Calendrier des Oiseaux de Camargue

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 14, 2019, 12:19:12

« précédent - suivant »

thieum

Toutes ces images sont superbes mais j'ai une petite préférence pour la linotte, bravo!! :)  ;)

Roland Ripoll

Merci !

Présent toute l'année, avec une population nicheuse de 200 couples environ, le Gravelot à collier interrompu voit ses effectifs augmenter considérablement en août-septembre de milliers d'oiseaux, migrateurs postnuptiaux, qui transitent par la Camargue. Quelques dizaines d'individus seulement sont observés l'hiver...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Je découvre chaque MàJ avec le même plaisir
Un grand bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Toujours de belles images parmi lesquelles la linotte et les accouplements de l'échasse et du GCI ont ma préférence ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Grand merci à vous deux !

Devant le peu d'intérêt que suscite cette section, il faut être motivé pour poster des images... Je le suis mais on peut déplorer qu'un chat domestique dans l'autre section recueille plus de commentaires.

Présent toute l'année, le Grèbe huppé voit sa population nicheuse s'enrichir  au passage migratoire de septembre à octobre et durant l'hiver où plusieurs milliers d'individus qui peuvent être observés, notamment sur l'étang du Vaccarès.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

réal

Citation de: Roland Ripoll le Avril 22, 2020, 08:59:12

Devant le peu d'intérêt que suscite cette section, il faut être motivé pour poster des images... Je le suis mais on peut déplorer qu'un chat domestique dans l'autre section recueille plus de commentaires.


Je te comprend mais
Perso j'aurais plus vu ce fil dans la rubrique (L'espace dédié à vos images de nature) pour moi il représente plus un (superbe) documentaire sur la faune d'une région bien définie que des   

Conseils & partage d'expériences sur la digiscopie.

Rien n'empêche de présenter dans le fil (Vos images de nature ) des photos faites en digiscopie.

Après cela n'est que mon avis
Martin Réal

Xavier Corteel

Bien d'accord avec toi, Roland : il faut de la persévérance pour poster ici - mais aussi dans la section voisine -, et pourtant tes images méritent le détour. Ton GCI est sublime (sur la 5, encore plus) et ton Grèbe huppé est magnifié comme il le mérite. Sans compter ce que tes commentaires ajoutent à l'intérêt de tes photos.
Comme toi, je déplore le peu de discernement des visiteurs de ce forum. Je ne comprends pas le succès de banales images obtenues facilement à la mangeoire ou à l'abreuvoir quand il ne s'agit pas de fleurs du jardin traitées sans le moindre souci d'un rendu qualitatif ou original alors qu'un Pigeon colombin fait péniblement 150 " entrées " autres que celles de son auteur. Personnellement je n'arrive pas à souscrire aux commentaires ronflants d'admiration devant des images à répétition de sujets mille fois montrés ou d'auteurs qui publient tous les jours ou presque avec le seul souci de faire tourner le compteur. Pour autant, comme toi je reste motivé et souhaite continuer à témoigner au mieux de ce que la Nature nous offre de merveilleux si nous savons chercher et regarder.
Rassure-toi : nous sommes quelques-uns à apprécier tes chefs-d'œuvre et à savoir la difficulté de les réaliser. Continue à publier, nous continuerons à t'applaudir et à te bisser.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Cette MàJ est sublime ::) ::) ::)
Même si je comprends bien ton ressenti, ne lâche rien Roland...moi, je suis fan et tes images font un grand bien, surtout en ces instants de confinement
Bravo et grand merci de partager
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous réal, Xavier et Denis ! Je me sens moins seul et vos commentaires me touchent beaucoup. Oui Xavier, je pense comme toi. J'avoue que ces commentaires dithyrambiques m'agacent un peu parfois...

Pour répondre à réal: quand on a crée cette section, il y a bien longtemps maintenant, elle n'était pas seulement réservée aux questions de technique et de matériel. Elle voulait également montrer des images prises en digiscopie. C'est ce que je continue à faire pour faire vivre  (vivoter ?) cette section qui m'est chère. Mais bien évidemment, à cette époque, j'ai  souvent posté dans la section "Vos image nature".
Etre simple pour être vrai

Jean-Pierre_22

J'ai parcouru ces pages et je reste admiratif
Bravo Roland

al1sth

Peu loquasse de caractère, je peux être trop discret.
Pour autant, il y a des sections que je parcours régulièrement, celle ci en fait parti.
Alors, que ses contributeurs en soient remerciés, vos photos sont magnifiques.
Alain
Alain Lalieu.

Roland Ripoll

Merci Jean-Pierre et Alain !

Avant de passer au mois de MAI, une petite parenthèse sur les hérons en période nuptiale...

Chez le Héron cendré, on ne peut pas véritablement parler de plumage nuptial. En effet, le plumage de printemps reste identique à celui de l'hiver. C'est davantage au niveau des yeux, du bec et des lores (partie entre l'œil et la base du bec) que se produisent les colorations typiques de cette période. De jeune clair, l'œil devient rouge-orangé, de même que le bec, jaune-gris habituellement et qui se teinte lui aussi de rouge. Quant aux lores, gris et jaunes également, ils deviennent alors d'un bleu-violet du plus bel effet.

Pour illustrer ces propos, quelques images  que j'alterne volontairement (non nuptial/nuptial) pour mieux percevoir les différences:
















Etre simple pour être vrai

réal

Belles photos et merci pour les explications comparatives.
Martin Réal

Xavier Corteel

Très belle démonstration du passage de lores d'hiver à lores d'été.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Bravo Roland...une série qui illustre bien tes propos
Beau travail et merci pour l'explication de texte
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Cela faisait quelques temps que je n'étais pas repassé par ce fil. Toutes les images sont magnifiques, merci du partage !
Si tu n'utilises plus ta longue vue Kowa, avec quoi fais tu donc ces photos ?
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Grand merci à vous tous !

Ce sont des digiscopies Jean Jacques, faites à l'époque où j'arpentais la Camargue avec, trépied oblige, le matériel sur l'épaule... Depuis, je suis passé à la macrophoto.
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Rassure moi, pas la macro sur ces oiseaux !!!
Assez d'accord avec les collègues : tes photos valaient le coup d'être mises dans le fil des images nature.
Pour répondre à Xavier : la réputation de la digiscopie est de servir à faire de la photo naturaliste, c'est sans doute pour ça que ces fils ne sont pas tellement visités, mais vous contribuez largement à casser cette réputation par la qualité de votre travail !
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Merci !

"Rassure moi, pas la macro sur ces oiseaux !!!" Non Jean-Jacques. Seulement des plans serrés que permet le zoom x20x60 de la longue-vue.

Les changements sont plus nets et plus visibles chez le Héron gardeboeufs. En période nuptiale, le plumage prend des teintes chamois ou orangées sur certaines parties du corps (tête, dos et poitrine notamment) alors que le bec, les pattes et l'iris deviennent rouge durant une brève période avant l'accouplement. Les deux sexes sont semblables mais le mâle est légèrement plus grand et a un plumage nuptial un peu plus étendu que la femelle. Le plus remarquable, à cette époque, est sa crète qu'il agite pour séduire ou en cas d'alerte ou de menace...

Comme pour le héron cendré, alternance d'images (non nuptial/nuptial) pour mieux voir les différences.











Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Merci Roland, très sympa cette dernière série.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Merci Jean-Jacques ! C'est bien que tu passes de temps en temps dans cette section.
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Citation de: Roland Ripoll le Avril 30, 2020, 14:00:19
Merci Jean-Jacques ! C'est bien que tu passes de temps en temps dans cette section.

Je ne suis pas sectaire ! J'aimerais bien me mettre aussi à la digiscopie, mais je n'ai pas les moyens de m'acheter une bonne longue vue. Mais ça me serait bien utile pour photographier les balbuzards pêcheurs qui sont sous surveillance dans le Loiret, mais beaucoup trop loin pour pouvoir les photographier de façon intéressante. Quand je vois les ornithos du coin lire la bague de l'oiseau, j'en suis pantois ! A 250m, même avec un D850 et un 200-500, la taille de l'oiseau dans le capteur est quand même sacrément petite !
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

je m'émerveille a chaque passage
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

nazaire

Bonsoir,
Très belle série de H. gardeboeufs. Je suis toujours éblouis par ces photo en digiscopie. J'ai tenté mais pour l'instant abandonné vue le déchet.

De très belles photos sur ce fil.

JP

Roland Ripoll

Merci !

"J'ai tenté mais pour l'instant abandonné vue le déchet." La digiscopie est une technique un peu ingrate. Il faut du bon matériel (notamment la longue-vue), une bonne lumière et, contrairement à ce que l'on peut penser, s'approcher au plus près du sujet pour espérer avoir de bonnes images.

Pour l'Aigrette garzette, les choses sont plus discrètes. Les changements de couleurs sont localisés aux lores qui deviennent d'un beau bleu-mauve et, chez certains individus, aux doigts qui prennent une curieuse coloration rouge. Mais ces changements n'ont lieu que sur une courte durée. Durant cette période, la livrée de l'aigrette comporte aussi, sur le dos, une touffe de longues plumes vaporeuses et bouffantes rendant sa silhouette encore plus gracieuse...












Etre simple pour être vrai