Calendrier des Oiseaux de Camargue

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 14, 2019, 12:19:12

« précédent - suivant »

Seb65

Dans la série mouettes qui s'esclaffent, je retiens surtout la 4 et la 6, vraiment belles ! Pour la suivante, je vote pour le portrait de l'adulte et la 3 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

OCTOBRE


Présent toute l'année, le Goéland leucophée (qu'on appelle "gabian" en provençal) est un oiseau opportuniste qui peut se montrer agressif. Il voit ses effectifs en constante augmentation. Cet accroissement régulier de la population n'est pas sans poser de problèmes à certaines autres espèces comme par exemple les tadornes, les colverts, les canards souchets, les sternes et les avocettes pour lesquelles il représente une menace par la prédation des poussins ou l'occupation sans partage des meilleurs sites de nidification.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

 ::) ::) ::) C'est juste top
Quelle série encore !!!
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Ludo37

C'est superbe ! Trop méconnu ce fil , du grand Roland.
Bravo à toi .
Amicalement.
Ludo

--Eric--

Je ne savais pas que tu pratiquais la digiscopie et que tu étais aussi un fin ornithologue Roland !
merci pour ce fil très instructif et toutes ces belles images de toutes ces belles espèces .
je repasserai  ;)

Henrid

Magnifique série  avec, toujours, beaucoup de précision. Bravo
Henri

Jean-Jacques Groult

Comme d'habitude, magnifique ! Et en plus didactique, que demander de plus...
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Merci !

On remarquera le plumage tacheté chez le juvénile ainsi que le bec noir.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est le top du top...y a pas a dire, tu es une vraie référence dans ce domaine
Chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

réal

Je reste bluffé par tes superbes photos.
Martin Réal

labat

Goeland une série aussi simple que belle...chapeau. J'aimerai tirer simplement ces photos, pouvoir les lire...bon je fais avec les tiennes. Puis mes marais encore inondés la seule route toujours sous les eaux...bon suis pas d'humeur, je regarde tes photos cela me fait du bien.

--Eric--

belle série sur ces jeunes Roland .

Roland Ripoll

Merci !

La mouette mélanocéphale, rare en France, niche en Camargue depuis 1965. Présente toute l'année, l'effectif total est estimé à 2 000 couples durant la période de reproduction. On l'observe moins en hiver car l'espèce est, à cette saison, principalement pélagique...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...encore un sans faute
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Superbe série, bravo Roland !
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Ludo37

C'est très beau ! Bravo à toi Roland.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci Denis, Jean Jacques et Ludo de passer dans cette section !

Encore un peu de mouette mélanocéphale, un bel oiseau qu'on ne voit pas souvent sur les forums...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Oui vraiment un bel oiseau et fort bien présenté ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Un régal...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 28, 2021, 08:30:04
un bel oiseau qu'on ne voit pas souvent sur les forums...

Qui plus est, pas facile à réussir avec ce casse-tête du mélange de noir et de blanc. Tes photos n'en sont que plus méritantes.
Malgré son nom anglais (Mediterranean Gull), la Mouette mélanocéphale peut s'observer sur toutes les côtes françaises. Sur le littoral de la Manche transitent ou séjournent de nombreuses migratrices venues de l'Est (Allemagne, Pologne, Hongrie, ...) que les fans comme moi du contrôle d'oiseaux bagués ont plaisir à revoir d'une année sur l'autre.
Curieux de Nature

Seb65

La mélano, un oiseau que je trouve superbe en plumage nuptial, notamment sur tes images 3, 5 et 11 ! Bravo Roland !  :)

Berzou

C'est trop bien !

Je propose que tu nous fasses un calendrier perpétuel
Tu remets décembre et janvier etc...
Agrémenté chaque mois de quelques unes de tes somptueuses photos. ..

Roland Ripoll

#372
Merci !

"Je propose que tu nous fasses un calendrier perpétuel" Merci Bernard mais je ne suis pas certain que ce calendrier susciterait  un grand intérêt..

Bien que présent, en petit nombre, toute l'année le Chevalier arlequin est surtout observé aux deux passages en avril-mai et de juillet à octobre. C'est au printemps qu'on aura peut être la chance d'apercevoir quelques individus dans leur beau plumage nuptial...

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

--Eric--

Encore de belles présentations Roland .

Ludo37

Ludo