Thème Mini concours

Démarré par thierry h, Décembre 14, 2019, 08:11:44

« précédent - suivant »

thierry h

Un sujet difficile à photographier car facile d'approche  :(: La misère des gens en France.

makhno

Citation de: thierry h le Décembre 14, 2019, 08:11:44
Un sujet difficile à photographier car facile d'approche  :(: La misère des gens en France.
c'est un peu voyeuriste,non.
sujet qui est intéressant mais difficile à photographier.
Paix dans le Monde

madras

définition : "Le voyeurisme est un terme à connotation morale et pénale, qui décrit un comportement ou une tendance « voyeuriste », c'est-à-dire basé sur l'attirance à observer l'intimité ou la nudité d'une personne ou d'un groupe de personnes dans des conditions particulières en cherchant à y éprouver une jouissance et/ou une excitation (délectation voyeuriste)."

Donc, voyeurisme est inapproprié ici.

Le journalisme de guerre n'est pas pas non plus du voyeurisme, que je sache !  ;)

Si c'est pour retrouver dans ce thème que des photos de gens avachis sur des bancs.... c'est pas pour moi.  ;)


SRT 101

Dans le cadre d'un concours de photos, je juge un tel thème proprement indécent. Traité par un photo-reporter, un journaliste sérieux ayant un propos , un engagement, une message, une démarche  POLITIQUE, alors oui, un tel thème serait digne d'être traité. Je doute que ce type de mini-concours puisse remplir une telle fonction. Quelles que soient les bonnes intentions de celui qui propose ce thème, bonnes intentions que je ne mets d'ailleurs pas en doute, je n'admettrai pas que ce thème soit accepté. Si le sujet préoccupe thierry h,  -et il est préoccupant- je lui suggère de construire une reportage sur la misère en France et de le proposer  aux médias , ou mieux aux organisations militantes mais pas à un concours photo !

makhno

Citation de: madras le Décembre 14, 2019, 12:00:28
définition : "Le voyeurisme est un terme à connotation morale et pénale, qui décrit un comportement ou une tendance « voyeuriste », c'est-à-dire basé sur l'attirance à observer l'intimité ou la nudité d'une personne ou d'un groupe de personnes dans des conditions particulières en cherchant à y éprouver une jouissance et/ou une excitation (délectation voyeuriste)."

Donc, voyeurisme est inapproprié ici.

Le journalisme de guerre n'est pas pas non plus du voyeurisme, que je sache !  ;)

Si c'est pour retrouver dans ce thème que des photos de gens avachis sur des bancs.... c'est pas pour moi.  ;)
je pensais à cela bien évidemment.
Paix dans le Monde

thierry h

mon intention de mettre ce sujet dans ce mini concours , est justement de le traiter de façon décente, donc pas facile d ou aussi l'intérêt 

Noir Foncé

Citation de: SRT 101 le Décembre 14, 2019, 12:03:55
Dans le cadre d'un concours de photos, je juge un tel thème proprement indécent. Traité par un photo-reporter, un journaliste sérieux ayant un propos , un engagement, une message, une démarche  POLITIQUE, alors oui, un tel thème serait digne d'être traité. Je doute que ce type de mini-concours puisse remplir une telle fonction. Quelles que soient les bonnes intentions de celui qui propose ce thème, bonnes intentions que je ne mets d'ailleurs pas en doute, je n'admettrai pas que ce thème soit accepté. Si le sujet préoccupe thierry h,  -et il est préoccupant- je lui suggère de construire une reportage sur la misère en France et de le proposer  aux médias , ou mieux aux organisations militantes mais pas à un concours photo !

J'approuve à 100% ce que vient d'écrire SRT 101, sur la forme comme sur le fond. Proposer ce thème comme sujet d'un concours photo est à mes yeux une vraie fausse bonne idée.

gilda

Entièrement d'accord avec SRT 101.

thom18

thierry h, je pense que ce qui a été dit résume bien le fait qu'un tel sujet n'est pas à la porté de nos mini-concours : ce serait sans doute un échec que de vouloir persévérer avec ce sujet aussi je te demande de nous proposer un autre thème plus consensuel.
Merci de le faire ici puisque que tu as commencé ce fil, mais pour les prochains gagnants, il est préférable d'éviter d'ouvrir un fil pour la simple proposition d'un thème, cela peut être fait soit en réponse au mail que vous recevez d'alephs, soit dans le fil permanent présent dans ces mini-concours.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

mae75

Oui, proposer un autre thème serait à bon escient. Perso, je ne me vois pas mettre une de mes photos en concurrence sur ce thème, si je photographie la misère, ce sera dans un objectif tout autre que le mini concours.

thierry h

ok , donc voici le nouveau thème, « C'est la misère en France «  une expression bien de chez nous qui peut être abordée sous différents angles

Iris75

Citation de: thierry h le Décembre 16, 2019, 12:58:23
ok , donc voici le nouveau thème, « C'est la misère en France «  une expression bien de chez nous qui peut être abordée sous différents angles

Est-ce que ce thème apporte des commentaires? Je l'enregistre ?

SRT 101

La nuance est extrêmement faible, si faible que nous risquons d'avoir le même genre de photo que dans le premier thème suggéré. La misère bien réelle en France peut faire l'objet d'un reportage, mais ne peut être selon moi le support d'un concours photo relevant du loisir.

thom18

#13
"C'est la misère ! " est une expression qui peut être employée pour tout et n'importe quoi de futile ou de très sérieux. "C'est la misère en France" n'est plus vraiment la même expression mais relève de toutes autres considérations. La différence par rapport au texte précédent proposé par thierry h est que l'on pourra aller chercher des images où l'humain ne sera que suggéré. Ce serait bien que thierry h nous apporte quelques commentaires sur sa vision du thème.
Ce que j'ai peur, c'est que ce thème, ce soit la misère pour nos mini-concours.

Bonnes fêtes à tous, et n'oubliez pas le message sur l'ouverture de la campagne de cotisations à Alephs.
Sony RX10, Olympus XZ-2

photographe33

Vos 2 derniers messages ont été publiés au moment où je m'apprêtais à publier le mien
Je le remets après vous avoir lu
J'exprime simplement mon ressenti

"Je ne vois pas trop la différence avec la formulation précédente "La misère des gens en France" ?
Bien sur "les gens" ont été retirés de la formulation, mais le terme "misère" concerne bien les gens, non !?
A moins que thierry h ne voit dans cette expression " C'est la misère en France" un sens tout autre qui m'échappe et qui ouvrirait des horizons photographiques concrets autres que semi ruines, gens en détresse, rues aux poubelles dévastées, etc, etc ... 
Peut être voit il cela traité sur le ton "humoristique" par son contraire ? : signes d'opulence  et de dépenses à tout va ?
Il me semble que cela serait intéressant qu'il puisse amener quelques précisions sur l'approche photographique, les différents angles qu'il voit pour cette proposition ?
Pour ma part à l'heure actuelle je ne vois pas trop quelles photos je pourrais aimer faire là dessus"
Amicalement, Jean claude

thom18

Bon, on réagissait tous en même temps sur ce nouvel énoncée du thème et les réactions restent bien mitigées par rapport au thème précédent. Alors thierry h, merci d'apporter des clarifications ou ne pas persévérer dans le choix d'un thème qui semble peu s'éloigner du précédent.

Cordialement à toi.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Citation de: thierry h le Décembre 16, 2019, 12:58:23
ok , donc voici le nouveau thème, « C'est la misère en France «  une expression bien de chez nous qui peut être abordée sous différents angles

Malgré des demandes de Thom18 et d'autres participants, Thierry h n'a pas donnée plus de précisions sur son thème.
Je vais donc l'enregistrer tel quel.
J'invite chacune et chacun à interpréter ce sujet totalement librement, comme il est évoqué "[...abordé sous différents angles]".
La participation remonte depuis deux ou trois albums, continuons sur cette belle dynamique !

Passez toutes et tous de très belles fêtes de fin d'année  :)