votre expérience avec les TC sur le 500mmPF

Démarré par AlexMilan, Décembre 16, 2019, 12:49:34

« précédent - suivant »

AlexMilan

J'ai souvent eu un peu de mal avec les TC, mais avec le nouveau 500mmPF il m'arrive assez souvent d'être trop court, la solution c'est le crop, mais comme souvent cela ne suffit pas, j'envisage d'acheter le TC14 III...
Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà essayé ce montage (500mmPF + TC14), si oui qu'en avez-vous pensé? merci de mettre des images si possible...
Je suis également preneur de vos expériences avec le TC17 ou TC20...

Alain Clément

monte plutot un D500  ;) 40% de focale en plus et tu conserves ton ouverture 5.6 ...

les TC ne donnent de bons resultats que sur des optiques lumineuses avec un temps suffisamment lumineux et de plus en fermant d'un ou deus crans alors fait le calcul ... ;)

AlexMilan

Citation de: Alain Clément le Décembre 16, 2019, 14:05:20
monte plutot un D500  ;) 40% de focale en plus et tu conserves ton ouverture 5.6 ...

les TC ne donnent de bons resultats que sur des optiques lumineuses avec un temps suffisamment lumineux et de plus en fermant d'un ou deus crans alors fait le calcul ... ;)

Salut Alain, merci de ton ide...c'est également mon avis de prime abord, mais un D850 en mode crop n'est pas loin en qualité d'un D500...Et sur un Z7 on a même l'avantage de garder une visée 100%...A priori si je veux rester léger, je n'ai pas bcp de choix (et acheter un TC14 à 499€ pour le garder dans mon sac ne me tente pas bcp ;D)

Alain Clément

Le probleme c'est l'ouverture 5.6 ...difficile d'y ajouter un TC ou alors avec beaucoup de lumiere et pour du BIF tous les commimateurs ne seront pas actifs a f8

Blanchot

Salut,

La meilleure option c'est D500 si tu veux allonger la focale (  c'est ma config pour l'animalier ).

Perso même sur le 600 f/4, j'ai laisser tomber le TC 14III et j'ai même pas oser tenter le coup sur le 500 pf.

La seule optique qui encaisse bien les TC, c'est le 200 f/2 pour ma part.

Animalier D500, et pour le reste boîtier FX  ;)


Flash71

Bonjour à tous,

Je n' ai pas cette optique.
Mais j' utilise couramment le 1.4x sur le 200-500 f5.6, donc la même ouverture et je n' ai aucun problèmes sur un D850.

Si ça peut aider.

Hulotphoto

Je crois qu'un Z50 vient de sortir ...
Une rumeur urbaine ... une de plus ...  ;D ;D ;D ;D ;D

AlexMilan

Citation de: Flash71 le Décembre 18, 2019, 07:48:48
Bonjour à tous,

Je n' ai pas cette optique.
Mais j' utilise couramment le 1.4x sur le 200-500 f5.6, donc la même ouverture et je n' ai aucun problèmes sur un D850.

Si ça peut aider.

Belle image encourageante...

Pour le D500 et le Z50, merci pour vos conseils, mais comme c'est pour de la photo en condition exceptionnelle (sujet très éloigné) et que je possède un Z7 que je peux utiliser en mode crop avec visée 100%, je ne vois pas trop l'intérêt...il me manquera tjrs un couhia  ;D

Lautla

Citation de: Blanchot le Décembre 17, 2019, 15:51:36
Salut,

La meilleure option c'est D500 si tu veux allonger la focale (  c'est ma config pour l'animalier ).


La plus grosse différence entre un D850 en cadrage DX et un D500 se situe au niveau de la cadence de la rafale amha,  juste en fonction de mon expérience perso.

Blanchot

La cadence je m'en fous, je shoot en mode Qc  ;D

kochka

La principale différence entre TC et crop, est surtout que le TC te fait perdre en ouverture.
Technophile Père Siffleur

4mpx

Utiliser un TC sur un sujet très éloigné est une mauvaise idée.
Un crop gardera la même résolution sur le sujet, alors que le TC augmentera le nombre de pixels sur le sujet (meilleure résolution).
Exposer a droite...

restoc

Citation de: 4mpx le Décembre 18, 2019, 20:50:38
Utiliser un TC sur un sujet très éloigné est une mauvaise idée.
Un crop gardera la même résolution sur le sujet, alors que le TC augmentera le nombre de pixels sur le sujet (meilleure résolution).

Avis radicalement différent qui se résume simplement : Pas vu, pas pointé, pas photo!!

Utiliser un TC sur un sujet éloigné, donc petit dans le viseur a priori, est toujours une trés bonne idée si on a un peu de lumière : la condition première et sine qua non d'une photo  est d'abord de percevoir précisément le sujet et sa zone d'interêt. Tout commence avant la visée. Sinon ça veut dire qu'on est déjà très prés... et qu'on peut faire du crop sans trop perdre.

Qui échangerait un 200 500 contre un 200 + crop ?

C'est bien le rapprochement optique et donc de grossissement vrai et donc d'un équivalent rapprochement en distance ( à la brume prés)  qui est recherché tant avant le déclencheent qu'au PT.

Le TC garde de toute façon la meilleure résolution et définition sur le sujet dans tous les cas sur un sujet petit et  éloigné et ceci depuis avant le déclenchement jusqu'à la fin du PT.

Il y a quelques  cas où le crop devient a peu prés équivalent : si on a suffisement de pixels sur le sujet pour faire un 24*30  ... ce qui veut donc dire justement qu'on n'est pas très éloigné et si vraiment la lumière ne permet pas d'accrocher f:8 ou éventuellement qu'on n'a pas de VR.


waverider34

Citation de: 4mpx le Décembre 18, 2019, 20:50:38
Utiliser un TC sur un sujet très éloigné est une mauvaise idée.
Un crop gardera la même résolution sur le sujet, alors que le TC augmentera le nombre de pixels sur le sujet (meilleure résolution).

Sur sujet éloigné, l'ajout d'un Tc semblerait plutôt pertinent, en théorie.

J'avoue ne pas comprendre.

GLR30

Bien sûr. Tout à fait d'accord, même si à grande distance il faut évidemment « composer » avec la turbulence qui au-delà d'une certain niveau, va dégrader l'image au point de la rendre inutilisable ; et dans ce cas il n'est peut être pas nécessaire de déclencher...
Voici ce que je répondais à une question analogue il y a une paire d'années :

Hou-la, non merci, voila bien une question que je ne pose plus depuis bien longtemps !
Mais je ne veux surtout pas participer à une énième et interminable discussion opposant les tenants du (recadrage) le « crop », à ceux qui préfèrent utiliser ces compléments optiques que sont les TC...
Je sais que ces débats reviennent fréquemment, notamment parmi les amateurs d'images animalières, et se terminent souvent mal...
Moi, j'ai choisi, non pas mon camp car je suis plutôt du genre « électron libre », mais ma façon de faire : pratiquant très assidûment, et même quasi exclusivement, la téléphotographie depuis plus de 30 ans (et j'ai aussi beaucoup fait d'observation astronomique), je sais que pour obtenir le maximum de détails d'un sujet il faut que celui ci occupe une dimension suffisante dans le champ cadré ; pour cela je ne connais que deux solutions :
1 : être à une distance optimale et dans ce cas utiliser l'objectif seul ; c'est évidemment la meilleure solution...
2 : agrandir la taille du sujet dans le cadre par l'emploi d'un système de lentilles en sortie d'objectif : le TC...
Dès les années 1980, lorsque j'ai pu disposer d'un téléobjectif de qualité suffisante (2,8/300 d'occasion) j'ai découvert l'intérêt d'un TC1,4x (le doubleur n'est venu que bien plus tard lorsque sa qualité est devenue très bonne (20EIII chez Nikon)
Bien sûr c'était en pleine époque argentique, pourtant à l'ère du numérique et de ses possibilités de recadrage mon opinion n'a pas changé d'un iota : le TC qu'il soit 1,4x ou 2x montre plus de détails qu'un recadrage.
Mais je l'ai indiqué plus haut : je ne cherche à convaincre personne.
Si certains veulent faire les tests et comparatifs que j'ai fait maintes fois, qu'ils les fassent, et peu m'importe s'ils n'arrivent pas aux mêmes conclusions que moi !

Et il m'arrive, certes rarement, de monter le TC1,4x sur mon 5,6/800mm AIS, par exemple pour mieux identifier les proies de la Pie-grièche écorcheur :
Nikkor 5,6/800mm AIS + TC1,4x, D7200, 1/320ème, Pleine ouverture, crop 100% (équivalent focale en 24x36= 1680mm)

4mpx

A la distance mini de MAP, mon AF-S 400/2.8D II me donne un grossissement de 1:7.7. En ajoutant un doubleur, je vois mieux les détails de mon sujet :  :)

D850, 400/2.8D II+TC-20EIII, 1/250", f/11, 800 ISO, à main levée. Distance de MAP : 3m50.

Exposer a droite...

waverider34

Citation de: 4mpx le Décembre 19, 2019, 12:22:24
A la distance mini de MAP, mon AF-S 400/2.8D II me donne un grossissement de 1:7.7. En ajoutant un doubleur, je vois mieux les détails de mon sujet :  :)

C'est compréhensible mais la problématique initiale ne concernait-elle pas un sujet éloigné?  ;)

De plus, en quoi ce raisonnement ne serait-il pas - également- applicable aux sujets éloignés?

Concrètement, j'utilise un 300 f4 Afs (non Vr) et suis parfois limité par sa longueur de focale que je souhaiterais plus importante pour photographier un rapace à plus 30m.
Je profite de la définition généreuse du D850 mais malgré cela je pense qu'un Tc x1.4 pourrait m'être bien utile.

Pourquoi m'en passer, là, je ne saisis toujours pas.

ciol46

Bon décidez-vous, j'ai moi aussi une décision à prendre quant à l'achat ou pas d'un TC-14E III pour le 500 PF dans 10 jours (achat au japon et d'occasion)  ;D

Ma précédente expérience avec un TC était plutôt négative. Un TC x1.4 de chez sigma utilisé sur un 100-300 F4 avec un D7000. Après divers test à "courte distance" (environ 15m) avant un safari photo, j'en avais conclu que le crop était presque aussi efficace et le TC avait donc été remis en vente.
Le tout petit gain du TC par rapport au crop ne compensait pas l'impact assez négatif sur l'AF et sur l'ouverture, mais ça on le sait à l'avance.

Si je me (re)pose la question aujourd'hui, c'est parce qu'il y a certaines optiques qui supportent bien les TC et que les TC Nikon version III ont l'air plutôt correct. Mais j'aimerai bien avoir l'avis d'utilisateurs du 500 PF avec TC.
Je ne souhaite pas faire de BIF avec un TC mais pouvoir "me rapprocher" de sujets calmes comme un léopard dans un arbre ou un oiseaux posés ou même de la proxi sur des lézards ou insectes.
Sur des forums anglophones j'ai trouvé quelques exemples plutôt encourageants :
https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?p=18975414&mg=404576&i=i56597966

https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?p=18955378&mg=404576&i=i267907488

N05/49193594323/in/dateposted/]https://www.flickr.com/photos/128329716 [at] N05/49193594323/in/dateposted/

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1549025/150
Rendez vos copies avant le 28/12 SVP !  ;)

AlexMilan

Merci à tous pour vos réponse...
Quand je dis éloigné, il ne faut pas se méprendre, s'il s'agit de petits oiseaux style cordonbleu, il s'agit donc d'une dizaine de mètres...
Merci pour tes liens ciol46, je trouve que les photos du dernier sont très encourageantes...

4mpx

Citation de: ciol46 le Décembre 19, 2019, 22:57:34
Bon décidez-vous, j'ai moi aussi une décision à prendre quant à l'achat ou pas d'un TC-14E III pour le 500 PF dans 10 jours (achat au japon et d'occasion)  ;D

Ma précédente expérience avec un TC était plutôt négative. Un TC x1.4 de chez sigma utilisé sur un 100-300 F4 avec un D7000. Après divers test à "courte distance" (environ 15m) avant un safari photo, j'en avais conclu que le crop était presque aussi efficace et le TC avait donc été remis en vente.
Le tout petit gain du TC par rapport au crop ne compensait pas l'impact assez négatif sur l'AF et sur l'ouverture, mais ça on le sait à l'avance.

Si je me (re)pose la question aujourd'hui, c'est parce qu'il y a certaines optiques qui supportent bien les TC et que les TC Nikon version III ont l'air plutôt correct. Mais j'aimerai bien avoir l'avis d'utilisateurs du 500 PF avec TC.
Je ne souhaite pas faire de BIF avec un TC mais pouvoir "me rapprocher" de sujets calmes comme un léopard dans un arbre ou un oiseaux posés ou même de la proxi sur des lézards ou insectes.
Sur des forums anglophones j'ai trouvé quelques exemples plutôt encourageants :
https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?p=18975414&mg=404576&i=i56597966

https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?p=18955378&mg=404576&i=i267907488

N05/49193594323/in/dateposted/]https://www.flickr.com/photos/128329716 [at] N05/49193594323/in/dateposted/

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1549025/150
Rendez vos copies avant le 28/12 SVP !  ;)

Pour ce genre de pdv et de sujets, le TC apporte un plus non négligeable.
Robert Capa disait "Si votre photographie n'est pas bonne c'est parce que vous n'êtes pas assez près de votre sujet".
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

yorys

Citation de: ciol46 le Décembre 19, 2019, 22:57:34
Bon décidez-vous, j'ai moi aussi une décision à prendre quant à l'achat ou pas d'un TC-14E III pour le 500 PF dans 10 jours (achat au japon et d'occasion)  ;D

Ma précédente expérience avec un TC était plutôt négative. Un TC x1.4 de chez sigma utilisé sur un 100-300 F4 avec un D7000. Après divers test à "courte distance" (environ 15m) avant un safari photo, j'en avais conclu que le crop était presque aussi efficace et le TC avait donc été remis en vente.
Le tout petit gain du TC par rapport au crop ne compensait pas l'impact assez négatif sur l'AF et sur l'ouverture, mais ça on le sait à l'avance.

Si je me (re)pose la question aujourd'hui, c'est parce qu'il y a certaines optiques qui supportent bien les TC et que les TC Nikon version III ont l'air plutôt correct. Mais j'aimerai bien avoir l'avis d'utilisateurs du 500 PF avec TC.
Je ne souhaite pas faire de BIF avec un TC mais pouvoir "me rapprocher" de sujets calmes comme un léopard dans un arbre ou un oiseaux posés ou même de la proxi sur des lézards ou insectes.
Sur des forums anglophones j'ai trouvé quelques exemples plutôt encourageants :
https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?p=18975414&mg=404576&i=i56597966

https://photography-on-the.net/forum/showthread.php?p=18955378&mg=404576&i=i267907488

N05/49193594323/in/dateposted/]https://www.flickr.com/photos/128329716 [at] N05/49193594323/in/dateposted/

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1549025/150
Rendez vos copies avant le 28/12 SVP !  ;)

Superbes ces exemples, mais il faut quand même pas mal de lumière ( F8  :-\ )!

ciol46

Oui F8 c'est peu lumineux mais comme je disais dans mon précédent post, ça on le sait en avance ce n'est pas une surprise. Par contre, l'impact sur l'AF et le piqué c'est un peu la découverte lors de l'essai.
De toute façon un 500 (ou plus) utilisé avec un TCx1.4 ça donne une très faible PDC à courte distance donc avec une focale de 700mm pour un piaf à 3 ou 4m on serait obligé de fermer à F8 pour avoir l'oiseau "entièrement" net.
2 autres liens ci-dessous qui parlent de l'utilisation du 500 PF avec les TC x1.4 :

https://www.richardpeters.co.uk/nikon-500-f5-6-pf-review-wildlife-safari/

http://arihazeghiphotography.com/blog/nikkor-af-s-500mm-f-5-6-pf-vr-review/

Alain Clément

Citation de: ciol46 le Décembre 21, 2019, 02:14:19
Oui F8 c'est peu lumineux mais comme je disais dans mon précédent post, ça on le sait en avance ce n'est pas une surprise. Par contre, l'impact sur l'AF et le piqué c'est un peu la découverte lors de l'essai.
De toute façon un 500 (ou plus) utilisé avec un TCx1.4 ça donne une très faible PDC à courte distance donc avec une focale de 700mm pour un piaf à 3 ou 4m on serait obligé de fermer à F8 pour avoir l'oiseau "entièrement" net.
2 autres liens ci-dessous qui parlent de l'utilisation du 500 PF avec les TC x1.4 :

https://www.richardpeters.co.uk/nikon-500-f5-6-pf-review-wildlife-safari/

http://arihazeghiphotography.com/blog/nikkor-af-s-500mm-f-5-6-pf-vr-review/

Pour moi l'utilisation de TC est a reserver aux télés lumineux 2,8 ou 4....si on prends le cas du PF avec un TC 1.4 on se retrouve presque a f8 et sachant que ce ne sera pas a cette pleine ouverture qu'on obtiendra quelque chose potable il faudra fermer de un ou deux crans de plus ce qui nous emmène quasiment a f10....vous l'aurez compris il faudra donc beaucoup de lumiere ....comme je l'ai deja dit plus haut si on veut absolument allonger la focale avec ce 500PF le mieux , mais le plus onereux aussi , c'est de la monter sur un D500.on passe alors a 700 de focale et on conserve f5.6....

yorys

Citation de: Alain Clément le Décembre 21, 2019, 10:26:08
Pour moi l'utilisation de TC est a reserver aux télés lumineux 2,8 ou 4....si on prends le cas du PF avec un TC 1.4 on se retrouve presque a f8 et sachant que ce ne sera pas a cette pleine ouverture qu'on obtiendra quelque chose potable il faudra fermer de un ou deux crans de plus ce qui nous emmène quasiment a f10....vous l'aurez compris il faudra donc beaucoup de lumiere ....comme je l'ai deja dit plus haut si on veut absolument allonger la focale avec ce 500PF le mieux , mais le plus onereux aussi , c'est de la monter sur un D500.on passe alors a 700 de focale et on conserve f5.6....

Les photos citées par Ciol46 sont faites au D500 + 500PF + TC1.4 soit à 1050mm d'équivalent FF !


AlexMilan

Bon, in fine, il n'y a pas vraiment de consensus, c'est le moins que l'on puisse dire ;D...Je pense que je vais me dévouer...je compte repartir bientôt à Imfolozi et je crois que le TC14 III sera du voyage :)...

Alain Clément

Citation de: AlexMilan le Décembre 21, 2019, 14:14:01
Bon, in fine, il n'y a pas vraiment de consensus, c'est le moins que l'on puisse dire ;D...Je pense que je vais me dévouer...je compte repartir bientôt à Imfolozi et je crois que le TC14 III sera du voyage :)...

avant de partir ( veinard !) tu peux toujours faire des essais avec et sans TC + Crop à 10m .....si tu as le D500 , amha a cette distance pas besoin de TC !

ciol46

Citation de: AlexMilan le Décembre 21, 2019, 14:14:01
Bon, in fine, il n'y a pas vraiment de consensus, c'est le moins que l'on puisse dire ;D...Je pense que je vais me dévouer...je compte repartir bientôt à Imfolozi et je crois que le TC14 III sera du voyage :)...

J'apprécie ton dévouement mais j'ai peur qu'il n'arrive trop tard. Il me faut une réponse avant fin de semaine prochaine, c'est possible ?  ;D

Thanh-Binh

Citation de: yorys le Décembre 21, 2019, 11:21:42
Les photos citées par Ciol46 sont faites au D500 + 500PF + TC1.4 soit à 1050mm d'équivalent FF !

Je peux vous poster des photos D850 en mode DX + 200-500 + TC 1.4 .... par contre je n'arrive pas à compresser les photos...Je suis toujours entre 750 Ko et 1 Mo...
Une astuce serait la bienvenue....

big jim

Salut,

Pour les redimensionnement forum rapide et sans prise de tête, j'utilise Irfan View. C'est gratuit, et on peut gérer l'accentuation, ajouter des cadres...

Thanh-Binh

Citation de: big jim le Décembre 23, 2019, 18:30:47
Salut,

Pour les redimensionnement forum rapide et sans prise de tête, j'utilise Irfan View. C'est gratuit, et on peut gérer l'accentuation, ajouter des cadres...
Merci...j'essaye cela fin de semaine....

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk


mb25

Il y a une constante :  en bonne lumière un tc vaut mieux que le crop sur un objectif fixe.
Sur un zoom le 200-500 le TC dépanne en fermant un peu. Mais à F10 les occasions sont rares.
Sur le 70x200 le TC 14-3  donne de mauvais résultats. J'ignore pourquoi.
Sur un fixe 500 F4 VR  c'est tout bon et je commence souvent mes affûts avec le TC  puis sans quand la lumiere baisse.

Sur les PF je n'ai qu'une modeste experience avec le 300 F4 et je trouve le résultats bien moyen.
Jamais tenu le 500 PF.
mb

big jim

Salut,

Avec quel 70-200 le TC14-E III ne marche pas bien ?
Pas vu d'autre retour de ce type...

A+

mb25


waverider34

Citation de: 4mpx le Décembre 18, 2019, 20:50:38
Utiliser un TC sur un sujet très éloigné est une mauvaise idée.
Un crop gardera la même résolution sur le sujet, alors que le TC augmentera le nombre de pixels sur le sujet (meilleure résolution).

4mpx semble réserver l'utilisation des Tc aux seules faibles distances (conservation de la résolution du sujet que ne permet le crop).

Citation de: mb25 le Décembre 24, 2019, 10:20:38
Il y a une constante :  en bonne lumière un tc vaut mieux que le crop sur un objectif fixe.

En quoi le précédent raisonnement ne s'appliquerait-il pas aux distances plus importantes?
Tu sembles le confirmer: un bel éclairage permettrait une photographie propre au TC, aux distances éloignée également.

Bref, toujours pas compris la "réserve" apportée par 4mpx quant à l'usage des Tc aux longues distances. Si quelqu'un peut m'éclairer.  :)



Thanh-Binh

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294073.900.html

Nikon D850 + TC 1.4 + Nikon 200-500 ( je sais, on parle du 500 PF, mais c'est juste pour avoir une idée)

Juste pour info...

big jim

Hello,

Je pense que les conditions de cette image sont trop difficiles pour juger de ce combo...

yorys

Citation de: mb25 le Décembre 24, 2019, 10:27:27
avec le 70-200VR2

Enfin il marche moins bien qu'avec le 70-200 FL mais il faut relativiser c'est correct quand même (j'ai le FL et j'ai eu le VR), c'est le TC-20 EIII qui était complètement à la ramasse sur le VR et qui passe mieux sur le FL.

Thanh-Binh

Désolé, je ne me mets qu'à la photo sérieusement depuis juin 2019, je pense...
Voilà un exemple de TC 14 III avec un D850 et Nikon 200-500 f/5.6....Je sais, vous souhaitez des tests avec le 500PF, mais je ne le possède pas...

Je suis tout le temps à 700mm et en mode FX...

Lien valable jusqu'au 1er janvier 2020...

https://we.tl/t-fNZE16YN63


frd2002

Citation de: waverider34 le Décembre 24, 2019, 13:27:14
4mpx semble réserver l'utilisation des Tc aux seules faibles distances (conservation de la résolution du sujet que ne permet le crop).

En quoi le précédent raisonnement ne s'appliquerait-il pas aux distances plus importantes?
Tu sembles le confirmer: un bel éclairage permettrait une photographie propre au TC, aux distances éloignée également.

Bref, toujours pas compris la "réserve" apportée par 4mpx quant à l'usage des Tc aux longues distances. Si quelqu'un peut m'éclairer.  :)

Sur de longues distances, les perturbations atmosphériques rendent la photo floue. Je ne peux pas utiliser mon D850 + 500 PF + TC14/TC20 pour de longues distances suivant la température ... les perturbations sont trop importantes.

Thanh-Binh

Citation de: frd2002 le Décembre 25, 2019, 17:22:45
Sur de longues distances, les perturbations atmosphériques rendent la photo floue. Je ne peux pas utiliser mon D850 + 500 PF + TC14/TC20 pour de longues distances suivant la température ... les perturbations sont trop importantes.

Avec le TC20, tu perds l'autofocus...
Il est claire que les TC sont biens que lorsqu'il fait beau, sinon, il faut oublier..

frd2002

Citation de: Thanh-Binh le Décembre 25, 2019, 17:35:30
Avec le TC20, tu perds l'autofocus...
Il est claire que les TC sont biens que lorsqu'il fait beau, sinon, il faut oublier..

Je ne parle pas de lumière mais de chaleur ... nuance.

Thanh-Binh

Citation de: frd2002 le Décembre 25, 2019, 17:39:04
Je ne parle pas de lumière mais de chaleur ... nuance.

Je trouve que c'est pas mal comme effet, de la vapeur au-dessus de l'eau s'il fait très chaud...
Sinon, le TC 20 te fait perdre l'autofocus d'après la doc de Nikon, tu confirmes ?

frd2002

Citation de: Thanh-Binh le Décembre 25, 2019, 17:48:13
Je trouve que c'est pas mal comme effet, de la vapeur au-dessus de l'eau s'il fait très chaud...
Sinon, le TC 20 te fait perdre l'autofocus d'après la doc de Nikon, tu confirmes ?

Oui je confirme avec le TC20; 500 f11 AF hors fonction. Cela ne me dérange pas trop car je l'utilise en Astro pour des photos de la lune.

Avec le TC14III, AF patine en fin de journée quand la lumière s'atténue.

waverider34

Citation de: frd2002 le Décembre 25, 2019, 17:22:45
Sur de longues distances, les perturbations atmosphériques rendent la photo floue. Je ne peux pas utiliser mon D850 + 500 PF + TC14/TC20 pour de longues distances suivant la température ... les perturbations sont trop importantes.

Merci pour ce retour.  ;)

Je ne doutais aucunement des propos de 4mpx mais ne les comprenais pas tout simplement.  ;)

frd2002

Citation de: waverider34 le Décembre 25, 2019, 17:54:42
Merci pour ce retour.  ;)

Je ne doutais aucunement des propos de 4mpx mais ne les comprenais pas tout simplement.  ;)

Voir cet exemple sur YT : https://www.youtube.com/watch?v=oj5BOVrfKQY

Thanh-Binh

Citation de: frd2002 le Décembre 25, 2019, 17:52:45
Oui je confirme avec le TC20; 500 f11 AF hors fonction. Cela ne me dérange pas trop car je l'utilise en Astro pour des photos de la lune.

Avec le TC14III, AF patine en fin de journée quand la lumière s'atténue.

J'avais remarqué une très longue attente de la mise au point lors de l'utilisation du TC 14 III en fin de journée et aussi des photos floues (!)...Et pour les oiseaux en plein vol, passer en manuel est impossible...

Je n'avais pas compris que cela patine...

Merci (!)

Sur la doc Nikon, il est noté que l'utilisation du TC 14 III ne fonctionne pas correctement si le sujet est sombre sur un fond sombre....

bitere

Pour moi ce TC passe bien ave le 500 PF.
Pour des sujets proche ou moyennement proches.
Pour du plus lointain, ça dépend de la qualité de l'air. Déjà publiée ici.

bitere

Publiée ici aussi.
Plus loin que le gobe mouche et sous un ciel couvert au lever de soleil.
TC14 + 500PF.

AlexMilan

Citation de: bitere le Décembre 25, 2019, 21:59:03
Publiée ici aussi.
Plus loin que le gobe mouche et sous un ciel couvert au lever de soleil.
TC14 + 500PF.

Superbe!

big jim

Citation de: yorys le Décembre 25, 2019, 11:46:50
Enfin il marche moins bien qu'avec le 70-200 FL mais il faut relativiser c'est correct quand même (j'ai le FL et j'ai eu le VR), c'est le TC-20 EIII qui était complètement à la ramasse sur le VR et qui passe mieux sur le FL.

OK, en phase avec cela, c'est plus ce que j'avais en tête et ce que j'ai vu, même si pas le 70-200 FL en magasin pour comparer  ;)

mb25

juste pour participer mais à coté de la question car je n'ai pas la 500PF mais seulement le F4VR;
Sur APSC nikon D500  500F4VR avec doubleur 1250 isos  1/125° très bonne lumière après un orage.

On peut remarquer le défaut sur l'oeil du GD.

Le résultat depend beaucoup de la lumière avec cette focale car on est en limite d'AF et l'ouverture F8 oblige à mettre un peu d'isos.
mb


Alain Clément


avec cette config " extreme " ça sort pas si mal MB25 ...peut etre un leger back focus et encore ....

avec trépied j'imagine ?

MFloyd

Expérience très limitée, vu que l'ouverture se prête mal au TC. Un essai sur trépied avec le Nikon TC-20E III,  donc 1000 mm:


_8513335.jpg
Le Crozat (Jura) vue de Genève, distance 19km.
(cliquez ev. sur l'image)

laverdure

bonjour .
avec de la lumière ça passe assez bien .
Cdlt .

titisteph

A la taille du forum, ça passe toujours bien, de toute façon.

JMSIM67

J'ai reçu le 500 très récemment et ai pu faire une petite sortie dans un rayon raisonnable de chez-moi, ce que ça donne avec un TC 14 II

https://www.flickr.com/photos/36117958 [at] N04/49791995071/in/dateposted-public/

JMSIM67


JMSIM67

Beaucoup de mal avec les nombreuses restrictions de ce forum, il faut remplacer le [at] par un  [at]  pour avoir l'adresse flickr correcte avec les images en haute résolution

https://www.flickr.com/photos/36117958àN04/49791995071/in/dateposted-public/ (ou mettre un  [at]  à la place du à)


JMSIM67

Beaucoup de mal avec les nombreuses restrictions de ce forum, il faut remplacer le [at] par un arobase  pour avoir l'adresse flickr correcte avec les images en haute résolution

https://www.flickr.com/photos/36117958àN04/49791995071/in/dateposted-public/ (ou mettre un  arobase  à la place du à)

MFloyd

Citation de: MFloyd le Décembre 27, 2019, 18:18:51
Expérience très limitée, vu que l'ouverture se prête mal au TC. Un essai sur trépied avec le Nikon TC-20E III,  donc 1000 mm:


_8513335.jpg

Le Crozat (Jura) vue de Genève, distance 19km.

Comme Flickr l'avait flinguée, une réedition.
(cliquez ev. sur l'image)

JMSIM67

C'est vrai qu'avec le TC 2 III ça passe très bien aussi en manuel (je m'étais inspiré de tes photos de voitures sur Flickr pour décider de mon choix sur l'objectif), on fait comment pour mettre un lien propre sur Flickr ? (pas envie de prendre Prodibi en plus)

MFloyd

#62
Citation de: JMSIM67 le Avril 19, 2020, 13:49:05
C'est vrai qu'avec le TC 2 III ça passe très bien aussi en manuel (je m'étais inspiré de tes photos de voitures sur Flickr pour décider de mon choix sur l'objectif), on fait comment pour mettre un lien propre sur Flickr ? (pas envie de prendre Prodibi en plus)

C'est super sympa. Pour établir un lien, ouvrir Flickr dans ton browser internet (Safari, dans mon cas; PAS dans l'application Flickr); une fois la photo ouverte, tu devrais trouver une espèce de flèche courbée en bas à droite; en cliquant dessus, on trouve 4 options Partager, Imbriquer, E-mail et BB Code; choisir ce dernier (BB Code), puis copier (tout ou en partie) le code et l'insérer dans ton post, sans plus.

Ne pas oublier de mettre les bonnes autorisations- Dans mon cas:

Niveau de confidentialité: Public
Autoriser les commentaires: Tous les membres Flickr
Autoriser les notes, les tags et les tags sur les personnes: Uniquement vous

Tout ce qui précède n'autorise pas le chargement de la photo: cette dernière est régie par le copyright appliqué. Bon si quelqu'un veut faire un screenshot, personne ne peut l'empêcher.

Ceci dit, depuis son achat, en avril 2019, et jusque fin février, 12'260 photos prises (et retenues) avec le 500mm 😊
(cliquez ev. sur l'image)

JMSIM67



MFloyd

#65
Ca marche ! Un petit avertissement: si tu édites ta photo et tu la republies sur le forum, le lien risque de se casser, ce qui a comme résultat que tu finiras par avoir un carré blanc; cependant, si tu as publié le lien (en souligné), celui-ci continuera à fonctionner.
(cliquez ev. sur l'image)

JMSIM67


JMSIM67


AlexMilan

#68
Citation de: JMSIM67 le Avril 19, 2020, 14:19:44
Une bien propre

A moins de 2 km de chez moi 9 by N04/]Jean-Marc Simon, sur Flickr

Belles images et merci pour le partage...

Je crois que je vais l'adopter : cela m'éviterait des images un peu trop recadrée comme celle-ci :

JMSIM67


Hulotphoto

Merci pour vos photos ...
Mais si vous indiquiez avec quel boitier le 500 et les TC sont associés, cela permettrait une meilleur appréciation ....

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Avril 20, 2020, 07:29:57
Merci pour vos photos ...
Mais si vous indiquiez avec quel boitier le 500 et les TC sont associés, cela permettrait une meilleur appréciation ....

Il suffit de cliquer sur le lien Flickr en dessous de chaque photo et de cliquer sur i ensuite. A première vue, c'est tout fait au D850, pour les dernières et les miennes.
(cliquez ev. sur l'image)

JMSIM67

Hello,

C'est la raison pour laquelle j'ai mais sur Flickr, les images sont complètes pour juger du piqué et tous les paramètres de prise de vue sont indiqués

MFloyd

Une autre, prise ce WE, pendant la pleine lune, avec le doubleur Nikkor TC-20E III. Il y avait de la brume et des vibrations de chaleur.


_8522033.jpg
Nikon D850 ISO 100 f/11 1/80s.

(cliquez ev. sur l'image)

Sebmansoros

Citation de: AlexMilan le Avril 19, 2020, 15:00:35
Belles images et merci pour le partage...

Je crois que je vais l'adopter : cela m'éviterait des images un peu trop recadrée comme celle-ci :
Peut être recadrée mais magnifique quand même.

philo_marche

Citation de: JMSIM67 le Avril 19, 2020, 14:21:55
Une avec le TC 20 III, piqué un peu dégradé

Test 1000 mm by N04/]Jean-Marc Simon, sur Flickr

Oui, dommage.  :(
Ce rendu me rappelle celui que j'obtenais avec le TC14-II sur un 300mm PF.
Le TC14-III est, à mon avis, une (bien) meilleure solution, du moins sur D500 et D7100. :-)
(Mais ça peut varier d'un exemplaire à l'autre...).