EF 24-105 monté sur EOS R : bruit continu du stabilisateur

Démarré par phh56, Décembre 14, 2019, 14:30:02

« précédent - suivant »

phh56

Bonjour,

Je viens de passer du 5D mark II à l'EOS R.

Sur ce nouveau boîtier, j'ai monté mon vieux 24-105 (acheté en 2008). Il fonctionne correctement avec la bague EF/RF fournie, mais le stabilisateur émet en continu un crépitement assez fort qui ne se manifestait pas sur le 5D.

Est-ce un dysfonctionnement ? Je suppose que la batterie va se vider rapidement mais surtout, y a-t-il un risque d'endommager le boîtier ou l'objectif ?

Merci.

rsp

Par défaut la stabilisation fonctionne en continu. Il y a un paramètre dans les menus pour qu'elle ne fonctionne pas tout le temps.
J'ajoute : bien arrêter la stabilisation ou le boitier quand on change d'objectif sinon pb avec certains (le 1,4/85 LIS en particulier).

J'ai écrit une bêtise : il n'y a que l'interrupteur sur l'optique pour l'arrêter. C'est l'AF "permanent" qu'on peut arrêter.

phh56

Merci RSP.

J'ai refait un essai avec l'EF 70-200 IS f4 : même problème. Je n'ai pas encore d'optiques RF, donc j'ignore si elles ont le même comportement.

J'ai pris soin de mettre l'AF en one shot et de désactiver l'AF continu, mais rien n'y fait.

J'aurais voulu retrouver le comportement de ces optiques sur le 5D, à savoir, enclenchement de la stabilisation au moment où l'on enfonce le déclencheur à mi-course, puis arrêt automatique après la prise de vue. C'est quand même plus pratique que d'arrêter la stab sur l'objectif après chaque photo.

Je n'ai rien trouvé non plus dans le manuel ni dans les menus concernant la désactivation de la stab.

Encore merci. Cordialement.


rsp

Nous sommes tous dans ce même cas.
Il n'y a plus qu'à espérer une version de mougiciel le permettant.

Ade JC.


livartow

Bienvenu dans le monde merveilleux des mirrorless canon :D
Donc en effet il faudra vivre avec la stab activée en permanence... Avec pour seul moyen de la stopper une mise en veille extremement courte du boitier (mode eco de souvenir) ou simplement la désacriver directement sur l'optique.

Triste... Mais c'est sans doutes un moyen comme un autre, aussi limite soit-il, pour pousser les acheteurs à acheter des optiques faites pour la monture, et non via un adaptateur.

rsp

Le seul RF que j'ai est lui aussi stabilisé et on ne peut arrêter la stabilisation que sur l'optique. La différence, c'est qu'elle est inaudible, comme sur les EF-M.
D'ailleurs, sur le M5 on peut désactiver la stabilisation continue via un paramètre des menus, contrairement au R.

luger38

Il suffit de mettre l'AF continu sur off et ça va régler ton souci. Avec l'AF en continu, par définition, il travaille en permanence et pas seulement lorsque tu appuies sur le déclencheur.
Il cherche à faire la MAP  et donc l'IS fonctionne de concert.
C'est ce que j'ai fait et l'IS se stop au bout de quelques secondes après avoir shooté.
Par contre attention à bien arrêter le boitier et attendre quelques secondes que tout soit bien arrêté au niveau de l'objo avant de le retirer sinon on peut avoir des surprises avec le bloc IS qui se trouve en "liberté".
Have Fun and Enjoy life :)

rsp

Citation de: luger38 le Décembre 15, 2019, 20:21:47
Il suffit de mettre l'AF continu sur off et ça va régler ton souci. Avec l'AF en continu, par définition, il travaille en permanence et pas seulement lorsque tu appuies sur le déclencheur.
Il cherche à faire la MAP  et donc l'IS fonctionne de concert.
C'est ce que j'ai fait et l'IS se stop au bout de quelques secondes après avoir shooté.
Je viens de vérifier. AF continu sur off, en one shot la stabilisation fonctionne en continu tant que ça ne passe pas en veille.
Oreille collée à l'objectif on entend très bien le peut ronron de la stabilisation, on bascule l'interrupteur et ça s'arrête vraiment.

phh56

Je confirme, pour avoir essayé cela d'entrée de jeu.

J'ai donc retenu la solution de la mise en veille rapide, en attendant la mise à jour providentielle...

Merci pour vos réponses.

RaphWund

J'ai constaté le même soucis en mettant mon 70-200 avec l'extender x2
J'ai d'abord pensé que cela venait de l'extender, ce qui n'est pas le cas.
Dommage que Canon n'ai pas réglé cela plus rapidement, car c'est une combine à vider les batteries rapidement...
Comme vous l'avez dit plus haut, il faut veiller a désactiver le stabilisateur. Mmais qu'elle perte de temps...


rsp

De mon point de vue c'est une bogue majeure de ne pas pouvoir choisir entre stabilisation continue ou seulement lorsque le déclencheur est utilisé.
C'est très dommage. Le problème n'est pas que la demi seconde que ça prend : si on oublie que la stabilisation tourne en continu et qu'on démonte une optique ça risque de mal se terminer. Ça m'est arrivé avec le 85 LIS.

PiMouss

Citation de: rsp le Décembre 25, 2019, 17:29:41
De mon point de vue c'est une bogue majeure de ne pas pouvoir choisir entre stabilisation continue ou seulement lorsque le déclencheur est utilisé.
C'est très dommage. Le problème n'est pas que la demi seconde que ça prend : si on oublie que la stabilisation tourne en continu et qu'on démonte une optique ça risque de mal se terminer. Ça m'est arrivé avec le 85 LIS.

Est-ce que Canon n'y a vraiment pas pensé ou bien est-ce de la segmentation cynique ? Ca ne semble pas très compliqué à corriger ...
J'ai eu le problème avec les M, j'ai renoncé à monter des objectifs EF stabilisés (qui, de toute façon, dénaturaient le principal avantage des M, la compacité). Pas tellement pour le risque que tu évoques, j'ai toujours eu l'habitude d'éteindre mes boitiers avant chaque changement d'objectif, donc reflex ou hybride ça ne change pas grand chose pour moi. Mais parce que ça pompait la batterie quand j'oubliais de couper la stab.

livartow

Citation de: PiMouss le Décembre 25, 2019, 17:14:11
1/2 secondes...  ::)
Heu... quand certains technophiles pestent ici sur le 1/4 de cul d'isos en plus ou en moins. Je trouve cette absence de fonctionnalité tellement plus importante sur le terrain ! C'est ce qui différencie une ergonomie de qualité à un torchon mal pensé.

Dans cette logique, canon devrait laisser en permanence l'AF mouliner, et on devrait perdre 1/2seconde à désactiver l'AF via le bouton dédié

livartow

C'est clairement un choix voulu de la marque pour pousser les acheteurs de la gamme R... à acheter les optiques qui vont avec. Car bizarrement, la stab des optiques R et M n'ont pas ce problème... et le problème existe déjà depuis des années.

Pas moyen en plus d'assigner la fonction coupure de l'IS à un bouton.

Bravo canon ! ::)

PiMouss

Citation de: livartow le Décembre 25, 2019, 18:24:11
Heu... quand certains technophiles pestent ici sur le 1/4 de cul d'isos en plus ou en moins. Je trouve cette absence de fonctionnalité tellement plus importante sur le terrain ! C'est ce qui différencie une ergonomie de qualité à un torchon mal pensé.

Dans cette logique, canon devrait laisser en permanence l'AF mouliner, et on devrait perdre 1/2seconde à désactiver l'AF via le bouton dédié
Je n'ai pas dit ça... ::)
Je réagissais juste à la notion de temps perdu...

PiMouss

Citation de: livartow le Décembre 25, 2019, 18:29:51
C'est clairement un choix voulu de la marque pour pousser les acheteurs de la gamme R... à acheter les optiques qui vont avec. Car bizarrement, la stab des optiques R et M n'ont pas ce problème... et le problème existe déjà depuis des années.

Pas moyen en plus d'assigner la fonction coupure de l'IS à un bouton.

Bravo canon ! ::)
Ben oui, même sur le M5, la désactivation de la stab en continu ne concerne que les ef-m. Pour les EF et ef-s, Canon renvoie vers la désactivation via l'objectif. Depuis le temps que ça dure Canon montre clairement sa limite dans le respect de l'utilisateur.

rsp

Citation de: livartow le Décembre 25, 2019, 18:29:51
C'est clairement un choix voulu de la marque pour pousser les acheteurs de la gamme R... à acheter les optiques qui vont avec. Car bizarrement, la stab des optiques R et M n'ont pas ce problème... et le problème existe déjà depuis des années.

Pas moyen en plus d'assigner la fonction coupure de l'IS à un bouton.

Bravo canon ! ::)
Je n'ai qu'un RF, le 24-240 : on n'entend ni la stabilisation ni l'autofocus. Très surprenant et discret.

livartow

Citation de: PiMouss le Décembre 25, 2019, 20:28:14
Je n'ai pas dit ça... ::)
Je réagissais juste à la notion de temps perdu...
Oui mais tout le monde sait que sur ce genre de matos, tout est pensé pour que la photo soit faite à la milliseconde près. C'est comme la formule 1 qui dépense des millions pour gagner 1/2 seconde justement.

Citation de: PiMouss le Décembre 25, 2019, 20:32:04
Ben oui, même sur le M5, la désactivation de la stab en continu ne concerne que les ef-m. Pour les EF et ef-s, Canon renvoie vers la désactivation via l'objectif. Depuis le temps que ça dure Canon montre clairement sa limite dans le respect de l'utilisateur.
Ce n'est même pas une question de respect, juste une question de prendre les gens pour des pigeons. Ils "poussent" les gens à passer au boitier sans miroir en annonçant une totale compatibilité... sauf que pour éviter de trop cannibaliser les vente de leurs nouvelles optiques à 3000€, pas question d'offrir le meilleur de leur matériel ancien.
Faut pas oublier que cette nouvelle monture que certains jugent comme innovante, c'est surtout une friche qui permet de rebooster les ventes. Certes il y a un avantage certain à produire des tirages courts, avec un diamètre plus important... mais soyons franc, un mirorless en monture EF se serait vendu sans doutes mieux qu'un mirorless avec la nouvelle monture.

livartow

Citation de: rsp le Décembre 25, 2019, 20:36:27
Je n'ai qu'un RF, le 24-240 : on n'entend ni la stabilisation ni l'autofocus. Très surprenant et discret.
Et pourtant il semblerait que les objos pour boitier sans miroir fonctionnent exactement de la même manière que les EF niveau stab. Il y a donc les mêmes risques à retirer l'objo pendant que la stab est en marche. Pour l'instant je n'ai qu'une seule optique stab pour boitier sans miroir, c'est le 15-45 EF-M... et si je le retire l'objo boitier en marche, le bloc optique de la stab se balade dans l'optique avec tous les risques que cela comporte.

rsp

Citation de: livartow le Décembre 25, 2019, 23:50:11
Et pourtant il semblerait que les objos pour boitier sans miroir fonctionnent exactement de la même manière que les EF niveau stab. Il y a donc les mêmes risques à retirer l'objo pendant que la stab est en marche. Pour l'instant je n'ai qu'une seule optique stab pour boitier sans miroir, c'est le 15-45 EF-M... et si je le retire l'objo boitier en marche, le bloc optique de la stab se balade dans l'optique avec tous les risques que cela comporte.
Je ne voulais pas dire qu'il n'y a pas de risque, au contraire on n'entend rien et on risque d'autant plus un retrait alors que l'IS fonctionne,
Grosse différence, les RF ont un bouton IS contrairement aux EF-M.

livartow

Citation de: rsp le Décembre 26, 2019, 09:54:20
Je ne voulais pas dire qu'il n'y a pas de risque, au contraire on n'entend rien et on risque d'autant plus un retrait alors que l'IS fonctionne,
Grosse différence, les RF ont un bouton IS contrairement aux EF-M.
En effet, en monture M, le seul moyen pour couper la stab est a travers le reglage dedie dans le sous menu stabilisation. En ajoutant ce sous menu dans l'onglet de raccourcis, on gagne un peu de temps, mais ca n'a rien a voir avec une assignation avec un bouton dedie. Triste realite que cette segmentation a la marketeux.
Mais bon, quand je vois certains qui lorgnent sur des boitiers qui n'existent toujours pas. Je me dis que les marketeux ont ce qu'il faut pour vivre grassement :D

lomintt

R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

rsp

Citation de: lomintt le Décembre 28, 2019, 19:36:18
aucun souci avec le EF 24-105 II
Ce qui n'empêche pas la stabilisation de fonctionner sans arrêt dès que l'interrupteur est sur ON alors que sur les réflex elle ne se met en route que quand c'est sur ON et qu'on appuie sur le déclencheur.