Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Calendrier des Oiseaux de Camargue  (Lu 52885 fois)

knl

  • Très actif
  • *
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #225 le: août 11, 2020, 07:53:19 »
Merci Roland pour ces belles photos et surtout pour cette mine d'informations. ;D
KNL

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #226 le: août 19, 2020, 19:59:51 »
Merci !

La Camargue est pour le Chevalier sylvain une zone de mue (qui concerne particulièrement les rémiges) et une halte où les oiseaux, qui préparent la traversée de la Méditerranée et du Sahara, peuvent accroître leur poids de 20 à 30%. Cette prise de poids pour refaire les réserves énergétiques semble d'autant plus importante que l'espèce voyage rapidement et peut réaliser, généralement de nuit, des étapes de plusieurs centaines de kilomètres (environ 400 km par jour) dépassant
exceptionnellement les 1 000 km en une journée.

Présent aux deux passages (avril-mai et juillet-septembre) c'est surtout à la fin du mois d'août qu'on aura le plus de chance de l'observer...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 839
  • Sexe: Homme
    • Photothèque du GONm
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #227 le: août 20, 2020, 07:45:22 »
Un oiseau que j'affectionne particulièrement. Alors, le voir si bien mis en lumière, à tous les sens de l'expression, c'est un régal.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #228 le: août 20, 2020, 11:03:03 »
Encore une série de haut vol
bravo Roland et merci de nous régaler
Amicalement Denis ;)

al1sth

  • Super actif
  • *
  • Messages: 658
  • Sexe: Homme
    • Sur Flickr
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #229 le: août 20, 2020, 18:08:32 »
Belle prise sous une belle lumière
Alain Lalieu.

Seb65

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 106
  • Sexe: Homme
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #230 le: août 23, 2020, 16:46:20 »
Jolie série sur le sylvain avec une préférence pour la 2 et la 4 ! Bravo Roland !  :)

urka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 807
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #231 le: septembre 22, 2020, 14:30:44 »
Bravo pour ces images qui laissent rêveur!
Et tes explications généreusement fournies ne font qu'ajouter encore un peu de beauté.
Merci Roland!
André.

FOXTROTT

  • Discret
  • *
  • Messages: 7
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #232 le: septembre 25, 2020, 05:31:01 »
Bonjour
Que de magnifiques photos....accompagnées de commentaires éclairés... je suis émerveillé, j aimerai pouvoir faire le millième de vos réalisations.
Photographe amateur débutant, j habite à proximité de la Camargue, où je partage totalement votre avis sur le tourisme, les barbelés, les panneaux "voie privée" entrée interdite. Modestement, je ne suis équipé que d un zoom 400 mm....ce qui me limite bien évidemment
pour mes essais, je fréquente le parc ornithologique, (hors week end et periode vacances) , la capeliere, la Palissade, le Viguerat, quand je ne suis pas à l étranger.
J aimerai pouvoir cet hiver, approcher le vacares pour essayer au petit matin
félicitations pour ce travail de haute volée..
Ludo

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #233 le: septembre 29, 2020, 13:05:19 »
Grand merci à vous tous !

J'ai pris un peu de retard dans ce calendrier mais je vais m'y remettre dès aujourd'hui...

JUILLET


Estivant nicheur, le Crabier chevelu est présent d'avril à septembre. Plus de 200 couples ont été recensés en Camargue, installés en colonies et souvent associés à l'aigrette garzette, le bihoreau gris et le héron garde bœufs …

1


2


3

Le Héron cendré est présent toute l'année. La population en Camargue est estimée à 1 000 couples nicheurs. Les premières pontes peuvent avoir lieu dès février. Bien que nichant en colonies de plusieurs dizaines d'individus, c'est un oiseau plutôt solitaire lorsqu'il se nourrit. Il est rare en effet de voir deux hérons pêcher ensemble, côte à côte, sur le même étang...

1


2


3


4 Il y avait l'aigle à deux têtes, voici le héron à deux têtes...

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #234 le: septembre 30, 2020, 11:04:08 »
De très belles réalisations
Mais je suis totalement sous le charme de cette série Héron cendré  ::) ::) ::) ...Elle est juste extra
Chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #235 le: octobre 03, 2020, 09:01:49 »
Merci Denis ! Ca me fait plaisir que tu passes dans cette section.

Même si la Camargue n'attire pas grand monde, voici d'autres images du héron cendré:

5


6


7


8
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #236 le: octobre 03, 2020, 10:46:30 »
Cette suite est très jolie
Mais cette N°5... ::) ::) ::) est juste sublime...c'est mon coup de cœur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 839
  • Sexe: Homme
    • Photothèque du GONm
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #237 le: octobre 03, 2020, 12:18:35 »
Triste constat que l'absence de commentaire à un fil de cette qualité. L'excellence ne paie pas, surtout dans cette section, alors que des publications peu enthousiasmantes provoquent des chapelets de compliments injustifiés. Je me répète, mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
Bien sûr, ce forum est ouvert à tous, photographes débutants et accomplis, mais je ne comprends pas le manque de discernement entre un fil banal et une publication de haut vol qui associe des images éblouissantes à une présentation enrichissante, travaillée, scientifique.
Il en est de la photographie comme de tout bien de consommation : le meilleur est rarement reconnu à sa juste valeur.
Quant à vouloir que les commentaires soient un juste retour de ceux que l'on adresse à d'autres, c'est une théorie ridicule que je ne partage pas (j'ai grand plaisir à avouer mon admiration à des auteurs qui ne se sont jamais manifestés sur mes publications) et Roland n'est pas avare de compliments sur des productions qu'il pourrait regarder de haut. Sa persévérance à elle seule mérite notre reconnaissance. Pourvu qu'il ne succombe pas à la tentation d'abandonner qui doit le démanger de temps en temps.
Curieux de Nature

bernall

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 801
  • Sexe: Homme
  • G9+GX800+60mm/2.8 Art +14-140mm+200mm/2.8+FZ82+...
    • Blog et contact
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #238 le: octobre 03, 2020, 18:31:58 »
Ces fonds noir font envie à tout le monde , remarquable ! Le reste aussi bien sûr... (en dehors du fond noir :) )
je demande à voir

hubert35

  • Super actif
  • *
  • Messages: 672
  • Sexe: Homme
    • Galeries photos de la côte d'émeraude
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #239 le: octobre 04, 2020, 11:00:52 »
Je vais tous les jours voir la section identification mais n'avais jamais eu la curiosité d'aller voir la section digiscopie. J'en reste "baba" . Une mine d'or ce sujet et une qualité d'image au top de chez top. Mille mercis ce n'est pas suffisant je dirais un million de mercis. J'y reviendrais régulièrement.

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #240 le: octobre 07, 2020, 04:47:30 »
Triste constat que l'absence de commentaire à un fil de cette qualité. L'excellence ne paie pas, surtout dans cette section, alors que des publications peu enthousiasmantes provoquent des chapelets de compliments injustifiés. Je me répète, mais je n'arrive pas à m'y résoudre.
Bien sûr, ce forum est ouvert à tous, photographes débutants et accomplis, mais je ne comprends pas le manque de discernement entre un fil banal et une publication de haut vol qui associe des images éblouissantes à une présentation enrichissante, travaillée, scientifique.
Il en est de la photographie comme de tout bien de consommation : le meilleur est rarement reconnu à sa juste valeur.
Quant à vouloir que les commentaires soient un juste retour de ceux que l'on adresse à d'autres, c'est une théorie ridicule que je ne partage pas (j'ai grand plaisir à avouer mon admiration à des auteurs qui ne se sont jamais manifestés sur mes publications) et Roland n'est pas avare de compliments sur des productions qu'il pourrait regarder de haut. Sa persévérance à elle seule mérite notre reconnaissance. Pourvu qu'il ne succombe pas à la tentation d'abandonner qui doit le démanger de temps en temps.

Je partage globalement ton point de vue, plus particulièrement encore quand tu mets en avant l'excellente teneur de ce fil tant sur le plan des, bien souvent sublimes, photos présentées par Roland, qu'au niveau de sa richesse scientifique et culturelle. Remarque par ailleurs valables pour tous ses fils.

je vais malgré tout donner mon modeste avis. Je vais avouer que je ne parcours ce fil que trop peu souvent alors que je suis les autres fils de Roland avec assiduité et grand intérêt.
Avant que tu ne postes le commentaire, je n'ose dire la lettre ouverte, ci-dessus, j'en avais cherché la raison. Elle n'est malheureusement pas flatteuse à mon égard, un brin de flemme avec une bonne pincée d'oubli.

En effet ce merveilleux fil est un peu perdu dans une section "les As de la digiscopie" qui ne se caractérise pas par une activité frénétique tant et si bien que je n'ai pas acquis le réflexe de le visiter régulièrement. je crains fort, mais bien sûr sans certitude, ne pas être le seul dans ce cas là, et cela ne présente  bien entendu aucune relation directe de cause à effet avec la haute teneur de ce fil.

Ce que je viens d'écrire n'a surement pas grand intérêt mais en aurait moins encore si je ne faisais vœux de venir plus souvent visiter ce fil, d'autant plus facilement que tout le plaisir sera pour moi. :)
.
Je ne vais bien évidemment pas clore ce commentaire avant de donner mon impression sur les deux dernières séries de photos de hérons. En toute franchise et honnêteté, je dirai qu'il m'a rarement été donné l'occasion de voir autant de si somptueuses photos réunies sur un même espace!!!!! Mon admiration pour ce merveilleux travail est totale. ;)

Michel

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #241 le: octobre 07, 2020, 10:07:48 »
Un grand grand merci à vous tous !

J'ai peut être oublié de signaler que ce calendrier était le résultat de mes propres observations pendant plusieurs années sur le terrain. Il fut en effet un temps où j'arpentais très souvent la Camargue avec, sur l'épaule, ma longue-vue et mon vieux coolpix p5100...

D'autres images du héron cendré :

9


10


11


12


13


14

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #242 le: octobre 07, 2020, 10:26:25 »
C'est une fois de plus juste extra...Quel régal ::) ::) ::)
P'tite question au passage, as tu complétement abandonné tes observations et la prise de vue de la gente ailée ?

Ceci-dit...un grand bravo Roland et grand merci de partager

Amicalement Denis ;)

etsocal

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 422
  • Sexe: Homme
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #243 le: octobre 07, 2020, 17:39:12 »
Cinq nouvelles photos à couper le souffle, je suis réellement séduit par les portraits en gros-plan, la bouille du Héron pris de face est anthologique, quant à la dernière de profil je dirai simplement que j'adore!!!!

Ton travail de recensement des différentes espèces d'oiseaux présentes en Camargue au cours des mois est remarquables, je te présente mes plus sincères félicitations.

Encore un grand merci, Roland, pour nous transmettre ta passion de la nature et pour nous faire partager une partie de tes connaissances d'une manière fort plaisante, tant par ses qualités intrinsèques que par sa parfaite approche didactique. ;)

Amicalement
Michel 
Michel

Ludo37

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 965
  • Sexe: Homme
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #244 le: octobre 07, 2020, 17:49:28 »
Waououuuuu ces photos Roland ça c'est de la Bonne ! Impressionnant un grand Bravo pour toi Roland.
Amicalement.
Ludo

Cléo

  • Super actif
  • *
  • Messages: 754
  • Sexe: Homme
  • Canon & Swarowski - & des cailloux
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #245 le: octobre 07, 2020, 18:54:24 »
Chapeau bas pour ce magnifique calendrier !!

hubert35

  • Super actif
  • *
  • Messages: 672
  • Sexe: Homme
    • Galeries photos de la côte d'émeraude
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #246 le: octobre 08, 2020, 11:58:19 »
un héron superbe. Je ne les vois toujours que de très loin et là cette proximité et cette netteté sont fabuleuses. J'adore la dernière avec le petit bout de langue relevé. Merci pour ce partage.

Roland Ripoll

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 267
  • Sexe: Homme
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #247 le: octobre 10, 2020, 08:25:20 »
un grand merci à vous tous !

"as tu complétement abandonné tes observations et la prise de vue de la gente ailée ?" Oui, Denis. Avant de fermer définitivement les yeux j'ai voulu les garder ouverts sur les petites fleurs et les petits insectes auprès desquels je passais à côté sans jamais m'y arrêter. J'ai vendu mon matériel de digiscopie. Je me consacre donc désormais à la macrophoto mais cette section est une section qui m'est chère et j'essaie, avec quelques uns, de la maintenir en vie...

Présent toute l'année, le Héron garde-bœufs est nicheur en Camargue depuis 1970. Avec plus de 4 000 couples, il est devenu aujourd'hui une espèce plutôt commune. Moins lié au milieu aquatique que les autres hérons, on l'observe surtout dans les terres et prairies pâturées par les taureaux et les chevaux.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 44 110
  • Sexe: Homme
    • La Nature en Images
Re : Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #248 le: octobre 10, 2020, 11:24:40 »
"as tu complétement abandonné tes observations et la prise de vue de la gente ailée ?" Oui, Denis. Avant de fermer définitivement les yeux j'ai voulu les garder ouverts sur les petites fleurs et les petits insectes auprès desquels je passais à côté sans jamais m'y arrêter. J'ai vendu mon matériel de digiscopie. Je me consacre donc désormais à la macrophoto mais cette section est une section qui m'est chère et j'essaie, avec quelques uns, de la maintenir en vie...
Merci de ta réponse Roland. Je comprends bien que tu aies voulu passer a autre chose...Dame Nature nous donne tant de belles observations a faire.
Tu fais bien de continuer a faire vivre cette section.
Quoiqu'il en soit, tes images sont et resteront des références pour les photographes de tout bord
C'est absolument a voir et a revoir sans modération.
En tout cas, tu as pas mal influencé mon rapport a la nature...et je t'en remercie ;)

Pour cette nouvelle série...même "punition"...c'est juste extra ::) ::) ::)

Amicalement Denis ;)

Seb65

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 106
  • Sexe: Homme
Re : Calendrier des Oiseaux de Camargue
« Réponse #249 le: octobre 11, 2020, 09:53:38 »
Une magnifique collection d'ardéidés dont je retiens surtout les images 5 et 7 du Héron cendré : quelles incroyables postures !  Il est également très appréciable d'avoir quelques chiffres pour resituer ces espèces dans leur contexte local !
Merci Roland pour ce partage !  :)
Et comme dit par Michel, je n'ai pas encore acquis le réflexe de visiter spontanément cette rubrique, bien souvent aussi à cause du manque de temps, mais certainement pas par désintérêt pour ce qui y est présenté !  :)
Le "faire-voir" couplé au "faire-savoir" que Roland s'ingénie à mettre à notre portée fait incontestablement de lui le faire-valoir de la connaissance naturaliste, et ce, dans bien des domaines !  ;)