Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Hasselblad 907X et CFV II 50C  (Lu 34184 fois)

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 969
  • Sexe: Homme
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #225 le: mars 21, 2020, 16:16:43 »
Gérard, es-ce que la mesure du prisme est correcte pour le dos numérique ou non ?

Ce qui est sûr, le cache noir livré avec le CFVII va fausser la mesure du prisme, il faudrait qu'ils vendent à nouveau le verre plein format 6x6 avec gravure du cadre 33x44.
La mesure est juste à un 1/2 ev près. Si la mesure donne par exemple 11,5 ev, il faut afficher 11ev. J'ai la même valeur en intégrale et avec le dôme.
Avec le CFV I, un verre au format 6x6 avec gravure du cadre 33x44 était fourni avec le dos.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #226 le: mars 21, 2020, 19:58:46 »
La mesure est juste à un 1/2 ev près. Si la mesure donne par exemple 11,5 ev, il faut afficher 11ev. J'ai la même valeur en intégrale et avec le dôme.
Avec le CFV I, un verre au format 6x6 avec gravure du cadre 33x44 était fourni avec le dos.
Merci, la mesure de lumière est donc fiable pour le numérique après correction, à condition de bien mesurer tout le format.
Selon les modèles de dépolis et les versions de viseurs il y a de toute façon des corrections à appliquer.

Le CFVII est uniquement livré avec un cache noir à intercaler entre le dépoli et le viseur.

Un solution pas chère consistera à intercaler un bout de feuille de rétro projection avec un cadre tracé soigneusement au feutre indélébile

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 969
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #227 le: mars 21, 2020, 20:44:27 »
Merci, la mesure de lumière est donc fiable pour le numérique après correction, à condition de bien mesurer tout le format.
Selon les modèles de dépolis et les versions de viseurs il y a de toute façon des corrections à appliquer.

Le CFVII est uniquement livré avec un cache noir à intercaler entre le dépoli et le viseur.

Un solution pas chère consistera à intercaler un bout de feuille de rétro projection avec un cadre tracé soigneusement au feutre indélébile
Quoi, le nouveau dos n'est pas livré avec un verre dépoli et marquage 33x44?
Pour la mesure de la lumière, un posemètre fait aussi bien l'affaire.

omair

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 319
Re : Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #228 le: mars 21, 2020, 22:18:49 »
Quoi, le nouveau dos n'est pas livré avec un verre dépoli et marquage 33x44?
Pour la mesure de la lumière, un posemètre fait aussi bien l'affaire.
Surtout que le dépoli du CFV 50c est de superbe qualité, et le stigomètre est vertical, un changement par rapport aux précédents. (Je sais pas si v’est mieux en fait)

seba

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 32 076
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #229 le: mars 22, 2020, 08:56:53 »
Surtout que le dépoli du CFV 50c est de superbe qualité, et le stigomètre est vertical, un changement par rapport aux précédents. (Je sais pas si v’est mieux en fait)

Tu l'as peut-être mis à l'envers.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #230 le: mars 22, 2020, 10:18:19 »
Quoi, le nouveau dos n'est pas livré avec un verre dépoli et marquage 33x44?
Pour la mesure de la lumière, un posemètre fait aussi bien l'affaire.
Non pas de dépoli, seulement un masque noir adhésif que l'on peut soit juste poser sur le dépoli pour le garder amovible, soit le coller à demeure.

Oui j'ai assez de posemètres à main à disposition, mais comme j'ai le PME 45 sur mon boitier ce serait cool de pouvoir en profiter

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #231 le: mars 22, 2020, 10:26:47 »
Surtout que le dépoli du CFV 50c est de superbe qualité, et le stigomètre est vertical, un changement par rapport aux précédents. (Je sais pas si v’est mieux en fait)
Je connais 3 générations de dépolis "argentiques" en système "V" avec les différentes déclinaisons dans chaque génération, je ne sais pas si celui livré avec le CFV I a été amélioré par rapport à la 3ème génération argentique qui est le " Acute Matte D "(reconnaissable à la petite découpe en forme de D dans le cadre métallique.

J'ai sur mon boitier le Acute Matte non D totalement dépoli, qui à mon sens est le pire  :)

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #232 le: mars 22, 2020, 10:33:20 »
Mais le masque noir livré avec peut facilement servir de gabarit pour tracer un masque transparent sur une feuille de plastique transparente  ;)

Laurent70

  • Actif
  • *
  • Messages: 52
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #233 le: mars 22, 2020, 12:03:03 »
Oui, mettre la bague de l'obturateur sur B ou F, puis mettre le déclencheur sur T ou utiliser un déclencheur souple avec blocage. Passer le dos en mode LV. Faire la MAP. Attention l'image vibre si la loupe est réglée sur un fort grossissement.
Une fois la MAP faite on relâche le déclencheur, on réarme l'obturateur et on règle les paramètres d'exposition et on fait la photo.
A cause de cette longue procédure, je n'utilise pas le LV. J'ai le prisme PME 90, pas toujours facile d'avoir la bonne MAP avec le stigmomètre. Le viseur capuchon est plus précis mais il faut si faire à l'inversion gauche droit de l'image.

Donc, pour quelqu'un comme moi, qui veut avoir a peu pres la même utilisation de son V, avec quand meme les avantages du numérique, la question est de savoir, si oui, avec uniquement le viseur capuchon, que j utilise tout le temps, je peux avoir des photos aussi nettes qu avec le dos argentique, a mains levées ou pas...

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 969
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #234 le: mars 22, 2020, 12:18:42 »
Donc, pour quelqu'un comme moi, qui veut avoir a peu pres la même utilisation de son V, avec quand meme les avantages du numérique, la question est de savoir, si oui, avec uniquement le viseur capuchon, que j utilise tout le temps, je peux avoir des photos aussi nettes qu avec le dos argentique, a mains levées ou pas...
En argentique quel agrandissement faisiez vous? Ici on est sur du 50 Mpix et vu à 100% le nez sur l'écran ça revient à regarder un très grand tirage à quelques dizaines de centimètres.
Pour moi, la vitesse la plus basse à mains levées est le 1/250. Sur trépied, je remonte même le miroir pour diminuer les vibrations.
Le viseur capuchon donne une bonne vue de la mise au point. Reste à voir quel verre est monté dans votre boîtier. Comme Jean-Claude vient de le montrer, le dos n'est plus livré avec un verre avec les repères de cadrage 33x44 et le stigmomètre à champ coupé. Il gratte même sur ça >:(

omair

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 319
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #235 le: mars 23, 2020, 00:02:00 »
Tu l'as peut-être mis à l'envers.
Sérieux ? Tu penses ce que tu écris ? Du coup je ne me serai pas aperçu que le cadrage est vertical et la photo horizontale ?


omair

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 319
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #236 le: mars 23, 2020, 00:04:59 »
Je connais 3 générations de dépolis "argentiques" en système "V" avec les différentes déclinaisons dans chaque génération, je ne sais pas si celui livré avec le CFV I a été amélioré par rapport à la 3ème génération argentique qui est le " Acute Matte D "(reconnaissable à la petite découpe en forme de D dans le cadre métallique.

J'ai sur mon boitier le Acute Matte non D totalement dépoli, qui à mon sens est le pire  :)

Les dépolis livrés avec les CFV 39 et CFV50c me semblent plus fin que celui du 501 CM et surtout celui du 555 ELX

seba

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 32 076
Sérieux ? Tu penses ce que tu écris ? Du coup je ne me serai pas aperçu que le cadrage est vertical et la photo horizontale ?

Il faut s'attendre à tout.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Les dépolis livrés avec les CFV 39 et CFV50c me semblent plus fin que celui du 501 CM et surtout celui du 555 ELX
Normalement 501CM et 555ELX sont pourvus du "Acute Matte D" de l'époque argentique.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #239 le: mars 23, 2020, 09:40:32 »
Donc, pour quelqu'un comme moi, qui veut avoir a peu pres la même utilisation de son V, avec quand meme les avantages du numérique, la question est de savoir, si oui, avec uniquement le viseur capuchon, que j utilise tout le temps, je peux avoir des photos aussi nettes qu avec le dos argentique, a mains levées ou pas...
Il ne faut pas oublier que les 907x et X1D peuvent recevoir les objectifs "V" moyennant une bague, d'une qualité parfaite quand elle vient de chez Hasselblad et pour un prix correct.
Les manipulations de prise de vue map en live view sont ultra simples et on bénéficie de l'expo automatique en mode A et du mode ISO Auto.
Pour la mise au point:
on ouvre le diaph à l'aide du pouce gauche en actionnant le levier à gauche de l'objectif (ou pas si on travaille à une ouverture pas trop fermée)
on se met en loupe en appuyant avec le pouce droit sur le bouton étoile (bouton du milieu qui se trouve tout seul l'oeil au viseur).
Après map on rappuie les deux boutons en sens inverse, toujours sans quitter l'oeil du viseur.

Le seul soucis est le rolling shutter de ce capteur en obtu électronique. Je me souviens de mon premier shooting au X1D il y a deux ans, pas mal d'images étaient totalement déformées car le déclenchement est totalement silencieux et je bougeais sans m'an rendre compte, aujourd'hui il est rare que la déformation vienne de moi.
Après un peu d'entrainement, l'obturateur électronique est devenu parfaitement crédible à main levée à condition que le sujet soit statique.

Mon CF 50 FLE monté sur le X1D. On voit sous la prise  flashe de l'objectif le levier de présélection d'ouverture. Le collier de pied Hasselblad est amovible et commun aux adaptateurs V et H, ainsi qu'au multi du XCD 135.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #240 le: mars 23, 2020, 09:55:00 »
Pour moi, à moins d'avoir un besoin de la machine de guerre H, l'entrée dans le monde Hasselblad numérique est le X1DII qui accepte les objectifs V et X-Pan en obtu électronique et les objectifs H orange dot en tous modes y compris AF, comme un objectif X. Le X1DII sait même maintenant fonctionner en AF avec l'adaptateur HTS (tilt shift).

Si on n'a par exemple que des objectifs V pour un nouveau X1DII et peut rajouter pour 1000 balles le XCD45P qui est vraiment superbe et ainsi bénéficier de l'AF, de tous les modes autos, de l'obtu central etc...

Je vois le 907X comme un deuxième boitier complémentaire, sympa sur pied, bien moins ergonomique à main levée que le X1D, et qui fait la passerelle vers un boitier V dont le seul avantage à mon sens est l'utilisation de l'obtu central et du flashe de studio avec le rendu Zeiss V.

omair

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 319
Normalement 501CM et 555ELX sont pourvus du "Acute Matte D" de l'époque argentique.

Du coup, je trouve dommage de ne pas livrer le verre de visée prévu pour le dos numérique.. il va falloir revenir en arrière sur la qualité de la visée avec le CFV50c2 et un vieux dépolis calculé ppur l’argentique 

malice

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 035
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #242 le: mars 29, 2020, 10:20:48 »
Disponibilité fin 2020 pour la version chromée  :(

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #243 le: mars 29, 2020, 11:40:43 »
Disponibilité fin 2020 pour la version chromée  :(
Ah, pourtant Hasselblad n'a donné aucune info à ce jour !

omair

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 319
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #244 le: mars 29, 2020, 13:41:49 »
Disponibilité fin 2020 pour la version chromée  :(

 :-\ :-\

Simon Gay

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 419
  • Sexe: Homme
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #245 le: mars 30, 2020, 09:12:42 »
on peut aussi utiliser le dépoli optimisé pour les CFV 16-39 ou50 avec le masque

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #246 le: mars 30, 2020, 09:52:48 »
on peut aussi utiliser le dépoli optimisé pour les CFV 16-39 ou50 avec le masque
Le masque noir physique fausse la mesure de la lumière quand on utilise un prisme à cellule.

J'ai trop l'habitude du cadre laissant voir le sujet hors champ à la manière d'un télémétrique sans avoir les défauts de la visée télémétrique.
Mon premier appareil de ce type a été mon Mamyia M645 super en 1987 avec le dépoli livré avec le dos 135.

Aujourd'hui j'apprécie le X1D avec dans le viseur la marge grise de densité réglable qui délimite les nombreux formats crop de ce boitier.

Il est urgent que Hasselblad remette au catalogue le dépoli V à cadre 33x44, oui je sais que c'est très cher (entre 300,- et 400,- € je crois) Mais il est indispensable  :)

omair

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 319
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #247 le: mars 30, 2020, 13:05:02 »
Le masque noir physique fausse la mesure de la lumière quand on utilise un prisme à cellule.

J'ai trop l'habitude du cadre laissant voir le sujet hors champ à la manière d'un télémétrique sans avoir les défauts de la visée télémétrique.
Mon premier appareil de ce type a été mon Mamyia M645 super en 1987 avec le dépoli livré avec le dos 135.

Aujourd'hui j'apprécie le X1D avec dans le viseur la marge grise de densité réglable qui délimite les nombreux formats crop de ce boitier.

Il est urgent que Hasselblad remette au catalogue le dépoli V à cadre 33x44, oui je sais que c'est très cher (entre 300,- et 400,- € je crois) Mais il est indispensable  :)
Moi pareil ..
Pour les disponibilités, faut rien espérer! Ni fantasmer..
Tout comme la version chrome, je pense que c’est pas pour demain, ni pour après-demain etc..
On dira que c’est a cause de l’épidémie.

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 969
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #248 le: mars 30, 2020, 18:31:59 »
Le masque noir physique fausse la mesure de la lumière quand on utilise un prisme à cellule.

Cela dépend un peu du mode de mesure. Avec le dôme aucun problème et je pense qu'en mode spot, il ne doit pas avoir d'erreur.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #249 le: mars 31, 2020, 14:04:00 »
Cela dépend un peu du mode de mesure. Avec le dôme aucun problème et je pense qu'en mode spot, il ne doit pas avoir d'erreur.
:D oui bien sûr, faut juste avoir le prisme cellule à mesure incidente ou le bouton posemètre à mesure incidente,
la grande majorité des prismes Hasselblad étant uniquement TTL.

Mais pas de soucis pour moi j'ai un Lumu Power qui permet de mesurer tout ce qui est possible et imaginable à partir de l'iPhone  :)

https://lu.mu/?gclid=EAIaIQobChMIjr-JgdXE6AIVy9DeCh2W9wFbEAAYASAAEgKXy_D_BwE