Fin des appareils grand capteur ou objectifs a grande ouvertures?

Démarré par danm_cool, Décembre 10, 2019, 14:47:38

« précédent - suivant »

danm_cool

Voici la news que j'attends depuis un certain temps, avec l'intelligence artificielle on arrive a faire du bokeh sur n'importe quelle photo, après la prise de vue avec l'application google photos!
https://www.blog.google/products/pixel/more-helpful-pixel-features/

Ça veut dire aussi que mes photos au smartphone depuis 5 ans peuvent avoir un look sympa avec un beau bokeh, et aussi que mes photos au compact avec un objectif zoom qui permet d'utiliser la bonne focale sur un portrait serré (contrairement a la majorité des smartphones) peut avoir un rendu proche d'un Canon 85mm f/1.2!!!!

Wowwwww, c'est une belle journée le 10 décembre 2019!

MGI

Mouais, s'il faut gaspiller 800 € ou plus pour avoir le "machinphone" dernier cri, capable de tout faire sauf éplucher les oignons, je préfère me trimballer dans une poche le Sony Alpha 5100 plus le pancake 20 2,8 !

Je me souviens du battage fait autour du Nokia Lumia 1020, lequel devenait "hénaurme" dès qu'on lui rajoutait le grip dédié   ???

On m'avait offert un iPhone SE, pas mauvais en photo, petit et léger (113 g) mais la mode est maintenant aux ardoises de 6,99 " qui pèsent plus de 200 g, on peut appeler ça le progrès n'est il pas ?

tansui

Cà n'était qu'une question de temps avant que cela n'arrive sur les smartphone, perso comme je me fiche de la faible profondeur de champ comme de ma première chemise ou même de ma première paire de chaussettes  ;D (en fait la plupart du temps je trouve que par effet de mode récente et éphémère les images manquent bien trop souvent et très cruellement de profondeur de champ) cela ne change strictement rien pour moi mais c'est cool si cela suffit à rendre la journée belle pour toi  ;)

pacmoab

Personnellement j'ai installé "Spectre" sur mon iPhone, et cette application permet de réaliser des poses longues jusqu'à 9 secondes à main levée, avec un résultat bluffant !
https://phototrend.fr/2019/03/spectre-app-pose-longue-iphone/

Je ne suis pas prêt à abandonner mes "vrais" appareils photo, mais si les fabricants veulent conserver encore une petite part de grand public, il serait grand temps qu'ils se bougent, car les smartphones innovent à une vitesse spectaculaire alors que même les compacts à 1200€ n'offrent pas grand chose de neuf.

dioptre

Citation de: tansui le Décembre 10, 2019, 15:39:49
Cà n'était qu'une question de temps avant que cela n'arrive sur les smartphone, perso comme je me fiche de la faible profondeur de champ comme de ma première chemise ou même de ma première paire de chaussettes  ;D (en fait la plupart du temps je trouve que par effet de mode récente et éphémère les images manquent bien trop souvent et très cruellement de profondeur de champ) cela ne change strictement rien pour moi mais c'est cool si cela suffit à rendre la journée belle pour toi  ;)

Je dirais même plus : comme de ma première couche !

Luthval

Pour ma part j'attends avec impatience de pouvoir téléphoner avec mon reflex. (ah bon, c'est déjà possible, et on ne me le disait pas ?)

jp60

Citation de: danm_cool le Décembre 10, 2019, 14:47:38
Voici la news que j'attends depuis un certain temps, avec l'intelligence artificielle on arrive a faire du bokeh sur n'importe quelle photo, après la prise de vue avec l'application google photos!
https://www.blog.google/products/pixel/more-helpful-pixel-features/

Ça veut dire aussi que mes photos au smartphone depuis 5 ans peuvent avoir un look sympa avec un beau bokeh, et aussi que mes photos au compact avec un objectif zoom qui permet d'utiliser la bonne focale sur un portrait serré (contrairement a la majorité des smartphones) peut avoir un rendu proche d'un Canon 85mm f/1.2!!!!

Wowwwww, c'est une belle journée le 10 décembre 2019!

Tu as un exemple de réalisation à montrer? Parce que ton lien renvoie vers de la com du produit, difficile de voir ce que ça peut donner en vrai.

JP

seba

Citation de: tansui le Décembre 10, 2019, 15:39:49
(en fait la plupart du temps je trouve que par effet de mode récente et éphémère les images manquent bien trop souvent et très cruellement de profondeur de champ)

Pourtant c'était la règle à l'époque du Petzval.

PhotoFauneFlore83

A quand la fin des fils qui nous annoncent sans fin la fin des APN grands capteurs à miroir etc ? Entre "boule de cristal" et "tout ce que je n'utilise pas doit disparaitre".

C'est bon, on a compris, le smartphone va tout remplacer et même les télescopes spatiaux, le James Web Space Telescope sera le dernier il n'y aura jamais de JWST mk II. Juste un smartphone en orbite et c'est tout.
Je croppe donc je suis.

Polak

Citation de: seba le Décembre 10, 2019, 19:01:53
Pourtant c'était la règle à l'époque du Petzval.
On a toujours fait des photos avec de faibles pdc.
La pdc a toujours été utilisée par les photographes pour contrôler la relation sujet-environnement.

tansui

Citation de: seba le Décembre 10, 2019, 19:01:53
Pourtant c'était la règle à l'époque du Petzval.

C'est vrai qu'il n'est pas interdit aux modes et même aux plus futiles et même à celles datant de 1840 de revenir de temps en temps sur le devant de la scène pour, le temps d'une valse Viennoise, esbaudir les gogos qui investissent des fortunes en croyant ainsi faire des images qui ne ressemblent pas à celle du smartphone du beau frère......une espérance qui n'aura pas duré longtemps et le beau-frère avec son appli à 2.95€ n'a pas fini de rigoler  :)

Polak

Citation de: tansui le Décembre 10, 2019, 19:28:12
C'est vrai qu'il n'est pas interdit aux modes et même aux plus futiles et même à celles datant de 1840 de revenir de temps en temps sur le devant de la scène pour, le temps d'une valse Viennoise, esbaudir les gogos qui investissent des fortunes en croyant ainsi faire des images qui ne ressemblent pas à celle du smartphone du beau frère......une espérance qui n'aura pas duré longtemps et le beau-frère avec son appli à 2.95€ n'a pas fini de rigoler  :)
Je pense qu'il faudrait arrêter de raconter des conneries , tansui.
Va regarder des portraits faits à toutes les époques . On a toujours fait des photos avec de faible pdc, de 1840 à maintenant.
Ca dépend des effets qu'on désire et de l'environnement utilisé.

tansui

Citation de: Polak le Décembre 10, 2019, 19:34:47
Je pense qu'il faudrait arrêter de raconter des conneries , tansui.
Va regarder des portraits faits à toutes les époques . On a toujours fait des photos avec de faible pdc, de 1840 à maintenant.
Ca dépend des effets qu'on désire et de l'environnement utilisé.

Chantons donc à l'unisson Petzval forever  :D et achetons tous des Nikon 58mm f0.95 à 8000€ (qui pour moi est l'ultime illustration caricaturale de la mode actuelle qui veut que plus la profondeur de champ est faible et plus on est (enfin!) un artiste, en oubliant bien sûr au passage qu'on pourrait peut-être photographier aussi un sujet de temps en temps et pas uniquement du flou ;D)

Greenforce

Ah les photos de Rugby ou animalières au smartphone... y'en a qui ont essayé note.  ;D

seba

Citation de: tansui le Décembre 10, 2019, 19:28:12
C'est vrai qu'il n'est pas interdit aux modes et même aux plus futiles et même à celles datant de 1840 de revenir de temps en temps sur le devant de la scène pour, le temps d'une valse Viennoise, esbaudir les gogos qui investissent des fortunes en croyant ainsi faire des images qui ne ressemblent pas à celle du smartphone du beau frère......une espérance qui n'aura pas duré longtemps et le beau-frère avec son appli à 2.95€ n'a pas fini de rigoler  :)

Pour les portraits, le Petzval, c'était une obligation à cette époque. Il permettait d'écourter la pose (environ 15x à 20x plus courte qu'avec le seul autre objectif disponible).
Pas dit que la profondeur de champ réduite était vue comme un avantage

Polak

Citation de: tansui le Décembre 10, 2019, 19:47:49
Chantons donc à l'unisson Petzval forever  :D et achetons tous des Nikon 58mm f0.95 à 8000€ (qui pour moi est l'ultime illustration caricaturale de la mode actuelle qui veut que plus la profondeur de champ est faible et plus on est (enfin!) un artiste, en oubliant bien sûr au passage qu'on pourrait peut-être photographier aussi un sujet de temps en temps et pas uniquement du flou ;D)
Le Canon S 50mm f0,95 date de 1961.
A mon avis , il n'était pas donné.

danm_cool

Je pense que vous n'avez pas bien lu mon message, il s'agit de l'application Google Photos, pratiquement une application gratuite de "base" sur Android!
Cette application par ailleurs propose un stockage des photos en illimité sur le cloud, gratuitement...

jp60

Citation de: danm_cool le Décembre 10, 2019, 20:28:15
Je pense que vous n'avez pas bien lu mon message, il s'agit de l'application Google Photos, pratiquement une application gratuite de "base" sur Android!
Cette application par ailleurs propose un stockage des photos en illimité sur le cloud, gratuitement...

La gratuité se paye toujours d'une façon ou d'une autre, il faudrait être naïf de croire que les GAFA permettent l'utilisation de leurs services sans contrepartie (données personnelles, voir l'utilisation des photos elle mêmes? etc...) :D

Sinon tu peux poster un exemple avec et sans le filtre?

JP

danm_cool

Citation de: jp60 le Décembre 10, 2019, 20:40:33
La gratuité se paye toujours d'une façon ou d'une autre, il faudrait être naïf de croire que les GAFA permettent l'utilisation de leurs services sans contrepartie (données personnelles, voir l'utilisation des photos elle mêmes? etc...) :D

Sinon tu peux poster un exemple avec et sans le filtre?

JP
Cette annonce est pour la prochaine version de l'application disponible avec la sortie du futur smartphone de la marque.

Christophe NOBER

Citation de: jp60 le Décembre 10, 2019, 20:40:33
La gratuité se paye toujours d'une façon ou d'une autre, il faudrait être naïf de croire que les GAFA permettent l'utilisation de leurs services sans contrepartie (données personnelles, voir l'utilisation des photos elle mêmes? etc...) :D
...

Si c'est gratuit , c'est toi le produit 🤗

Grosbill01

Citation de: jp60 le Décembre 10, 2019, 20:40:33
La gratuité se paye toujours d'une façon ou d'une autre, il faudrait être naïf de croire que les GAFA permettent l'utilisation de leurs services sans contrepartie (données personnelles, voir l'utilisation des photos elle mêmes? etc...) :D

C'est un concept valable il y a 5 ans.
Aujourd'hui, même si tu paies, ils profitent et abusent de toi.
Payer ne te protège en rien de la collecte des infos personnelles.

La gratuité est aujourd'hui utilisé pour l'hameçonnage. Très vite, la gratuité s'étiole au fur-à-mesure que l'on avance dans leur univers.

Echo

Bha alors et ce forum? Moi, il m'oblige à travailler mais les autres?  :laugh:

Ceci dit être coincé entre flickr qui n'intéresse plus que les pro et encore et n'a strictement aucun impact sur le public ,mais est devenu payant et chasseur d'image ou rien n'est payant mais où tout se paie.Mais qui a peut être un peu plus de visibilité sur le public en recherche de quelque chose, il faut faire ses choix.

Pour le reste.

yoda

Citation de: seba le Décembre 10, 2019, 19:53:44
Pour les portraits, le Petzval, c'était une obligation à cette époque. Il permettait d'écourter la pose (environ 15x à 20x plus courte qu'avec le seul autre objectif disponible).
Pas dit que la profondeur de champ réduite était vue comme un avantage
tout à fait...
et de plus, le Petzval ouvrait au maxi à f3,7 , et c'était généralement du grand format ...
vu la faible sensibilité disponible, obtenir des poses courtes était un vrai problème à l'époque!
alors la faible PDC était subi plutôt que voulu  ::)

seba

Citation de: yoda le Décembre 15, 2019, 07:40:55
tout à fait...
et de plus, le Petzval ouvrait au maxi à f3,7 , et c'était généralement du grand format ...
vu la faible sensibilité disponible, obtenir des poses courtes était un vrai problème à l'époque!
alors la faible PDC était subi plutôt que voulu  ::)

Il existait d'ailleurs, avant même le Petzval, un appareil avec un objectif à grande ouverture (aux alentours de f/2), spécialement conçu pour le portrait.

Polak

On avait des chambres équipées de bascule.
On avait des grands formats mais on tirait souvent par contact ( très grand cercle de confusion).
C'était une autre époque.