Hackintosh : un OSX dans un PC

Démarré par oeufmollet, Décembre 11, 2019, 09:09:28

« précédent - suivant »

jeandemi

#25
Citation de: LSCC le Mai 06, 2020, 22:57:19
Et ce qui était compatible avec un OS X ne le devenait plus après une mise à jour.  ???
Pour les mises à jour (up-dates), non
Ce qui peut arriver, c'est qu'il faille mettre à jour le patch Remove USB port limit (qui retire la limite de 15 ports par contrôleur)
Ça c'est si tu utilises le patch comme solution définitive (ce qui n'est pas conseillé), pas si tu as fait des fichiers de configuration SSDT et/ou si tu n'utilises pas plus de 15 ports par contrôleur (attention, les ports USB 3 valent pour 2, car chaque port comporte un port USB 2 et un USB 3)

Pour les Upgrades (passer de 10.13 à 10.14 par exemple) oui. L'exemple le plus connu est celui des cartes graphiques nVidia qui disposaient de drivers Web jusqu'à High Sierra, mais qui n'en n'ont plus sous Mojave. Pas de souci si la carte est native OS-X (GTX 760 et 770 par exemple) mais dans le cas contraire (970, 1060...), c'est gênant
Mais les propriétaires de vrais Mac ayant mis une telle carte dans leur MacPro ont le même problème.
Comme pour certains autres matériels Mac d'ailleurs (ceux qui utilisent une carte Intel X3000 -certains Mac Mini- ne peuvent pas upgrader vers Mojave)

L'avantage d'un Hackintosh, c'est qu'on peut changer des composants, contrairement à un iMac ou un Mac Mini (un iMac 11 ne peut passer à Mojave à cause de sa Radeon 5770 qui n'est plus supportée, un Hackintosh avec le même processeur i5-750 peut recevoir une GTX 760 ou une RX580 par exemple et être upgradé)

LSCC

Merci pour l'aide, mais je maintiens mes propos quant à l'impact après des mises à jours.
Il faut dire que cela date de l'époque de Snow léopard, et des ports USB 2.

En détail, cela concernait un graveur de CD externe Yamaha SCSI (le F1, qui en interne était iIDE auquel j'avais adjoint un pont IDE-USB2.
Après certaines mises à jour du système d'exploitation, ce qui était reconnu avant de l'était plus.
Idem pour un autre graveur de DVD.

jeandemi

Snow Leopard, c'est la préhistoire du Hackintosh. à l'époque, il fallait chaque fois patcher le système après une mise à jour.
Après, on a eu un système basé sur les boot loader Chameleon ou Chimaera.
Maintenant, c'est Clover qui est le plus utilisé, mais Open Core pointe le bout de son nez (c'est lui qui permet aux machines AMD de fonctionner)...

Je ne sais déjà pas comment tu as fait pour faire fonctionner du matériel SCSI dans un Hack, toutes mes tentatives de mettre une carte SCSI dans un Hack de l'époque se terminaient invariablement par un kernel panic.
Si tu veux utiliser du matériel exotique, qui ne fonctionne pas non-plus dans un vrai Mac, ça peut être compliqué, voire logiquement impossible

en tout cas, pas de problème pour les mise à jours depuis l'utilisation de Clover.
Et les graveurs SATA fonctionnent sans souci, y compris le graveur Blue Ray d'un pote. les graveurs IDE fonctionnent avec les ordis qui disposent de ports IDE sur le chipset Intel (ICH7 donc)

LSCC

Tu lis trop vite ou reste sur ton idée.
Je parlais d'un Mac sous SL auquel j'avais connue tu. F'graveur F1 ide (dans un boîtier externe à l'origine avec pont SCSI vers l'extérieur (car j'avais un G4 QuickSilver avec carte SCSI - celui qui faisait du bruit).
La seule solution pour l'utiliser sur un Mac G5 a été de démonter le boîtier et de connecter au port IDE du graveur un pont IDE-USB2 alimenté.
Et donc, au fil des mises à jour de Mac OSX le graveur était reconnu ou pas.
Voilà 😊

jeandemi

ah, OK
je croyais que tu parlais d'un Hack...
C'est sûr que si ça ne fonctionnait déjà pas sur un vrai Mac, ça complique les choses dans un Hack, quoique...  :angel:

Ce que j'aimerais, c'est que quelqu'un écrive un driver Intel 64bits pour une carte SCSI (une Adaptec 2904 ou 2940 par exemple) pour OS-X, ou fasse le port du driver Linux vers OS-X.
ça permettrait d'utiliser d'anciens scanners SCSI (Un Coolscan III, un Agfa 1236S, un U-MAX A3...) sous OS-X avec un Hack, ou un MacPro avec adaptateur PCI->PCI-E et VueScan

LSCC

Citation de: jeandemi le Mai 08, 2020, 14:07:41
ah, OK
je croyais que tu parlais d'un Hack...
C'est sûr que si ça ne fonctionnait déjà pas sur un vrai Mac, ça complique les choses dans un Hack, quoique...  :angel:

Ce que j'aimerais, c'est que quelqu'un écrive un driver Intel 64bits pour une carte SCSI (une Adaptec 2904 ou 2940 par exemple) pour OS-X, ou fasse le port du driver Linux vers OS-X.
ça permettrait d'utiliser d'anciens scanners SCSI (Un Coolscan III, un Agfa 1236S, un U-MAX A3...) sous OS-X avec un Hack, ou un MacPro avec adaptateur PCI->PCI-E et VueScan

Dans ce cas là, pour pas cher :
Un vieux G3 bleu-blanc avec un adapter SCSI et tu connectes ton Coolscan dessus.
OS : Tiger minimum, Lion ou SL max.
Et tu utilises le logiciel de Nikon de l'époque ou VueScan.
Tu mets tes scan dans le dossier partagé et tu mets ce vieux Mac en réseau avec ton Mac (ou Hack).

jeandemi

mais je dois m'embêter avec 2 claviers/souris, et faire un switch d'un ordi à l'autre dans les entrées de mon écran entre chaque scan (ou avoir deux écrans, encore plus encombrant)

vernhet

Citation de: LSCC le Mai 08, 2020, 17:54:06
Dans ce cas là, pour pas cher :
Un vieux G3 bleu-blanc avec un adapter SCSI et tu connectes ton Coolscan dessus.
OS : Tiger minimum, Lion ou SL max.
Et tu utilises le logiciel de Nikon de l'époque ou VueScan.
Tu mets tes scan dans le dossier partagé et tu mets ce vieux Mac en réseau avec ton Mac (ou Hack).
Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire fonctionner mes coolscan pilotés par Nikonscan sur plus récent que Tiger. Pourtant ça m'arrangerait

oeufmollet

Citation de: jeandemi le Mai 08, 2020, 18:07:05
mais je dois m'embêter avec 2 claviers/souris, et faire un switch d'un ordi à l'autre dans les entrées de mon écran entre chaque scan (ou avoir deux écrans, encore plus encombrant)
Pour ce problème, il suffit d'acheter un pti kvm hdmi, c'est ce que je viens de faire depuis que je télétravaille : je partage mon clavier/souris/écran entre mon pc portable du boulot et ma tour PC personnelle (qui me permet d'écouter la musique ou d'aller sur le net vu que le pc portable pro doit passer par un vpn qui est franchement lent). Je switche avec juste un bouton que j'ai mis à côté de l'écran.
Une fois le télétravail terminé, je partagerai tout entre mon pc fixe et mon mbpro, j'ai testé ça marche sans problème. Seules limitations : le clavier windows sur mac (donc certaines touches absentes), la souris razer que j'utilise qui a une molette classique au lieu de la molette tactile de la magic mouse, mais ça reste supportable.
Mais pour ceux qui ont 2 macs, pas de soucis, faut juste un clavier mac et une souris filaire.

Pour info, le modèle que j'ai acheté :   Aten CS692
https://www.materiel.net/produit/201404250071.html
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

LSCC

Citation de: vernhet le Mai 09, 2020, 12:22:20
Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire fonctionner mes coolscan pilotés par Nikonscan sur plus récent que Tiger. Pourtant ça m'arrangerait
Nikon avait arrêté.
VuScan fait l'affaire pour scanner la diapo depuis mon scanner Nikon.

Par contre je pense qu'il va falloir que je trouve comment le nettoyer à l'intérieur

Nikojorj

Une mauvaise nouvelle pour le futur des hackintosh?
https://www.nytimes.com/2020/06/19/technology/apple-intel-breakup.html
Apple prévoirait de réaliser les puces des futurs macs chez TSMC, producteurs des puces d'iphone/etc, à partir de l'année prochaine - ce qui pourrait probablement rendre les puces intel/AMD incompatibles avec les futures versions d'OSX?

jeandemi

Citation de: vernhet le Mai 09, 2020, 12:22:20
Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire fonctionner mes coolscan pilotés par Nikonscan sur plus récent que Tiger. Pourtant ça m'arrangerait
Je ne sais pas si cette application peut tourner dans un émulateur PPC.
Pour le pilote, on peut utiliser celui de VueScan.

Pour les scanners SCSI et MacOS, il paraît que les cartes LSI 20320 et 21320 fonctionnent nativement (même avec Mojave), et on en trouve en PCI-E (30€ environ, soit 1/10 d'un adaptateur Ratoc SCSI -> FireWire d'occasion), il faudra un câble 68pins -> 50 ou 25pins ou Centronics selon ce dont est équipé le scanner.
Cette solution n'est pas valable pour les Imacon SCSI qui ne fonctionnent avec aucune version de OS-X. Et je ne crois pas que l'emulateur PPC / OS "classic" gère le bus SCSI...
Je crois aussi que c'est la même chose avec les Heidelberg Tango

C'est clair que l'arrivée des puces M1 va faire un gros changement, mais en attendant que les bonnes machines arrivent et que les softs soient optimisés, les Hackintosh actuels continueront à tourner. J'ai acheté C1 2020 (pour la compatibilité avec les fichiers de mon Panasonic S1), mais je ne compte pas changer de version chaque année. Donc mon Hackintosh restera avec Mojave et cette version de C1 longtemps. J'ai gardé Windows XP plus de 15ans, je pourrai bien garder ce Hackintosh 5-6 ans au moins ;)

Pour mon Hackintosh bi-Xeon E5, il existe un patch Clover pour les Slots de RAM, et maintenant je n'ai plus de Kernel Panic quand les barrettes sont correctement réparties.
Il n'y a de l'affichage que quand la carte graphique "maître" est dans le Slot du bas. Avec une carte RX580 dans chaque Slot, les exports de Capture One sont hyper-rapides.

Pour le mono Xeon, le Speed Step et le Turbo Boost fonctionnent, mais toujours pas la sortie de veille. Par contre, il ne veut pas de deux cartes graphiques, il plante en cours de boot (mais ce n'est pas un Kernel Panic)
Mais c'est déjà bien rapide comme ça (8 cœurs / 16 Threads à 3,3GHz et 25MB de mémoire cache) beaucoup de puissance pour un prix plus que raisonnable

J'ai acheté un contrôleur SAS 2108 dans l'idée d'y brancher les 3 disques durs 1TB Black Caviar que j'ai en RAID 0, mais il y en a un des trois qui gratte en permanence, je n'aime pas ça, et aussi le contrôleur met presque 2 minutes (!) pour s'initialiser au démarrage, c'est beaucoup trop long.
Pour le fun, j'ai essayé avec deux SSD en RAID 0, et si j'ai bien le débit escompté en lecture (850-900MB/s), il est tout simplement catastrophique en écriture (150-200MB/s au lieu des 700 espérés), c'est clairement un problème de compatibilité avec les SSD, car 3 HDD triplent bien les débits d'un seul

Je me demande si je n'essayerais pas simplement un Software RAID avec 2 disques, le but étant surtout d'avoir un disque de 2TB, mais plus réactif que le Caviar Blue actuel (les performances d'un seul Black me suffisaient). Mais je ne sais pas si ça fonctionne sur les Hackintosh ni comment il faut faire. Si j'y arrive, je vous tiendrai au courant.