Sénégalaisement votre.... fil consacré à la faune su Sénégal....

Démarré par zoomagic, Décembre 13, 2019, 16:08:56

« précédent - suivant »

zoomagic

Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

labat


Henrid

Henri

zoomagic

Un petit tour vers la lagune.
Photo n°18
Un Balbuzard sur un baobab perché.
Amicalement.

zoomagic

Traversée de la lagune par une charrette, les grandes aigrettes ne sont pas effrayées.
Photo n° 19
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

zoomagic

Un autre oiseau local: l' Oedicnème du Sénégal.
Photo n°21
Amicalement.

zoomagic

Retour au Balbuzard dérangé pendant son repas.
Photo n°22
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

Henrid

Une faune diversifiée et un reportage qui nous transporte vers des pays lointains.  Merci à toi pour ce partage.
Henri

Mig74


Mex (alias Jmc)

Jean mi

etsocal

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 17, 2019, 22:17:26
Bien beau Oedicnème criard sur cette suite!

J'ai moi aussi pensé qu'il s'agissait qu'il s'agissait d'un Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) (présent au Sénégal) mais la couleur claire de son plumage et le fait que Zoomagic ait parlé d'Oedicnème du Sénégal, précisant qu'il s'agissait d'un oiseau local m'a incité à faire quelques recherches.

Il s'agit bien ici d'un Oedicnème du Sénégal (Burhinus senegalensis) effectivement plus clair que le criard et de taille légèrement inférieure. Il est facile de comparer les deux sur Oiseau.net.

Une suite sympa où bien entendu l'Oedicnème du Sénégal retient le plus mon attention. 
Michel

lavialle15

.. et devant la charrette il y a même une Aigrette garzette (bec noir).
Jolie suite animalière  :)
Cdlt

Kodjock

Bonjour Alain,
Il semble que tu aies déniché un super spot pour observer la faune sénégalaise (hors Djoudj)!
Merci pour ce partage des plus dépaysants. ;) :)
Amicalement, Jean Paul

zoomagic

Merci à tous pour vos passages.
Oui Jean Paul ce petit coin est assez surprenant de richesses naturelles.....
Coincé entre les lieux touristiques plus une mine de litière à chats (je ne plaisante pas....) et l'océan qui apporte chaque jour sa dose de plastiques....
j'espère que cela va durer.
Toujours sur la lagune, les prises de poissons sont copieues et il en reste pour les oiseaux.
Pêche à l'épervier.
Photo n°24
Amicalement.

zoomagic

L'aigrette dimorphe ou aigrette à gorge blanche (ou encore aigrette des récifs....)
Une redoutable pêcheuse.
Photo n°25
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

zoomagic

Signe distinctif: pattes jaunes.
Photo n°27
Amicalement.

zoomagic

Amicalement.

balanin

Un florilège d'images qui me font rêver. Il faut dire qu'on est loin de rencontrer cette faune dans l'est de la France, lol.
Cordialement
Philippe

etsocal

Des photos intéressantes d'une aigrette effectivement rare sur le territoire métropolitain. Balanin, ne désespère pas l'INPN signale une observation dans la région de Strasbourg, de Lyon et de Grenoble. :laugh:

Personnellement j'en ai vu une en Juillet 2019 à Isla Mayor ( zone de rizières située au sud-ouest de Séville Esp.). Elle était en plumage sombre mais sans plus et je l'ai dans un premier temps, sans porter trop d'attention, prise pour un Héron cendré. Quand j'ai compris ma méprise elle s'est envolée avant que je puisse la photographier. :-[
Michel

Henrid

Henri

Seb65