Un reflex pour ma sœur ?

Démarré par valoo21, Décembre 08, 2019, 21:58:06

« précédent - suivant »

valoo21

Hello à tous, ça fait longtemps !

Ma sœur prend quelques photos avec son sympathique OM-D EM10 depuis quelques temps, et aime bien le rendu et la philosophie de l'argentique. Elle m'a donc plus ou moins commandé un reflex pour Noël.

J'ai déjà quelques modèles en tête, mais comme tout ça est un monde très vaste, je me suis dit que venir vous solliciter serait une bonne idée ! Et ça me permettra de discuter avec vous ;) !

J'utilise le plus souvent un X-700 pour ma part, c'est un super bon appareil je trouve, et j'aimerais quelque chose du style, c'est à dire: prio ouverture a minima, mode auto si possible, et un look à "l'ancienne". Elle n'a pas voulu d'un EOS ou similaire.

Que me conseilleriez-vous dans un budget aux alentours des 50€ pour un petit boîtier sympa :) ?

Merci beaucoup d'avance à vous !
Valentin

:)
Instagram : valentindsplt

seba


TYBOR

Bonjour,
Si vous voulez gâter votre sœur, offrez-lui le Minolta X500: Il offre un VRAI semi-automatisme à réglage croisé que n'offre pas le X700.
Son automatisme à l'ouverture suffit amplement. De plus, comme le X700, il est motorisable.
On trouve ce X500, avec le 50/1.7, à prix raisonnable. Il est disponible en finition noire ou chromée.

Vous pourrez ainsi partager vos belles optiques Minolta MC et MD et les flash compatibles avec toute la série X700/500/3000 et...X9!

hnrh2

  Un x[3,5,7]00 quoi... Ou un xd5-7 sont des solutions idoines.  Les derniers auraient ma preference vu la qualité de l'obturateur.
Bref un minolta avec verre de visée accute mate et une cellule au silicium (il doit y en avoir d'autres).


TYBOR

Bonsoir,
Le XD7 est un magnifique boîtier (j'en possède un en finition noire) avec un obturateur à défilement vertical et un double-automatisme (le premier à en avoir été équipé).
Cependant, son prix est nettement supérieur, en occasion, au X500.
Mais ce peut être un bon choix, pourquoi pas?

Maakherou

Si tu es prêt à faire un petit effort pour ta sœur et pour qu'elle ne soit pas trop dépaysée   ;) :

https://www.ebay.fr/itm/Olympus-OM2-plus-extras/254446387547?hash=item3b3e2fc15b:g:aBgAAOSw-ZJd6~Kc

L'OM2n est un superbe petit boîtier... et celui-là est vendu avec un Zuiko 50 mm 1:8 pour un prix de départ très raisonnable !

Bien à toi,
Philippe

Andhi

Hmm...
Je doute que le prix final soit aussi raisonnable...
Les OM2n ont encore bonne cote !

En restant plus réaliste, un X-300 pourrait correspondre au budget.

TYBOR

Le X300, dernier de la gamme oblige, est dépourvu du testeur de profondeur de champ!... Et même si celui-ci connaît des limites d'utilisation, il n'en est pas moins indispensable sur un boîtier reflex à objectifs interchangeables!
Le X500 me paraît donc l'équilibre parfait entre l'absence de semi-automatisme à réglage croisé du X700 et l'absence du testeur de profondeur de champ du X300...
Par contre, le X500 (comme les X700 et X300) ne peut pas fonctionner sans piles.

Andhi

#8
Toujours du côté de Minolta, le XE-1 n'est pas mal non plus. Lui peut fonctionner (en partie) sans piles.
Le prix de départ est parfois intéressant :
https://www.ebay.fr/itm/Minolta-XE-1-mit-Objektiv-MC-Rokkor-PF-1-1-7-f-50-mm/133268156209?hash=item1f0766af31:g:38kAAOSwNhNd7-ne

vernhet

Citation de: valoo21 le Décembre 08, 2019, 21:58:06
Hello à tous, ça fait longtemps !

Ma sœur prend quelques photos avec son sympathique OM-D EM10 depuis quelques temps, et aime bien le rendu et la philosophie de l'argentique. Elle m'a donc plus ou moins commandé un reflex pour Noël.

J'ai déjà quelques modèles en tête, mais comme tout ça est un monde très vaste, je me suis dit que venir vous solliciter serait une bonne idée ! Et ça me permettra de discuter avec vous ;) !

J'utilise le plus souvent un X-700 pour ma part, c'est un super bon appareil je trouve, et j'aimerais quelque chose du style, c'est à dire: prio ouverture a minima, mode auto si possible, et un look à "l'ancienne". Elle n'a pas voulu d'un EOS ou similaire.

Que me conseilleriez-vous dans un budget aux alentours des 50€ pour un petit boîtier sympa :) ?

Merci beaucoup d'avance à vous !
Valentin

:)
Je viens de passer prendre un superbe Pentax K2 noir avec son SMC  Pentax 1.4 50 mm pour 70 euros
C'est pour la vitrine...Mais je suis sûr que j'aurais bcp de plaisir à l'utiliser

Dormeur74


Dormeur74

A ta place, je lui offrirais un Nikon pour lui simplifier la vie par la suite ; côté optiques, elle n'aura aucune difficulté à trouver toutes les focales dont elle pourra avoir besoin. Dans les 50€ tu trouveras facilement un F501.
Il y en a un superbe en ce moment sur la baie : objet n° 163971283792.

yoda

Citation de: vernhet le Décembre 11, 2019, 18:02:18
Je viens de passer prendre un superbe Pentax K2 noir avec son SMC  Pentax 1.4 50 mm pour 70 euros
C'est pour la vitrine...Mais je suis sûr que j'aurais bcp de plaisir à l'utiliser
c'est un bon choix!
la monture Pentax K est toujours produite et il est très facile de trouver de belles optiques  ;)
pour le choix de valoo 21 il y a aussi les ¨Pentax ME Super , petit, léger, automatique et avec un très beau viseur.... 8)

tanguy29

Le problème avec ce genre de sujet, c'est que chacun va aller de sa petite préférence, il n'y a ni bonne ni mauvaise suggestion à mon avis.

Et moi non plus je ne résiste pas à la tentation :D :

Le plus logique serait d'aller sur une monture en commun pour mutualiser votre parc optique.
A partir de là, tu définis ton budget et ton lieu d'achat (LBC, la baie, les puces, l'occasion en boutique), et zou !

Gér@rd

Il y a des tas de bons appareils chez tous les fabricants qui feront parfaitement l'affaire...

Le mieux serait déjà d'identifier et de fixer les contraintes et de partir de là. Si par exemple l'idée est d'avoir un parc optique en harmonie ta soeur et toi ça impose déjà une monture Minolta. Si ensuite au niveau des fonctionnalités il te semble falloir absolument une mémorisation ça va éliminer certaines gammes anciennes. Si tu veux qu'il y ait obligatoirement un mode programme... etc...etc..

Après ça il y a le prix (c'est un critère très sélectif  :D)...

tanguy29

Citation de: Gér [at] rd le Décembre 13, 2019, 08:04:05
Il y a des tas de bons appareils chez tous les fabricants qui feront parfaitement l'affaire...

Le mieux serait déjà d'identifier et de fixer les contraintes et de partir de là. Si par exemple l'idée est d'avoir un parc optique en harmonie ta soeur et toi ça impose déjà une monture Minolta. Si ensuite au niveau des fonctionnalités il te semble falloir absolument une mémorisation ça va éliminer certaines gammes anciennes. Si tu veux qu'il y ait obligatoirement un mode programme... etc...etc..

Après ça il y a le prix (c'est un critère très sélectif  :D)...
+1

APB

+ 1 aussi, en précisant toutefois

> que le choix des objectifs à venir ou à partager (ou pas) est primordial
> que la durabilité dans le temps n'est pas la même d'une marque à l'autre, certains viseurs sont devenus opaques, les mousses se délitent ... OK, çà se répare mais dans une certaine limite.
> que le grip du boitier, le facteur affectif, le WAF (woman acceptance factor) sont probablement essentiels et là rien ne vaut une prise en main et un coup d'oeil dans le viseur

Le déclenchement bien amorti d'un Olympus OM 1 ou d'un Leica R6 (donc probablement d'un Minolta XD 7 mais je n'en n'ai pas sous la main) est infiniment plus agréable que le claquement d'un Fujica ST 701 ou d'un Pentax Spotmatic, même quand le boitier est en bon état, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais le parc d'optiques à un prix accessible n'est pas le même non plus.

yoda

Citation de: APB le Décembre 13, 2019, 11:00:38
+ 1 aussi, en précisant toutefois

> que le choix des objectifs à venir ou à partager (ou pas) est primordial
> que la durabilité dans le temps n'est pas la même d'une marque à l'autre, certains viseurs sont devenus opaques, les mousses se délitent ... OK, çà se répare mais dans une certaine limite.
> que le grip du boitier, le facteur affectif, le WAF (woman acceptance factor) sont probablement essentiels et là rien ne vaut une prise en main et un coup d'oeil dans le viseur

Le déclenchement bien amorti d'un Olympus OM 1 ou d'un Leica R6 (donc probablement d'un Minolta XD 7 mais je n'en n'ai pas sous la main) est infiniment plus agréable que le claquement d'un Fujica ST 701 ou d'un Pentax Spotmatic, même quand le boitier est en bon état, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais le parc d'optiques à un prix accessible n'est pas le même non plus.
justement attention avec les Olympus et les viseurs! les mousses de calage bouffe l'argenture du prisme! :-\
quand aux mousses, sur presque la totalité des boitiers elles est à refaire à un moment ou un autre...
pour ce qui est du claquement au déclenchement, celui d'un Olympus n'est pas plus agréable il est juste différent!
plus aigu sur l'OM1 que sur le spotmatic (mais celui d'un Pentax MX/ME est assez proche de celui de l'Olympus)
j'ai un OM1/2/4 ainsi qu'un Spotmatic et un Fujica ST 901, je peux comparer! ;)

généralement, les femmes préfère un petit boitier et attache une importance au levier d'armement plus qu'au déclenchement de l'obturateur.
et là deux boitiers se détachent: les Olympus OM et les Pentax ME/MX

phil650sv

Fujica ST901, et Fujica AZ-1 (très solide celui-là). Appareils avec des vitesses mécaniques au cas où, armement et déclenchement onctueux.
Minolta X-700 bruit au déclenchement très doux (un "flop" suave !). Mieux qu'un X-500 sur ce point. X-500 très bien aussi.
Il y a du choix sur le marché de l'occasion et pas très cher !

Phil

APB

Le problème c'est qu'il y a peu d'endroits où essayer ces vieilleries pour se faire une idée ...

Maakherou

Le problème, c'est surtout que plus tu essaie de "vieilleries", comme tu dis, plus tu as de pelloches à développer et à numériser (au mieux) pour voir ce que ça donne... Le mieux, quand on a un peu d'expérience, c'est quand même de regarder les spécifications techniques des boîtiers et des objectifs... une fois le critère "prix" arrêté !

Bon, Valloo, vous dites quoi de tout ça ? Noël approche...

Bien à vous,
Philippe

PS : Toujours aucune enchère sur l'OM2 cités plus haut et ça se termine demain ! A suivre

tanguy29

L'OM2 n'est ni révisé, ni testé. Pas super pour offrir à un ou une débutante.

tanguy29


janot67

C'est vrai que pour une centaine d'euros cet ensemble vaut le coup... ;)

valoo21

Hello à tous :D !

Tout d'abord, je vous prie d'excuser mon retard... j'ai bien lu toutes vos réponses, mais j'ai été pas mal occupé et j'ai pris le temps de la réflexion toussa... mais je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses qui m'ont aidé !

Citation de: tanguy29 le Décembre 12, 2019, 23:05:20
Le problème avec ce genre de sujet, c'est que chacun va aller de sa petite préférence, il n'y a ni bonne ni mauvaise suggestion à mon avis.

Et moi non plus je ne résiste pas à la tentation :D :

Le plus logique serait d'aller sur une monture en commun pour mutualiser votre parc optique.
A partir de là, tu définis ton budget et ton lieu d'achat (LBC, la baie, les puces, l'occasion en boutique), et zou !
Citation de: Gér [at] rd le Décembre 13, 2019, 08:04:05
Il y a des tas de bons appareils chez tous les fabricants qui feront parfaitement l'affaire...

Le mieux serait déjà d'identifier et de fixer les contraintes et de partir de là. Si par exemple l'idée est d'avoir un parc optique en harmonie ta soeur et toi ça impose déjà une monture Minolta. Si ensuite au niveau des fonctionnalités il te semble falloir absolument une mémorisation ça va éliminer certaines gammes anciennes. Si tu veux qu'il y ait obligatoirement un mode programme... etc...etc..

Après ça il y a le prix (c'est un critère très sélectif  :D)...

Ces deux messages parmi tous résument assez bien au final !

Je savais très bien que chacun irait de son avis, et c'est aussi ce que j'aime bien dans ce type de posts ! Je sais qu'il existe probablement au minimum un appareil qui remplirait cette mission chez chaque marque, mais avoir les avisde chacun sur son matos, j'aime bien :) !

Bon au final, j'ai abordé la chose de manière différente, après un moment de réflexion. Les prix de ce genre de matos est souvent prohibitif, vendu par des gens qui pensent posséder un trésor, et ça m'embête... de plus, dans la région où je suis, les occasions c'est pas la folie... !

J'ai lui ai donc mis sous le nez un Nikon EM (super simple, peut-être trop ?), un Canon AE-1 (pas simple pour une novice en revanche), et le X-700. Elle a choisi le X-700, je lui donne mon boitier favori, et je lui offrirai en plus un lot de pellicules, ça me semble un meilleur deal comme ça ;) !
Et elle est super contente du coup, elle aura un super boitier, il est en super état le mien, j'avais tout fait, nettoyé, un super boitier !

Comme ça, je profiterai d'utiliser l'AE-1 ou le Rollei 35S, et... c'est moi qui m'offrirai un boitier dont je rêve, du genre Nikon F3 ou Olympus OM-4, bon deal ;D ?
Instagram : valentindsplt