Passer de lr à dxo : réflexion sur le flux de travail

Démarré par nicolas-p, Décembre 10, 2019, 11:50:19

« précédent - suivant »

nicolas-p

Utilisateur de longue date de lr (10 ans) et ne souhaitant pas passer à  l'abonnement,  après mûre réflexion sur les alternatives ( on one/c1/luminar/dxo...) mon choix s est porté sur dxo photolab 3 notamment pour sa qualité de dematriçage ses corrections et sa retouche locale présente ainsi que son interfaçage avec lr poussé permettant de conserver l'existant tout en basculant progressivement vers autre chose.
Le choix est donc fait.

Je suis en réflexion par contre  sur la façon de  l'utiliser :
Étant amateur le catalogue de lr m'est utile mais je n'en exploite pas toute la puissance:
Mon besoin : possibilité d'Importer automatiquement par dates mes photos,  appliquer des mots-clés (xmp) à la volée  et éventuellement reconnaissance faciale ( non obligatoire)
Je peux me passer des collections dynamiques.

Dxo ne propose en l'état pas cela, les mots-clés sont enregistrés uniquement dans sa base de données... ,pas d'import par date...
En attendant donc, je compte utiliser lr conjointement à dxo tant que ce sera possible  et plusieurs solutions sont envisageables :

1:( non privilégiée)  importer avec lr, tri et notations dans lr , traitement dans lr et utiliser dxo via le dng linéaire ponctuellement ( haut iso notamment ):
avantage je reste sur un flux lr que je connais,  je visualise le résultat "traité " dans le module bibliothèque inconvénients : je ne profite pas de toute la puissance de dxo pour la plupart des photos et je ne me forme pas vraiment à dxo...

2: (que je compte privilégier ): importer avec lr, tri et notations dans lr (xmp) puis envoie de l'ensemble des photos dans dxo, traitement intégral ( retouche locale comprise) dans dxo ( instructions du raw  enregistrées dans .dop) puis export jpeg full résolution vers lr, jpeg qui est empilé sur le raw:
Avantages: je profite de dxo sur 100% des photos,  je me forme, l'empilement du jpeg sur  le raw permet de visualiser dans lr toutes les corrections de dxo et servir de base à  la plupart des exports standard. (Web, livre photo...)
Si besoin de plus qualitatif, je peux ponctuellement renvoyer le raw initial dans dxo (qui grace aux instructions enregistrées dans le .dop sera ouvert dans dxo avec les dernières corrections) et je pourrais le modifier si besoin et l'exporter en tiff...
Inconvénients : je rajoute systématiquement un jpeg au raw mais vu la capacité des disques c'est négligeable...

Voila:Désolé pour la longueur,
Je suis à l'écoute de vos avis éclairés et de votre pratique

Pieloe

#1
Citation de: nicolas-p le Décembre 10, 2019, 11:50:19
Étant amateur le catalogue de lr m'est utile mais je n'en exploite pas toute la puissance:
Mon besoin : possibilité d'Importer automatiquement par dates mes photos,  appliquer des mots-clés (xmp) à la volée  et éventuellement reconnaissance faciale ( non obligatoire)
Je peux me passer des collections dynamiques.

re-Bienvenue Nico  ;)

Déjà, je ne pense pas qu'il faille "apprendre" DxO.
Avec ta première expérience les attendus sont là.
PhotoLab est quand même vachement intuitif.
D'aileurs je partage ce constat avec ... Gilles Théophile qui assure pourtant les webinaires   ;D

Pour l'importation, j'ai toujours été enchanté que PL m'épargne cela.
Il a l'avantage d'être dépendant du système. A chacun sont boulot.
Toutefois, tu peux faire tout ce que attends (selon ta citation) avec XnViewMP.

Le Pieloe  :angel: de xnView s'appelle Michel.
Il a fait un boulot remarquable pour commencer une base de données avec XnViewMP.
https://orchisere.pagesperso-orange.fr/logiciels/html/xnviewmp.htm

Je m'en suis inspiré pour mon petit addon
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Annexes.html

nicolas-p

Citation de: Pieloe le Décembre 10, 2019, 13:15:50
re-Bienvenue Nico  ;)

Déjà, je ne pense pas qu'il faille "apprendre" DxO.
Avec ta première expérience les attendus sont là.
PhotoLab est quand même vachement intuitif.
D'aileurs je partage ce constat avec ... Gilles Théophile qui assure pourtant les webinaires   ;D

Pour l'importation, j'ai toujours été enchanté que PL m'épargne cela.
Il a l'avantage d'être dépendant du système. A chacun sont boulot.
Toutefois, tu peux faire tout ce que attends (selon ta citation) avec XnViewMP.

Le Pieloe  :angel: de xnView s'appelle Michel.
Il a fait un boulot remarquable pour commencer une base de données avec XnViewMP.
https://orchisere.pagesperso-orange.fr/logiciels/html/xnviewmp.htm

Je m'en suis inspiré pour mon petit addon
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Annexes.html
Merci beaucoup pour ces précisions  et je garde en réserve xnview mp pour plus tard.( de même que bridge ...)

Je compte , (car je l'ai et le connais bien) continuer avec lr 6.14 tant qu'il fonctionnera( probablement qq années encore) pour la gestion des photos d'autant plus qu'il me convient ( gestion ou traitement des images ou module livre et impression )  ce qui me permet de me concentrer que sur dxo comme " nouveau logiciel "
Le but étant progressivement de changer et de commencer doucement à me passer d'Adobe .
L'Interfaçage plus poussée ( pour l'instant ) de dxo avec lr plaide pour cette combinaison plutôt que xnview ou bridge ou autre...

Merci encore et  J'espère aussi avoir des retours de ceux qui ont basculé et de leur façon de faire.

Precision:J'ai aussi affinity photo si besoin ( rare utilisation ) ou la suite nik de Google qui de même s'interface bien avec lr ou dxo.