Calendrier des Oiseaux de Camargue

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 14, 2019, 12:19:12

« précédent - suivant »

Henrid

Toutes ces séries sont magnifiques et bien documentées. Un grand merci pour toutes ces infos.  :)
Henri

--Eric--

Citation de: Roland Ripoll le Février 28, 2021, 09:22:23
Merci !

"Je ne sais pas vous mais il me semble qu'on en voit moins ces dernières années." Oui, Eric, je fais le même constat: la Nette rousse se fait de plus en plus rare.

J'en ai vu deux ou trois cette A. midi  ;)
Toutes belles ces dernières !!

Roland Ripoll

Merci !

Encore un peu de chevalier guignette:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Toujours de Magnifiques images ici ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Seb65

J'aime beaucoup la 8 pour le reflet et l'attitude !  :)

Xavier Corteel

Je partage volontiers cet intérêt, plus marqué encore, pour la 8.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

Présent toute l'année avec une petite population d'une cinquantaine de couples, le Chevalier gambette s'observe davantage à la migration d'automne (de juillet à septembre) et en hiver où quelques centaines d'individus sont recensés chaque année.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

marray

Magnifique !
C'est toujours un très grand plaisir, Roland, que d'admirer tes images et lire tes notes.  :)

Roland Ripoll

Merci marray ! Ca me fait plaisir que tu passes dans cette section.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

La 1 et la 4 seront mes préférées dans cette belle série.
Merci beaucoup pour le partage Roland.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Mon choix se portera sur les images 1,4 et 6 pour ce limicole que je n'observe qu'occasionnellement aux deux migrations sur l'Adour ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci Seb et Ludo !

Trois autre encore du Chevalier gambette:

7


8


9
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Un petit plus pour la 8 dans cette belle série.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Ludo

Henrid

Du coup, j'ai re parcouru une bonne partie de ce très beau fil. Un grand bravo.
Henri

thieum

Magnifique!!
La 8 est vraiment superbe. ;)

Clic-Clac 51

Encore de très beaux ajouts
Je me suis régalé Roland
Merci de partager
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

C'est avec ce beau et rare chevalier que s'achève ce calendrier... Je remercie encore tous ceux qui, depuis plus d'un an, ont osé s'aventurer dans cette section si peu fréquentée. Merci de votre passage et de vos commentaires. Ils m'ont permis de me remotiver et d'aller jusqu'au bout de ces douze mois.

Un seul regret, celui de ne pas avoir suscité de vocation: la nouvelle génération de digiscopeurs n'est pas née, je crois. Et un peu de tristesse en pensant que la digiscopie  n'a plus guère d'avenir.

Rare mais présent en petit nombre toute l'année, le Chevalier aboyeur est davantage observé aux deux passages (en avril-mai et de juillet à septembre-octobre). Nicheur en Scandinavie, en Ecosse, en Russie et en Sibérie, il hiverne le long des côtes d'Europe occidentale, de Méditerranée ou d'Afrique.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Je partage tes regrets, Roland. Tu as largement contribué à démontrer que la digiscopie permet de faire des prouesses et la relève n'est pourtant pas assurée. Je me demande bien pourquoi. Je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi cette section est si peu visitée alors que les images que tu y montres méritent bien plus de commentaires admiratifs que la majorité de celles de la section voisine qui déclenchent des félicitations imméritées.
Merci encore pour toutes tes publications et en particulier pour ce riche calendrier qui nous offre à partager tes observations en Camargue et ta connaissance de son avifaune.
La première de cette série sur l'aboyeur est une petite merveille.
De grâce, reviens de temps en temps nous régaler avec une digi. Je suis sûr que ton stock n'est pas épuisé.
Curieux de Nature

Roland Ripoll

Grand merci Xavier ! 

Non, rassure-toi, mon stock n'est pas épuisé. Je peux éventuellement poster d'autres fils mais vu le peu d'intérêt que suscite cette section, j'espère trouver la motivation pour le faire.
Etre simple pour être vrai

thieum

Encore de superbes images!! :) ;)
Concernant le peu d'engouement pour la digiscopie je dirai qu'importe...!!! ;)
Ce n'est vraiment pas l'essentiel.
Tu as su susciter de l'intérêt pour la faune sauvage, pour son observation.
Tu as su également donner envie de faire d'aussi belles images que les tiennes, qu'importe alors la technique pour y parvenir.
Digiscopie, reflex et longues focales, hybrides...cela n'a pas trop d'importance à mon sens.
Les pratiques évoluent comme évolue la technologie, certaines disparaissent d'autres arrivent mais rien n'est éternel.
Je pense d'ailleurs qu'à l'avenir les hybrides plus légers, plus silencieux tendront à supplanter les reflex...pourtant j'ai investit dans un reflex il y a 10 jours!! ;D
Et encore bravo pour ce fil!! :) 

Ludo37

Superbe série encore ! Et surtout merci pour ce fil vraiment passionnant et pour moi peu importe la technique c'est la photo qui est présentée qui compte ! Maintenant que tu t'es vendu en disant qu'il t'en resté j'espère encore pouvoir admirer quelques séries ...merci d'avance  ;D
Amicalement.
Ludo

tontongaston

bonjour a tous (des hauts de France...) depuis très très longtemps j'ai suivie avec grande attentions les messages et admirées les images et commentaires très instructifs que Roland Ripoll a postés sur ce fil....
des bien belles z'images de qualités et aussi impressionnantes par les pauses naturelles des oiseaux a l'instant du click ... (qui ceux-ci n'ayant sûr pas détectés la présence du photographe ... ) chose extra ...
j'ai aussi vaguement pratiqué la digiscopie (mais il y déjà très longtemps....) j'aurai bien voulu m'y remettre TRES sérieusement...mais bon...(j'ai déjà posté pour cela (conseils) dans cette rubrique...) mais (pour moi...) je n'ai pas eu un VRAIS retour avec précisions top pour un choix (sans me trompé) du matériel a acheter (accessoires... voir même une lunette en remplacement de ma orion 80...) pour fixé sur mon GX80 Panasonic  ....mais bon....aussi un fait-vrais (comme indiqué dans d'autres poste ci dessus ....)  pas trop d'adepte a la digiscopie .... dommage ... (aussi pour moi...comme pour d'autres...) il y aura un GRAND manque si la décision de Roland Rioll...devais se concrétisée .....

Audois

Je partage l'esprit des commentaires précédents. La digiscopie en tant que technique m'est étrangère, mais tes photos d'oiseaux rares et identifiés sont passionnantes. D'abord parce que ce sont d'excellentes images de grande qualité, et en plus parce-qu'elles nous apprennent à découvrir ces espèces.
Dis autrement : l'art éduque en douceur le regard du béotien  :)

Donc merci, j'espère que nous aurons encore le plaisir d'admirer tes clichés sur ce fil ou un autre.
Alain

zoomagic

Citation de: Roland Ripoll le Mars 27, 2021, 08:00:34
Merci !

C'est avec ce beau et rare chevalier que s'achève ce calendrier... Je remercie encore tous ceux qui, depuis plus d'un an, ont osé s'aventurer dans cette section si peu fréquentée. Merci de votre passage et de vos commentaires. Ils m'ont permis de me remotiver et d'aller jusqu'au bout de ces douze mois.
Un seul regret, celui de ne pas avoir suscité de vocation: la nouvelle génération de digiscopeurs n'est pas née, je crois. Et un peu de tristesse en pensant que la digiscopie  n'a plus guère d'avenir.

J'apprécie énormément tes photos Roland. J'aurai certainement aimé pratiquer la digiscopie. Mais depuis le passage au numérique la course à la nouveauté et aux pixels a empêché ce choix. Dommage.
Et vu mon âge je ne pense pas que je vais m'y mettre. Je rate surement une belle expérience. Je vais être obligé de continuer à visiter la section des "as".....mais ce n'est pas une obligation, c'est du pur plaisir.
Merci à toi.  Amicalement.
Amicalement.

Clic-Clac 51

 ::) ::) ::) C'est une fois de plus extra
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)