Calendrier des Oiseaux de Camargue

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 14, 2019, 12:19:12

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Tes moineaux sont sublimés et ils méritent bien ça.
Joyeux Noël à tous.
Curieux de Nature

Echo

#26
C'est très joli et un plaisir à regarder. Merci .

Ps: Les cygnes sont en expansion partout et dans toutes les régions . Dés qu'il y a des plans d'eau libres les cours d'eau sont beaucoup moins pollués qu'il y a une trentaine d'année et ils peuvent y vivre. Les pêcheurs se contentent de pêcher et rejettent leur prise vivante dans l'eau.  Ils ont de quoi se nourrir abondamment et mangent énormément, c'est du reste un soucis pour les autres espèces. On parle fréquemment du cormoran comme d'une espèce protégée mais nuisible par les dégâts qu'il provoque sur le poisson , les cygnes sont plus beaux mais plus nuisibles que les cormorans.

Clic-Clac 51

Jolie suite Roland...bravo
Chaque passage est un émerveillement
Merci de partager
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Avec un peu d'avance, voici le mois de Janvier où  il n'y a pas de changement. Mais on verra plus tard, au fil des mois, que des oiseaux commencent à arriver et d'autres à repartir...

En espérant que ce calendrier intéressera ceux qui désirent se rendre en Camargue pour observer et photographier les oiseaux.



Vanneau huppé


Bien que présent toute l'année avec un peu moins de 100 couples nicheurs, le vanneau huppé, en Camargue, est essentiellement un hivernant. D'octobre à mars, des centaines d'individus peuvent être observés sur les terrains plats et découverts, les marais, les bords d'étangs, les champs, les prairies humides.





La Sarcelle d'hiver ici porte bien son nom. On ne l'observe en effet dans notre région que de septembre à mars avec un effectif maximum de 50 000 individus. C'est en hiver que les couples se forment, janvier offrant le spectacle des premières parades nuptiales...

Femelle




mâle


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo et un grand merci de partager tout cela
Amicalement Denis ;)

Mig74

Superbe une fois de plus. Merci Roland pour le partage de ces rencontres. J'ai un petit faible pour les sarcelles dont j'adore le plumage, et qui là sont bien mises en valeur.

Berzou

Rhhoooo !
Superbe calendrier que je découvre

tontongaston

bonjour a tous et aussi mes meilleurs vœux a vous tous...toujours extra tes photos ....et l'idem pour le partage de tes belles images .....merci pour ça

urka

Tous ces oiseaux sont si bien mis en valeur qu'ils paraissent exceptionnels et, en fait, ils le sont!
Bravo et merci Roland!
André.

Roland Ripoll

Merci et Bonne Année 2020 à vous tous !

En Camargue, e Fuligule morillon est un hivernant régulier de novembre-décembre jusqu'à mars. Espèce grégaire, il peut former de grands groupes d'individus sur les étendues d'eau, se mêlant souvent aux autres canards....







Après s'être reproduit dans le Nord de la Russie ainsi qu'en Scandinavie, le Canard pilet, surnommé dans certaines régions "le canard hirondelle" ou le "pennard" à cause de sa longue queue, vient hiverner en peit nombre en Camargue, de fin août-septembre jusqu'à mars-avril.



En accueillant selon les années entre 6 000 et 20 000 individus, la Camargue est un des principaux sites d'hivernage pour le Canard siffleur venu de Sibérie et présent d'octobre à mars sur les plans d'eau douce et peu profonde.



Etre simple pour être vrai

labat

J'attends comme le gosse le nez collé à la vitrine...je suis toujours au bord de mes marais de mes plages, je vois pas ...je vois mal...mais je sus vieux et tu vois pour les deux...je te lis et je trouve très beau...Merci à toi, bonne année et tu me sais sincère puisque j'attends chaque mois devant la vitrine.

Clic-Clac 51

Superbe...tout ceci est une fois de plus bien joli et instructif
Merci Roland
Amicalement Denis ;)

laurence50100


pierr07

Une très belle idée que ce calendrier, illustré par de superbes images...Merci Roland !
C'est vrai que les accès sont relativement compliqués pour celui qui veut observer d'un peu plus près. ;D
Pierre

Roland Ripoll

Merci !

Février voit déjà l'arrivée du Coucou-geai, du Goéland railleur et de la Huppe fasciée... ainsi que les premiers passages de la Barge à queue noire et de la Cigogne blanche.



Présente toute l'année, mais en petit nombre, la Buse variable voit ses effectifs augmenter considérablement l'hiver par l'arrivée en Camargue de nombreux individus d'Europe centrale et d'Europe du Nord.









Le Bruant des roseaux, espèce typique des roselières, est présent toute l'année. La population locale voit elle aussi ses effectifs augmenter avec l'arrivée importante d'individus venant du Nord de l'Europe.



Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

De superbes images...c'est du grand art
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

azurnet

Magnifique ce fil, très bien documenté avec de superbes photos, un grand bravo et un grand merci.  ;) ;) ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Autant il est commun et abondant sur la côte atlantique, autant il est rare en Camargue même s'il y est présent, en très petit nombre, toute l'année. Il faudra donc compter avec la chance pour pouvoir observer le Tournepierre à collier....











Etre simple pour être vrai

tontongaston

bonjour a tous
bien belles photos...(en fait comme DAB....)
merci pour le partage

Stephkss1

Bonjour et merci pour ce très beau fil, qui plus est fort instructif;
Proxi et éclairage superbes.
Steph

Clic-Clac 51

Et le festival continue
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Présent toute l'année, le Goéland railleur voit ses effectifs augmenter sensiblement (500 à 600 couples) de mars à mai jusqu'en septembre, date à laquelle la majorité des individus rejoignent la Sardaigne, le sud de l'Espagne  et l'Afrique.











Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Magnifique, encore et toujours. Je suis surpris par la couleur des pattes du dernier. Je suppose qu'il s'agit d'une variation du rouge à l'orangé comme on peut l'observer chez le Chevalier gambette.
Curieux de Nature

tontongaston

bonjour a tous
je suis toujours TRÈS attentif a suivre ce fil....d'extras images et de plus  très instructifs par les commentaires....

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

" Je suppose qu'il s'agit d'une variation du rouge à l'orangé comme on peut l'observer chez le Chevalier gambette." Oui Xavier c'est exactement ça. On remarque parfois la même chose chez la mouette rieuse...
Etre simple pour être vrai