Test rapide d'objectif

Démarré par gemphoto, Décembre 09, 2019, 15:32:57

« précédent - suivant »

gemphoto

Je cherche un moyen de tester un objectif (35 et 18 mm) le plus simplement et le plus sérieusement possible.
Quelqu'un à ça dans sa panoplie???

Nikojorj


MMouse

Sur trépied, fermer d'un ou deux diaphs et faire la mise au point manuelle sur un sujet lointain avec le collimateur central, puis prendre 4 photos de manière à placer le sujet dans chacun des coins. Comparer ensuite, ça marche aussi à main levée et c'est assez discriminant.

seba

Je dirais un sujet plat noir et blanc.
Car avec un sujet coloré (pas blanc) on risque d'être trop sympa pour les aberrations chromatiques.

Nikojorj

Citation de: MMouse le Décembre 09, 2019, 16:43:42
Sur trépied, fermer d'un ou deux diaphs et faire la mise au point manuelle sur un sujet lointain avec le collimateur central, puis prendre 4 photos de manière à placer le sujet dans chacun des coins. Comparer ensuite, ça marche aussi à main levée et c'est assez discriminant.
Une petite précision quand même : si les 4 coins sont flous, ça dit juste que l'objo est moins bon dans les coins...
Un éventuel décentrement est visible si certains coins sont nets et d'autres flous.

gemphoto

Merci à vous je vais tester mes objectifs acheter dans un lot.

titisteph

CitationSur trépied, fermer d'un ou deux diaphs

Sûrement pas. La pleine ouverture est très riche d'enseignements, et accessoirement, c'est bien utile de savoir ce qu'elle donne, vue qu'on est censé pouvoir l'utiliser.
Ensuite, bien sûr, il faut faire une image par diaphragme, au moins jusqu'à 8. Mais il est intéressant aussi de tester les diaphs fermés, histoire de voir jusqu'on on peut fermer avant que la diffraction rende le résultat inacceptable.

Pour conclure, une image par diaphragme, c'est parfait. Et bien faire le point à la main, avec le Liveview. Car sinon, c'est l'AF que vous allez tester.

chelmimage

J'ai imaginé cette manip..
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302244.msg7330726.html#msg7330726
ça demande un peu de compréhension du principe simple mais parfois pas immédiatement.
On peut utiliser comme mire l'écran de l'ordi, très rapide à mettre en œuvre, ou une version imprimée de qualité format A4, c'est mieux.
C'est écrit en petit mais l'affichage de la mire doit être au moins en zoom 200% .Et 300% c'est encore mieux.
Il  est surtout facile de faire des comparaisons chiffrées quand l'œil hésite.
La qualité, la finesse,  d'un écran est telle que même ratée la manip donne des enseignements.

chelmimage

Et, finalement, quelle que soit la méthode je trouve que l'écran est un excellent sujet de test pour la netteté.