Grand merci à vous tous !
Après Mars, vient Avril et l'on peut voir (en rouge) que le nombre d'estivants a augmenté et que (en vert) les oiseaux de passage sont plus nombreux…

Je vous propose de suivre en quelques images les variations annuelles du plumage de la tête de la
Mouette rieuse.
Comme il n'y a pas de dimorphisme sexuel, le mâle et la femelle ont un plumage identique. Nous verrons donc, au fil des mois et des saisons, les différentes colorations et les différents aspects de la tête qui concernent les individus des deux sexes.
De janvier à mars, l’adulte en plumage d’hiver, a la tête blanche avec une tache noirâtre sur les couvertures auriculaires, et deux barres floues et sombres en travers de la calotte, l'une qui va d'un œil à l'autre, et la seconde d'une oreille à l'autre.
Le bec reste rouge, mais d'un rouge plus clair, à l’extrémité noire. A partir de mars, la mue est plus ou moins précoce suivant les individus car elle dépend de leur évolution hormonale.
JANVIER

FEVRIER

MARS

Au printemps, l’adulte en plumage nuptial, a un capuchon brun-chocolat foncé qui englobe la tête, le menton et le haut de la gorge ainsi que des marques blanches autour des yeux. Seuls les adultes portent ces dessins. L'œil est brun-noir, entouré sur la paupière d'un mince cercle orbitaire rouge. Le bec, rouge sang à l'extérieur et à l'intérieur, ne contraste que très peu avec la teinte du capuchon.
Il est le support de signaux visuels selon qu'il est dirigé vers l'opposant, ouvert ou fermé, pointant vers le haut ou le bas. Sa coloration sombre est propre à la période de reproduction, car il s'éclaircit avec l'hiver, devenant plus vermillon.
AVRIL

MAI

JUIN

Selon les positions de l'oiseau, ce capuchon semble plus ou moins grand et enveloppant. Ce capuchon, on va le voir, va peu à peu disparaître après la période nuptiale
Le plumage nuptial est donc acquis au mois de mars. L'évolution vers le plumage inter nuptial a lieu entre juillet et octobre mais en août, la plupart des adultes ont perdu une partie du capuchon.
Les adultes font une mue complète entre juillet et septembre et une mue partielle des plumes de la tête entre fin décembre et mars.
JUILLET

AOÛT

SEPTEMBRE

De septembre à décembre, il n'y aura guère (pour ne pas dire aucun) de changement, : la tête sera blanche avec la tache sombre et les deux barres en travers de la calotte.