Hasselblad 907X et CFV II 50C

Démarré par omair, Décembre 16, 2019, 10:48:38

« précédent - suivant »

seba

Citation de: simpho le Mars 08, 2020, 20:54:51
Jean-Claude,
Regarde bien la photo que tu as postée... il ne s'agit pas d'un capteur de 33x44 mm mais du captour de 41x53 mm de 100 Mpix.

Jean-Claude ne s'est pas trompé, il ne peut pas se tromper.
C'est Hasselblad qui se trompe.

Jean-Claude

Citation de: simpho le Mars 08, 2020, 20:54:51
Jean-Claude,
Regarde bien la photo que tu as postée... il ne s'agit pas d'un capteur de 33x44 mm mais du captour de 41x53 mm de 100 Mpix. Le concept consistait à utiliser une image carrée de 41x41mm de 75 Mpix justement. Mais il n'y a pas de marché pour un appareil de ce type. Qui achèterait un boîtier à 25.000 euros avec un capteur trop grand pour la monture dont on ne peut exploiter que les 3/4 de sa surface ?
Simpho
Je m'étais fait la même reflexion que toi quand j'ai entendu parler de ce prototype, à moins que Sony ai prévu de faire un capteur spécial.

Mais après avoir vu les images du proto, j'ai bien réalisé qu'il y a avait derrière la baïonnette X un petit capteur 33x44 identique au X1D, le jour ou tu as l'occasion de voir un X1D tu t'en rendra compte facilement.

Ce proto est d'ailleurs incohérent en d'autres points. L'écran de visée supérieur est rectangulaire horizontal aussi ce qui va dans le sens du capteur rectangulaire utilisé en pleine surface. Mais là ou plus rien ne va c'est que le proto a été montré avec deux viseurs, tous deux imcompatibles:
Un viseur capuchon et un viseur d'oeil à 45 degré qui ne permettent pas le cadrage vertical !
Ce genre de viseur ne pourrait marcher qu'avec un écran carré surdimentionné avec redressement électronique de l'image  en cas de changement de cadrage (ou alors avec un capteur carré)

Autre possibilité probable qui aurait été de monter un capteur 33x44 de 100 Mpix ( non encore dispo à l'époque) réduit en carré 33x33 mais que reste-t-il alors du MF !

Jean-Claude

J'ai fait des images du capteur X1D derrière sa baïonnette, tracé la taille 4,5X6 par dessus, cherché les points de recoupement des limites des tailles de capteurs par rapport aux ailettes de la baïonnette, sur cette image du proto on ne voit pas sur un capteur 4,5x6 qui est bien plus grand.

La largeur semble identique aux 44mm du X1D, par contre la hauteur est un peu plus grande, mais uniquement vers le bas et pas vers le haut !!!
Seule hypothèse crédible, si c'est un capteur 4,5x6, il serait monté derrière un cache pour en réduire la surface  :)

Nous sommes bien d'accord que ce proto concept est une élucubration bricolée en rien réaliste, mais que c'est sûrement elle qui a mené après remaniement au 907X  :)

Buchette

Question certainement idiote mais sachant que ce n'est pas un format carré, ergonomiquement ça doit quand même pas etre top pour faire passer de paysage à portrait non?

seba

Quel est le diamètre de la baïonnette ?

simpho

Jean-Claude,

Rien ne t'arrête. Tu oses tout.

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2020, 17:28:08
Simpho
Le jour ou tu as l'occasion de voir un X1D tu t'en rendra compte facilement.

Je croyais que tu savais qui j'étais ?

J'ai donc "vu" un X1D, un X1D-II, un 907x, etc...   ;)

Verso92

Citation de: simpho le Mars 09, 2020, 20:17:40
Jean-Claude,

Rien ne t'arrête. Tu oses tout.

C'est Jean-Claude...  ;-)

omair

Citation de: simpho le Mars 09, 2020, 20:17:40
Jean-Claude,

Rien ne t'arrête. Tu oses tout.

Je croyais que tu savais qui j'étais ?

J'ai donc "vu" un X1D, un X1D-II, un 907x, etc...   ;)
Mieux que Chuk Norris...
Un regal..

simpho

Je ne mérite peut-être pas du matériel Hasselblad. Je ne suis pas assez soigneux. J'ai tout cassé le 907x !

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2020, 17:28:08
Simpho
(...)
le jour ou tu as l'occasion de voir un X1D tu t'en rendra compte facilement.

Aïe aïe aïe... la faute bête, après un si joli parcours...  :o
L'essentiel c'est de... euh...

benito

Citation de: simpho le Mars 09, 2020, 20:17:40
Jean-Claude,

Rien ne t'arrête. Tu oses tout.

Je croyais que tu savais qui j'étais ?

J'ai donc "vu" un X1D, un X1D-II, un 907x, etc...   ;)

Est- ce que Jean-Claude lit CI ?  :)
Il est tellement dans la lecture de toutes les infos sur le Hasselblad qu'il rate celles de CI ....  (humour)

Gérard B.

Citation de: benito le Mars 09, 2020, 23:21:57
Est- ce que Jean-Claude lit CI ?  :)
Il est tellement dans la lecture de toutes les infos sur le Hasselblad qu'il rate celles de CI ....  (humour)
De plus que Simpho est ambassadeur Hasselblad.

simpho

#112
Citation de: Gérard B. le Mars 09, 2020, 23:36:09
De plus que Simpho est ambassadeur Hasselblad.
Non, j'ai simplement des relations privilégiées avec le bureau d'étude Hasselblad qui m'apporte une assistance technique pour réaliser mes clichés en haute vitesse... mais je paie mon matériel.

Gérard B.

Citation de: simpho le Mars 09, 2020, 23:39:34
Non, j'ai simplement des relations privilégiées avec le bureau d'étude Hasselblad qui m'apporte une assistance technique pour réaliser mes clichés en haute vitesse... mais je paie mon matériel.
Je disais cela car vous avez des photos sur leur site.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2020, 17:28:08
Mais après avoir vu les images du proto, j'ai bien réalisé qu'il y a avait derrière la baïonnette X un petit capteur 33x44 identique au X1D, le jour ou tu as l'occasion de voir un X1D tu t'en rendra compte facilement.

Faut peut-être apprendre à mesurer.
Malgré la perspective défavorable, le capteur apparaît déjà plus grand.

omair

Citation de: benito le Mars 09, 2020, 23:21:57
Est- ce que Jean-Claude lit CI ?  :)
Il est tellement dans la lecture de toutes les infos sur le Hasselblad qu'il rate celles de CI ....  (humour)
;D ;D

Jean-Claude

#116
Citation de: simpho le Mars 09, 2020, 20:17:40
Jean-Claude,

Rien ne t'arrête. Tu oses tout.

Je croyais que tu savais qui j'étais ?

J'ai donc "vu" un X1D, un X1D-II, un 907x, etc...   ;)
Bien sûr que je sais qui tu es, un photographe qui travaille au H6

mais comment peux-tu prétendre connaitre ces appareils si tu ne les utilises pas au quotidien dans la vraie vie ?

Peux-tu par ex. dire de mémoire les deux manques essentiels  du MkII par rapport au MkI en dehors de la vidéo ?

Jean-Claude

seba arrêtes s'il te plait de comparer une photo et sa perspective avec un graphisme d'ordi en projection

Je me suis pris la peine de faire des images réelles du X1D ainsi et d'y tracer à l'échelle un capteur 4,5x6, idem pour le proto, pour constater que ce que dit Simpho au niveau de la surface utile de capteur utilisée sur le proto est juste, mais qu'il ont du masquer la partie de capteur jamais utilisée avec un cache qui fait que la taille de capteur apparente n'est pas bien plus grande que le 33x44.

C'est bien ce que j'ai déjà dit plus haut.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Mars 10, 2020, 16:52:31
Peux-tu par ex. dire de mémoire les deux manques essentiels  du MkII par rapport au MkI en dehors de la vidéo ?

C'est un quizz  ;D

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Mars 09, 2020, 23:36:09
De plus que Simpho est ambassadeur Hasselblad.
Jamais vu sur la liste des ambassadeurs

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 10, 2020, 17:07:03
seba arrêtes s'il te plait de comparer une photo et sa perspective avec un graphisme d'ordi en projection

Je me suis pris la peine de faire des images réelles du X1D ainsi et d'y tracer à l'échelle un capteur 4,5x6, idem pour le proto, pour constater que ce que dit Simpho au niveau de la surface utile de capteur utilisée sur le proto est juste, mais qu'il ont du masquer la partie de capteur jamais utilisée avec un cache qui fait que la taille de capteur apparente n'est pas bien plus grande que le 33x44.

C'est ça, c'est ça...tu peux toujours y croire.

seba

Citation de: simpho le Mars 09, 2020, 23:39:34
Non, j'ai simplement des relations privilégiées avec le bureau d'étude Hasselblad qui m'apporte une assistance technique pour réaliser mes clichés en haute vitesse... mais je paie mon matériel.

Tiens simpho tu n'aurais pas un objectif XCD par hasard ?

Jean-Claude

Hasselblad met sur chaque doc  et manuel un "disclaimer" qui dit que toutes les représentations du matériel sont des graphismes et non des photographies.

Sauf pour Seba qui a droit à des versions spéciales personnelles  ;D

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 10, 2020, 17:12:33
Hasselblad met sur chaque doc  et manuel un "disclaimer" qui dit que toutes les représentations du matériel sont des graphismes et non des photographies.

Sauf pour Seba qui a droit à des versions spéciales personnelles  ;D

Et alors ? Tu as la doc du V1D ? Non ? Tu as juste regardé la photo alors. Sans savoir comment mesurer. D'où plantage.

Jean-Claude

Citation de: seba le Mars 10, 2020, 17:16:09
Et alors ? Tu as la doc du V1D ? Non ? Tu as juste regardé la photo alors. Sans savoir comment mesurer. D'où plantage.
De mieux en mieux du hors de sa bétise

Le manuel du V1D  ;D ;D ;D

Il s'agit d'un prototype plus ou moins cohérent fait de bric et de broc, sur une base optique X et une baionette X qui que tu prétendes d'autre.
Il y ont mis un capteur 4,5x6 de 100 Mpix comme l'a dit Sympho, utilisé uniquement sur le cercle d'image maximal des objectifs X dans un autre ratio que le traditionnel 33x44 du système X ce qui leur a permis d'aller à 75 Mpix, après ils ont masqué la surface de capteur 4,5x6 jamais utilisée dans cet exercice d'ou la forte ressemblance visuelle avec un X.

Hasselblad utilise de l'imagerie 3D en rendu photographique pour ses brochures et manuels, et cela concerne l'image de X1D que tu as montré plus haut (pas le proto V1D qui n'a pas de manuel)

On troive ce disclaimer partout