Un appareil qui va me suivre partout

Démarré par Patibulair, Décembre 08, 2019, 11:13:11

« précédent - suivant »

ergodea

Le nikon 70-200 2.8 n'a jamais produit cet effet de profondeur bien que ce soit une optique de très grande qualité, que j'apprécie beaucoup.
Les objectifs S de nikon ont cette caractéristique a créer des effets de profondeur dans certaines situations...Après, est-ce une moins bonne photo, non, je pense qu'il s'agit surtout de ce qu'on apprécie ou non...

Christophe NOBER

Citation de: GAA le Décembre 16, 2019, 14:36:55
bof le gars qui confond PDC et perception de la profondeur, il ferait mieux d'aller à la pêche

;D

commence par faire les choses dans l'ordre : faire des photos techniquement recevables ... et on en reparle de la perception des choses  ;D

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 16, 2019, 14:52:52
Le nikon 70-200 2.8 n'a jamais produit cet effet de profondeur bien que ce soit une optique de très grande qualité, que j'apprécie beaucoup.
Les objectifs S de nikon ont cette caractéristique a créer des effets de profondeur dans certaines situations...Après, est-ce une moins bonne photo, non, je pense qu'il s'agit surtout de ce qu'on apprécie ou non...

entièrement d'accord, sur le 70-200/2.8 que j'ai eu et apprécié, mais si on veut avoir une profondeur, du volume avec un télé ce n'est pas un bon choix (c'est compliqué mais possible, le 90 Cron pré asph est connu pour), et personne est obligé de faire ce style de photo, on aime ou on n'aime pas
au-delà du goût personnel, des test en aveugle auprès d'un public non averti donnaient avec une assez forte proportion un choix avec ce type de rendu. je dis ça, j'dis rien...

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2019, 21:29:28
ça aurait été mieux si l' avant du wagon avait été vraiment net mais bon , c' est déjà un progrès .


Il n'a pas complètement tort sur le sens de lecture, je me la suis repassée plusieurs fois et instinctivement je cherche un point en haut à gauche, puis très vite c'est la lumière du phare et de l'habitacle qui m'accroche. La netteté a peu à voir d'autant plus qu'on peine à la trouver, et les rails sont d'arrière en avant presque en ligne, donc ils ne m'ont accroché que tout à la fin.
Bref pour voir une quelconque signature optique originale, je rame.
En matière de profondeur, la photo de ton modèle sur un ponton prise au 50 f/2 en APS-C m'avait autrement impressionné. Et là effectivement, c'est la zone nette qui attirait de suite.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: fredkelder le Décembre 16, 2019, 13:04:01
Vous avez une manière assez curieuse de débattre parce qu'à vous lire, vous semblez croire que vous êtes savant et que vos interlocuteurs sont ignorants. C'est un postulat assez contradictoire, d'une part avec l'exigence de sérénité que vous demandez, et d'autre part à lire certaines de vos affirmations qui sont totalement erronées.
Donc, deux conseils:
- ne prenez pas vos interlocuteurs pour des imbéciles. Y'en a ici qui savent de quoi qui causent, voire qu'ont lu des livres.
- informez vous sur les sujets que vous abordez, par exemple sur la lecture d'image.
... quant à comprendre ce qu'on vous écrit, là, ce n'est plus un conseil, c'est un préalable. Personne n'a écrit que la perspective cavalière avait subitement disparu la nuit dernière.
Savoir qu'on ignore est toujours préférable à croire qu'on sait.

Mais n'y a t il pas que des personnes ici qui croient être savants et tout connaître et avoir le goût universel? C'est incroyable ça! Le sens de la lecture, faut aller plus loin que l'explication basique qu'on apprend lorsqu'on débute en photo (en haut  puis de gauche droite puis vers le bas et rebelote, bref le sens de lecture) avoir un sujet bien net etc...C'est bien plus subtile que cela! Mais il est à chaque fois impossible de discuter car certains ici, Nober pour ne pas le nommer, vient avec ses affirmations péremptoires et parfois ridicules, pour ne pas dire insupportables, qui croit son goût universel, et qui croit que tout ce qu'il fait est parfait. 

Là GAA parle non pas de pdc (mais ça il y en a un qui n'a toujours pas compris) mais de micro contrastes, de matière, lumière, fuyantes, progressivité du flou etc etc...Et une optique qui aide à cela

Parfois on a aussi cet effet de profondeur alors que tout est net...Tant d'éléments entrent en compte. Il faudrait pour cela faire des comparaisons dans des conditions identiques si on voulait vraiment montrer les différences intrinsèques de chaque optique.
Parce qu'il y a autant de regards, de perception, et de goût  que de personnes sur cette terre! Et là c'est une discussion sans fin

L'effet 3d, de profondeur n'est pas un fin en soi même si certains constructeurs commencent à mettre l'accent là dessus comme par exemple  Nikon avec ses nouvelles optiques...

Et pour moi, un appareil qui me suit partout, car finalement c'est le sujet,  est un appareil sur lequel je peux compter, qui me donne un rendu qui me convienne. Ni plus ni moins.

jeandemi

Bon, pour l'effet 3D, j'ai crée un fil ici:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303106.0.html
donnez-moi votre avis (même si c'est pour dire que c'est pourri comme photos)

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2019, 15:48:04
Il n'a pas complètement tort sur le sens de lecture, je me la suis repassée plusieurs fois et instinctivement je cherche un point en haut à gauche, puis très vite c'est la lumière du phare et de l'habitacle qui m'accroche. La netteté a peu à voir d'autant plus qu'on peine à la trouver, et les rails sont d'arrière en avant presque en ligne, donc ils ne m'ont accroché que tout à la fin.
....

Pas netteté qui attire l'oeil , donc effectivement on cherche ensuite la lumière ... puis le reste .
Rien de démonstratif car la photo est techniquement très imparfaite .

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2019, 15:48:04
...
En matière de profondeur, la photo de ton modèle sur un ponton prise au 50 f/2 en APS-C m'avait autrement impressionné. Et là effectivement, c'est la zone nette qui attirait de suite.

Et oui , de l' APSC avec un rendu au top , comme quoi 🤗

tenmangu81

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2019, 15:48:04
Il n'a pas complètement tort sur le sens de lecture, je me la suis repassée plusieurs fois et instinctivement je cherche un point en haut à gauche,....

Amusant. Et les arabophones, dans tout ça (par exemple) ? Ont-ils une perception de lecture des photos et toiles différente de la nôtre, qui se traduirait par une approche différente de l'esthétique photographique ? Il y a pourtant d'excellents photographes dans leurs pays ou possédant cette culture, qui nous émeuvent, nous, occidentaux....

malice

J'avais lu (dans quel bouquin??) que le sens de lecture (et d'écriture) de textes influence le sens de lecture d'une photo. Ce qui semble logique. Mais on voit bien qu'il y a tant de façons d'appréhender une photo que le sens d'écriture n'est finalement qu'un paramètres parmi d'autres.

55micro

Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2019, 17:38:56
Amusant. Et les arabophones, dans tout ça (par exemple) ? Ont-ils une perception de lecture des photos et toiles différente de la nôtre, qui se traduirait par une approche différente de l'esthétique photographique ? Il y a pourtant d'excellents photographes dans leurs pays ou possédant cette culture, qui nous émeuvent, nous, occidentaux....

Il faudrait leur demander, mais oui j'imagine que leur perception instantanée d'une photo n'est pas la même, de même pour les chinois et les japonais.

Etant musicien, je ressens aussi cela dans l'approche des oeuvres par des artistes étrangers. Mais ça n'enlève rien à l'excellence : s'il fallait n'être que franco-polonais pour jouer Chopin, ça se saurait déjà.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2019, 18:24:00
Il faudrait leur demander, mais oui j'imagine que leur perception instantanée d'une photo n'est pas la même, de même pour les chinois et les japonais.

En ce qui concerne les chinois, pourquoi ça ?

pacmoab

Citation de: malice le Décembre 16, 2019, 18:11:43
J'avais lu (dans quel bouquin??) que le sens de lecture (et d'écriture) de textes influence le sens de lecture d'une photo. Ce qui semble logique. Mais on voit bien qu'il y a tant de façons d'appréhender une photo que le sens d'écriture n'est finalement qu'un paramètres parmi d'autres.

Dans "La petite philosophie pratique de la prise de vue photographique" de Jean-Christophe Béchet, l'auteur indique qu'il ne pense pas qu'il existe un sens de lecture lié à la culture, mais que c'est le photographe qui va l'influencer par sa composition. (Extrait des pages 24 et 25)

ergodea

#262
Citation de: pacmoab le Décembre 16, 2019, 18:43:17
Dans "La petite philosophie pratique de la prise de vue photographique" de Jean-Christophe Béchet, l'auteur indique qu'il ne pense pas qu'il existe un sens de lecture lié à la culture, mais que c'est le photographe qui va l'influencer par sa composition. (Extrait des pages 24 et 25)

Personnellement je pense qu'il y a les deux et c'est pourquoi je parlais de subtilité. Je pense qu'inévitablement nous sommes habitués à lire d'une certaine manière selon notre culture et nous regardons de premier abord une image ainsi mais la composition va ensuite modifier cette lecture, et c'est effectivement le photographe qui décidera du sens de la lecture. Il y a une photo de Chaplin assez étonnante qui nous balade d'un personnage à l'autre, impossible de s'arrêter sur l'un ou sur l'autre. Et une histoire se crée

tenmangu81

Citation de: 55micro le Décembre 16, 2019, 18:24:00
Il faudrait leur demander, mais oui j'imagine que leur perception instantanée d'une photo n'est pas la même, de même pour les chinois et les japonais.

C'est un peu compliqué pour les Chinois et les Japonais, car la littérature est écrite de haut en bas (verticalement, donc) et les sauts de lignes se font de droite à gauche, alors que l'écriture usuelle, quotidienne, emploie le même sens de lecture que nous (horizontalement et de gauche à droite). C'est pourquoi il est bien connu qu'ils mettent beaucoup plus de temps que nous pour prendre des photos, car la composition chez eux n'est pas une mince affaire....

Verso92

#264
Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2019, 20:02:18
C'est un peu compliqué pour les Chinois et les Japonais, car la littérature est écrite de haut en bas (verticalement, donc) [...]

Pour les chinois, c'est de l'histoire ancienne : le "mandarin simplifié" (dénomination non garantie...  ;-), c'est de gauche à droite, comme nous.

Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2019, 20:02:18
C'est pourquoi il est bien connu qu'ils mettent beaucoup plus de temps que nous pour prendre des photos, car la composition chez eux n'est pas une mince affaire....

Là aussi, c'est de l'histoire ancienne...  ;-)

pacmoab

Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2019, 20:02:18
C'est pourquoi il est bien connu qu'ils mettent beaucoup plus de temps que nous pour prendre des photos, car la composition chez eux n'est pas une mince affaire....

Il y en a qui lisent vite !  :D :D :D https://youtu.be/1K1TPIAQw90

Patibulair

Citation de: tenmangu81 le Décembre 15, 2019, 11:23:46
Le pauvre Patibulair doit s'en vouloir d'avoir lancé ce fil, sans avoir reçu de réponse..... s'il n'a pas, depuis, abandonné ses visites ici.

Non, je vous lis avec autant d'attention que de désarroi. Je regrette d'avoir déclenché ces hostilités.

J'ai eu ma réponse. Apparemment, je ne suis pas le seul à trouver qu'il y a un effet dans les photos faites au Q (et/ou Leica).
Sans toutefois, dire que les autres marques ne sont pas à la hauteur.
Je n'achèterai pas le Q seulement pour cet effet. C'est aussi pour tous les autres avantages :
- Petit, léger, solide, on ne doit pas se poser la question de savoir si on prend le télé, le macro, le grand angle, le zoom ou le fixe.
- Qualité des photos
- Simplicité des menus et boutons
- on se concentre sur la photo, cadrage et non sur la technique

C'est en tout cas ce que cet appareil photo m'a procuré pendant la petite période de test (quelques jours).

Néanmoins, il reste des incertitudes sur les problèmes qu'ont rencontrés certains possesseurs de Q (poussières sur le capteur, problème de SAV, ...)

Je vous remercie encore pour tous ces échanges et vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année.

Patibulair

Citation de: GAA le Décembre 15, 2019, 19:04:36
je ressors une photo (une vraie ? *) pour échanger à ce sujet
tu remarqueras que des éléments indépendants de l'objectif sont utilisés pour donner de la profondeur : composition (les fuyantes des rails), spatialité de la couleur (sur fond noir, une couleur comme le jaune donne l'impression d'avancer)

d'autres propres à l'objectif vont aider (ou ne pas empêcher) à percevoir le volume du premier plan (micro contraste d'une surface unie, qui va séparer les nuances données par les ombres), lisibilité et progressivité du bokeh qui va donner le gradient de texture dans les pavés, qui va aider à percevoir la profondeur de la montée

ces propriétés qui donnent la sensation du volume et de la profondeur sont des techniques utilisées aussi dans les arts classiques (dessin, peinture)
juste pour essayer d'éviter l'obscurantisme ambiant...

les propriétés de l'objectif sont présentes à PO d'une optique très ouverte (un Noctilux)
j'ai eu dans d'autres marques des optiques très ouvertes (jusqu'à f/1.2) mais je te garantis que je ne pouvais pas obtenir et de loin ce genre de performances ouvert plein pot

(*) il est évident que je ne reconnais pas la moindre légitimité aux perturbateurs d'en juger

Très belle photo, flou subtile

Patibulair

Citation de: Yoyoo le Décembre 16, 2019, 07:12:16
J'avais choisit un autre cadrage (pour cette célèbre rue que nous avons tous pris 20 fois) justement pour cette impression de mouvement. J'vais souhaité que le tram soit de l'autre côté, le lampadaire éclairait l'avant (et/ou l'arrière, selon), il fallait aussi des gens pour cette rue très touristique, mais je n'ai pas remonté trop les couleurs afin qu'ils restent secondaires. Enfin, les rails allant sur le fond gauche de l'image permettaient de "compléter le volume" de l'image. Les yeux vont donc du bas de la gauche à la droite puis remonte vers les graffitis en haut à droite, une sorte de sens de lecture.

Très chouette aussi !

tenmangu81

Citation de: pacmoab le Décembre 16, 2019, 20:42:06
Il y en a qui lisent vite !  :D :D :D https://youtu.be/1K1TPIAQw90

Il n'est pas le seul au Japon à montrer des aptitudes pour la lecture rapide  :) Et, bien sûr, c'était une boutade de ma part, quand on se souvient de ces hordes de Japonais qui déboulaient dans Paris et mitraillaient à tout bout de champ,.... aujourd'hui remplacés par les Chinois.

pacmoab


ergodea

De toute façon lorsque je vois l'esthétisme remarquable de certaines scènes de films japonais, et vu que cela me touche, je me dis qu'on doit avoir un sens de lecture commun ; )

trebuh

CitationJ'ai eu ma réponse. Apparemment, je ne suis pas le seul à trouver qu'il y a un effet dans les photos faites au Q (et/ou Leica).

+1

Et malheureusement tu auras du mal à en discuter ici vu les intervenants..

Verso92

Citation de: trebuh le Décembre 17, 2019, 07:36:17
+1

Et malheureusement tu auras du mal à en discuter ici vu les intervenants..

Tu nous saoules.