Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Hasselblad 907X et CFV II 50C  (Lu 34185 fois)

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 969
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #250 le: mars 31, 2020, 16:49:07 »
:D oui bien sûr, faut juste avoir le prisme cellule à mesure incidente ou le bouton posemètre à mesure incidente,
la grande majorité des prismes Hasselblad étant uniquement TTL.

Mais pas de soucis pour moi j'ai un Lumu Power qui permet de mesurer tout ce qui est possible et imaginable à partir de l'iPhone  :)

https://lu.mu/?gclid=EAIaIQobChMIjr-JgdXE6AIVy9DeCh2W9wFbEAAYASAAEgKXy_D_BwE
A bien y réfléchir, avec le cache noir au lieu d'un verre micro gravé, la mesure de l'exposition serait plus précise, car la cellule du prisme ne reçoit que la lumière du sujet à photographier. Alors qu'avec le verre micro gravé, la cellule reçois aussi la lumière hors champs. Cela en mode mesure intégrale des prismes.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #251 le: mars 31, 2020, 18:27:31 »
A bien y réfléchir, avec le cache noir au lieu d'un verre micro gravé, la mesure de l'exposition serait plus précise, car la cellule du prisme ne reçoit que la lumière du sujet à photographier. Alors qu'avec le verre micro gravé, la cellule reçois aussi la lumière hors champs. Cela en mode mesure intégrale des prismes.
Ce n'est malheureusement pas ainsi que ça marche et le cache noir va induire une légère surexposition de l'image, selon le degré de pondération de la cellule.

L'utilisation d'un prisme TTL en système V est de toute façon complexe car à chaque génération de dépoli correspond une génération de prismes dont la seule différence est l'étalonnage usine en fonction du modèle de dépoli.

La compatibilité reste pourtant possible, Hasselblad à publié un tableau avec les corrections d'expositions à faire en fonction du couple dépoli/prisme utilisé.

Grains de sel

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 321
    • Site personnel
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #252 le: mars 31, 2020, 18:30:30 »
je me souviens que mon prisme sur le 503cw mesurait trop généreusement la zone de ciel, il fallait que j'en tienne compte pour avoir une expo correcte :/
C'est du Zola mon commandant

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 969
  • Sexe: Homme
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #253 le: mars 31, 2020, 18:37:22 »
Disponibilité fin 2020 pour la version chromée  :(
pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre la version chromée. ;D

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #254 le: avril 01, 2020, 12:13:30 »
pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre la version chromée. ;D
Oh le massacre ;D ;D ;D

Et dire que quand les commandes du modèle noir ont été ouvertes en automne dernier, je me suis arrêté à un clic de la finalisation de commande.

Et je ne la regrette pas, quand je vois celui qu'un pote de la communauté Blad, qu'il vient de recevoir.

Je le trouve pas du tout intégré esthétiquement sur son 503CW chromé !

stratojs

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 576
  • Sexe: Femme

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 969
  • Sexe: Homme

omair

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 319
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #257 le: avril 01, 2020, 17:08:41 »
Le Hasy CFV50c2 deja Has been, pour etre cool, il faudra:
Leica Is Rumored To Announce A New Medium Format Film Camera With A Fixed Lens
https://leicarumors.com/2020/04/01/leica-is-rumored-to-announce-a-new-medium-format-film-camera-with-a-fixed-lens.aspx/

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #258 le: avril 01, 2020, 17:18:43 »
Je viens de recevoir le communiqué de presse par mail, il s'appellera "Leicana"

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 969
  • Sexe: Homme
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #259 le: avril 01, 2020, 18:40:05 »
Le Hasy CFV50c2 deja Has been, pour etre cool, il faudra:
Leica Is Rumored To Announce A New Medium Format Film Camera With A Fixed Lens
https://leicarumors.com/2020/04/01/leica-is-rumored-to-announce-a-new-medium-format-film-camera-with-a-fixed-lens.aspx/
On est quel jour aujourd'hui? ;D ;D ;D

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #260 le: avril 01, 2020, 19:26:52 »
Je viens de recevoir le communiqué de presse par mail, il s'appellera "Leicana"

Je croyais que c'était Brownia. ???

;)

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #261 le: avril 02, 2020, 15:21:52 »
Je croyais que c'était Brownia. ???

;)

Le suffixe "na" de Leica venant de Diana  ;D

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #262 le: avril 19, 2020, 17:53:09 »
J'ai eu confirmation que la première livraison pour la France du modèle anniversaire est arrivée en début de confinement, mais n'a pas pu être distribuée du fait de la situation.

Aucun autre lot ne peut être livré pour le  moment.

Le nombre de commandes en cours serait de 5x ce premier lot !

En d'autres mots aucune chance d'en avoir un à moyen terme, et encore moins    pour le modèle chromé !

omair

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 319
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #263 le: avril 20, 2020, 10:47:16 »
J'ai eu confirmation que la première livraison pour la France du modèle anniversaire est arrivée en début de confinement, mais n'a pas pu être distribuée du fait de la situation.

Aucun autre lot ne peut être livré pour le  moment.

Le nombre de commandes en cours serait de 5x ce premier lot !

En d'autres mots aucune chance d'en avoir un à moyen terme, et encore moins    pour le modèle chromé !
Si Hasselblad ne peux livrer, c’est donc la faute des Chinois,  ;D il possèdent Hasselblad, par contre, ils nous on livré leurs Covid sans délais.. merci

Bientôt un an que l’annonce de ce dos prometteur est parue.. bref.. du vent

Vive les Japonais..
Les Fuji font des heureux..

Patrick54

  • Discret
  • *
  • Messages: 8
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #264 le: avril 20, 2020, 12:36:30 »
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et vous dis mon plaisir d’échanger avec vous sur notre passion commune. J’ai moi-même commandé un 907x édition spéciale le 31 juillet et il vient d’arriver chez le revendeur mais est bloqué faute de trouver un livreur fiable. J’habite NANCY.
Je découvre le monde Blad. Un achat totalement irrationnel que j’assume. Durant mes classes militaires en Allemagne, j’avais failli craquer à l’époque sur un 500 CM.
Dans un premier temps, je lui ai adjoint le 45 F4.
Ce sera intéressant de croiser nos appréciations.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #265 le: avril 20, 2020, 16:32:52 »
Si Hasselblad ne peux livrer, c’est donc la faute des Chinois,  ;D il possèdent Hasselblad, par contre, ils nous on livré leurs Covid sans délais.. merci

Bientôt un an que l’annonce de ce dos prometteur est parue.. bref.. du vent

Vive les Japonais..
Les Fuji font des heureux..
Tu habites quel pays pour pouvoir aller pousser la porte de ton revendeur pour y prendre un GFX qu'il a en stock  :D

Personnellement j'ai une commande de matériel photo faite en février (pas de Hasselblad) expédiée juste avant le confinement et bloquée quelque part depuis dans un bureau de poste fermé près de chez moi, impossible d'en savoir plus    pour le moment !

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #266 le: avril 20, 2020, 16:43:02 »
Là Patrick c'est la solution super light et totalement silencieuse en combinant 907x et 45P  :)

Je ne peut que te conseiller de te procurer assez rapidement:
- 2 batteries supplémentaires
- le dock de charge bien plus pratique que le chargeur livré avec quand on veut charger hors boitier.
- le déclencheur électrique
- une petite plaque Arca.

Tu peux aussi assez facilement trouver un paresoleil tiers à visser comme cet objectif est prévu sans. Un paresoleil pour 50mm va très bien sur ce petit grand angle car la différence de diamètre entre lentille frontale et monture à filtre est absolument énorme (expérience concluant que j'ai faite)

Patrick54

  • Discret
  • *
  • Messages: 8
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #267 le: avril 20, 2020, 19:31:42 »
Bonsoir Jean Claude
Pour avoir lu les différents posts je vous sais expert. Donc merci pour ces conseils. Platine Arca, pour y fixer un trépied je suppose. Je découvre, je découvre.

RTS3

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 869
  • Sexe: Homme
  • Je n'utilise que ce que j'aime
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #268 le: avril 20, 2020, 20:52:40 »
Si Hasselblad ne peux livrer, c’est donc la faute des Chinois,  ;D il possèdent Hasselblad, par contre, ils nous on livré leurs Covid sans délais.. merci

Bientôt un an que l’annonce de ce dos prometteur est parue.. bref.. du vent

Vive les Japonais..
Les Fuji font des heureux..

Je ne comprends pas cette partie, omair... des clients ont été livrés (en version spéciale anniversaire 1969) et l'utilisent. Pourquoi tu dis que c'est du vent ?
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #269 le: avril 21, 2020, 09:21:06 »
Bonsoir Jean Claude
Pour avoir lu les différents posts je vous sais expert. Donc merci pour ces conseils. Platine Arca, pour y fixer un trépied je suppose. Je découvre, je découvre.
Je n'aime pas les experts qui sont souvent à côté de la plaque quand ils sont isolés et le sujet est à facettes multiples largement au delà de leur domaine d'expertise.
Je suis simplement un vrai utilisateur de pas mal moyen formats différents depuis de très longues années (1971 mon premier MF) et plus particulièrement du X1D depuis 1an 1/2 en tant que boitier principal avec 7 différents objectifs fixes XCD, 3 objectifs X-Pan, 2 objectifs Hasselblad Zeiss, et quelques Nikkor spéciaux adaptés.
Je cultive les relations directes avec d'autres utilisateurs, Ming Thein ancien collaborateur Hasselblad qui a pas mal travaillé sur l'amélioration du X1D, Peter Coulson l'ambassadeur australien de Hasselblad avec lequel j'ai pu faire quelques shootings, j'ai également fait en automne dernier un boulot de quelques semaines pour Hasselblad suède de diagnostic, recherche et documentation pour la correction d'un bug du logiciel Phocus.

Je ne peux que recommander chaudement à chaque personne intéressée par le 907X + CFVII 50c de bien se renseigner et réfléchir à la "pratiquabilité" de cette solution face au tout simple X1DII.
Dans bien des cas ce dernier est plus agréable à utiliser et plus efficace en shooting que le 907X, lui-même plus efficace que le dos CFVII sur un boitier V.

En résumé:
Le CFVII sur boitier V est le seul adapté pour l'utilisation des optiques Zeiss au flashe ou sur des sujets qui bougent. Son utilisation est très lente et pas trop confortable.

Le 907x est adapté au pied, ou à main levée sur des sujets qui ne réclament pas de rapidité de réglages. Il n'est pas idéal en cadrage vertical, quand il faut constamment changer de correction d'expo, mémoriser des expos ou des mises au point AF.

Le X1DII est la solution la plus universelle et confortable. Les Zeiss V ne peuvent pas être utilisés au flashe ou sur des sujets qui bougent, mais donnent de beaux résultats sur tous les sujets statiques.

omair

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 319
Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #270 le: avril 21, 2020, 09:23:27 »
Je ne comprends pas cette partie, omair... des clients ont été livrés (en version spéciale anniversaire 1969) et l'utilisent. Pourquoi tu dis que c'est du vent ?

Les clients livrés se comptent sur les doigts de quelques mains? Ça peut plaire à des fans de la marque, par contre, c'est du vent pour des pros qui désirent investir et acquérir et travailler puis rentabiliser 2 boitiers et 4-5 optiques.
Lorsque que l'on décide de mettre 20000-30000 euros dans un système et professionnel, lorsque l'on a déjà un studio équipé, c'est inimaginable de recevoir (ou pas) le matériel au compte goute..

Le passage d'un système à l'autre doit se faire rapidement, c'est aussi important dans l'investissement pour la reprise de l'ancien matériel. Avec Hasselblad et ses incompréhensibles annonces et délais, c'est à devenir fou.

C'est peut-être jouable pour une personne qui décide d'acheter tranquillement un peut de matériel, mais pas pour une structure professionnelle.. Et reste encore l'efficacité du SAV.
Mon fournisseur m'a clairement averti: attention avec Blad.

Ceci dit, avec le confinement, l'urgence n'est plus. Mais lorsque l'on pourra retravailler, la question se reposera, et je parie que Hasselblad n'aura toujours pas de ce matos disponible en stock.
et Fuji oui..

Mais j'aurai bien aimé changer un de mes dos Blad, l'utiliser encore sur mon Alpa ou mes 500V ainsi qu'avec ce nouveau 907. Mais j'y crois plus..

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #271 le: avril 21, 2020, 09:38:34 »
Concernant le XCD 45P comparé au XCD 45 3,5. (j'utilise les deux)

Le 45P est effectivement un peu plus piqué dans les angles dès la pleine ouverture. Mais je trouve qu'il diffuse un peu plus les très hautes lumières.

Le 45P est à mise au point manuelle mécanique alors que tout le reste de la gamme XCD est à mise au point électrique. Cette différence est perçue comme capitale par pas mal de monde, pas du tout pas moi-même, je me fiche que la mise au point électrique présente un "lag" de quelques 1/100 s.

Le 45P est presque totalement silencieux là ou le 45 3,5 est l'un des plus bruyants avec le XCD 90.

Le 45P ne permet pas de focus stacking, tous les autres XCD oui, intéressant pour les paysagistes qui cherchent du tout ultra piqué de 1m à l'infini.

Je n'oserais jamais monter sur le 45P un système de lourds filtres carrés en verre comme mon "Wine Country", l'objectif me parait trop menu et léger pour supporter duranlement ce poids. Avec le 45 3,5 il n'y a pas de problème.

En résumé

Le 45 3,5 est l'objectif des paysagistes et des contrejours, pour l'archi aussi.

Le 45P est l'objectif pour la street, l'événementiel, les instantanés, quand on veut être ultra compact et léger.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #272 le: avril 21, 2020, 09:47:35 »
Pour Omair, On peut détourner la phrase célèbre de pub pour le Loto :

"Il n'y a que ceux qui ont commandé qui sont livrés "  ;D

Franchement, si tu es réellement un gros poisson qui investit à coups de 30'000,- € cela m'étonnerait fortement que Hasselblad se désintéresse de toi, et ne se décarcasse pas pour te satisfaire au niveau des délais, ils ne sont pas fous au point de se saborder commercialement.

Mais là aussi, il fait les contacter, discuter, se faire connaitre...

ambre099

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 738
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #273 le: avril 21, 2020, 10:11:37 »
....
Le 45 3,5 est l'objectif des paysagistes et des contrejours, pour l'archi aussi.
Le 45P est l'objectif pour la street, l'événementiel, les instantanés, quand on veut être ultra compact et léger.
Le 45 est équivalent à quelle focale sur du 24/36 ? 35 ou 28 ?
Merci.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #274 le: avril 21, 2020, 10:34:06 »
Le 45 est équivalent à quelle focale sur du 24/36 ? 35 ou 28 ?
Merci.
Grosso modo 35mm si on fait abstraction du rapport des côtés différent du 24x36

Il n'y a pas d'équivalent 28mm en XCD fixe, le XCD 30 étant un équivalent 24mm.

Sinon pour avoir 28mm faut aller vers le zoom XCD 35-75 de qualité équivalente aux fixes ! mais d'un poids énorme.

En ce qui concerne l'archi il y a le XCD 21 (équivalent 17mm) d'une qualité assez folle, en qualité d'image peut-être le meilleur grand angle parmi les XCD.

Et puis il y a l'adaptateur tilt shift HTS système H compatible y compris en autofocus, qui devrait bien marcher avec l'objectif H 24mm.
Seul soucis poir le HTS en système X, la correction optique totale automatique dans Phocus en fonction des valeurs de tilt shift, distance et ouverture n'existe que pour les boitiers H et pas pour les X, là il faut corriger en manuel.
Peter Coulson utilise de temps à autre le H150 + HTS sur le X1D en contre bascule pour ses images de charme.