Les bords incurvés des écrans.?.

Démarré par JFM38, Avril 24, 2020, 17:00:36

« précédent - suivant »

JFM38

Si quelqu'un peut m'en expliquer l'utilité ? Ou si c'est juste pour pour annoncer une taille d'écran une fraction de pouce supérieure à ce qu'elle serait ?
Je suppose que l'on doit déclancher des actions tactiles itempestives  plus qu'avec un écran plat ...
déjà que ...
Les images vues sur tablette, sur écran PC ou TV  ou bien sorties d'une imprimante  son rigoureusement planes (mise à part la tentative  de TV à l'écran  incurvé dans l'autre sens, et qui fit flop)
Il va être de + en + compliqué de trouver un smartphone à écran plan . Mon prochain photophone ne sera pas celui de la photo

Zaphod

Je trouvais ça nul avant d'en avoir essayé, mais en fait ça en jette.
Sauf si on veut regarder des photos, des vidéos etc...
Et puis c'est plus fragile.

Il me semble que Samsung allait revenir un peu là dessus sur les prochains téléphones.

JFM38

#2
Donc c'est du marketing, mot que je traduis en bon gaulois par "enfumage".
Tout comme les capteurs super-hyper-mégapixellisés  108 Mpx et bientôt 600 Mpx à venir ... ???
Perso, capteur 10 à 12 Mpx avec  2 focales fixes me combleraient  eq 26 mm et 90 mm macro si possible ; je n'ai  pas franchement besoin d'un faux zoom 100x, en pratique inutilisable à bout de bras !

Zaphod

Citation de: JFM38 le Avril 24, 2020, 18:30:41
Donc c'est du marketing, mot que je traduis en bon gaulois par "enfumage".
Non, je ne pense pas que ce soit totalement du marketing parce que ça rend bien pour l'utilisation téléphone et applis classiques etc... et que je pense que plein de gens apprécient.

JFM38

Qu'entends-tu par "ça rend bien pour l'utilisation téléphone et applis classiques etc" ?
Je doute que sur le plan ergonomique, il y ait le moindre avantage par rapport à un écran plan. Je me méfie des innovations :  sur le samsung S10e,  dans l'appli contact classement par noms , dans messages classement par prénoms  ; sur le S7, pour les 2 applis, les contacts sont  classés par noms. De plus l' "alphabet" qui est présent dès l'ouverture des contacts sur le S7 nécessite de faire dérouler la liste pour apparaître sur le S10e  et dans les 2 cas cités le sav n'y peut rien.  ???

Runway

Ça s'appelle du design.
Comme pour un canapé, une voiture ou des luminaires.
C'est joli, ça plaît aux yeux, ça plaît aux gens.

J'imagine que tout est carré, chez toi, sans la moindre courbe ou recherche de style. Tu ne t'es jamais laissé enfumer par du marketing.

Zaphod

Ca n'est pas une question de se faire enfumer, mais de se faire plaisir...
Ca n'est pas parce que je trouve ça moyennement intéressant (et très fragile) que c'est forcément une arnaque pour ceux qui aiment...

Citation de: fredkelder le Avril 26, 2020, 03:25:15
Note aussi qu' on peut toujours réduire l' écran au format 4/3 natif du capteur: commandes plus pratiques, cadre précis, et définition totale.
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire des vidéos en cadrage horizontal plutôt que du 16/9 vertical :)
La tendance aux smartphones les plus allongés possibles me parait d'ailleurs plus génante que les bords incurvés...
A surface d'écran égale, un smartphone plus large et moins haut est plus pratique.
C'est l'excès inverse sur les écrans d'ordinateurs qui sont souvent trop étirés en largeur.

JFM38

Citation de: Runway le Avril 26, 2020, 05:13:25
Ça s'appelle du design.
Comme pour un canapé, une voiture ou des luminaires.
C'est joli, ça plaît aux yeux, ça plaît aux gens.
Bonjour à tous, sauf que celui qui conçoit le canapé qui plait aux yeux, de toute évidence ne s'est jamais assis dessus/dedans,
et les luminaires qui n'éclairent pas ou mal là où ils devraient, ou qui ont tendance à aveugler, quand aux bagnoles, dont le nouveau commodo d'éclairage peut te laisser dans le noir (vécu à plusieurs reprises) toutes ces nouveautés qui font disparaître la fonction bien pratique de l'ancien modèle (S10e vs S7) etc ....oui je me suis laissé enfumer...
Non, pas un seul meuble Ikea à la maison.
Citation de: Zaphod le Avril 26, 2020, 10:10:39
Ca n'est pas une question de se faire enfumer, mais de se faire plaisir...
Ca n'est pas parce que je trouve ça moyennement intéressant (et très fragile) que c'est forcément une arnaque pour ceux qui aiment...
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas faire des vidéos en cadrage horizontal plutôt que du 16/9 vertical :)
La tendance aux smartphones les plus allongés possibles me parait d'ailleurs plus génante que les bords incurvés...
A surface d'écran égale, un smartphone plus large et moins haut est plus pratique.
C'est l'excès inverse sur les écrans d'ordinateurs qui sont souvent trop étirés en largeur.

Les vidéos verticales en 20 /9 voire plus,  avec balayages pour essayer de montrer la scène, affichées sur TV avec des bandes floues de chaque coté,
diffusées aux journaux TV sont à vomir ! Heureusement la 8K arrive pour filmer ça ;) ... sauf qu'il va falloir attendre la TV 16k pour afficher tous les pixels en vertical ;).
Le format 4/3   me satisfait et si besoin on peut toujours recouper dedans.

Confinons finement !

Zaphod

Citation de: JFM38 le Avril 26, 2020, 01:15:21Je doute que sur le plan ergonomique, il y ait le moindre avantage par rapport à un écran plan. Je me méfie des innovations :  sur le samsung S10e,  dans l'appli contact classement par noms , dans messages classement par prénoms  ; sur le S7, pour les 2 applis, les contacts sont  classés par noms. De plus l' "alphabet" qui est présent dès l'ouverture des contacts sur le S7 nécessite de faire dérouler la liste pour apparaître sur le S10e  et dans les 2 cas cités le sav n'y peut rien.  ???
Ouaip les applis évoluent parfois bizarrement.
Des applis contacts je pense qu'on peut toujours en installer d'autres... je n'utilise pas le launcher samsung non plus... je ne suis pas fan des applis samsung en moyenne, il y a plein de trucs inutiles ou mal foutus...
Je m'attendais à mieux là dessus mais je ne connais pas les dernières versions.

Pour la part une appli contact qui trie par noms mais qui affiche le prénom d'abord je considère ça comme la base :)

JFM38

Citation de: fredkelder le Avril 26, 2020, 03:25:15
Bonjour,
Ca donne quand même une impression supérieure d' immersion dans les images qui bougent,  un angle de vision plus large et le design peut séduire. Les inconvénients, fragilité sans doute, réparations plus compliquées ...

L'immersion avec un écran de 15 cm de diagonale  ???  Excuses moi, mais là, j'ai un doute : c'est ce que les gens du marketting veulent nous faire croire pour nous refourguer leur nouveau "design" pour 100 € supplémentaires, et hop !
L'immersion sur un TV de 50 " , je veux bien.... mais .... il n'a même pas les bords incurvés... c'est ballot  ;)
Confinons finement !

kochka

Citation de: JFM38 le Mai 01, 2020, 16:42:02
L'immersion avec un écran de 15 cm de diagonale  ???  Excuses moi, mais là, j'ai un doute : c'est ce que les gens du marketting veulent nous faire croire pour nous refourguer leur nouveau "design" pour 100 € supplémentaires, et hop !
L'immersion sur un TV de 50 " , je veux bien.... mais .... il n'a même pas les bords incurvés... c'est ballot  ;)
Confinons finement !
L'immersion, c'est aussi dans la tête.
Le cerveau sait faire abstraction de l'environnement.
Ceci dit un moniteur 32" à 50/60 cm c'est quant même plus utilisable que le 19" que je trouvais merveilleux il y a longtemps.
Technophile Père Siffleur