Hasselblad 907X et CFV II 50C

Démarré par omair, Décembre 16, 2019, 10:48:38

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Le X1D ne doit surtout pas avoir d'ibis, il n'en a pas besoin avec son obturateur qui induit énormément moins de vibrations au niveau du capteur qu'un rideau de taille MF. Hasselblad le dit, et je le constate aussi  tous les jours.

C'est l'absence d'obturateur à rideau, d'ibis, d'écran pivotant qui donne cette densité unique à l'origine d'une stabilité de prise de vue du X1D,  que j'estime meilleure que mon D850.

Quand je shoote aux X1D et GFX50R en même temps ( un pote me le prête quand je veux faire des comparatifs)  j'ai toujours cette impression de légèreté faussement agréable du GFX et de gueuse presque trop lourde du X1D, et quand on les pose sur une balance on constate l'inverse. Dans mes mains c'est aussi ce paradoxe qui me permet d'avoir une stabilité insolente au X1D, et s'y rajoute le grip de ce boitier qui le soude quasiment à la main.

Sachant que je suis parfaitement stable au X1D à des vitesse honteusement basses, j'ai le problème du sujet vivant qui peu un bouger et me donner des doubles contours au flash, et là l'ibis ne me sert à rien non plus.

Un exemple d'un essai technique de prise de vue
X1D avec 80mm 1.9 à pleine ouverture et 1/40s à main levée !
flashe Profoto A1

Il fait nuit noire en cette soirée de fin d'année
la route est éclairée par des guirlandes de Noel à petites LED et la ruelle du fonds à un éclairage sodium orange.

La bdb est en mode mesurée au compte gouttes du boitier sur le sol gris de la rue (éclairage led)
le flashe Profoto est coiffé de son filtre lumière artificielle

L'autofocus du X1D accroche parfaitement dans cette rue juste éclairée de guirlandes LED.
Je suis stable au 1/40s avec le 80mm à main levée (ce n'est pas avec mon D850 que j'y arriverais)
Tout ce que j'espère c'est que mon sujet ne bouge pas.

Pour en revenir au sujet du fil, je crains ne pas arriver à la même stabilité au 907x !
Histoire de facteur de forme pour la prise en main, de placement du déclencheur etc...
On le verra bientôt  :)

seba

Citation de: simpho le Avril 24, 2020, 23:28:02
Ce que Mistral75 explique est tout à fait exact et Sigma utilise une astuce sympa pour contourner le conflit entre l'éclair très bref du flash et la lecture progressive du capteur faite par les obturateurs électroniques des capteurs actuels.

Comment ça marche ?

Jean-Claude

Citation de: ambre099 le Avril 25, 2020, 08:44:52
Je suis également intéressée de voir une de tes expos, mais avec tes oeuvres personnelles.
Prévois-tu d'en faire en Suisse ? Dans quelle région ?
La Suisse c'est fini pour moi depuis 1an1/2, j'ai arrêté mon job, j'ai rendu mes plaques de voiture pour des françaises (ça c'est un vrai marathon avec plein d'obstacles), maintenant j'ai "l'avantage" d'être moins bien soigné pour une fortune de CSG à la place de la SUVA et de l'assurance privée "bon marché"  :D

Exposer en Suisse c'est presque impossible en dehors des grosses structures institutionelles, quand tout va au mieux tu allonges minimum 4'000,- CHF pour avoir un petit coin pour quelques semaines.
Ce sont mes collégues photographes Suisses que j'invite  en France qui sont tout contents de pouvoir exposer avec nous en France pour presque rien  :)

Tu es du Valais je crois, pendant 2 ans je passais 3 jours tous les 15 jours pour le boulot du côté Martigny, je logeais à l'hôtel sous la cascade "Pissevache", j'ai habité 2ans 1/2 en Gruyère pour le boulot, etc...

J'ai été les années 90 très actif photographiquement en Suisse, délégué fédéral, rédacteur du Photoamateur, devenu après Photo Suisse et qui aujourd'hui ne parait plus qu'une fois par an. A l'époque le fonds photographique suisse a sélectionné une de mes séries qui doit être enfouie quelque part dans les réserves du Musée de l'Elysée...

Je ne fais  plus d'expo individuelle et Celà risque d'être un peu compliqué pour toi de juste faire un saut, je suis du côté du double canton ville et campagne.
Le lieu d'expo Français n'est qu' à quelques centaines de mètres de la Suisse  :o

Mais Je t'enverrai une invitation  ;)

Verso92

Citation de: simpho le Avril 24, 2020, 23:28:02
Mon parcours photographique m'a démontré que ce sont les rencontres qui font le plus progresser. J'ai d'ailleurs fait des rencontres sympas avec des membres du forum. Je me souviens par exemple d'une discussion avec Fabrice (Verso92) au sujet de mon mentor Stephen Dalton ou, plus récemment, d'échanges au salon de la photo de Paris en novembre dernier.

Coucou Ghislain !

Oui, je m'en souviens aussi, bien sûr (c'était chez Édouard). Ta rencontre avec Stephen Dalton (dont je connaissais un peu les photos) ressemble presque à un conte de fées... une belle histoire !

;-)

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2020, 08:06:10
Sa base est une monture Canon adaptée en Sony mirrorless
Comme je l'ai déjà dit plus haut, une monture de base Nikon F craint trop, on ne sait jamais bien à l'avance si ça va marcher bien, moyennement ou pas du tout.

Comme il est aussi ambassadeur Zeiss il dispose de l'ensemble de la gamme des Otus.

https://youtu.be/2wbygKh0Ubk

Dans cette video tournée à Paris il y a deux ans on voit aussi le Rotolight Neo qu'il utilise directement monté sur la griffe du boitier.
Peter est incroyable, non seulement son expérience lui permet de régler les expositions au pif, mais pour avoir été avec lui sur un shooting de ce type, il arrive aussi à régler parfaitement au pif la TC du Rotolight en accord avec l'environnement.
Les parisiens auront reconnu la place Toudouze dans le 9ème  ;)

Spot Pratique car tout près de l'hôtel ou Peter à l'habitude de descendre, près de certains endroits ou Helmut Newton shootait, il enrage car il aime bien ces shootings dans Paris, il a du annuler son déplacement 2018-19 à cause des manifs gilets jaunes, et 2020 à cause du corona  :(

gemphoto

J'ai la flemme de remonter tout le fil, qui c'est ce Peter?

ambre099

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2020, 10:59:34
La Suisse c'est fini pour moi depuis 1an1/2, j'ai arrêté mon job, j'ai rendu mes plaques de voiture pour des françaises (ça c'est un vrai marathon avec plein d'obstacles), maintenant j'ai "l'avantage" d'être moins bien soigné pour une fortune de CSG à la place de la SUVA et de l'assurance privée "bon marché"  :D

Exposer en Suisse c'est presque impossible en dehors des grosses structures institutionelles, quand tout va au mieux tu allonges minimum 4'000,- CHF pour avoir un petit coin pour quelques semaines.
Ce sont mes collégues photographes Suisses que j'invite  en France qui sont tout contents de pouvoir exposer avec nous en France pour presque rien  :)

Tu es du Valais je crois, pendant 2 ans je passais 3 jours tous les 15 jours pour le boulot du côté Martigny, je logeais à l'hôtel sous la cascade "Pissevache", j'ai habité 2ans 1/2 en Gruyère pour le boulot, etc...

J'ai été les années 90 très actif photographiquement en Suisse, délégué fédéral, rédacteur du Photoamateur, devenu après Photo Suisse et qui aujourd'hui ne parait plus qu'une fois par an. A l'époque le fonds photographique suisse a sélectionné une de mes séries qui doit être enfouie quelque part dans les réserves du Musée de l'Elysée...

Je ne fais  plus d'expo individuelle et Celà risque d'être un peu compliqué pour toi de juste faire un saut, je suis du côté du double canton ville et campagne.
Le lieu d'expo Français n'est qu' à quelques centaines de mètres de la Suisse  :o

Mais Je t'enverrai une invitation  ;)

Merci pour ces explications.
Je connais la Gruyère pour y avoir séjourné les week-ends de 1998 à 2003. Des endroits magnifiques, dommage qu'à cette époque j'avais fait un break photographique.


ambre099

Citation de: gemphoto le Avril 25, 2020, 15:11:12
J'ai la flemme de remonter tout le fil, qui c'est ce Peter?

En cliquant sur le lien, son nom est inscrit sous la vidéo

gemphoto


Jean-Claude

#384
Citation de: gemphoto le Avril 25, 2020, 15:11:12
J'ai la flemme de remonter tout le fil, qui c'est ce Peter?
Un photographe australien de Melbourne qui travaille par tiers comme le font de plus en plus de grands qui coûtent beaucoup plus cher que la moyenne (1/3 de commandes, 1/3 d'éducation, 1/3 de recherches et travaux personnels).

Il est ambassadeur Hasselblad, Zeiss, Ilford et possède un énorme studio personnel avec par ex. le plus gros Para Broncolor, la plus grosse bal Broncolor avec 8 torches télécommandée sur un pont roulant ( je n'en connais qu'une autre dans la vraie vie, celle du studio usine chez Bron), zones lumière artif flash et continu et zone lumière du jour réglable.

Pour ses travaux de commandes il fait dans tous les genres en couleur et un peu partout dans le monde, ses travaux personnels sont dans le charme noir et blanc, il est grand fan de Helmut Newton, Peter Lindberg, ... et de ... Kate Moss  :)

http://koukei.com.au/studio-hire/gallery/

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Avril 24, 2020, 17:30:58
Et voici que le Nikon 19 PC-E évoqué comme possibilité devient un Canon 17 TSE, juste pour dire que JC raconte des conneries-

La vérité est là !

Le 17 TS Canon est à la ramasse en piqué sur les bords (on le savait déjà) là ou le 19 PC-E est piqué mais à la ramasse en vignettage de monture F

Lisez bien le texte en petit tout en bas, c'est essentiel pour comprendre les énormes différences de définitions de cercle d'image selon les constructeurs.

Jean-Claude

#386
Citation de: Gérard B. le Avril 23, 2020, 19:19:15
Sans l'adaptateur, le 50 mm CF perd 1/3 de sa taille.
Cela ne change rien au tirage énorme de l'objectif imposé par sa formule de type reflex.

C'est:
soit un adaptateur long sur un boitier fin comme un GFX ou un X1D ou un 907x
soit  monté "court" sur un boitier Hasselblad V avec dos encore  bien plus profond en taille

Seul un objectif prévu au départ pour le mirrorless peut être compact sur un mirroless

Jean-Claude

C'est fou tous ces gens qui disent me connaitre et que je ne connais pas.
Qui connaitraient mes images nulles, alors qu'elle ne figurent nulle pas sur le net.

Un exemple des tirage de 1er editing d'un des deux sujets sur lesquels je travail en ce moment.

1 an 1/2 de prises de vues glanées un peu partout en France et à l'étranger.

Faites au X1D et principalement au XCD21, quelques unes au XCD45 et 90

C'est sur ce type d'images toujours faites en forte contreplongée que le 907x m'apporterait plus de confort que la visée déportée WiFi sur iPad du X1D.

Là ce sont les A4 de 1er editing qui doivent encore être vue par plusieurs personnes externes qui me permettront de faire les derniers choix de cadrages et d'accrochage.
Après aura lieu un editing sur plusieurs papiers pour trouver le mieux adapté
Puis il faudra faire les derniers réglages de fichiers pour respecter les valeurs et dégradés sur le papier choisi,
Les tirages A2
Et finalement le montage
Accrochage dans 6 mois si tout va bien  :)

seba

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2020, 10:21:05
Qui connaitraient mes images nulles, alors qu'elle ne figurent nulle pas sur le net.

Ben si.

Jean-Claude

Il y en a eu bien plus à l'époque,  Le pire c'est que ces images n'existent malheureusement plus pour moi,
plus de 10 ans de fichiers perdus simultanément, en backups sur 3 unités de disques dont une en raid, des disques détruits pour une raison inconnue chez moi alors que j'étais absent pendant 2 mois

Il ne me reste que des tirages, Celle de droite existe encore en A0, cette image que j'aurais d'après un éditeur parano soi-disant volé d'une couverture de magazine  ;D

Jean-Claude

Pour en revenir au sujet

Les échanges d'expériences entre plusieurs utilisateurs du 907x + CFV II 50c intéressants car ils sont aussi utilisateurs de X1D

https://www.getdpi.com/forum/medium-format-systems-and-digital-backs/68158-fun-hasselblad-907x-2.html

omair

Je propose que l'on renomme le fil « MOYEN FORMAT & STUDIO » en « JEAN-CLAUDE & JEAN-CLAUDE »

JmarcS

C'est vrai qu'il y a une légère tendance à faire les questions et les réponses... remarque en période de confinement, tu t'emmerdes moins comme ça :)

J'aime bien jean claude, passionné et possédant de bonnes connaissances.

seba

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2020, 19:17:35
J'aime bien jean claude, passionné et possédant de bonnes connaissances.

Ouais enfin parfois il se viande complètement et est alors prêt à tout pour ne pas le reconnaître.

omair

Citation de: seba le Avril 27, 2020, 19:22:51
Ouais enfin parfois il se viande complètement et est alors prêt à tout pour ne pas le reconnaître.
Exactement, ta description est parfaite..
Il a amené de bonnes infos.
Tant que ca va, c'est cool, mais a la première objection, il est prêt à tout..
Une fameuse phrase dit: les c.., ça ose tout..
Mais lorsque qu'il poste 10 messages de suite, ça devient lourd et ça peut faire fuir des intervenants intéressant..

Jean-Claude

Je suis avide de renseignements sur le 907X ses possibilités réelles face au X1D, mais cela devient lourd avec des gens qui opposent à répétition (de façon totalement inconsciente) à la vraie expérience de terrain des infos fausses glanées sur le net, ou constatées un peu trop rapidement lors d'une prise en main.

La connaissance des mirrorless Hasselblad est un vrai labyrinthe inextricable même pour un vieil utilisateur chevronné.
Un X1D d'il y a 1 an n'a plus rien à voir avec le même appareil aujourd'hui. Un testeur qui n'est pas utilisateur régulier n'a aucune chance de voir juste.

Il y a eu des dizaines de FW de boitier, des dizaines de FW d'objectifs, chaque objectif réagit très différemment au niveau de l'AF, du bruit, tout ceci donne des milliers de combinaisons possibles et il faut arriver à faire le tri là dedans.

Hier encore je me suis aperçu que j'ai loupé une mise à jour de FW d'objectifs de décembre, J'ai fait les mises à jour, du coups l'AF a quasiment doublé de vitesse du loin au près mais pas du près au loin !!!
Après il y a le nouveau 45P bien plus rapide en AF que tous les autres XCD, totalement silencieux et avec un FW tout différent du restant de la gamme.
J'ai loué à deux reprises des objectifs XCD que je n'ai pas, la question importante à poser au comptoir est "puis-je mettre à jour le firmware ?" les loueurs n'arrivent pas à suivre  :D

Voici ce que donne le Nikon 19 PC-E monté sur le X1D.
A zéro décentrement les 4 coins sont déjà coupés, la marge de décentrement est zéro.

Et encore ici la mise au point est éloignée et l'ouverture relativement fermée. Avec une mise au point plus rapprochée la zone coupée grandit.

Par contre les objectifs FF sont pleinement utilisable en format carré 33x33, un format qui offre un gain de surface substantiel par rapport au carré tiré du FF qui ne fait que 24x24.

Patrick54

Bon pour tout vous dire, je suis venu sur ce site pour échanger, progresser et ne pas le prendre la tête en surfant entre des egos surdimensionnés et arbitrer entre les farouches défenseurs de l'un ou l'autre système. Mon grand père adorait les mirabelles et ma grand mère pas du tout. (Je suis de Lorraine) cela ne m'empêchait pas de les aimer tous les deux. Nostalgie, nostalgie...
Pour moi Blad c'est un coup de cœur lié à une marque, une ancienne frustration et un truc un peu bête et totalement irrationnel que j'assume totalement: je suis persuadé que je ferai de meilleures photos avec mon 907 X. C'est pas lié au capteur, ni aux optiques, ni au firmware, ni à Phocus. C'est juste dans ma tête et dans une nouvelle démarche photographique. Mais il est vrai aussi que je ne suis pas pro. Portez-vous bien.

JmarcS

Même les pro peuvent penser comme toi, quand tu te sents bien avec un vieux putter par exemple, tu n'en a rien a foutre du dernier ping maxi technologique. L'important et de prendre des bonnes photos :)

omair

Citation de: Patrick54 le Avril 28, 2020, 22:10:03
Bon pour tout vous dire, je suis venu sur ce site pour échanger, progresser et ne pas le prendre la tête en surfant entre des egos surdimensionnés et arbitrer entre les farouches défenseurs de l'un ou l'autre système. Mon grand père adorait les mirabelles et ma grand mère pas du tout. (Je suis de Lorraine) cela ne m'empêchait pas de les aimer tous les deux. Nostalgie, nostalgie...
Pour moi Blad c'est un coup de cœur lié à une marque, une ancienne frustration et un truc un peu bête et totalement irrationnel que j'assume totalement: je suis persuadé que je ferai de meilleures photos avec mon 907 X. C'est pas lié au capteur, ni aux optiques, ni au firmware, ni à Phocus. C'est juste dans ma tête et dans une nouvelle démarche photographique. Mais il est vrai aussi que je ne suis pas pro. Portez-vous bien.
L'important est de faire ses photos en y éprouvant du plaisir..
Je comprends bien que le rationnel n'est pas toujours de mise..
Alors bonne photos a toi et un maximum de bonheur..

Gérard B.

Citation de: gemphoto le Avril 25, 2020, 15:11:12
J'ai la flemme de remonter tout le fil, qui c'est ce Peter?
Pour avoir encore regardé une de ses vidéos. C'est Peter cool son. ;D
Au moins 100 fois prononcé.