résultats. Le 28 Sony f/2 ou le 35mm Zeiss Loxia faisaient des ensembles à la fois compacts et de qualité.

danm_cool

Sur ton a6000 c'est surtout la stabilisation que va manquer, les objectifs fe sont dépourvus

jicehem

Citation de: pacmoab le Décembre 07, 2019, 17:00:51
Du temps où j'avais un A6300, j'y ai monté toutes mes optiques FE avec de bon résultats. Le 28 Sony f/2 ou le 35mm Zeiss Loxia faisaient des ensembles à la fois compacts et de qualité.
Super. MErci.

jicehem

Citation de: danm_cool le Décembre 07, 2019, 17:03:54
Sur ton a6000 c'est surtout la stabilisation que va manquer, les objectifs fe sont dépourvus
Oui, le a6500 serait mon favori, mais d'occasion, question budget. J'en vois régulièrement autour des 500€ sur lbc, ce qui me semble trop beau pour être sérieux.

Polak

#5
Citation de: jicehem le Décembre 07, 2019, 17:38:30
Super. MErci.
Je te recommande les optiques Sigma 16 ,30 ,56 mm f,1,4 et les 19 , 60 f2.8. Tout ça est trés bon , voire excellent.
Le Samyang 12 f2 et 8 f2.8 sont aussi bons et pas trop chers. La map manuelle n'est pas un souci pour de telles distances focales.
Chez Sony en fixe APS-C les 50 et 35 f1.8 semblent  très bons. Le 24 f1.8 est cher mais apparemment excellent .
Si on rajoute certaines optiques FE et les Zeiss Touit , en fixe il y a du choix.

Le seul pancake correct est le 20mm f2.8 . Le kit-zoom qui peut être assimilé à un pancake n'est pas si mauvais mais dans un domaine réduit ( 20/40mm , peu lumineux).

pacmoab

Citation de: Polak le Décembre 08, 2019, 00:13:26
Je te recommande les optiques Sigma 16 ,30 ,56 mm f,1,4 et les 19 , 60 f2.8. Tout ça est trés bon , voire excellent.
Le Samyang 12 f2 et 8 f2.8 sont aussi bons et pas trop chers. La map manuelle n'est pas un souci pour de telles distances focales.
Chez Sony en fixe APS-C les 50 et 35 f1.8 semblent  très bons. Le 24 f1.8 est cher mais apparemment excellent .
Si on rajoute certaines optiques FE et les Zeiss Touit , en fixe il y a du choix.

Le seul pancake correct est le 20mm f2.8 . Le kit-zoom qui peut être assimilé à un pancake n'est pas si mauvais mais dans un domaine réduit ( 20/40mm , peu lumineux).

Il dit qu'il a déjà un A7II. Ce n'est pas une bonne idée je pense d'acheter en plus  des optiques spécifiques pour l'aps-c   ::)

Polak

J'ai aussi des optiques FE et pourtant j'ai acheté
les Sigma 19 f2.8 et 30 f1.4 (occaz 100 e et 220e)
les Samyang 8mm et 12 mm. ( neuf 270 e chaque)
le Sony 20mm pancake (neuf 200e)
le zoom 50/210 (occaz 130e)
Aucun ne peut être remplacé par un de mes FE ( performance et/ou encombrement).

pacmoab

Ce ne sont pas certes individuellement de grosses dépenses, mais ça commence à faire beaucoup de matos quand en plus on a un autre parc FF à gérer.  Je ne connais pas ta pratique ni si tu voyages souvent ou longtemps, mais je n'aimerais pas avoir un tel choix personnellement pour faire mon sac !

polohc

Citation de: Polak le Décembre 08, 2019, 00:13:26
Je te recommande les optiques Sigma 16 ,30 ,56 mm f,1,4 et les 19 , 60 f2.8. Tout ça est trés bon , voire excellent.
Le Samyang 12 f2 et 8 f2.8 sont aussi bons et pas trop chers. La map manuelle n'est pas un souci pour de telles distances focales.
Chez Sony en fixe APS-C les 50 et 35 f1.8 semblent  très bons. Le 24 f1.8 est cher mais apparemment excellent .
Si on rajoute certaines optiques FE et les Zeiss Touit , en fixe il y a du choix.

Le seul pancake correct est le 20mm f2.8 . Le kit-zoom qui peut être assimilé à un pancake n'est pas si mauvais mais dans un domaine réduit ( 20/40mm , peu lumineux).
J'ajouterais à ta liste d'excellents objectifs pour A6xxx le Sigma 30mm f/2.8 (moitié prix du f/1.4) :)
Il est plus tard que tu penses

Polak

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2019, 09:16:19
Ce ne sont pas certes individuellement de grosses dépenses, mais ça commence à faire beaucoup de matos quand en plus on a un autre parc FF à gérer.  Je ne connais pas ta pratique ni si tu voyages souvent ou longtemps, mais je n'aimerais pas avoir un tel choix personnellement pour faire mon sac !
Ou je revends mon A6000 ou je lui mets des optiques qui lui vont pour l'usage que j'en ai.
L'A6000 me sert pour les extrêmes ( fish eye et longues focales)
L'A6000 me sert évidemment  quand je n'ai pas envie ou je ne suis pas. en situation me trimballer le FF. Il a remplacé mon micro 4/3.
Donc en résumé , il me permet de m'amuser dans domaines marginaux pour moi ( très content du fish-eye, d'ailleurs) , d'avoir un appareil « au quotidien » et de voyager léger .
Voyager léger, c'était m'accompagner dans les voyages professionnels ( j'en ai beaucoup fait) et voyager léger quand on veut un peu oublier la photo pour profiter du plaisir du voyage .

noodles

Citation de: jicehem le Décembre 07, 2019, 17:40:58
Oui, le a6500 serait mon favori, mais d'occasion, question budget. J'en vois régulièrement autour des 500€ sur lbc, ce qui me semble trop beau pour être sérieux.
Ayant revendu mon matos sony, il ne me restait que l'objectif sigma 45mm 2.8 contemporary FE à vendre et que j'ai adoré. Du coup j'ai cherché un a6500 d'occaz mais à des prix exorbitants. Et sur "cameranu", un site hollandais, je l'ai trouvé en neuf pour 792 euros et avec une garantie de 5 ans et tva sur la facture.
L'objectif est très bon avec cette combinaison.
Je mets une photo faite sur ma terrasse le jour de la réception de l'apn.

jicehem

Merci pour toutes ces infos.

J'envisage ce boîtier pour l'emmener partout, en plus discret que le a7ii.

À propos, j'avais envisagé le Meike 2,8 28mm, testé ici https://sonyalpha.blog/2018/09/01/meike-28mm-f2-8/ Pas cher, pas gros, pas trop mauvais. Quelqu'un l'a essayé ?


danm_cool

Le 28mm 2.8 est manuel... bof je lui aurais préféré soit le 35mm 1.8 sony, a peine plus grand mais plus lumineux et stabilisé, avec autofocus, ou le 20mm 2.8 pancake cité plus haut.

MGI

Citation de: danm_cool le Décembre 08, 2019, 21:51:45
Le 28mm 2.8 est manuel... bof je lui aurais préféré soit le 35mm 1.8 sony, a peine plus grand mais plus lumineux et stabilisé, avec autofocus, ou le 20mm 2.8 pancake cité plus haut.

Je confirme pour le 20 2,8 et, de plus, il passe bien sur l'Alpha 7, ici en cadrage vertical:



En fait, il reste à demeure sur l'Alpha 5100, et c'est toujours mieux qu'un compact expert à prix d'or tel le Ricoh GR III  ;)