Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Hasselblad 907X et CFV II 50C  (Lu 34184 fois)

Laurent70

  • Actif
  • *
  • Messages: 52
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #50 le: février 28, 2020, 17:55:51 »
Non il n'est pas TTL flashe, juste synchro X 1er ou 2ème rideau.

Pas non plus pour le moment de focus bracketing comme la mise à jour récente du X1D Mk1 (non présent encore sur le MkII)

Et video en attente comme le MkII

c'est quand même dommage qu'un appareil comme celui ci ne soit pas TTL alors que mon 503cxi l'est...

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #51 le: février 28, 2020, 18:05:07 »
ici on voit sur le dos CFVII l'extrême complexité des couplages de différents boitiers

Il y a 3 séries de 4 contacts destinés aux  2 différents types de boitiers V électriques ou à Winder et le 907x

L'ensemble de ces mêmes 12 contacts est utilisé en mode 907x pour les commandes boitier et l'objectif X

Sous le repère 3 il y a la synchro mécanique de couplage du dos avec les boitiers V mécaniques

On voit aussi en haut à gauche la rainure destinée à recevoir la roue dentée d'avance de film des V (qui tourne dans la vide)

Laurent70

  • Actif
  • *
  • Messages: 52
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #52 le: février 28, 2020, 18:16:48 »
Et le CFV II mis sur les 503CXI, j'aurais la TTL du coup ?

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #53 le: février 28, 2020, 18:23:22 »
c'est quand même dommage qu'un appareil comme celui ci ne soit pas TTL alors que mon 503cxi l'est...
Ton 503 n'est plus TTL à ce jour avec un système flashe actuel  :)
Les TTL argentiques lisaient l'éclair flashe réel pendant l'exposition réfléchi par le film ou un motif sur les rideaux, ce système ne marche pas en numérique.

La TTL flashe des X1DI et II est tout simplement le système Nikon actuel dont Hasselblad a acheté la license et qui est basé sur un prééclair de mesure analysé au niveau du capteur, ce qui ne peut pas marcher sur un reflex mécanique comme les V. En configuration 907x celà aurait pu marcher techniquement, mais il n'y a pas de solution simple pour y mettre une griffe flashe.

Du coups il n'y a qu'une synchro x classique par jack sous le dos.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #54 le: février 28, 2020, 18:26:00 »
Et le CFV II mis sur les 503CXI, j'aurais la TTL du coup ?
non

La TTL du 503CXI est argentique non compatible numérique et passe en argentique par un module SCA Hasselblad qui n'existe plus à ce jour

Laurent70

  • Actif
  • *
  • Messages: 52
Re : Re : Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #55 le: février 28, 2020, 18:27:26 »
Ton 503 n'est plus TTL à ce jour avec un système flashe actuel  :)
Les TTL argentiques lisaient l'éclair flashe réel pendant l'exposition réfléchi par le film ou un motif sur les rideaux, ce système ne marche pas en numérique.

La TTL flashe des X1DI et II est tout simplement le système Nikon actuel dont Hasselblad a acheté la license et qui est basé sur un prééclair de mesure analysé au niveau du capteur, ce qui ne peut pas marcher sur un reflex mécanique comme les V. En configuration 907x celà aurait pu marcher techniquement, mais il n'y a de solution simple pour y mettre une griffe flashe.

Du coups il n'y a qu'une synchro x classique par jack sous le dos.

oui, c'est bien ce qui me semblait, mais j'avais oublié la raison...
c'est énervant...

omair

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 319
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #56 le: février 28, 2020, 18:53:37 »
Vive le système GFX Fuji

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #57 le: février 28, 2020, 23:19:38 »
Vive le système GFX Fuji
Génial si le flashe des GFX marche en TTL sur un argentique Fuji vieux de 30 ans  ;D ;D ;D

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #58 le: mars 02, 2020, 09:43:14 »
L'ensemble 907x + CFVII est présenté sur le site Hasselblad sous Système V, et il est absent du système X, alors que cet ensemble est un boitier système X à 100% !!!

Gérard B.

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 969
  • Sexe: Homme
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #59 le: mars 02, 2020, 12:37:11 »
L'ensemble 907x + CFVII est présenté sur le site Hasselblad sous Système V, et il est absent du système X, alors que cet ensemble est un boitier système X à 100% !!!
D'autant que je trouve ce dos plus intéressant pour les propriétaires de boîtiers "V". Ceux ayant des optiques 'X" ayant l'appareil qui va avec.

rico7578

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 798
  • Sexe: Homme
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #60 le: mars 02, 2020, 15:50:30 »
Ils ont pas les "bollocks" de sortir un capteur 56x56 carré à 12MPix (par exemple, pour diminuer le prix), dommage... Je suis sur que ça trouverait sa clientèle, même si c'est un mou dans les angles à pleine ouverture, aucune importance.
Mais Sony n'en propose pas de capteur carré... et ils sont plus prêts à assembler 2 capteur rectangulaires pour faire un carré (cf prototype V1D) on dirait...
Le système V c'est le carré, pas le rectangle, désolé.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #61 le: mars 02, 2020, 16:12:21 »
Le V1D a juste été une étude de style pour tester le marché et qui n'a jamais parlé de format et de type de capteur.
Comme ce proto concept a été bien accueilli il en est sorti à mon avis le 907X.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #62 le: mars 02, 2020, 16:17:00 »
Ils ont pas les "bollocks" de sortir un capteur 56x56 carré à 12MPix (par exemple, pour diminuer le prix), dommage... Je suis sur que ça trouverait sa clientèle, même si c'est un mou dans les angles à pleine ouverture, aucune importance.
Mais Sony n'en propose pas de capteur carré... et ils sont plus prêts à assembler 2 capteur rectangulaires pour faire un carré (cf prototype V1D) on dirait...
Le système V c'est le carré, pas le rectangle, désolé.
Le problème c'est que ce ne sont pas les Mpix qui font le prix de revient du capteur mais sa surface en cm2.  Le nombre de capteurs à défaut bons à jeter augmentent de façon exponentielle en fonction de la taille.

Un capteur carré 6x6 aurait un prix au dessus de tout ce qui existe pour le moment encore plus cher

rico7578

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 798
  • Sexe: Homme
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #63 le: mars 02, 2020, 16:33:04 »
Bah si qd même le capteur du V1D était carré, Hasselblad le disent eux-mêmes ici par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=SYv_I01QSug

Pour le CVF II 50c et le 907X, apparemment Ming Thein a collaboré à ces projets :
https://blog.mingthein.com/2019/07/22/modularity/
"I am of course heavily biased and positively disposed towards the CFV/907X as this was one of my pet projects whilst at Hasselblad "

Avant de quitter Hasselblad :
https://blog.mingthein.com/2018/10/03/moving-on/

Je lis dans les commentaires qu'un dos à capteur carré ne serait pas possible sur le système V à cause des connectiques :
"The larger sensor is physically impossible because of the size of the board and certain connections required within the mount spec/ housing"

malice

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 035
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #64 le: mars 02, 2020, 16:42:31 »
Le V1D a juste été une étude de style pour tester le marché et qui n'a jamais parlé de format et de type de capteur.
Comme ce proto concept a été bien accueilli il en est sorti à mon avis le 907X.

Dommage qu'ils n'aient pas gardé l'idée d'un écran sur le dessus.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #65 le: mars 02, 2020, 17:27:24 »
Dommage qu'ils n'aient pas gardé l'idée d'un écran sur le dessus.
Le must en MF serait un énorme capteur carré associé à un énorme écran de visée carré aussi avec un format de prise de vue rectangulaire en paysage ou portrait juste en appuyant sur un bouton  :) :) :)

Le dos rotatif virtuel en numérique !

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #66 le: mars 02, 2020, 17:45:35 »
Bah si qd même le capteur du V1D était carré, Hasselblad le disent eux-mêmes ici par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=SYv_I01QSug

Pour le CVF II 50c et le 907X, apparemment Ming Thein a collaboré à ces projets :
https://blog.mingthein.com/2019/07/22/modularity/
"I am of course heavily biased and positively disposed towards the CFV/907X as this was one of my pet projects whilst at Hasselblad "

Avant de quitter Hasselblad :
https://blog.mingthein.com/2018/10/03/moving-on/

Je lis dans les commentaires qu'un dos à capteur carré ne serait pas possible sur le système V à cause des connectiques :
"The larger sensor is physically impossible because of the size of the board and certain connections required within the mount spec/ housing"
Ming a pas mal secoué le cocotier à Göteborg.
Il s'est retrouvé devant une orthodoxie absolue de la qualité d'image: "si la qualité d'image ne peut pas être absolue et sans compromis, on ne fait pas". Au bout d'un moment il est parti.

Au lancement du X1D Hasselblad a dit qu'il n'y aura pas d'obturateur électronique à cause de la perte de qualité d'image. Quelques temps après, sous la pression ils l'ont fait. Aujourd'hui ils ont mis de l'eau dans le vin et font même leur pub avec des objectifs tiers  :D

rico7578

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 798
  • Sexe: Homme
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #67 le: mars 03, 2020, 13:12:58 »
Tant mieux si ça bouge un peu.
Je lis vraiment un peu partout des utilisateurs du système V qui aimeraient avoir un capteur carré numérique plein format (équivalent 6x6 quoi), donc qui sait, un jour peut-être... :)
Le prototype V1D montre bien qu'ils y ont pensé aussi au moins une fois au capteur carré :)

Mais si ils veulent la jouer frontalement avec Fuji, ça va devenir compliqué pour eux je pense...
Fuji est moins cher et propose des features plus modernes (ibis, autofocus, reactivité...etc), reste à Hasselblad la compacité, le look et ptet un poil de qualité d'image (au niveau des couleurs surement, mais en piqué pur le Fuji 100Mpix est forcément devant). Enfin perso je préfèrerai un X1DII à un Fuji MF mais bon, je pense pas représenter la majorité :) Et le X1D a encore bcp trop de défauts agaçants à mon avis pour mériter un achat (ex : son autofocus imprécis et lent en basse lumière).

Quand à ces dos 907X et CFV II 50C, c'est bien, c'est une bonne initiative, mais pareil, ça a un gout d'inachevé et/ou de timidité, c'est loin d'être idéal quoi... donc vu le prix, il faut vraiment être fan ou millionnaire pour s'acheter ça amha.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #68 le: mars 03, 2020, 13:57:12 »
Fuji et et Hasselblad ne jouent pas du tout dans la même cour au niveau du système.
Fuji a un petit système isolé sympa et c'est tout.
Hasselblad est intégré dans un système complexe et complet du reflex argentique datant de 1957 au reflex numérique qui n'a d'équivalent que chez Phase One.
L'autofocus des système X est top, j'ai très très rarement de loupé, là ou les testeurs d'un jour peuvent en avoir pas mal pour de multiples raisons de méconnaissance du système.
Idem pour la lenteur des X quand ils ne sont pas utilisé de manière adéquate. Un GFX50 est tout à fait dans la même classe de lenteur que le X1D et ce ne sont pas quelques 1/10s de différences entre les deux qui changent quoi que ce soit en pratique (j'ai utilisé les deux en parallèle pour pouvoir me faire une idée). Celà ne |'est plus si on compare au GFX100 mais du coups on compare des pommes et des poires.
Encore hier j'ai vu sur le net une gars pro se prenant très au sérieux décréter que le touchscreen de son GFX50 était aussi complet que celui du X1D, que la prise en main du GFX était bien meilleure au niveau du grip, et que le nombre maximal de boutons et molettes changeait  tout  ;D ;D :D
Après il ne fait pas s'étonner qu'il y en ai qui décrètent que les optiques Fuji sont bien meilleures que les XCD etc... ce n'est pas ce que je vois dans les images comparatives que j'ai pu faire.

Et maintenant on entend que le dos CDV II aurait un gout d'inachevé ?
Quel autre dos fonctionne sur la gamme V sans autre formalité que de la clipser sur le boitier ?
On le clipse sur l'adaptateur 907x et du coups il devient 100% compatible y compris l'AF avec l'ensemble de la gamme X et H, y compris les compléments macro, tilt-shift etc...

Je n'ai rien contre Fuji qui donne un maximum pour l'argent investi à celui qui rentre dans le MF, et je crois qu' ils n'ont pas besoin de faux arguments ou mensonges en descendant les systèmes Hasselblad  :)

rico7578

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 798
  • Sexe: Homme
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #69 le: mars 03, 2020, 16:25:39 »
L'autofocus des système X est top, j'ai très très rarement de loupé, là ou les testeurs d'un jour peuvent en avoir pas mal pour de multiples raisons de méconnaissance du système.

Peut-être était-ce un pb de config en effet, mais bon c’était de l'utilisation basique de chez basique, sur des sujets immobiles, lors d'un essai au salon de la photo, certes mal éclairé, en essayant de faire la mise au point avec une optique standard (pas télé) sur les choses m'entourant alors... (stand, personnes)
Résultat catastrophique, lent, allers-retours et à côté de la plaque au final (ie map à l'ouest, résultat flou, pas du au flou de bougé, mais à une mauvaise map)

Et j'ai lu d'autres avis similaires depuis.

Pas fait le même test sur un MF Fuji 50Mpix en effet, j'essaierai à l'occasion.

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #70 le: mars 03, 2020, 16:47:34 »
En tout cas, si j'avais à passer à du MF 50 Mpx, je n'hésiterais pas une seconde entre Blad et Fuji. Le premier aurait mes faveurs, et de loin !!

rico7578

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 798
  • Sexe: Homme
Re : Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #71 le: mars 03, 2020, 17:27:40 »
En tout cas, si j'avais à passer à du MF 50 Mpx, je n'hésiterais pas une seconde entre Blad et Fuji. Le premier aurait mes faveurs, et de loin !!

pareil, mais je pense qd même qu'ils pourraient proposer mieux à ce tarif, pour toucher l'excellence :)
Il manque pas grand chose (après le capteur choisi est limitant sur pas mal d'aspects de réactivité)

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #72 le: mars 03, 2020, 17:28:13 »
Les seules fois ou je peux avoir quelques soucis d'AF est avec le 80mm 1,4 à très courte distance quelle que soit la lumière et lorsque le départ du point est très éloigné du net.
A ce moment là l'AF arrive tellement vite sur la zone nette profonde de 1mm qu'il ne voit pas la netteté, et le photographe ne la voit d'ailleurs pas non plus dans le viseur.
Dans ce cas la procédure consiste à approcher la bonne mise au point en tournant la bague de l'objectif à la main puis à faire la map AF. Là le système AF voit déjà au départ ou il en est et il va à la map parfaite de suite.

Le léger et rapide aller retour de l'AF autour du point correct n'est pas un défaut ou un signe de problème sur cet appareil. Celà fait partie de la procédure normale de mise au point AF, qui encadre le point correct avant d'aller à la valeur exacte. Quand le collimateur est vert, le point est toujours parfait. Un autre soucis est la taille de collimateur bien trop grande par défaut pour aller faire la map sur un petit détail, il suffit de choisir la taille de collimateur la plus petite poir être précis.

Pas mal de gens qui ne connaissent pas bien le système X ratent beaucoup de mises au point AF, les bague de mise au point des objectifs sont larges et ultra sensible et ils tiennent l'appareil pas cette bague. Pendant qu'ils appuient sur le déclencheur ils associent sans s'en rendre compte un léger mouvement de la main gauche sur la bague de map qui décale le point correct réglé juste avant par l'AF.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #73 le: mars 03, 2020, 17:53:04 »
L'objectif 45P n'a pas cette sensibilité extrême de la bague de map, elle est mécanique. Au début pour éviter les décalages je tenais les objectifs par le paresoleil, ils sont tous énormes et en métal massif.

Jean-Claude

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 31 757
  • Sexe: Homme
  • Multiformats - Multimarques
Re : Hasselblad 907X et CFV II 50C
« Réponse #74 le: mars 03, 2020, 18:04:40 »
Ce qui pourrait arriver de mieux à Fuji et à Blad serait que Sony sorte un capteur 50 Mpix 33x44 rétroéclairé à détection de phase.

Hasselblad a clairement dit que la taille du X1D ne permettait pas l'intégration du capteur 100 Mpix