Tests d'objectifs et dimension des tirages.

Démarré par Glouglou, Décembre 09, 2019, 10:52:07

« précédent - suivant »

Glouglou

Pour ses tests d'objectifs Chasseur d'images indique la taille de tirage maximale "top qualité".plutôt que de courbes sans portée pratique, cette "mesure" devrait permettre de comparer les objectifs.

Cependant quand CI teste un même objectif en plein format (50MP) et en APSc (24MP) la taille de tirage maximale diminue non en raison de la qualité de l'objectif qui ne varie pas mais bien du nombre de pixels du capteur.

On teste alors plutôt la capacité maxi du capteur que celle de l'objectif. Du coup les 20MP maxi du m4/3 donnent une qualité d'objectifs atteignant rarement le tirage A3

On voit arriver les capteurs plein format de 70MP ce qui ne devrait pas tarder par se traduire par des capteurs m4/3 de 30MP à 35MP ce qui d'un seul coup devrait propulser les tirages maxi pour les meilleurs objectifs m4/3 de A3 vers A2 ...

Tout ça quand la grande majorité des utilisateurs ne dépassent que rarement le A3 quand les images sont effectivement imprimées ... Je me demande bien si les tests on encore un sens avec la qualité atteinte aujourd'hui ...
Bernard

Nikojorj

Ça fait longtemps qu'on est dans la surqualité, ça oui...  Vous pouvez répéter la question?

Fabricius

Citation de: Glouglou le Décembre 09, 2019, 10:52:07
On voit arriver les capteurs plein format de 70MP ce qui ne devrait pas tarder par se traduire par des capteurs m4/3 de 30MP à 35MP ce qui d'un seul coup devrait propulser les tirages maxi pour les meilleurs objectifs m4/3 de A3 vers A2 ..

Je tire du A2 (très piqué) avec la Canon pro1000 avec les 20MP de l'EM1 mkII et avec le Df de 16MP, c'est grave docteur ?  ;)

Nikojorj

Et j'ai chez moi aussi le tirage de pub de https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2012/04/print-offer-small-sensor.html : c'est un presque-A2 (17x22") à partir de 12MP, et ça pique très décemment...

JFM38

Bonjour,
le pouvoir séparateur de l'œil des bipèdes que nous sommes est en moyenne de 1 minute d'angle ce qui correspond à pouvoir distinguer 2 points séparés de 0,29 mm observés à 1 mètre de distance. Ce qui , pour la distance d'observation mini (pour un adulte) de 30 cm donne 0,087 mm qui va correspondre à la taille d' 1 Pixel  soit en impression 291 px / pouce : en pratique les fameux 300 px / pouce de résolution .

A partir de la définition du capteur de l'EM1 v1 (4608 dans sa longueur), j'ai calculé la distance mini d'observation des tirages  ainsi que la résolution pour chaque format d'impression:
 
      format                D mini      résolution

  A4   297 x 210        23 cm       394 PPP
  A3   420 x 297        33 cm       278 ppp
  A2   594 x 420        43 cm       197 PPP
  A1   840 x 594        65 cm       139 PPP
  A0 1188 x 840        92 cm         99 PPP   ( là ça fait un tirage d'1 mètre carré)

donc à mon humble avis, Fabricius, rien de grave ... mais je ne suis pas toubib   ;)

Fabricius

Citation de: JFM38 le Décembre 09, 2019, 15:01:20
donc à mon humble avis, Fabricius, rien de grave ... mais je ne suis pas toubib   ;)

Ouf ! Merci quand même pour la consultation  :D