Calendrier des Oiseaux de Camargue

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 14, 2019, 12:19:12

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Citation de: Roland Ripoll link=topic=303042.msg7538318#msg7538318 date=1588488154
/i] La digiscopie est une technique un peu ingrate. Il faut du bon matériel (notamment la longue-vue), une bonne lumière et, contrairement à ce que l'on peut penser, s'approcher au plus près du sujet pour espérer avoir de bonnes images.
Je souscris pleinement à ce commentaire qui résume parfaitement les conditions de la réussite, contrairement à des idées reçues qui laissent penser que la technique permet des prouesses en toutes circonstances.
Bravo pour l'Aigrette à pattes rouges. Je n'en ai vu qu'une fois mais je n'ai pas de photo.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Et Hop...encore une série de haut vol...chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Voici donc le calendrier du mois de MAI. On verra qu'en rouge, de nombreux estivants nicheurs arrivent ou sont arrivés. Et qu'il y a encore, en vert, de nombreux  oiseaux de passage..



Trois images pour illustrer ce joli mois:

Jeunes échasses blanches




Spatule blanche

Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

Nicheur régulier mais peu abondant, le Petit gravelot s'observe davantage aux deux passages en avril-mai et d'août à octobre. C'est à cette dernière date qu'on pourra observer de nombreux jeunes (comme sur l'image 6)...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Superbe, quel gros plan sur la 4 ! Merci Roland pour ce magnifique fil.
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Une bien belle série...difficile d'y faire un choix
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Berzou

J'aime le calendrier, une période bien fréquentée n'est ce pas ?
Et des photos qui évoquent la pureté.

bernall

je demande à voir

Roland Ripoll

Merci !

Bien que noté présent en petit nombre toute l'année, l'Huîtrier-pie est surtout un estivant nicheur, observé de mars à août. La camargue accueillerait entre 30 et 50 couples seulement...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Très belles images d'un oiseau que j'affectionne particulièrement.
La forme du bec permet de connaître son régime alimentaire du moment. Très pointu, dans le cas de ceux que tu montres : on peut en déduire qu'ils se nourrissent dans la vase de petits vers et autres invertébrés. Les mangeurs de coquillages (jamais d'huîtres malgré son nom trompeur) ont les deux mandibules émoussées.
Curieux de Nature

Clic-Clac 51

Une superbe série Roland...bravo
Un gros coup de coeur pour les images 3 et 6 intimistes et pleine de douceur
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Très belle encore cette série. Pour moi 1,3,6, mais les autres ne déméritent pas.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Seb65

Concernant le Petit gravelot, la 4 est ma préférée ! La série huîtrier est tout bonnement superbe ! Merci Roland pour le partage !  :)

Ludo37

superbe toute la série !!! bravo a toi Roland ! Magnifique .
Ludo

al1sth

Alain Lalieu.

thieum

Waow, que de superbes images ici, accompagnées d'informations des plus intéressantes, bravo!! ;)

Roland Ripoll

Merci !

"La forme du bec permet de connaître son régime alimentaire du moment." la couleur également comme on peut le voir sur cette image:

Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Merci Roland pour cet ajout : la démonstration par l'image, c'est aussi le rôle du photographe, je crois.
Je me permets d'ajouter une autre remarque. Sur certaines de tes photos, on peut voir que l'iris de l'oiseau a une forme irrégulière et une taille supérieure à celle d'individus considérés comme " normaux ". Dans une autre espèce d'Huîtriers, des chercheurs ont réussi à montrer que cette apparente anomalie est liée au sexe. Dans la colonie normande dont je participe au suivi depuis de nombreuses années, nous avons essayé de démontrer la même corrélation chez l'Huîtrier pie. Sans résultat sur la répartition statistique : beaucoup plus de la moitié de la population présente cette tache. Il faudrait pratiquer des analyses d'ADN pour en tirer une conclusion définitive.
Curieux de Nature

Henrid

C'est vrai que je passe rarement sur la rubrique "digiscopie" et j'ai tort car je sais que tu y postes des photos de qualité et accompagnées d'un texte documentaire particulièrement intéressant. Merci Roland et bravo.
Henri

Cléo

Simplement superbe ce calendrier des oiseaux de Camargue !!!

mslicht

J'avais quelques pages de retard et c'est avec plaisir que je viens de les feuilleter. Vivement les mois suivants.
cdlt
mslicht

Berzou

Un oiseau magnifique,  la 6 lui donne un air de cyclope  ;) ;)

thieum

Salut, je vois que précédemment tu as posté des photos de gravelots à collier interrompu.
Et parmi ces photos celle d'un accouplement.
Je les observe également depuis quelques jours et j'ai observé un comportement particulier à la fin de celui ci. ;)
Le mâle attrape le cou de la femelle avec le bec puis tombe littéralement à la renverse sur le dos, entrainant la femelle avec lui.
Il se retrouvent donc tous les 2 par terre, d'abord sur le dos (ailes écartées pour le mâle) puis se relèvent.
Aurais tu observé quelque chose de similaire? :) ;)
Personnellement sur 4 accouplements observés ces derniers jours les 4 ont fini de la même façon.
J'ai d'ailleurs posté une ou deux photos sur mon fil. ;)

Roland Ripoll

Merci à tous !

Merci Mathieu pour cette information. Non, je n'ai jamais observé un tel comportement après l'accouplement. Je vais immédiatement  voir ça sur ton fil...
Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

D'autres images de l'Huîtrier-pie:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai