impact sur l'arrière-plan

Démarré par linstituteur, Décembre 09, 2019, 13:42:10

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous et toutes,

Ma question porte sur l'effet obtenu de l'arrière-plan, lorsque j'utilise un objectif zoom en portrait.
1er choix : je ne bouge pas et mon modèle non plus ; j'utilise simplement le zoom (ex : 1 cliché à 24mm, un autre à 50mm, un autre à 100mm, etc........) comment se présentera l'arrière-plan ? sera-t-il "tassé" ? aurai-je un boked ?
2ème choix : je bouge, mais mon modèle ne bouge pas ; je garde la même focale ( ex: 50mm ) et je me rapproche en faisant différents clichés. l'arrière-plan aura-t-il même allure que dans les cas n° 1 ?

Je pose cette question car au cours photo que j'ai suivi je n'ai pas bien compris l'impact de l'arrière-plan, et comme maintenant, je suis "out" ( je ne sais plus suivre le cours pendant plusieurs mois , opération obligée )

Je vous remercie.
Bien à vous.

Christian

Verso92

Ne pas perdre de vue que la perspective ne dépend que du point de vue.


En d'autres termes, si tu ne bouges pas et que tu te contentes de zoomer, tu ne fais qu'un recadrage "mécanique" dans l'image, c'est tout.

MMouse

Bonjour,

Dans le 1er cas, plus la focale est longue, plus l'arrière-plan est tassé et plus le bokeh est prononcé (à condition que l'ouverture soit constante!)
Dans le 2nd cas, la perspective (tassement) change avec la distance, plus on est proche du sujet et plus le bokeh est prononcé

seba

#3
Citation de: linstituteur le Décembre 09, 2019, 13:42:10
1er choix : je ne bouge pas et mon modèle non plus ; j'utilise simplement le zoom (ex : 1 cliché à 24mm, un autre à 50mm, un autre à 100mm, etc........) comment se présentera l'arrière-plan ? sera-t-il "tassé" ? aurai-je un boked ?

L'arrière-plan aura l'air rejeté en arrière avec le 24mm, "normal" avec le 50mm et tassé avec le 100mm (en regardant les clichés normalement), pour le bokeh ça va dépendre de l'ouverture.

Citation de: linstituteur le Décembre 09, 2019, 13:42:10
2ème choix : je bouge, mais mon modèle ne bouge pas ; je garde la même focale ( ex: 50mm ) et je me rapproche en faisant différents clichés. l'arrière-plan aura-t-il même allure que dans les cas n° 1 ?

Ca dépend de la distance de l'arrière-plan mais s'il est assez lointain, il ne changera quasiment pas entre les 3 photos (sauf plus ou moins flou). Et il aura l'air "normal" sur les 3.

jac70

#4
Ceci devrait répondre à toutes tes questions, car tu peux tout paramétrer : distance/sujet, taille du modèle, type de fond, format, focale, ouverture, orientation
Les dessins des personnages sont très moches, mais c'est super bien fait !

https://dofsimulator.net/en/

seba

Citation de: jac70 le Décembre 09, 2019, 15:44:00
Ceci devrait répondre à toutes tes questions, car tu peux tout paramétrer : distance/sujet, taille du modèle, type de fond, format, focale, ouverture, orientation
Les dessins des personnages sont très moches, mais c'est super bien fait !

https://dofsimulator.net/en/

Il y a quand même un truc qui paraît absent, c'est le focus breathing inexistant sur ces simulations, alors qu'en général il y en a (en resserrement ou en élargissement d'ailleurs).
Ca peut changer pas mal l'aspect du fond. Mais c'est impossible à simuler car ça peut être très différent d'un objectif à l'autre.

Jean-Claude

le bokeh n'est pas la profondeur de champ

Selon la distance du fonds au sujet un avantage de bokeh peut s'inverser entre deux focales différentes.

Il y a lieu d'utiliser un simulateur de bokeh et non un simulateur de profondeur de champ pour avoir une vague idée, car à bokeh calculé identique, il peut être visuellement dur ou doux

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Toutes autres choses égales, la PdC sera identique à cadrage égal, quelle que soit la focale utilisée. Autrement dit, si tu modifies ta distance de prise de vue afin de cadrer de la même façon avec ton 30 mm qu'avec ton 300 mm, la PdC (à même ouverture) sera la même. Ce qui changera c'est que hors de cette tranche PdC (délimitée par le plan front focus et le plan back focus), la netteté se dégradera beaucoup plus vite avec un focale plus longue.
Cordialement
PIerre
Photographie animalière

seba

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Décembre 09, 2019, 17:34:49
Toutes autres choses égales, la PdC sera identique à cadrage égal, quelle que soit la focale utilisée. Autrement dit, si tu modifies ta distance de prise de vue afin de cadrer de la même façon avec ton 30 mm qu'avec ton 300 mm, la PdC (à même ouverture) sera la même.

C'est vrai pour des rapports de reproduction pas trop petits.
Sinon, ce n'est plus vrai.

linstituteur

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui ont pris la peine d'éclairer ces points obscurs ; c'est nettement plus clair pour moi maintenant.
J'ai apprécié le simulateur proposé par Jac 70.

Bien à vous.
Christian

Jean-Claude

Citation de: linstituteur le Décembre 10, 2019, 15:21:53
Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui ont pris la peine d'éclairer ces points obscurs ; c'est nettement plus clair pour moi maintenant.
J'ai apprécié le simulateur proposé par Jac 70.

Bien à vous.
Christian
Je le répète le rendu d'arrière plan ne peut pas être évalué avec un calcul de profondeur de champ, mais avec un simulateur en continu d'arrière plan, comme celui-ci

Jean-Claude

#11
Dans la simulation ci-dessus on voit bien qu'entre le 90mm et le 135mm on a des profondeurs de champ très très proches (valeurs de flou quasi identiques à 10cm du sujet) mais que le flou d'arrière plan diverge massivement dès que l'on s'éloigne.

On constate aussi à partir d'une certaine distance à 6m une inversion des valeurs de flou entre le 80 mm et le 135mm !!!

Je ne sors évidemment pas l'app sur le terrain pour savoir quel objectif utiliser à quelle ouverture, mais de connaitre la comportement de chacun de ses objectifs aide à ne pas faire les mauvais choix sur le terrain.

Dans ce cas, si je veux flouter fort à 3m derrière le sujet je prend le 80mm et si je veux flouter fort une source ponctuelle de nuit à 20m derrière mon sujet je prends le 135mm par exemple, et je ne prends surtout jamais mon 90mm

pichta84

La quasi totalité des APN ont une touche que j'appelle "test de profondeur de champ", quand on appuie dessus on peut voir dans le viseur la photo comme elle sera.
Aujourd'hui, les viseurs EVF des hybrides sont nettement plus pratiques pour apprécier la profondeur de champ. Il existe aussi la fonction "Focus Peaking" qui donne des infos intéressantes.
Plutôt que de s'encombrer la tête de théorie, il me semble plus pratique de simplement observer l'image dans le viseur et choisir les paramètres qui nous conviennent.

Laure-Anh

Citation de: linstituteur le Décembre 09, 2019, 13:42:10
Bonjour à tous et toutes,

Ma question porte sur l'effet obtenu de l'arrière-plan, lorsque j'utilise un objectif zoom en portrait[/u].

En portrait, on se place à bonne distance pour tel et tel cadrage plus ou moins serré que l'on a en tête de réaliser
puis on choisit la focale qui va bien pour restituer des proportions "naturelles" compte-tenu du fait que l'appareil-photo travaille en perspective linéaire centrée.
Si tu utilises un zoom depuis une position fixe donnée, tout dépend si tu utilises ou non la focale qui va bien...et si tu recadres ou non en post-traitement pour obtenir le document final.
La perspective est généralement une perspective frontale avec axe optique horizontal mais selon le modèle, il arrive que l'on incline l'axe optique vers le bas ou bien vers le haut.
Le fait est que face à une même personne, selon le cadrage plus ou moins serré envisagé depuis une position fixe donnée, la hauteur de prise de vue n'est pas la même : elle varie...

La présence d'un arrière-plan non uni et/ou reconnaissable conduira à une restitution variable selon la distance de prise de vue, la focale, la hauteur de prise de vue et la direction de l'axe optique.
Beaucoup voient et font attention au palmier situé en arrière-plan qui semble de façon malencontreuse pousser de la tête du modèle,
peu prennent garde à ce que la ligne d'horizon ne guillotine pas le modèle à hauteur de tête, ou bien ne passe pas à hauteur de la ligne bipupillaire.

D'autres s'adonnent à ce que l'on appelle la perspective forcée : typiquement, un touriste semblant tenir la Tour Eiffel ou bien le Taj Mahal entre le pouce et l'index d'une de ses mains.

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 14, 2019, 12:59:00
En portrait, on se place à bonne distance pour tel et tel cadrage plus ou moins serré que l'on a en tête de réaliser
puis on choisit la focale qui va bien pour restituer des proportions "naturelles" compte-tenu du fait que l'appareil-photo travaille en perspective linéaire centrée.

C'est tout juste le contraire, non ?
C'est-à-dire qu'on choisit la distance de prise de vue pour la perspective et la distance focale pour le cadrage.

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 14, 2019, 13:36:24
C'est tout juste le contraire, non ?
C'est-à-dire qu'on choisit la distance de prise de vue pour la perspective et la distance focale pour le cadrage.

Perso, je me place en fonction du cadrage final que j'ai en tête, en anticipant selon les cas le recadrage nécessaire en post-prod, compte-tenu que l'appareil-photo délivre une perspective linaire centrée :
cela afin de ne pas dépendre et être contrainte par ce mode d'enregistrement spécifique inhérent à tout appareil-photo, hors utilisation d'objectif pourvu de bascule et décentrement.

seba

Si tu te places en fonction du cadrage (pour une distance focale donnée), tu ne choisis pas du tout la perspective.

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 14, 2019, 14:36:28
Si tu te places en fonction du cadrage (pour une distance focale donnée), tu ne choisis pas du tout la perspective.

Je choisis la perspective.
Toutefois, selon les cas, je me place de façon à produire à terme une image en perspective linéaire non centrée...

jac70

#18
Citation de: seba le Décembre 14, 2019, 13:36:24
C'est tout juste le contraire, non ?
C'est-à-dire qu'on choisit la distance de prise de vue pour la perspective et la distance focale pour le cadrage.

Absolument !
Dans le cas suivant, mon but était de situer cette vieille grange dans son environnement.
Des distances trop courtes avec des focales de 28, 50 et 100 pour remplir le cadre ne me satisfaisaient pas : pas assez d'arrière-plan.
La seule solution était de m'éloigner suffisamment et de profiter de la pente qui lui faisait face, la focale de 300mm m'a permis d'atteindre la but que je cherchais.

C'est un peu un cas d'école ! J'avoue que, en faisant cette série, j'ai pensé très fort à quelques stupidités de forums
- Le "zoom avec les pieds" qui prétend s'affranchir de la perspective.
- Et... "le zoom qui rend fainéant" !

Ma démarche, en paysage, est toujours la même
- Je bouge de gauche à droite et d'avant en arrière pour choisir une perspective.
- Puis j'imagine une composition
- Et je remplis au mieux le cadre (zoom ou choix de fixe, peu importe) : la focale n'est alors qu'une résultante...

jac70

Et pour que cela soit complet, depuis l'endroit où j'ai fait l'image finale :
- Une vue au 28mm
- Cette même image, violemment cropée (300/28, soit 10,7 fois)
- La vraie image au 300mm, évidemment superposable avec la précédente

Laure-Anh

Citation de: seba le Décembre 14, 2019, 14:36:28
Si tu te places en fonction du cadrage (pour une distance focale donnée), tu ne choisis pas du tout la perspective.

Pour Seba :
Afin d'inclure proprement le volume parallélépipédique de la vieille grange dans son environnement au moyen d'un 300mm fixe ou zoom,
Jac70 s'est positionné de telle façon que la ligne de fuite est légèrement au dessus du toit, tandis que la ligne médiane verticale passe grosso modo par le milieu de ladite grange.



Laure-Anh

La perspective sous laquelle l'appareil-photo enregistre la grange est du fait de la conception de cet outil une perspective linéaire centrée.

Dès lors, si l'on veut positionner la grange vue sous cet angle qui lui va très bien davantage à gauche de l'image de façon à ce que l'ombre portée du toit ait plus d'air à droite,
il n'y a pas d'autre solution que de cadrer plus large sur le terrain puis recadrer le résultat en post-prod :



seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 15, 2019, 17:44:19
Jac70 s'est positionné de telle façon que la ligne de fuite est légèrement au dessus du toit, tandis que la ligne médiane verticale passe grosso modo par le milieu de ladite grange.

La ligne de fuite de quoi ?

jac70

Laure-Anh

Tes bricolages et tes commentaires sur mes photos n'ont strictement rien à voir avec ce que j'ai voulu montrer et je ne vois pas ce que cela apporte, sinon embrouiller le lecteur.
Il me serait d'ailleurs agréable que tu appuies tes propos avec tes propres photos, (si tu en as...) mais plus avec les miennes.

Mon but était d'illustrer au travers de cet exemple un truc en principe bien connu : la perspective et l'étagement des plans dépend de la distance de prise de vue, la focale n'étant là que pour affiner le cadrage.
C'est tout !

Allez, un autre exemple sur le même sujet :
1. 28mm à 30m environ
2. Idem, mais crop 10 fois sur la même photo.
3. Toujours à 30m, mais avec le zoom à 300mm
4. 28mm à environ 3m de la boule, qui a la même dimension apparente que sur les photos 2 et 3

seba

Comme l'indique jac70, la perspective c'est une question d'emplacement du point de vue et entre autres de sa distance au sujet.
Une perspective étant une projection sur une surface donnée, le centre de projection étant le point de vue, l'emplacement de ce point de vue conditionnera la perspective.
Sur cette série d'images, on a 3 perspectives différentes car le point de vue est à 3 distances différentes du sujet.