Hasselblad 907X et CFV II 50C

Démarré par omair, Décembre 16, 2019, 10:48:38

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2020, 09:47:35
Pour Omair, On peut détourner la phrase célèbre de pub pour le Loto :

"Il n'y a que ceux qui ont commandé qui sont livrés "  ;D

Franchement, si tu es réellement un gros poisson qui investit à coups de 30'000,- € cela m'étonnerait fortement que Hasselblad se désintéresse de toi, et ne se décarcasse pas pour te satisfaire au niveau des délais, ils ne sont pas fous au point de se saborder commercialement.

Mais là aussi, il fait les contacter, discuter, se faire connaitre...

Les importateurs sont intéressés, mais si le matériel n'est pas encore fabriqué.. c'est impossible

Je reprends ta citation et ajoute: Hasselblad c'est un peu la loterie ;-)

Jean-Claude

Je connais des gens en Europe et aux USA qui l'on eu depuis maintenant un petit bout de temps.

D'ailleurs l'ami américain vient de le mettre en vente, il s'est sûrement déja apperçu des grosses différences de confort par rapport à ses deux X1D  :)

omair

#277
Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2020, 10:53:21
Je connais des gens en Europe et aux USA qui l'on eu depuis maintenant un petit bout de temps.

D'ailleurs l'ami américain vient de le mettre en vente, il s'est sûrement déja apperçu des grosses différences de confort par rapport à ses deux X1D  :)
Je ne voulais pas la version black!!!
Tous mes V sont chrome, depuis 25 ans...
(Pour la 100 eme fois)
Et les optiques ne sont pas toutes disponibles ou avec de longs délais de livraison (pour la 100eme fois)
Lorsque j'ai demandé la lisite du matériel désiré, on n'a pu me donner une date fixe de livraison pour recevoir tout le matos en même temps
J'ai déjà exprimé cela
Bref côté Hasselblad, c'est le dialogue de sourds sur ce forum depuis bientôt  une année, apparemment c'est pas près de s'arrêter..
JC s'évertue à répandre la bonne nouvelle de Hasselblad, et la réalité ne va pas dans ce sens..Mais JC a toujours des arguments
Ça tourne en boucle

Benaparis

JC n'est pas professionnel donc tes besoins en fiabilité, SAV, réactivité de la marque pour fournir du matériel dans des délais suffisamment rapide lui sont étranger même s'il peut les comprendre intellectuellement.
Cela dit pour de l'agrément professionnel si je voulais travailler avec Hasselblad je partirai quand même sur une plateforme H, ce dos aussi attrayant soit-il (cela fait des années que je rêve, plus par nostalgie que par besoin sans doute, de remettre en service mes 500 C/M et 503 CW) ne me paraît pas adapté à des travaux soutenus en studio, tout comme le X...même s'il peuvent faire le travail cela reste des outils amateurs au sens «amoureux» ce qui n'enlève rien à leur qualité mais les situe dans l'écosystème de la marque.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Je ne répands pas des nouvelles fantaisistes, je parle de vécu personnel, pas sur un seul achat d'objectif, mais pour des achats dans 4 différents magasins revendeurs Hasselblad  de France, Allemagne et Suisse ou directement en Suède chez Blad.

Mais comment ai-je fait alors pour avoir mes objectifs neufs dans des délais tout à fait raisonnables entre 8 jours et 1 mois pour ce qui était à commander (21, 45P 135 et multi) et de suite sur rayon en magasin pour le 45 3,5  80 1,9 et 90).

Juste avant le confinement j'étais de passage dans mon magasin pro de Zürich, il avait en vitrine et en stock le X1DII, 5 différents objectifs dont le 45P dernier sorti. Il m'a déjà loué le 120 Macro que je n'ai pas acheté et le 80 1,9 (avant que j'en achète un)

Un professionnel n'a pas besoin tout d'un coups d'un équipement comme une envie de faire pipi, il sait ce qu'il lui faut et il planifie les investissement, et s'il a un besoin inattendu pour un job il loue.
Je dirais que ce sont plutôt les amateurs qui font des caprices de matériel voulant des choses inaccessibles poir poivoir les montrer à leur potes à la prochaine réunion de leur club photo  ;D


Simon Gay

j'utilise depuis plusieurs années un 555 eld et un 503 cw avec un CVF 39 et une complète panoplie d'objectifs ZEISS. Je suis toujours impressionné par la qualité des mages obtenues particulièrement avec les 180,100,60 er 40 cfe fi.  Mais ce n'est pas très rapide; le plus souvent j'utilise sur un pied. les 50 cfi - 80C  - 150cf et 120 cf utilisés le plus souvent en argentique
Aussi pour le reportage j'utilise mon Leica M10P. PLUS un M4-p et un CL en argentique
J'envisageai depuis un moment de compléter mon matériel par un dos cfv 50 C , voir maintenant 50CII pour le reportage en moyen format. (monté en ISO)
1) Ma question: un capteur 33x44 est il suffisamment différent d'un 24x36 pour justifier l'investissement pour un amateur même expert ?
2) quel choix serai le plus adapté. dos CFV 50C ou 50C II uniquement sur système BLAD V ? 907 plus polyvalent?  XD plus orienté reportage ?
3) Aujourd'hui j'aurai tendance à m'orienter vers une solution d'attente type: CFV 50C d'occasion sur le 503 pour une utilisation possible sans pied ? Après la disponibilité du CFV 50C II, en espérant une chute des prix d'occasion de cette version I / On peut rêver et être raisonnable



Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Avril 21, 2020, 11:19:48
JC n'est pas professionnel donc tes besoins en fiabilité, SAV, réactivité de la marque pour fournir du matériel dans des délais suffisamment rapide lui sont étranger même s'il peut les comprendre intellectuellement.
Cela dit pour de l'agrément professionnel si je voulais travailler avec Hasselblad je partirai quand même sur une plateforme H, ce dos aussi attrayant soit-il (cela fait des années que je rêve, plus par nostalgie que par besoin sans doute, de remettre en service mes 500 C/M et 503 CW) ne me paraît pas adapté à des travaux soutenus en studio, tout comme le X...même s'il peuvent faire le travail cela reste des outils amateurs au sens «amoureux» ce qui n'enlève rien à leur qualité mais les situe dans l'écosystème de la marque.
J'ai expérimenté le SAV Hasselblad et l'ai trouvé tout à fait exceptionnel.
J'ai eu une tuile avec mon 45 3,5 sous garantie.
Le SAV France m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit d'intervenir sur ce type de matos sous garantie qui devait retourner en Suède.
Ils m'ont organisé un transport express, le lendemain soir un transporteur sonnait chez moi pour prendre l'objectif qui était d'après le tracking le lendemain matin à Göteborg, 15 jours plus tard un transporteur sonnait chez moi, il revenait directement de Suède en express.

D'ailleurs Hasselblad n'a jamais fait de distingo entre pros et amateurs à l'inverse d'autres marques. Il y a près de 20 ans j'avais ma carte Hasselblad identique à celle des pros.

Là aussi pour le SAV c'est du vécu, pas des rumeurs ou des suppositions.

Jean-Claude

D'après les dernières nouvelles toutes fraiches que j'ai eu de Hasselblad, il semblerait qu'il vont privilégier l'ensemble 907x + CFVII 50c et que la vente du dos seul n'est pas une priorité.

Autrement dit le système V serait une prime à l'entrée du système X pr le 907x.

Faut se rendre compte que le 907X n'est qu'une "bague" interface, intelligente avec 3 boutons qui ne doit pas couter trop cher à fabriquer et que le dos seul ne devrait pas pouvoir se vendre sensiblement moins cher que l'ensemble 907x.

omair

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2020, 12:30:44

Un professionnel n'a pas besoin tout d'un coups d'un équipement comme une envie de faire pipi, il sait ce qu'il lui faut et il planifie les investissement, et s'il a un besoin inattendu pour un job il loue.
Je dirais que ce sont plutôt les amateurs qui font des caprices de matériel voulant des choses inaccessibles poir poivoir les montrer à leur potes à la prochaine réunion de leur club photo  ;D

C'est exactement la ou tes propos n'ont aucun crédit :
Tu connais mieux les besoins d'un pro que lui-même.. hallucinant

Jean-Claude

Citation de: omair le Avril 21, 2020, 13:39:17
C'est exactement la ou tes propos n'ont aucun crédit :
Tu connais mieux les besoins d'un pro que lui-même.. hallucinant
Je côtoie beaucoup de pros internationaux, les fais travailler indirectement en assurant le commissariat de leurs expos je passe du temps avec eux, parfois les conseille, suis parfois invité sur des shootings etc... C'est devenu depuis 1 an 1/2 mon activité principale, depuis que j'ai arrêté mon métier définitivement
Je cotoie aussi pas mal certains fabricants, directement chez eux, j'habite à quelques minutes en vélo de l'usine d'un fabricant réputé, un coups de fil et je leur fais un coucou...

Les gens que je ne connais pas ce sont les mariagistes et pros locaux, dans ce domaine je n'y connais rien.

Jean-Claude

#285
simon je suis assez d'accord avec ton analyse.

Il y a un monde entre CFV et CFV II alors que c'est le même capteur !

Jamais je ne prendrais un vieux CFV rien que pour sa connectique dépassée et difficile à faire fonctionner avec une informatique actuelle.
La pile externe Sony
La carte mémoire
Tout est obsolète même si la qualité d'image n'a pas vieilli.

Sans parler de l'interface utilisateur plus du tout d'actualité sur le CFV

L'UI touchscreen est quasi identique sur H6, X1D et CFVII c'est un plus incomparable.

Jean-Claude

Benaparis, je suis bien d'accord que pour faire de l'abattage de studio le H6 est pas mal devant le X1D qui n'est absolument pas capable de suivre.

Le H6 est en plus un système ouvert vers le grand MF ou vers la très haute résolution, là il n'y a de toute façon que Blad et Phase.

Avec le H6 nous somme dans une autre cour et un autre budget aussi  :)

Jean-Claude

Simon, pour un amateur il n'y a pas d'investissement, il n'y a que des dépenses  :)

Le format 33x44 est à mi chemin entre le 24x36 et le grand MF

Je dirais qu'un 33x44 entre de mauvaises mains est moins bon qu'un 24x36 entre de bonnes mains.

Je suis resté fondamentalement en mentalité argentique, une époque ou tout le monde travaillait avec la même qualité de capteur (les films) et ou les choix se faisaient sur le rendu des objectifs (pas forcément le piqué seul comme aujourd'hui) et surtout le feeling de boitier.

Le rendu optique et surtout le feeling du X1D me vont comme un gant par rapport à mes sujets et ma manière de travailler, mieux que tout autre boitier, c'est ce qui a fait mon choix. Entretemps j'ai aussi appris à apprécier le logiciel Phocus qui me va mieux que Capture One que j'utilise en 24x36.

Après je me fiche des modes, des tests, du qu'en dira-t-on, je fais de meilleures images quand je me sens bien avec un matériel et c'est ce qui compte.

Mon X1D ne me permet pas de tout faire, loin de là, j'utilise souvent le Leica Q, ou les Nikon Df et D850 là où ils me conviennent mieux.

Un appareil photo c'est un peu comme des chaussures, au bout d'un moment certaines te vont bien mieux que d'autres chaussures, sans forcément aller mieux à d'autres personnes, et les chaussures favorites d'un pote ne te vont pas :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2020, 14:29:08
Je côtoie beaucoup de pros internationaux, les fais travailler indirectement en assurant le commissariat de leurs expos je passe du temps avec eux, parfois les conseille, suis parfois invité sur des shootings etc... C'est devenu depuis 1 an 1/2 mon activité principale, depuis que j'ai arrêté mon métier définitivement

Les pauvres...comment font-ils pour supporter ça ?

Simon Gay

La logique de la fixation des prix de vente reste un grand mystère. Comment expliquer la différence de 1500€ entre un 907 et un XiD II ? ce qui rend un choix plus difficile lorsque l'on utilise aussi un système V.

Jean-Claude

Citation de: omair le Avril 21, 2020, 09:23:27

Ceci dit, avec le confinement, l'urgence n'est plus. Mais lorsque l'on pourra retravailler, la question se reposera, et je parie que Hasselblad n'aura toujours pas de ce matos disponible en stock.
et Fuji oui..

Mais j'aurai bien aimé changer un de mes dos Blad, l'utiliser encore sur mon Alpa ou mes 500V ainsi qu'avec ce nouveau 907. Mais j'y crois plus..
Si tu comptes sur le Fuji GF-X Omega pour remplacer ton dos Alpa ou 500C tu vas encore attendre longtemps.

Un type de capteur qui pour le moment n'existe même pas encore en 24x36.
Surtout que Alpa ou 500C n'ont pas du tout besoin de ce genre de capteur.

Il ont simplement déposé un brevet pour tirer plus vite, le jour ou des capteurs moyen format global shutter existeront, à mon avis ce n'est pas demain la veille.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2020, 14:40:11
simon je suis assez d'accord avec ton analyse.

Il y a un monde entre CFV et CFV II alors que c'est le même capteur !

Jamais je ne prendrais un vieux CFV rien que pour sa connectique dépassée et difficile à faire fonctionner avec une informatique actuelle.
La pile externe Sony. Blad a pris une batterie qui était utilisée par Sony mais elle est fabriquée par Duracell Réf: DR5
La carte mémoire.  ??? ??? ??? C'est une CF toujours en vente.
Tout est obsolète même si la qualité d'image n'a pas vieilli.

Sans parler de l'interface utilisateur plus du tout d'actualité sur le CFV

L'UI touchscreen est quasi identique sur H6, X1D et CFVII c'est un plus incomparable.

Gérard B.

Sur le blister 2 références de caméscope Sony y figurent. Ce qui a peut être induit JC en erreur sur la marque de batterie.

omair

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2020, 14:29:08
Je côtoie beaucoup de pros internationaux, les fais travailler indirectement en assurant le commissariat de leurs expos je passe du temps avec eux, parfois les conseille, suis parfois invité sur des shootings etc... C'est devenu depuis 1 an 1/2 mon activité principale, depuis que j'ai arrêté mon métier définitivement
Je cotoie aussi pas mal certains fabricants, directement chez eux, j'habite à quelques minutes en vélo de l'usine d'un fabricant réputé, un coups de fil et je leur fais un coucou...

Les gens que je ne connais pas ce sont les mariagistes et pros locaux, dans ce domaine je n'y connais rien.

ohh Môôsieur.... quelle prestance.... il ne côtoie pas les pauvres photographes de mariage..

Gérard B.

Citation de: Gérard B. le Avril 21, 2020, 18:17:13
Sur le blister 2 références de caméscope Sony y figurent. Ce qui a peut être induit JC en erreur sur la marque de batterie.
Avec la photo

Jean-Claude

Citation de: omair le Avril 21, 2020, 19:16:33
ohh Môôsieur.... quelle prestance.... il ne côtoie pas les pauvres photographes de mariage..
Je ne dénigre en rien le gens qui font ce travail difficile et harassant, mais on a quand même le droit à de ne pas s'intéresser à tous les styles photographiques  :)

Jean-Claude

Personne n'a dit que Duracell ne fabriquait pas de batteries compatibles ou que les cartes CF n'existaient plus !!!

Le hub de charge double pour les batteries X1D, CFVII est tout simplement ce qui se fait de mieux comme chargeur au niveau de la compacité, des fonctions de contrôle de charge, alarme sonore etc...

Mais il faut quand même admettre que:

une batterie intégrée courante dans la marque est plus intéressante qu'une batterie rapportée externe avec un adaptateur d'angle à utiliser sur les SWC et les ELM

Un système double cartes SD est plus efficace qu'une simple carte CF

Qu'une liaison USB-C est performante et actuelle au contraire du Firewire, sans parler du WiFi et Bluetooth intégré.

Que le système touchscreen actuel des H6 X1D et CFVII est le plus abouti et confortable dans le monde de la photo.
Après il ya les doudouistes de l'autre marque qui racontent n'importe quoi sur leur site des "addicts" comme ils l'appellent.
Ils font un test comparatif contre leur appareil fétiche en prévenant que malgré "les années lumière de retard de l'autre" ils feraient quand même un comparatif.
Ils qualifient le Hasselblad "d'appareil gérontologique" du fait du peu de boutons et du peu de grandes icônes sur le touchscreen, ça c'est du test  :D :D  :D

Bref le passage du CFV au CFVII représente un pas énorme de confort d'utilisation et d'ergonomie que l'on ne peut pas ignorer.

Après cela ne change rien fondamentalement à l'utilisation de ce type de dos sur un boitier V qui reste lente et pas très pratique si on compare à la nouvelle solution 907X.


Jean-Claude

Citation de: Simon Gay le Avril 21, 2020, 16:08:09
La logique de la fixation des prix de vente reste un grand mystère. Comment expliquer la différence de 1500€ entre un 907 et un XiD II ? ce qui rend un choix plus difficile lorsque l'on utilise aussi un système V.
Il y aura tout de même d'après moi un sérieux écart du nombre d'unités produites, le 907x ne se vendra vraisemblablement jamais à des dizaines de milliers d'exemplaires comme le X1D

Produire du design des années 60 comme le 907X avec ses champs chromés polis et ses applications de cuir doit quand même couter bien plus cher que le revêtement silicone du X1D et ses portillons en plastique.
la complexité des connexions est incomparable, le 907X a des contacts entre boitier et dos, entre boitier et poignée qui n'existent pas sur un X1D.

seba


Simon Gay

comment se comporte les objectifs ZEISS type V sur le XID ?